Aller au contenu

Comment determiner le type de suspension sur xantia?


grostoto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce post va essayer de répondre à une question grave:

 

Comment déterminer le type de suspension qui équipe une Xantia?

 

dans tous les cas, la xantia est équipé d'une suspension hydraulique, à assiette constante, mais il existe plusieurs variantes de cette suspension:

 

1) normal (5 sphères)

2) avec anti-affaissement (6 sphères)

3) avec hydractive et anti-affaissement (8 sphères)

4) Activa, avec hydractive et anti-affaissement: 10 sphères

 

il existe aussi des hydractive sans anti-affaissement (7 sphères) avant décembre 1993.

 

 

 

Réponse:

 

2)A partir de décembre 1993 TOUTES les Xantia sont équipées de l'anti-affaissement.

Ce système, appelé SC-MAC, évite ou limite l'affaisement de la Xantia quand le moteur est arrété.

On identifie la précence du SC-MAC sur la voiture grace à la précence d'une sphère suplémentaire sous le train arrière (donc au moins 3 sphères à l'arr pour cette configuration).

 

 

3)La xantia est équipé en option ou d'origine de la suspension HYDRACTIVE.

Ce système à pour but d'avoir une exellente tenu de route, allié à un confort irréprochable.

On identifie la précence de l'hydractive grace à la précence d'un bouton dans l'habitacle, à coté de la manette de sélection de hauteur: (phase 1):

http://img197.imageshack.us/img197/6467/1002673zw5.th.jpg

 

à la précence de 2 sphères supplémentaires, dites sphères de confort, 1 à l'avant et 1 à l'arr,

à son bourdonement caractéristique à l'ouverture des portières.

 

 

4)La Xantia fait parti de la grande lignée des Citroen innovantes: le système ACTIVA, appelé SC-CAR, est un anti-roulis actif.

Elle bénéficie bien sur de l'anti-affaissement et de l'hydractive.

Avec un telle équipement, elle vire à plat dans les courbes.

Les motorisations disponibles sont:

-2.0i 16s 150ch

-2.0i 16s 135ch

-2.0i turbo 150ch (TCT)

-3.0i V6 24s 194ch

-2.1 td 12s 110ch

-2.0 hdi 110ch

 

pour tout savoir sur les activa, je vous recommande ce site:http://www.activaclub.org/

 

pour tout savoir sur la suspension, visionner les vidéos: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=60415

 

 

Pompe HP (haute pression) LHM:

 

2 types de pompes:

-pompe 6 pistons

-pompes 6+2 pistons

 

la pompe 6 est montée sur les 1ères Xantia, sans anti-affaissement, elle est équipé d'un répartiteur.

 

la pompe 6+2 est monté sur les Xantia avec anti-affaissement (voir les dates plus haut), et sans répartiteur.

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Celles avec la sphère anti affaissement se reconnaissent, car elles sont plus haute à l'arrêt, qu'une qui n'a pas la sphère. Et souvent, elles ont les chevrons sur le capot au lieu d'être sur la calandre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Stan1 : ce n'est pas plutôt l'inverse ??

 

Les premières Xantia avaient le logo (chevron) sur le capot, il est passé sur la calandre à partir de l'année modèle 1995, donc en 1994 (mois ?? la mienne de 07/94 à les chevrons sur la calandre).

A partir de décembre 1993 toutes les Xantia sont équipées du SC-MAC.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grostoto,

 

Si je puis me permettre quelques remarques / précisions ;) :

- l'anti-affaissement est apparue à partir des Xantia fabriquées depuis décembre 1993

- le bouton hydractive ne se trouve pas à cet endroit sur les phase II (je n'ai malheureusement pas de photo à fournir ... vu que j'ai une Phase I !)

- l'adresse "générique" de l'Activa Club de France est plutôt (même si aujourd'hui la redirection est faite vers le lien que tu indiques)

http://www.activaclub.org

- il serait peut être intéressant d'indiquer aussi le nombre global de sphères par modèle de suspension

 

Merci, en tout cas, pour ce récapitulatif :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi ajouter que l'anti affaissement va avec la pompe HP 6+2

 

5 sphères pour les premiers modèles sans SC-MAC et sans hydractive

6 sphéres pour les modéles avec SC-MAC et sans hydractive

7 sphères pour les premiers modèles sasn SC-MAC et hydractive

8 sphéres pour les modèles avec SC6MAC et hydractive

10 sphères pour les activa, qui ont toutes le SC-MAC et l'hydractive

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

les 2 sphère de l'Hydractive se trouve ou, l'une proche du Conjoncteur/Disjoncteur, et l'autre sur le train arrière deriere la roue de secours?

Je sais que sur la mienne c'est une hydractive mais jai un doute sur le faite qu'elle soit SC-MAC....soit je confond la sphère de l'hydractive arrière soit celle du SC-MAC....

Première date d'immatriculation Avril 1994....

 

quelqu'un peux m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

bonsoir à tous !!!

 

mon frère souhaites changer ses sphères sur sa xantia hdi ( je lui ai conseillé la société Pourchier ). mais il est incapable de me dire si c'est une hydractive ou une activa ! je sais, je sais, ce doit etre évident, mais y a t il un signe extérieur qui permette de les différencier par un inculte, à part de compter les sphères ( ce dont je doute qu'il soit totalement capable !!:em: )? ou bien est-ce indiqué quelque part sur la carte grise ?

 

merci par avance pour votre tolérance ...( j'ai tout de meme fouillé sur le forum avant de poser la question !)

 

fcamb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine une Activa a un sigle "Activa" sur les portières avant ... mais ça peut se rajouter (ça c'est déjà vu !).

 

Le plus sur et simple est de regarder derrière la roue avant gauche (en ayant tourné le volant complètement à droite) : s'il y a une biellette entre la bare anti-rouli et le cylindre de suspension, c'est une hydractive (ou une hydraulique standard); si c'est un vérin, c'est une Activa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa !!

 

j'ai fouillé un peu et dites moi si c'est une bétise de ma part:regarder le code "type mine" de carte grise et comparer au tableau donné ici :http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2612 ( en milieu de page ): est ce que je reve ou dans mon cas ca commence par VF7X12G00... donc si je compare avec le code X12G du tableau cité, j'en déduit que mon break 2.1 td en est bien un !! xan25

 

je suppose que beaucoup d'entre vous aviez remarqué cela, mais moi je l'ai découvert hier soir !

 

alors pour mon frère son type mine comprends "X1RHZF ", c'est donc une berline hydractive hdi 110cv .

 

j'ai bon là ??

 

fcamb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité citroendsbreak
Bonjour.

 

Stan1 : ce n'est pas plutôt l'inverse ??

 

Les premières Xantia avaient le logo (chevron) sur le capot, il est passé sur la calandre à partir de l'année modèle 1995, donc en 1994 (mois ?? la mienne de 07/94 à les chevrons sur la calandre).

A partir de décembre 1993 toutes les Xantia sont équipées du SC-MAC.

 

 

CDT.

Cyrille

 

bonsoir la mienne est de 04/1994 1.8 SX et les chevrons sont sur le capot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité citrobm

bonjour à tous, après avoir visualisé plusieurs discussions j'en ai déduit que mon problème de suspensions dures et sautillantes, XANTIA 1.9 TD DE 95 version SX je pense, était un problème de sphères.

par contre je suis un peu paumé concernant la série.

en effet le type est x18a elle possède sièges en velours, becquet à l'arrière citroen, direction assistée, abs (je crois en option) vitres electriques, anti brouillards.

elle possède 6 sphères en tout 4 + 1 pour le conjoncteur et 1 à l'arrière avec un système de tringlerie qui va jusque l'avant ou il y a le même mécanisme. Il ne me semble pas avoir vu de sphère à cet endroit. (je vais revérifier...). S'agit il du sc mac SC MAC ?

et j'ai aussi un bouton sur la console qui permet de passer en mode "sport".

alors si je n'me trompe la version hydractive possède des sphères en plus ?

alors comment fonctionne ce système ?

quelqu'un peut il me répondre ?

merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

bonjour

j'ai une 2.1TD hydractive de 1998

ma chose à moi est que j'aimerai savoir

1) ou est la sphère supplémentaire à l'avant? J'en ai bien 4 à l'arrière mais la 4eme à l'avant je vois pas. Il est vrai je porte des lunettes...

 

2) Les 8 sphères sont elles toutes pareil physisquement et en pression? Peut on monter l'une à la place de l'autre?

Je voudrai acheter moi même via oscaro par exemple, à moins qu'il y ai mieux, les 8 sphères et les installer moi même car Les 4 sphères de suspension sont hs et le prix...pas donné au garage.

 

je reviens, j'ai cherché cherché et j'ai trouver ma 8eme sphère

mais reste la question N°2

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour à tous,

 

je possède une Xantia Séduction, HDI 109CV 1ère immatriculation 07/07/1999 n° identification du véhicule VF7X1RHZF72262246 163000 kms.

j'aimerais changer mes sphères j'ai vu qu'il y en avait 3 à l'avant et trois à l'arrière. la voiture fait des bons sur la moindre bosse. Pourriez-vous me renseigner sur le type de sphère que je dois commander et me confirmer si il y en à bien 6 ou plus.

 

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.