Aller au contenu

grésillement, pb de ventilateur/clim/chauffage


Sarouman

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

j'utilise la ZX de mon père 1.9D avantage, il y a un climatiseur installé dans et à la place de la boite à gants

 

je précise que depuis l'achat neuf de ce véhicule, il y a toujours eu un soucis que Citroën n'a jamais pu résoudre lors de la remise en main du véhicule, au niveau du bouton dans la console quand on le tourne, il peut arriver a une certaine position que la vitesse ne demeure pas constante mais ça fait 15 ans que ca marche comme ca

 

Il semble aussi qu'il y ait un soucis depuis peu avec un galet tendeur de la courroie de l'alternateur (qui entraine également le climatiseur, mais je sais pas trop comment me lancer la dedans aussi)

 

la semaine dernière, en repartant d'un stationnement, en revanche j'ai entendu, une sorte de sifflement (ce sifflement est précurseur et annonciateur d'un arrêt possible)dans ce qui semble être la rotation du ventilateur intérieur

 

et puis plus tard, il s'est arrêté a un moment il est reparti et ca a fait du yoyo comme ca un temps et puis plus rien lorsqu'on tourne le bouton sur la console, il y a une sorte de grésillement qui semble venir coté passager mais je sais pas si ca vient du climatiseur ou du ventilateur ou d'ailleurs

 

bref ca fonctionnait plus et puis plusieurs jours après de nouveau ça a refonctionner pour ne plus fonctionner à nouveau plusieurs jours après (scénario et bruits identiques)

 

j'ai vraiment pas beaucoup de sous et le garage dans ma résidence est sombre et étroit, mais que me conseillez vous de regarder, tester ou faire, il fait chaud et ca devient pénible et surtout je voudrais pas à force d'essayer de le démarrer de faire un court circuit ou mettre le feu

 

pensez vous que ça pourrait être le fusible thermique, le ventilateur, une saleté ou autre chose et comment accéder a ce qu'il faudrait que je regarde, je ne sais pas trop par où commencer (en plus si il faut déposer toute la console, c'est long à faire)

 

Par avance merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Suis, je au bon endroit pour mon problème? je vois que certaines personnes ont une catégorie devant leur intitulé de discussion!!

 

Et je vois toujours pas où essayer de commencer pour comprendre ce qui se passe :enpleur1:

 

j'ai lu que pour beaucoup de gens les problèmes de ventilation interne viennent du fusible thermique qui serait accessible par le dessous du pare-brise coté passager en allant dans le capot moteur

 

d'autres disent que cette même résistance serait dans le compartiment de la clim qui est à la place de la boite à gants (le bruit que j'entends de grésillement semble venir de la droite en tout cas)

 

maintenant le fait que le ventilateur ait retourné un peu un temps (car pour le moment çà devient plus possible) pourrait il venir d'une saleté?

 

enfin bref ça serait sympa si quelqu'un pouvait au moins m'orienter un peu que je me lance pas dans des démontages long et inutiles sans savoir ce que je cherche

:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais regarder ce matin les fusibles (enfin le F2 de ce que je comprends sur d'autres sites)

 

j'aimerais pouvoir regarder le relais aussi si il y en a bien un, mais où se trouve t'il? et comment le tester?

 

enfin je vais ouvrir la trappe qui cache la clim dans la boite à gant et faire tourner le bouton en essayant de repérer où se trouve le grésillement que j'entends et si il viendrait de quelque chose d'accessible par là

 

mais je souhaiterais de l'aide pour m'orienter méthodiquement et essayer de trouver cette panne et peut être également accéder au pulseur qui a peut être une saleté qui le grippe, mais je ne sais pas où il est ni comment on y accède

 

Pour le fusible thermique, je crois comprendre que l'on a toutes les chances de casser la grille de protection donc là encore je voudrais pas me lancer la dedans sans qu'il y ait une piste plus sérieuse de défaut localisé à cet endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusible F2 est ok

 

j'ai pas trouvé de relais

 

j'ai donc démonté la trappe qui remplace et ferme la boite à gants et là j'y ai découvert le pulseur que je me suis empressé de déposer

 

1) lorsqu'on met le contact et qu'on fait tourner le variateur de vitesse, les fameux grésillements que j'entendais proviennent bien du pulseur

 

2) sa rotation ne semble pas être freinée ou grippée

 

3) l’arrière du moteur est protégé par un cache en plastique creux ressemblant on va dire à une sorte de grosse cuillère ronde, on ressent et on entend le grésillement dans la partie fine qui s'assimilerait donc au manche de cette "cuillère" , relativement proche de l'autre partie ronde et de chaque coté sont fiché un gros fil rouge et un autre noir

 

Avec ces nouvelles précisions, quelqu'un est il en mesure de me faire avancer plus avant dans les tests de ce pulseur, son démontage potentiel, et sa réparation?

 

Je pense aux charbons en premier lieu, mais le positionnement des grésillements est plutôt pas au bon endroit

 

 

En remettant le pulseur dans sa position de travail, on aperçoit à cet endroit une platine métallique (on dirait du zinc totalement oxydé par une couleur gris claire et pleins de picotis blancs)

 

que puis je faire pour faire avancer le chiiimlick

 

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

 

en regardant de plus près la platine et en effectuant une recherche similaire à la tienne, j'ai bien vu cette résistance

 

donc si je suis ce que tu me proposes, c'est donc elle qui ferait le grésillement et sans elle le pulseur tourne plus c'est ca?

 

j'ai vue une vidéo de quelqu'un qui dessoude et change les deux transistors (si j'ai bien entendu ce qui représente les deux ronds qu'on voit sur cette platine

 

ca peut se tenter? où peut on les trouver ces deux bidules?

sinon j'ai vu un lien pour acheter toute la platine aussi on dirait, mais c'est pas trop bien clair si la pièce est pour zx et si y a des valeurs à vérifier, ou une référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

 

j'ai démonté la platine qui fait office de résistance du pulseur

 

sur les deux transistors il est écrit T1829-1 MEXICO 9837

 

au verso je vous mets ce lien trouvé sur le net pour sa photo, la mienne est identique

 

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimages.forum-auto.com%2Fmesimages%2F606806%2FplatinepulseurXantia2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fpole-technique%2Fmecanique-electronique%2Fsujet347370-175.htm&h=233&w=400&tbnid=92ThyEwTGFtD5M%3A&docid=tbRoU6tPq-7cRM&ei=T1TBV4POKIKbaY37iPgO&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2755&page=0&start=0&ndsp=17&ved=0ahUKEwjDsfLFm-HOAhWCTRoKHY09Au8QMwgkKAMwAw&bih=582&biw=1349

 

la personne a inscrit des lettres

 

sur la mienne entre les deux gros plots identifiés C, j'ai beaucoup de poudre noir

au milieu des deux plots (ca fait une tache qui met tout en contact). Au milieu également il y a une petite patte qui est recourbée et s'enfile dans le petit trou, la concentration de poudre noire est plus conséquente autour de ce petit trou et se propage d'avantage vers le plot de droite (coté de la bobine)

 

1) est ce qu'avec un ohm-metre et l'identification bce sur la photo trouvée, je peux tester les deux transistors (sans les dessouder et sans risque pour mon ohm-metre)

 

2) est ce qu'on peut conclure que le grésillement que j'entends, serait une étincelle qui se fait autour de ce petit trou et de cette patte (est elle mobile dans le trou, est ce normal qu'une étincelle se fasse là, sinon est ce que ca détermine une panne du transistor)

 

3)peut on envisager qu'un nettoyage de la noirceur autant que possible, puisse simplement améliorer la situation

 

4)la bobine semble être un électro-aimant, serait ce plutôt elle qui émettrait le "grésillement", elle fonctionnerait, ou pas suffisamment?

 

5)est ce envisageable de rebrancher dans l'auto uniquement cette platine (sans le pulseur, donc sans les gros fils rouges et noir qui se fichent aussi dessus) et de mettre le contact et de voir ce qui se passe (est ce que ca a un intérêt, quelles précautions prendre, que regarder, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant votre aide, voila ce que j'ai fait

 

j'ai supposé que l'identification bce sur la photo était correcte

j'ai positionné mon ohm-mètre sur le calibre 100

 

et en fait peu importe où je mette la fiche rouge sur l'une des 3 pattes (b,c ou e) et la noire sur l'une des deux autres l'aiguille dévie (pas toujours la même valeur)

 

or je croyais que si je mettais la rouge sur c et la noire sur e, je n'obtiendrais pas de déviation

je pensais aussi que si je me trompais de sens pour le positionnement des fiches noire et rouge j'aurais une tentative de déviation inverse

 

ces observations sont elles normales? peut on conclure que les transistors sont morts ? (j'avais compris aussi que si on shunte c et e alors le pulseur fait que tourner, or le mien ne tourne plus) ou bien les tests ne se font ils pas comme j'ai procédé?

 

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre ne sait quels tests je peux effectuer pour vérifier que la panne vient bien de la piste proposée par ax10 transfo gt?

 

J'ai lu en effet sur d'autres forums, qu'en effet cette pièce est fréquemment impliquée dans les pannes de pulseurs et que dans ce cas il n'y aurait guère que les transistors qui lâchent, par contre bien souvent (sans que je ne sache si c'est systématique) mais les gens précisent que lorsque c'est ça ils avaient leur pulseur qui tournait à fond en permanence, même moteur éteint (je crois avoir lu)

 

Or dans mon cas, il me semble qu'il ne tourne plus

 

Si j’achète une pièce de rechange pour remplacer cette platine et que ce n'est pas ca je n'aurais plus la capacité financière, d'acheter ensuite autre chose avant 1 ou deux mois

 

est il possible que ces transistors soient HS et que le pulseur tourne ou ne tourne plus selon les modèles de voitures?

 

je pense que le problème vient de ces transistors, mais j'aurais préféré un peu plus de confirmation et de certitudes

 

Sinon c'est pareil, j'en suis pas sûr, mais j'aurais compris de mes lectures sur le net

 

- l'identification des bornes B, C et E semble correcte

- qu'il n'est pas possible tel quel de vérifier le fonctionnement des transistors, avec un simple Ohm-mètre, en fait il va seulement permettre d'identifier les bornes justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.