Aller au contenu

Odeur d'embrayage importante


Messages recommandés

Bonjour Ericpointcom,

 

Je pense que ce moteur est un bon moteur, mais que Citroen a tiré un max sur les coûts pour faire plus de marge, avec pour résultats des voitures qui ne vieilliront à mon avis pas bien du tout, en plus de nous empoissoner avec les particules de garniture d'embrayage...

Le diesel pollue, mais au moins on le sait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guest1589
Avant de diffamer, as-tu des preuves que ça empoisonne ? des preuves d'un quelconque non-respect de la législation en vigueur ? Si tu n'en as pas, n'affirme pas stp, car c'est de la diffamation pure et simple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Le Provincial,

 

Il n'y a aucun soucis, rassure toi. Je ne diffame pas puisque c'est le technicien referent Citroen qui me l'a dit. J'ai écris en recommandé à Citroen pour leur demander de me mettre par écrit que les particules émises par l’échauffement de l'embrayage n'était pas toxique, ils refusent.

L'absence de preuve (pour et contre) fait que le principe de précaution devrait s'appliquer ne penses tu pas?

 

Je rajoute juste un lien vers un document PDF établie par CARSAT (la sécu quoi), à destination des professionnels de l'automobile, qui traite de la dangerosité des poussières de garnitures d'embrayage, avec ou sans amiante... https://www.carsat-bretagne.fr/images/fichutil/entreprises/risques-professionnels/doc-drp/rp033-mecanique-fiche5-remplacementembrayage.pdf

Modifié par Toubilou
Edit: ajout du lien vers CARSAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Certes, comme on dit que les smartphones sont "dangereux".

Néanmoins, tant que ceux vendus respectent la législation (DAS

Sinon, je pousse à l'extrême, vous êtes nombreux à m'empoisonner en respirant et en rejetant du CO2 :pp: (et je ne te parle même pas du méthane des vaches !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord.

La différence, c'est que quand j'achète un smartphone, je suis informé de ce qu'est le DAS (débit d’absorption spécifique) et quel est le DAS du téléphone en question. Je connais donc le risque.

Dans mon cas, non seulement je ne connais pas le risque puisque Citroën ne veux pas me le détailler, mais en plus c'est du à un dysfonctionnement d'une pièce.

Je trouve ça donc dommageable, surtout qu'ils le reconnaissent eux même mais ne souhaitent rien faire (hormis me faire changer de voiture)...

Quand aux vaches, on pourrait monter une usine à gaz pour chauffer la France :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Propriétaire d'un Grd C4 1.2 Puretech (avril 2016) ayant 10700 km

j'ai observé le même phénomène (très forte odeur sous le capot et un peu côté habitacle), ce après avoir effectué 5 km en montagne à allure modérée et avoir fait une petite marche arrière en pente pour me garer. Ayant repris le véhicule 5 heures après l'odeur s'était dissipée. Au regard de la discussion, oui cela faisait bien penser à un embrayage "savonné".

Ayant parcouru 3500 km depuis octobre 2016, je n'avais jusqu'alors pas senti cette odeur. Comme plusieurs d'entre vous, je doute que cela s'améliore avec le temps et je crains une détérioration rapide.

Devant aller à la concession pour un autre pb (commande antibrouillard défectueuse nécessitant la dépose de l'ensemble de la planche de bord ...)

je vous ferai un retour des propos qui me seront faits sur ce pb.

"Mise à par cela", ce véhicule me satisfait quant à l'espace. Bien que septique sur le 3 cylindres, je le trouve agréable que ce soit pour la conduite ou sa sonorité.

Si le pb d'odeur cité est lié à un pb de sous dimensionnement de l'embrayage, c'est vraiment dommage voire "décevant" sur ce type de véhicule qui ont un certain coût ...

Je vous tiens informé de la suite

Cdt

FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FG_74

 

Merci d'avoir partagé ton expérience. J'attend les explications de ta concession avec impatience...

Je trouve comme toi que le puretech est très agréable et c'est vraiment dommage que ce défaut nous fasse douter de la qualité et de la durée de vie de ce moteur.

 

Dis nous également comment s'est terminé cette histoire de commande d'antibrouillard (c'est fou d'avoir à démonter la planche de bord pour ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis passé à la concession Citroen ce matin. Après une 1ere discussion avec un mécanicien à l'accueil, celui me dit ne pas avoir eu echo de ce pb. Ca commencait bien ... En insistant un peu, il a quand même cherché dans sa base et trouvé l'info de Toubilou

La solution sur le rapport intitulé « 1CB7B2BW0131Q0 Information : Dégagement d’une forte odeur d’embrayage » est:

Lors du fonctionnement de l’embrayage pendant la phase de patinage : Un dégazage d’odeur de la garniture d’embrayage peut se produire. Le fonctionnement est conforme à la définition produit. Ne pas remplacer de pièces.

Je lui ai alors demandé d'attester par écrit le fait que j'avais remonter ce pb afin d'avoir un recours si l'embrayage venait à lâcher prématurément. Rien à faire. Seul propos à son niveau "ne pas faire patiner l'embrayage..." Merci du conseil ...

N'ayant jamais eu à faire changer un embrayage même sur une bonne vieille ZX 1.4i de plus de 150000 km, je veux bien remettre ma conduite en cause mais je pense quand même savoir me servir de l'embrayage afin d'éviter de le cramer ultrarapidement.

S'engage alors une discussion (sympa cela dit) avec le responsable.

Celui ci ayant le même véhicule à titre personnel reconnait avoir eu ce pb d'odeur. Il m'indique suivre les recommandations Citroën (Ne pas remplacer de pièces ...), ce pb d'odeur pouvant arriver 2 ou 3 fois au début du cycle de vie du véhicule.

Lui montrant l'article planete-citroen.com et le chapitre rapport intitulé « 1CB7B2BW0131Q0 ... celui-ci me dit au passage de ne pas trop me fier aux sites de ce genre ...(qui existent fort heureusement, selon moi!)

Il m'indique au passage que les embrayages sont garantie 40000 Km (info que je n'ai pas vérifiée) comme pour d'autres "Grandes" marques, allemandes notamment. Avec une garantie à 40000 km, Citroën ne se mouille pas... même si je conçois que certains conducteurs peuvent maltraiter leur embrayage.

Le responsable m'indique aussi que des 1.2 Puretech (110 ou 130 cv) de 80000 km continuent à fonctionner sans souci malgré ce pb d'odeur au départ.

Pour finir, mise à part le conseil également de ne pas faire patiner l'embrayage en marche arrière en limitant l'usage de la pédale d’accélération voire reculer au couple, la discussion s'arrête la.

Impossible d'avoir une attestation faisant part de ma démarche pour remonter le pb chez Citroen.

Seule solution (que je propose) : envoyer un courrier A/R au service après vente.

La réponse : "pourquoi pas" ...

Selon le responsable, il est possible aussi que Citroen cherche actuellement une solution à ce pb, mais il n'a aucune info pour l'instant.

Voila : retour au point mort ;-)

Comme certains d'entre vous, je m'inquiète un peu pour la durée de vie de l'embrayage.

Cela dit, je m'inquiète aussi pour la durée de vie du démarreur en mode start&stop, mais cela est un autre pb.

Il n'y a plus qu'à s'entrainer à faire des marches arrière sans faire patiner l'embrayage et à se servir de sa plume pour envoyer un A/R au SAV Citroen pour signaler le pb.

Si l'un de vous a les coordonnées du SAV Citroen et un modèle de lettre, je suis preneur. :-)

--------------

Autres infos sur le pb de commodo d'antibrouillard (ressort déboité sous la bague du commodo) :

Le responsable était surpris que l'on m'ait dit qu'il faille démonter la planche de bord.

Ayant reçu le commodo, il m'a fixé un rdv le 5/1/17. L'intervention doit normalement être faite dans la matinée.

Don à mon et son avis, sans démonte de la planche de bord.

Je vous tiendrai informés.

Cdt

FG_74

Modifié par FG_74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toubilou pour les infos "courrier"

 

Pas expert dans de domaine, je permet cette question :

Vu qu'en 1ère, il n'y a pas d'odeur (heureusement d'ailleurs) est ce qu'un rapport de boite (marche arrière) trop long pourrait occasionner le patinage de l'embrayage ?

Cdt

FG_74

Modifié par FG_74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

@FG_74 :

* Merci d'éditer les posts et non pas en mettre plusieurs à la suite (cf la charte)

* Une présentation du "Grand C4P" est attendue dans la section Présentation des membres de ce modèle

* Et pour finir, pour l'histoire du commodo d'antibrouillard, c'est HS ici, et ce serait mieux dans la section du véhicule concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également bientôt quitter cette marque que j'appréciais tant avant quand ils faisaient de vraies voitures plaisir, tellement je suis dégouté par cette C4... Avc cette voiture, heureusement sous garantie, c'est comme aux Galeries Lafayette : À chaque instant, il se passe quelque-chose!! Et je commence à connaître chaque cm2 de la concession par coeur, à force de la visiter si souvent!! C'est quasiment la même que Toubilou avc l'embrayage qui fume en moins...

J'ai rdv chez..... Renault la semaine prochaine pour tenter de fourguer cette daube, euh ma C4, pour l'achat d'une nouvelle Mégane, profitant de l'offre du moment Argus + 4500€... On verra à combien ils l'estiment...

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une C4 II Hdi 92 qui va bientôt sur ses 7 ans.

En 6 années elle a peu connu la concession, sauf pour entretiens annuels ainsi que pour l'échange du capot (problèmes de peinture) et autres travaux que j'avais demandés : pose pédalier alu et reboucher un éclat sur le pare-brise.

 

En ce qui concerne les odeurs d'embrayage en marche arrière, j'en ai connu beaucoup depuis que je conduis (1963) et sur différentes marques et modèles perso ou voitures de service. Lors d'une longue marche arrière j'ai même pensé que j'avais "cramé" l'embrayage. Mais non, il a tenu encore plusieurs années et milliers de km sans problème. Dans un post plus avant j'en parle déjà.

 

Citroën (PSA) n'est pas le seul à connaitre ce problème. Il n'y a qu'a rechercher dans Google : "odeur embrayage lors marche arrière" pour constater que c'est connu par de nombreux automobilistes.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob74,

 

Pour la fiabilité de la C4 Hdi92, je n'emet aucun doute. C'est ce modèle que possède mes beaux parents et ils n'ont rencontrés aucun soucis avec. C'est une bonne voiture, fiable et confortable.

 

La version que j'ai est plus discutable niveau finition (bruits parasites, vis qui se détachent etc...).

 

Pour l'embrayage, je le répète, ce n'est pas qu'en marche arrière. C'est bien la qu'est le problème. C'est en marche avant, sur du plat, lorsque je manœuvre ou que je suis dans les bouchons ou dans d'autres situations "classiques". Le problème est connu sous le rapport 1CB7B2BW0131Q0. Mais pas de solution proposé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Pour vous donner des nouvelles de mon soucis d'embrayage: Il ne se passe rien!!!

Le service client, après m'avoir répondu une fois de plus à coté de la plaque sans même lire ma lettre, a enfin compris ma demande et cherche enfin une solution. Ce n'est d'ailleurs plus le service client qui gère mon problème (constaté par le technicien référent), mais le service juridique. On verra bien ce que ça donne. J'attend leur réponse depuis 15 jours maintenant.

 

Prof_rik, FG_74, des nouvelles de votre coté?

 

@Leprovincial: je n'ai pas pu éditer mon précédent message, du coup j'en ai reposté un à la suite, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

 

Ah je tombe sur ce sujet par hasard et ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul et que cela est « normal » !

Par contre, je trouve certain propos extrème quand même !

Perso, la seule chose qui m’inquiète c’est l’éventuelle obsolescence de mon embrayage. L’odeur, si elle est normale, je m’en fou…

C’est pas comme si elle était là en permanence

Alors oui il arrive que ça sente, en particulier en marche arrière lorsqu’on sollicite beaucoup ce dernier, mais c’est tout …

Et faut pas déconner, c’est qu’une odeur de férite, ya quoi de si insuportable là dedans lol

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas tous égaux, et heureusement, et c'est aussi valable dans la perceptions des sens également: Bruit, froid, chaud, goût, vision, etc. et odeur donc. Nos capteurs et la transmission des signaux ne sont pas identiques! ;) Et je ne parle pas des autres facteurs qui nous façonnent et nous influencent! L'âge est aussi un facteur, nous évoluons tout le long de notre vie. Cela ne me choque pas si un tel supporte et un autre non. Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.