Aller au contenu

Pb antidémarrage sur xsara I 1.8i 90cv


alexmaripa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je deviens chèvre avec ma xsara I break 1.8i 90cv de 08/1998, 110000km seulement.

 

J'ai eu une panne progressive d'antidémarrage : au début, le voyant orange avec la clé ne s'éteignait pas au premier coup de clé mais au deuxième, puis ça a été de plus en plus long à se débloquer, pendant 2 mois et ça finissait toujours par démarrer. Cela s'aggravait quand il faisait un peu froid. Enfin, ça a fini par ne plus démarrer du tout.

Actuellement, quand on essaie de démarrer, le voyant ne s'éteint pas et une sonnerie retentit. Le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas.

 

Passage chez Citroën à la valise : pas de communication avec le calculateur (je cite). Il faut savoir que je suis en Nouvelle Calédonie à 300 km de Nouméa et qu'ils ne sont pas très débrouillards...

 

J'aimerais comprendre comment fonctionne l'antidémarrage sur cette voiture, j'ai parcouru les forums mais je n'ai pas eu tous les détails. Je précise :

- j'ai les deux clés d'origine : même symptômes avec les deux.

- j'ai tenté de commander une antenne de transpondeur (la bague autour du neiman) : on m'a livré une bague qui va mais légèrement différente, ça ne marche pas !

- j'ai acheté un kit d'occasion comportant calculateur, neiman, antenne de transpondeur, clé d'un même véhicule de la même année : pareil !

- je l'ai amenée chez un garagiste efficace : il me dit que le problème vient du boitier TEXTON (réf 96258225), qu'il faut que je trouve ce boîtier pour le même véhicule que mes pièces de rechange. Impossible le vendeur ne l'a plus !

 

Je ne sais plus quoi faire, j'aimerais qu'on me confirme ce que je croyais avoir compris en lisant les différents forums sur le sujet :

- les clés ont une puce codée.

- cette puce est lue par l'antenne de transpondeur qui envoie le code lu au calculateur.

- le calculateur vérifie ce code et autorise la mise en route du moteur.

- l'antenne de transpondeur détecte que la clé est dans le neiman pour déclencher la sonnerie "d'oubli des clés" à l'ouverture de la portière (via le "texton" ? le calculateur ?)

- le "texton" gère la centralisation du verrouillage des portières et ???

 

Merci à tous si vous avez eu le courage de me lire et si vous avez une piste de solution pour mon problème. Je n'arrive pas à me résoudre à jeter cette voiture qui fonctionne par ailleurs très bien.

 

Ci-dessous les photos du calculateur, de l'antenne de transpondeur, du boitier TEXTON et de la clé.

 

Encore merci à tous !

 

Alex.

CIMG0420.jpg

CIMG0421.jpg

CIMG0424.jpg

texton.jpg

CIMG0426.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ,

si je ne me trompe pas ce boitier ne sert que pour la centralisation .

Avec un kit complet de démarrage ça devrait démarrer mais je remarque que tu ne cite pas le bsi qui pourrait etre en cause dans un kit il le faut absolument sinon ça ne sert à rien .

Ouvre le tien et vérifie les soudures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,je changerai l'antenne transpondeur en premier ,elle est situé au tour de ton neimain avec une petite prise ,c'est très souvent le problème .ce n'est qu'une antenne que tu peut trouver soit a la casse ,soit sur le net ,et pas de passage valise a faire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de communication avec le calculateur (je cite)

 

Voila ce qui m’inquiète!

ce que tu pourrais faire toi même c'est mettre un coup de nettoyant contact sur le calculo et sa prise et sur la connectique sur la pompe d'injection car c'est peut etre un pb de mauvais contact vu que le pb est apparu progressivement.

Un neuf oui ça se reprogramme mais un ocaz je pense pas en tout cas pas chez un garage classique .

Dans le kit que tu as acheté il manque bien une piece le module de contrôle (le texton ) qui fait office de bsi sur les vieux modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont quand même gonflés les pros qui m'ont vendu le lot en me garantissant que c'était le système complet...

 

Bon, je viens de récupérer ma voiture, elle est dans le jardin, je vais pouvoir faire des essais avec les différentes pièces... J'ai tout en double sauf le TEXTON.

 

Je vais nettoyer tous les contacts et voir ce que ça donne...

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous, je déterre cette discussion car j'ai enfin réglé le problème : comme personne n'a été capable de me reprogrammer la voiture, j'ai acheté une xsara complète roulante qui partait à la casse et j'ai récupéré la clé, le Texton, le calculateur... Et ça fonctionne du premier coup.

 

En revanche, je n'ai pas réussi à extraire la puce de la clé pour la mettre dans mon ancienne clé. Est-ce possible ? Pour l'instant, j'ai enlevé l'antenne de transpondeur du neiman et je déverrouille l'antidémarrage avec la nouvelle clé et je démarre avec l'ancienne... Pas très pratique !

 

Merci d'avance.

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour le suivi du pb.

Ne serait il pas plus simple de changer le neiman et les autres serrures ?

Ta clé c'est quoi un plip ou une clé simple? dans ce dernier cas la puce est moulée dans le plastique dans le cas du plip oui on peut changer la puce il faut l'identifier ce qui ne doit pas etre tres compliqué et ensuite la faire ressouder par quelqu'un qui maitrise ce genre de soudure car il y a un risque de cramer le composant en chauffant trop .

 

edit:

il doit etre même possible de ne changer que la "lame" (clé) et garder le plip donc pas de soudure .

Tiens regarde ici :

http://www.carplip.fr/boitier-de-clef-citroen-xantia-xsara-evasion.html

 

 

1) Dépliez votre lame de clé

2) Enlevez la petite vis se situant sur le côté

3) Déclipsez la pertie inférieure (en tirant dessus)

4) Tirez vers le haut la platine éléctronique et sortez la

5) Récuperez tous les composants de votre Plip

6) Replacez tous les éléments dans le nouveau boitier plip

3) Refermez la coque de clé, remettez la vis et votre telecommande plip est de nouveau opérationnelle.

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom pour ta réponse.

 

Le boîtier plip que tu me proposes est parfait pour y placer l'électronique d'ouverture centralisée en cas de plastique abimé ou de bouton souple cassé.

 

En revanche, la puce d'antidémarrage (transpondeur) semble noyée dans la partie plastique rotative et n'est pas récupérable facilement.

 

Je souhaiterais juste récupérer la puce sur la clé sans plip (http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_73668120170208202415.jpg), pour la mettre dans la clé d'origine de la voiture. Ca me permettrait d'avoir une seule clé pour toute la voiture sans avoir à changer la moindre serrure, d'autant plus que je n'ai pas pu récupérer tous les barillets et neiman de la xsara qui est partie à la casse.

 

Donc la question reste la suivante, comment retirer la puce de ma clé proprement et la remettre dans la clé d'origine ?

 

Merci d'avance.

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc tu es dans le 1er cas cité ci dessus.

Opération chirurgical ! faut pas se louper... Combien tu as de clé une seule ? Pas de seconde chance ? essaye d'en récupérer une en casse pour servir de cobaye découpe la au cuter pour localiser la puce

Ensuite tu pourras tranquillement déloger ta puce et la greffer dans l'autre et reboucher au mastic ou resine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai coupé une vieille clé qui vient d'une autre xsara : le plastique est d'un seul bloc autour de la puce qui semble introduite en force à l'intérieur.

 

J'ai donc renoncé à la retirer de la clé. J'ai démonté un vieux neiman, l'ai ouvert, et j'ai "adapté" le codage en démontant tous les petits cylindres et ressorts et en les adaptant à ma clé avec la bonne puce. J'ai ensuite remonté le neiman sur la voiture.

 

Le seul hic maintenant, c'est que j'ai deux clés : une qui verrouille le véhicule et une qui le démarre... Pas très grave, la voiture roule fort bien !

 

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.