Aller au contenu

Changement des plaquettes AV


mikebzh44

Messages recommandés

Je poste ici car je n'ai pas le droit de le faire en section Tutorial donc si un gentil modo peut le déplacer, ça serait sympa.

 

Donc ce WE, j'ai changé mes plaquettes AV car lors de ma précédente vidange, mon agent m'avait dit qu'il faudrait les changer au prochain entretien.

 

Voici une photo des plaquettes usées et neuves, je pense que j'avais encore un peu le temps mais c'est pas bien grave (et puis maintenant, j'ai un témoin d'usure) :

 

http://i.imgur.com/X0OPeg0.jpg

 

Matériel nécessaire :

 

* un jeu de plaquettes neuves

* une clé à douille de 17 pour démonter les 5 écrous de la jante

* une clé à douille de 19 pour démonter l'étrier (mais je pense qu'une douille de 18 serait plus adaptée)

* un repousse piston (acheté un 26€ sur Amazon avec tout un tas d'adaptateurs)

* un cric (j'ai pris un cric rouleur car ma voiture est équipée du kit anti-crevaison)

 

Etapes :

 

1 - Enlever les enjoliveurs des boulons de roue et les desserrer légèrement

 

2 - Mettre la voiture sur le cric et monter la voiture

 

3 - Desserrer complètement les boulons et retirer la roue

 

4 - Avec la clé de 18/19, desserrer complètement le boulon inférieur de l'étrier :

 

http://i.imgur.com/0f1ngDM.jpg

 

5 - Toujours avec la clé de 18/19, desserrer le boulon supérieur mais avant de le retirer, il faut assurer l'étrier avec une sangle, un sandow ou un câble électrique pour ne pas qu'il chute lors du retrait du 2ème boulon (pour ne pas abîmer le flexible de frein)

 

http://i.imgur.com/M984Wud.jpg

 

6 - Retirer l'épingle extérieur puis les 2 plaquettes. Celle située à l'intérieur de l'étrier possède des clips, il faut donc pousser dessus avec un tournevis ou autre

 

7 - Repousser le piston pour avoir de la place pour remettre l'étrier en place avec les plaquettes neuves

 

http://i.imgur.com/raH5B35.jpg

 

8 - Remettre l'épingle sur l'étrier puis l'étrier en place et resserrer les boulons

 

9 - Remettre la roue, resserrer les boulons à la main puis à la clé (légèrement), descendre la voiture et finir le serrage des boulons de la roue.

 

Il ne reste plus qu'à procéder de la même manière sur le 2ème étrier puis démarrer la voiture et pomper plusieurs fois sur la pédale, jusqu'à ce qu'elle devienne dure afin de remettre les plaquettes neuves en contact sur les disques.

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ce tuto ! :pouce:

 

Un gentil modo va faire le nécessaire car la section Tutorial est, en effet, limitée en accès direct. Les commentaires sont libres, par contre. ;)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/777001Am13D.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet excellent travail et la qualité des photos.

 

Pour les épingles et les clips de la plaquette intérieur, pourrais-tu rajouter une photo (au moins que ce soit évident).

 

Pour repousser le piston, l'outil est indispensable ou pousser avec un outil pourrait-il suffire ?

 

Quand tu dis que tu as maintenant un témoin d'usure, cela signifie que la connectique est présente et opérationnelle sur le tableau de bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les épingles et les clips de la plaquette intérieur, pourrais-tu rajouter une photo (au moins que ce soit évident).

Les clips pour la plaquette interne sont bien visibles sur la première photo, là ou je compare les plaquettes neuves et usées :

 

http://i.imgur.com/qlHb4B1.jpg

 

Pour l'épingle, je ferai une photo. Mais voilà un schéma très approchant (l'épngle est la pièce N°7) :

 

http://i23.servimg.com/u/f23/12/33/02/38/etrier10.png

 

Pour repousser le piston, l'outil est indispensable ou pousser avec un outil pourrait-il suffire ?

Pour les plaquettes AV, un simple outil (on avait utilisé un serre-joint pour les plaquettes AV de la Modus de ma femme) suffit car il ne faut que pousser sur le psiton.

 

Par contre, pour les plaquettes AR, beaucoup de marque utilisent un système ou il faut tourner le piston en même temps qu'on le pousse, c'est lié au frein à main électrique :

 

https://www.youtube.com/watch?v=29uetDSsG4A

 

Mais je ne sais pas si Citroën, et notre C4PII, utilise ce genre de système. Donc vu le prix de la mallette, j'ai préféré ne pas prendre de risque et m'équiper.

 

Quand tu dis que tu as maintenant un témoin d'usure, cela signifie que la connectique est présente et opérationnelle sur le tableau de bord ?

Non, pas de témoin au TdB ou autre, juste un témoin visuel. Tant que je verrai une gorges sur mes plaquettes, c'est qu'elles seront encore bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le truc, c'est que lors de ma révision des 50.000 km, mon agent m'a dit que mes plaquettes seraient à changer à la prochaine.

 

Et vu que mon C4PII passe sur le pont lundi prochain pour sa révision des 75.000 km, j'ai pris les devants, sans vérifier l'état d'usure de mes plaquettes. Bon, à 50€ le jeu de plaquette sur Oscaro, c'est pas non plus dispendieux.

 

Mais je serai plus regardant pour les arrières et je prendrai aussi des plaquettes avec témoin visuel d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
N'oublie pas que pour l'arriere je crois que sans le lexia tu peux pas intervenir car il y a une procedure de reapprentissage du fait que les moteurs sont sur l'etrier. Sur le picasso 1 malgres ce qui etait dit on pouvais intervenir sans vu que c'etait tjs un systeme a cable traditionnel ils avait juste remplace la poignee de frein par un systeme motorisee. Mais la c'est un peu une autre histoire :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'en avait compris en lisabt la doc presente sur le site et qui presebte ce frein entierement electrique. Donc finalement ca serait possible de faire soit meme comme sur le pic 1 ? Dans ce cas c'est une bonne chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Pour les bulles d'air je ne pense pas car les plaquettes ont étés changées chez Citroën.

 

Apres si le niveau a été fait à l’époque où les plaquettes était a moitié usées je pense que c'est normal que le niveau monte avec toutes les plaquettes neuves.

 

Je vais y retourner pour voir si c'est normal (histoire de voir s'ils n'ont pas fait des bêtises ^^)

 

En tout cas merci pour le tuto, ça me servira pour les prochaines fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le Lexia n'est nécessaire qu'en cas de purge...

 

et bien non malheureusement, nous sommes obligé de passer par la case valise pour les plaquettes arrières pour mettre le module de commande électrique en mode entretien... pas de chance pour ceux qui n'ont pas deux mains gauches....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les freins arrières moi même sans passer par le lexia sa fait +- 5000km sans problème

 

 

Bonjour,

 

Et pour resserrer le piston vous avez fait comment et surtout pour réinitialiser le compteur du module de freinage électrique?

 

Bien à vous

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.