Aller au contenu

Changement d'une DS5 Hybrid4 pour ???


Patience 13

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma DS5 HY4 va bientôt avoir trois ans et globalement j'en suis assez satisfait.

J'ai une utilisation assez régulière en faisant presque quotidiennement des petits trajets surtout en ville d'une trentaine de km (~9000 km) une à deux fois par semaine des trajets d'une centaine de km sur départementales et nationales (~ 9000 km) ainsi que quelques longs trajets sur autoroutes (~6000 km) soit environ 24 000 km/an.

Je suis donc satisfait d'avoir choisi une hybride et souhaite continuer dans ce sens.

Mais en trois ans les technologies et choix ont évolué et je pense qu'une hybride rechargeable serait plus adaptée et pourquoi pas une hybride essence vu mes trajets ?

Je sais que DS a ça dans ses cartons mais semble-t-il pas avant 2019.

Pourriez-vous me dire quelle berline dans un même budget (marque et modèles) vous étudieriez avant de prendre une décision. La largeur du véhicule pourrait être un peu plus étroite (~180 cm) car j'emprunte pas mal de petites rues et petites routes.

Merci pour vos conseils.

Voitures Citroën précédentes : plusieurs 2 CV, XM Turbo D12, XM V6 Exclusive, DS3 THP 150, DS5 Hy4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Tu as la BMW 225xe Active Tourer qui répond à tes critères notamment la largeur (1m81), hybride rechargeable avec une autonomie électrique d'environ 30 km et moteur essence de 136 ch.

C'est le même principe que la DS5, moteur thermique sur les roues avant et moteur électrique pour les roues arrières.

Le point faible est l'autonomie en "thermique pur" de seulement 350 km.

Ensuite tu as également la BMW 330e mais le budget est plus élevé (environ 10 k€ de plus).

Chez VW, il y a la Passat GTE mais il me semble qu'elle est un peu plus chère.

 

Dans les tarifs de la DS5 et de taille comparable, je n'en connais pas d'autre.

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas facile le remplacement d'une DS5,

j'imagine arrivée au bout du leasing,

Les voitures citées précédemment sont peut être techniquement intéressantes mais d'un banal assez déroutant lorsqu'on a goûté à la classe et au raffinements DS.

Personnellement je mise sur l'attente des futurs modèles DS qui auront aussi de nouvelles technologie d'ici quelques temps et en attendant je me régale toujours avec ma DS5 hybride 4x4 dont je ne me lasse pas.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Voilà maintenant 4 ans que je possède une DS5 hybrid. Si elle a fait sensation à l'époque, je dois avouer qu'aujourd'hui je suis lassé par cette ligne. Elle à ce cuir bracelet magnifique, des matériaux moussé de grande qualité, un silence de fonctionnement agréable....mais une bmp franchement désagréable, un multimédia d'un autre temps (y compris celui embarqué aujourd'hui), bref sans saveur pour 51000€

je suis allé faire un tour en 430d...alors là, vraiment rien à voir sur le plan mécanique...et cette ligne coupé...un régal des yeux que mes 50 ans peuvent encore accepter pour s'y installer sans trop de contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous auriez dû présenter votre voiture avec quelques photos,

c'est un peu la coutume ici, pour être crédible entre autre.

Pour ma part j'ai la chance de louer pas mal de véhicules haut de gammes ces dernier temps via mon travail avec boîte auto des que possible et en comparant je constate que dans au moins 95% des cas, la boite pilotée associée à ma DS5 H4 est un régal de douceur, à tel point que je ne me rends pas compte que les vitesses changent, dès lors que ma conduite est douce. Cependant il est normal que pieds au plancher à l'ouverture de la barrière de péage on sent les passages de vitesses, comme une boîte manuelle puisque s'en est une.

Concernant l'esthétique tout les goûts sont dans la nature, je pense qu'on se lasse de tout, j'ai un ami qui a acheté un Audi Q7 il y a 4 ans et il est lassé aussi malgré qu'il pensait faire un investissement pour longtemps, de plus en 4 ans certains détails équipements manquent et donne un côté obsolète quelques soit la marque.

 

Il reste un point déterminant c'est le prix, il faut comparer ce qui est comparable.

Dans ce domaine la DS5 reste très bien positionnée au regard de son niveau de raffinements, ces matériaux nobles et sont côté exclusif.

Si vous comparez le haut de gamme DS5 à prix égal des voitures allemandes vous verrez, mais il ne faut rien oublier et bien comparer, ne pas oublier les phare directionnels, par exemple ou le toit en verre, l'affichage tête haute couleur, la qualité du cuir, (que j'ai comparé avec celui d'une 530d, à 70 k€ la misère)

Allemand c'est très bien mais il faut mettre très très cher, a prix semblable il faut faire l'impasse sur beaucoup de chose et surtout bien comparer et ne pas se laisser berner par un ou deux équipements haut de gamme au détriment de la liste de ce qui manque ou la qualités des matériaux comme le faux aluminium en plastique (aluminium véritable dans la DS5)

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un niveau de finition bien moindre...

Les allemands ne sont pas magiciens :)

Cet après midi, je faisais remarquer à mon amie dans Paris plusieurs Audi garées sans les rétros rabattus, et avec juste la coquille peinte, une partie de base du rétro était en plastique brut non peinte (et pas la fonction pour les rabattre automatiquement), on voit souvent ça sur les modèles que les gens achètent en France.

Il faut comparer chaque éléments comme les poignées de porte avec le chrome, les boucliers avec leur finition etc...

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DS5 a beaucoup de qualités certes mais fait quand même l'impasse sur de nombreux équipements technologiques comme le régulateur avec fonction freinage, le freinage d'urgence, alerte anti collision, affichage des limitations de vitesse ...

De plus le hayon mains libres elle ne connaît pas et l'affichage tête haute est limité (chez BMW par exemple, il y a les informations GPS complètes, la radio, la vitesse limite, ...).

Maintenant pour ma part, je préfère disposer d'un cuir peut-être moins noble mais de tous les équipements technologiques récents pour un coût de revient plus faible (je suis en LLD).

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, désolé, je fais des photos dès que je remplace mon note4 (tombé et appareil photo hors d'usage). De la à penser que je ne suis pas crédible parce que je n'ai pas mis de photos, je ne comprends pas.

 

Pour suivre gillesvic, l'affichage tête haute BMW c'est sur le parebrise par sur un bout de plastique ou verre, sur une 430d c'est une vraie double section d'échappement, pas sur la DS. Sinon, BMW propose aussi le cuir nappa.

 

Alors oui, les allemands ne sont pas des magiciens, mais le mobilier ne fait pas de bruit à 200000 kms, pour la DS ce n'est pas tout à fait le cas, en tout cas chez moi.

 

Chacun fera son choix, mais à 51000€, c'est très cher payé la prestation DS5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les photos, :D

La comparaison de prix m'intéresse...

Je n'ai jamais vu une BMW, en France avec l'affichage tête haute,

C'est tellement cher (x4 ou x5) alors que c'est de série sur certaines DS5 et fort agréable sur la lame transparente, directement sur le pare prise c'était le cas sur la C6 il y a 15 ans, je ne trouvais pas ça mieux.

Pour le cuir pareil, à part dans les Porches Panaméra je n'en ai pas vu, chez BMW encore moins avec le raffinement de la confection bracelet de montre et que dire des parures en aluminium véritable bouchonnées pour les premières et gravée DS au laser sur les dernières.

En général c'est du cuir de conforama comme mon voisin sur sa 530d (de 2015) et la peinture métallisée sur du plastique.

 

Pour les bruits c'est vrai c'était un peu plus prononcé que la moyenne sur les premières DS5,

en raison des réglages de suspensions et pneus tailles basses, c'était perceptible parfois même neuve mais sur la phase 2 il n'y a plus matière à se plaindre.

J'ai pu tester l'année dernière une Audi A6 a 13 000 km (20 k€ plus cher que ma voiture) et ça fait aussi des bruits comme toutes les voitures avec les variations de températures et mauvais revêtements des routes.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GRT : l'affichage tête haute est disponible chez BMW à partir de le série 2 et sur tous les X.

Et c'est disponible (en option ou en série selon les modèles) sur toutes les motorisations et toutes les finitions ce qui n'est pas le cas de la DS5 ...

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout existe peut être mais à quel tarif ?

pourquoi même dans Paris on n'en voit pas ?

Un de mes collègue content me dis que sa mercedes classe A se gare toute seule...

Je regarde sa voiture et je remarque des phares xénons non directionnels, un toit en tôle, 109 cv, des jantes 17 pouces, des sièges tissus / sky, pas d'affichage tête haute, un bouton en plastique minable pour changer de mode la boite de vitesse,

pour le même prix que ma première DS5 avec le bonus + remise commerciale il y a 3 ans

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pack a 2550 € sur une Serie 2 qui inclus egalement la NAV et l'ecran 8p. Contre 450 € (la NAV est en serie sur DS5 a prix et motorisation équivalente Diesel 150 ch)

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question initiale concernait les nouvelles possibilités techniques apparues depuis 3 ans et en particulier la possibilité de recharger la batterie lorsque le véhicule est stationné ainsi que l'autonomie possible en électrique seul. Je suis bien conscient que l'intérêt est avant tout pour les conducteurs faisant beaucoup de petits trajets quotidiens et peut-être essentiellement en milieu urbain. Ma question subsidiaire concernait le type de moteur thermique et en particulier le choix de l'essence à la place du diesel et là les gros rouleurs surtout sur autoroute seront moins concernés.

Merci à gillesvic pour la suggestion de la BMW 225xe active tourer dont les caractéristiques me font penser à ce que pourrait être une bonne évolution de la DS5 Hy4 dans un futur malheureusement pas très proche. Je vais étudier cette alternative de plus près et vous tiendrai au courant.

Voitures Citroën précédentes : plusieurs 2 CV, XM Turbo D12, XM V6 Exclusive, DS3 THP 150, DS5 Hy4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est clair que PSA a pris beaucoup de retard apres avoir présenté un HY4 controversé, mais pas dénué de qualité.

Mais les annonces pour 2019 en terme de d'Hybride et d’électrique sont (très) prometteuses, reste a savoir a quel prix et surtout ce que proposera la concurrence dans 3 ans...

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-hybrid2hybrid4-7-vehicules-hybrides-rechargeables-des-2019-7904390.html

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La BMW 225Xe Active Tourer est effectivement un bon choix actuel au point de vue technique.

Je ne parlerai pas du style, chacun ses goûts et ses attentes.

C'est une traction essence 3 cylindres boîte auto et une propulsion électrique avec 2 vitesses pour consommer moins de courant sur route. On peut voir ce système comme une évolution de l'hybrid4 PSA, d'ailleurs le moteur électrique arrière est aussi fourni par Bosch, mais il est bien plus puissant.

En gros, sur 9000km de ville par trajets de 30km tu feras 0l/100km d'essence, sur les 9000km de route tu feras 20% de moins qu'une essence non hybride si tu continues avec les bonnes habitudes prises sur ta DS5 Hybride (ne pas freiner mais anticiper pour laisser filer en ralentissant par exemple), et enfin tes 6000km d'autoroute seront ceux où tu consommeras comme une essence normale.

Au final sur 24000km, tu ne payeras l'essence que sur 13200km donc tu devrais avoir un gain par rapport à une Diesel.

Mon père à une Golf GTE (hybride rechargeable) et il ne paye l'essence qu'en vacances, tout le reste de l'année il consomme 0l/100km d'essence. Donc ce n'est pas de la théorie ça marche. Mais la Golf à un coffre rikiki.

J'ai fait une configuration chez BMW pour avoir l'équivalent d'une DS5 Sport Chic avec les options sécurités modernes que propose BMW, mais pas le beau cuir DS

http://mybmw.fr/k2d6s6b7 : 52790€

 

Bonne route

PS : pour l'affichage tête haute, il y a une lame sur les pare-brises inclinés (monospaces et DS5 et... BMW série 2 Active Tourer) et une projection directe sur pare-brise sur les berlines. Mon frère a une BMW 525 XD Touring de 2012, l'affichage tête-haute est moins bien sur la BMW que sur la DS5, il n'y a pas l'affichage du régulateur, tellement pratique pour le régler sans quitter la route des yeux. Et en plus sur la DS5 il y a les mémoires du limiteur/régulateur...

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 218d Active Tourer, je peux paramétrer ce que j'affiche en tête haute et j'ai les infos régulateur ou limiteur. J'ai également les infos détaillées du GPS, l'affichage des panneaux de signalisation, les infos de la radio. À ma connaissance, ce n'est pas le cas pour la DS5.

Autre chose bien pratique, on peut définir un "profil" pour chaque clé. Cela permet de mémoriser les réglages (siège conducteur, rétroviseurs, affichage tête haute, stations de radio, température, ....) et les réglages sont rappelés lorsqu'on ouvre la voiture avec la clé. Et comme il y a 2 mémoires pour les sièges on peut ainsi mémoriser 4 positions pour les sièges. C'est, là aussi, inconnu de la DS5.

Et je ne parle pas du hayon électrique "mains libres" ou des rétroviseurs indexés à la marche arrière...

Et pour finir, je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer le prix de la DS5 hybride avec une hybride rechargeable.

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Heureusement vu le tarif de la marchandise qu'il y ait quelques chose de plus, mais franchement ce n'est pas ce qui me fait rêver ni me donne l'envie d'acheter la même voiture. Pour la lecture des panneaux, j'ai testé mais ce n'es pas fiable à 100% et j'ai la chance d'avoir une bonne vue.

Pour le choix des profil cela existe de façon quelque peu différente sur le système multimédia de ma nouvelle DS5, mais ça ne joue pas sur les réglages des sièges il me semble, je n'ai rien paramètré pour essayer.

Pour le hayon électrique, j'ai testé aussi, génial ! ça met plus de temps pour s'ouvrir qu'à la main et pour se fermer pareil, heureusement je ne suis pas handicapé.

 

Quoi qu'il en soit c'est votre choix et vos goût, sincèrement une 218d ça ne fait rêver personne, c'est moche et bas de gamme chez BMW, et même si c'est plus spacieux qu'une DS5, je vous dirais qu'une DACIA c'est plus grand aussi mais plus bas en gamme.

 

Autant je peux comprendre un admirateur pour une 430d comme cité dans les posts précédents, sauf pour la comparaison du tarif qui n'a rien à voir, mais une 218d, vraiment bof...

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gillesvic pour ces infos. Mais comme je l'ai indiqué sur la série 5 de 2012 ça n'existait pas, BMW a du faire des améliorations depuis.

Pour la comparaison des prix, les voitures n'ont pas le même créneau, je rappelle que le cuir bracelet de montre sur DS 5 c'est du cuir intégral, tout ce qui n'est pas en cuir est en tissu. Ça semble trivial, mais en fait sur *toutes* les voitures des constructeurs communs dont BMW et Mercedes, quand le siège est en cuir, seule l'assise et l'avant de l'appui-tête sont en cuir, le reste est en simili (dont en plastique aspect cuir). Sur la BMW série 2 Active Tourer l'arrière des sièges avant est directement en plastique, sur DS 5 en cuir bracelet c'est toujours le magnifique cuir souple semi-aniline. Chaque voiture a ses plus et ses moins après chacun choisi ce qu'il préfère. Si on a le budget on peut prendre une DS 5 édition spéciale, on choisit tout la carte, du cuir partout même au plafond si on veut, bref c'est bien une autre gamme de luxe que les autres voitures.

 

Sinon pour les Hybrides rechargeables il y a aussi la Mercedes Classe C 350e break. J'ai fait une configuration, code M1835697, mais il y en a pour 77 275€. Bon on peut la prendre toute nue c'est moins cher, mais c'est dommage d'avoir un équipement Dacia dans une Mercedes ;) Cette Mercedes a un 2l essence couplé à un moteur électrique dans la boîte, pratiquement 300ch en propulsion.

Bonne route

Modifié par Le citadin
Rajout du mot "électrique" pour le moteur dans la boîte de la Mercedes

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout les deux pour vos arguments tout aussi pertinents.

Je vais continuer ma recherche dans ces deux directions mais regrette que DS évolue si lentement.

Voitures Citroën précédentes : plusieurs 2 CV, XM Turbo D12, XM V6 Exclusive, DS3 THP 150, DS5 Hy4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle promotion des nouveaux équipements du C4 Picasso par GRT ...

Il est quand même surprenant de voir que quasiment tous les constructeurs (y compris Citroën) proposent le hayon mains libre ou l'affichage des panneaux de signalisation mais pas DS !

Quand à la définition du "haut de gamme", pour moi cela signifie confort et équipements exclusifs et, actuellement, la DS5 ne répond plus à ces critères.

 

Au niveau du prix, la DS5 hybrid est à 50 800 euros avec les sièges finition bracelet, le pack confort et le pack sécurité contre 52 790 euros dans la simulation faite par Le Citadin avec comme différence le fait que le BMW 225xe est un hybride rechargeable avec une autonomie électrique de 30 km.

Les prix sont quasiment identiques (la valeur de revente est supérieure chez BMW et permet de rattraper l'écart de prix), et je me suis posé la même question que Patience 13 quand j'ai voulu changer ma DS5. Mais je fais trop peu de ville (à peine 5%) pour que ce soit intéressant pour moi, d'où mon choix d'un diesel.

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui GRT tu as raison ça vaut 60k€, contre 51k€ pour la DS5. Mais si tu mets un 6cyl dans la DS5, et une boite auto performante, elle sera à quelle prix?

 

une 430d au bout de 7 ans se négocie entre 18 et 20k€... combien pour une DS5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question .... (!) .

Il faudra des années pour que les clients DS soient disposés à dépenser + à l'achat car en étant sûr de la bonne côte après x années.

Une Audi A4 coûte par exemple 8.000€ de + à l'achat mais une bonne partie de cette somme se retrouve sur la valeur de la voiture 3 ou 4 ans après. Car la demande est forte en occasion car en neuf c'est cher. C'est un peu un cercle vertueux ou vicieux selon par quel bout de la lorgnette on regarde... Je connais quelques clients DS5 qui on acheté " plein pot" au début car " chez DS on ne fait pas de remise " ... et qui ont " pleuré" 3 ans après à la découverte de la côte de leur voiture. Entre temps comme les ventes n'avaient pas été " terribles" des remises ont été accordées . Et il faut bien un écart "conséquent" entre le neuf et l'occasion ... Le serpent se mange la queue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.