Aller au contenu

Odeur d'embrayage importante


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma C4 1.2 Puretech date d'avril 2016, elle affiche 5800km et lorsque je fais une manœuvre (surtout en marche arrière), ou que je suis dans les bouchons, j'ai une forte odeur d'embrayage qui se dégage aussi bien dans l'habitacle qu'a l'extérieur de la voiture.

J'ai fait un petit test chez moi: en cherchant simplement le point de patinage, frein a main serré, il ne faut pas plus de 10 s pour que l'odeur apparaisse...

 

J'ai emmené la voiture chez mon concessionnaire hier et lui ai fait la démonstration. Il a reconnu effectivement cette odeur et m'a dit que c'était habituel sur ces moteurs car le disque d'embrayage est petit; Il le constate en atelier sur chaque moteur puretech, peu importe le modèle, dès qu'ils patinent pour mettre la voiture sur le pont, l'odeur apparaît.

 

Rien de grave pour lui, mais moi je m'inquiète un peu de la durée de vie de cette pièce qui n'est pas la moins chère à changer sur cette voiture...

 

Je ne sais pas si certain d'entre vous ont le même soucis. Si c'est le cas, ne faudrait il pas qu'on le signale pour qu'une éventuelle prise en charge soit possible en cas de changement prématuré d'embrayage (même si je n'en suis pas encore la!)?

 

 

Décidement, cette voiture va m'en faire voir je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Sur une Hdi? Bizarre... Le mecano m'a parlé des puretech uniquement.

La C4 de mes beaux parents, en Hdi aussi, ne présente pas cette odeur (testé pendant les vacances). D'ailleurs, c'est la leur qui m'a décidé à prendre une C4 et j'avoue qu'entre la leur de 2012 et la mienne de 2016, je suis super déçu, je n'ai que des problèmes la ou eux n'ont jamais eu le moindre bruit suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà remarqué ce "problème" sur mon eHdi (pas puretech). En marche arrière en pente quand je dois remonter il arrive que ça sente l'embrayage.

 

Sur ma HDI je n'ai pas constaté ce problème.

En fait, je fais très peu de marche arrière et des très courtes.

 

Cependant, avec d'autres véhicules, j'ai souvent vu cette anomalie dès que l'on parcourait une dizaine de mètres en marche arrière et ce, sans faire patiner l'embrayage.

Une fois, avec un véhicule de service (une Renault) ayant du rebrousser chemin sur un petite route, sans possibilité de faire demi tour, après plus ou moins 800 mètres de marche arrière, non seulement l'embrayage sentait, mais il fumait.

J'ai bien cru que j'avais cramé le disque d’embrayage.

Une fois reparti dans le bon sens tout est rentré dans l'ordre et par la suite plus aucun problème...

...sauf lors de marches arrière.

 

Sinon, il n'y a qu'à regarder sur Internet et pas mal de personnes ont des problèmes d'odeur et ce, quel que soit le véhicule.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob74,

 

J'ai déjà eu des expériences similaires sur mes véhicules précédent, une odeur d'embrayage après quelques mètres en marche arrière.

Mais la je parle d'une odeur forte, très présente, et ce dès la recherche du point de patinage.

Ça empire dans les bouchons, et je n'y fait pas marche arrière! La moindre sollicitation de l'embrayage (démarrage en cote, marche arrière légère etc...) fait apparaître cette odeur. C'est quand même étrange. Et Citroën a l'air au courant puisque le mécano constate ça sur chaque Puretech qu'il met sur le pont (Peugeot comme Citroën).

Ça me fait vraiment bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lolosansan52

Bonjour,

En répondant au problème de bruit, j' ai oublié de signaler que l'odeur d'embrayage concernait également ma c4 thp 110 live!

Je ne verse pas encore dans le pessimisme suite à mon achat mais m' interroge quand même sur le fait que des problèmes connues ne soient pas corrigés.

Je suis quand même content de ma voiture sur d autres points:

Consommation

Reprise

Confort des suspensions...

On se tient au courant pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Embrayage, oui oui, c'est sur!

Ça m'a été confirmé par le mécano de chez Citroën et un de chez Peugeot.

C'est du a la taille du disque, sous dimensionné. Du coup lorsqu'on le fait patiner un peu, ça ce met a sentir très vite. En cherchant un peu a droite a gauche sur le net je me rend compte que je ne suis pas le seul et ils'agit toujours de moteur Puretech...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toubilou

J'ai connu mou aussi cette odeur de cramé dès que j'osais(!) solliciter la C4! Odeur très forte qui m'a fait investir dans des parfumeurs d'habitacle. Bien en entendu je l'ai signalé au concessionnaire qui m'a vendu ce véhicule (tout comme le clac clac terrible de la butée d'embrayage à l'arrêt, embrayage relâché, et bien entendu (sic) ils ont rien trouvé d'anormal.

Du coup je m'y suis fait car comme dit précédemment plus rien ne m'étonne dans cette voiture aussi mal finie...! Il s'agit d'une C4II phase 2 vitamine de juillet 2015. Et je m'attends à une suite d'heureux événements du mm tonneau. D'où mon empressement de prolonger la garantie de cette voiture...

Mais pour en revenir à cette odeur, à 15000 km actuellement, elle est en forte atténuation, et à quasiment disparu...

Mais je suis d'accord avc toi : c'est une odeur insupportable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prof_rik

 

Je vois que ta C4 et la mienne ne sont pas si éloigné que ça malgré leur année de différence! J'avoue être déçu, entre mes vieilles Citroën et les nouvelles, la robustesse a disparu.

J'ai dit à mon concessionnaire que j'avais quitté une xantia de 18 ans avant qu'elle ne passe trop de temps au garage pour une voiture neuve qui y passe tout son temps... Il n'a pas su quoi répondre.

 

Mais pour en revenir à cette odeur, à 15000 km actuellement, elle est en forte atténuation, et à quasiment disparu...

Mais je suis d'accord avc toi : c'est une odeur insupportable!!!

 

J'espère pour toi que ce n'est pas l'embrayage qui va disparaître!!!

 

Le mécano m'a dit que l'embrayage était garanti 60.000km. Mais c'est à vérifier, car moi aussi j'en suis au point de regarder à prendre une extension de garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour Vileladiogo92,

 

Comment se présentai ton problème? Car dan mon cas, citroen refuse catégoriquement toute prise en charge. Si ils ont remplacé ton embrayage et que cela a solutionné le problème, ils doivent faire pareil pour moi. A condition bien sur que le problème soit le même.

Donc si tu peux m'en dire plus, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toubilou,

 

Mon problème principal était pas l'odeur mais le bruit.

Le bruit et l'odeur sont apparus dès le lancement mars avec la voiture, mais seulement sur des pentes très abruptes.

Ce qu'on m'a dit dans l'atelier, le disque d'embrayage a été grippé/vitré.

PS: Je suis au Portugal

Modifié par vileladiogo92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vileladiogo92,

 

Ton soucis d'embrayage doit se rapprocher plus de celui de Prof Rik que du mien.

Je n'ai pas de bruit. L'embrayage marche bien. Juste il chauffe trop et vite, donc il sent fort très souvent...

J'ai l'impression qu'au Portugal le service client Citroën est plus efficace qu'en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, il existe bien un rapport, Citroën connait le problème, mais la consigne est claire: ne rien faire...

Changer tout les embrayages défectueux empêcherai certainement ... donc ils préfèrent attendre qu'on crame notre embrayage pour qu'on le change en payant de notre poche. Voila la politique du groupe PSA, gratter sur les coûts de fabrication, vendre plein tarif et attendre de facturer pièces détachées et main d'oeuvre.

Modifié par Toubilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en regle général, l'info'rapid comporte le titre et les paragraphes suivants:

Effet client (c'est l'anomalie ou le probleme) puis

§1.origine

§2.intervention apres vente

§3.solution série (à partir du N° d'OPR)

 

Le §3 donne la solution et les pièces necessaire et " y a plus qu'à "......:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messin,

 

La solution sur le rapport intitulé « 1CB7B2BW0131Q0 Information : Dégagement d’une forte odeur d’embrayage » est:

Lors du fonctionnement de l’embrayage pendant la phase de patinage : Un dégazage d’odeur de la garniture d’embrayage peut se produire.

Le fonctionnement est conforme à la définition produit ; Ne pas remplacer de pièces

 

Voila comment Citroën résout les problèmes, en les ignorant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il me semble que les info'rapid n'existent plus;et je comprends pourquoi:

c'etait clair et sans tergiversation possible.Maintenant ce sont des rapports avec des solutions à l'appreciation du service client et du concessionnaire.Cette histoire d'embrayage qui pue,c'est lamentable de la part d'une marque aussi renommée.Le remplacer n'aurait pas fait jurisprudence,on est pas au tribunal.Alors je comprends l'exaspération des uns et des autres ;tout ça n'est pas franchement commercial et en ce qui te concerne Citroen a perdu un client:bravo Citroen !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout compris Messin.

Un changement d'embrayage aurait solutionné rapidement et sereinement la situation. Au lieu de ça, ils me prennent pour un abruti en me proposant 1000€ (soit plus cher que l'embrayage!) pour racheter une Citroën... Comme je ne peux pas remettre 5000€ (c'est le minimum pour avoir une occas' récente), Citroën me dit que je ne veux pas faire d'effort, c'est la meilleure!

 

Enfin bref, je continue de protester mais ils n'ont pas perdu 1 client, mais plusieurs, car mes parents sont clients Citroën (3 voitures), ma belle famille aussi (5 voitures au total). Toutes seront renouvelées au fur et à mesure par d'autres marques car tout le monde chez moi est déçu de voir le comportement d'un constructeur auquel nous avons été fidèles. Mon histoire refroidira aussi certainement certains futurs acquéreurs je pense.

 

La concurrence ne sera pas forcément mieux en terme de qualité, mais peut être que le service client sera lui à la hauteur de ce qu'on attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également bientôt quitter cette marque que j'appréciais tant avant quand ils faisaient de vraies voitures plaisir, tellement je suis dégouté par cette C4... Avc cette voiture, heureusement sous garantie, c'est comme aux Galeries Lafayette : À chaque instant, il se passe quelque-chose!! Et je commence à connaître chaque cm2 de la concession par coeur, à force de la visiter si souvent!! C'est quasiment la même que Toubilou avc l'embrayage qui fume en moins...

J'ai rdv chez..... Renault la semaine prochaine pour tenter de fourguer cette daube, euh ma C4, pour l'achat d'une nouvelle Mégane, profitant de l'offre du moment Argus + 4500€... On verra à combien ils l'estiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma c5 est au garage pour encore quelques semaines et je suis en train de tester toute la gamme. ^^

J'ai effectivement constaté cette odeur d'embrayage, uniquement en marche arr, et uniquement que le 1.2 130cv essence.

On m'a aussi prêter Picasso hdi en 110 et 150 CV et je néo rencontré aucun problème. Bon. OK, c'était des bva lol

Mon père hésitait entre essence et diesel. Comme nous tractons occasionnellement des remorques qui peuvent être lourdes, sont choix se portera sur des diesel. ..

Vw cox 1303 de 1973, vw t3 westfalia de 1984, mini 1100 special de 1981, mini 1000 de 1988, Citroën xsara picasso hdi 90 de 2005 et c5 hdi 110 bva de 2004... ouf !

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/2011-011.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/2-44-810.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/p1020910.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/sp_a0110.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/p1050111.jpg

 

http://voitures-anciennes.forumactif.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.