Aller au contenu

Bruit a 1500 tours environ


max22

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une C5 cross tourer 180cv avec boite auto EAT6, et cette voiture me donne satisfaction.

Depuis quelques semaines, je constate, que ce soit à l'arrêt ou en roulant, aux environ de 1400/1500 tours, et rien en dessous de 1000 tours et rien au dessus de 2000 tours, un bruit ressemblant à un bruit de roulement ou de ventilation.

Ce bruit s'entend assez bien coté conducteur, mais beaucoup plus coté passager.

Si je coupe la climatisation, plus de bruit. Mais comme je le disais, même clim en service, si le moteur n'est pas à environ 1500 tours, on n'entend plus rien, même si je pousse la clim au max en mettant à 15° rien ne change au niveau du bruit.

 

Quel est votre avis ?

Merci :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


vibration des tubes HP ou BP de la clim qui entre en resonnance avec les vibrations du moteur. Il me semble qu'on en a parlé de cette vibration sur le forum il y a pas mal de temps mais de tête, je crois que c'était surtout sur les HDI140...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos suggestions.

 

Personnellement je pense que si cela venait des vibrations du moteur qui se transmettent sur les tubes de la clim, le bruit existerait toujours même si la clim est coupée, hélas ce n'est pas le cas; dès que je redémarre la clim, ce bruit est bien présent vers 1500 tours, et dès qu'elle est coupée, toujours avec le même régime moteur, plus de bruit du tout.

 

Le manque de fréon me semblerait plus plausible, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le bruit apparaît à un certains régime moteur, je pencherai pour le compresseur de clim.

Un manque de gaz dans le circuit de clim fera un bruit de décompression (pshiiittt) dans l'habitacle, peut importe le régime moteur.

 

Par contre, le coup des tuyaux de clim c'est à vérifier. La solution consiste à placer 2 Colsons sur des tuyaux. Au moins, ça permet d’écarter cette possibilité rapidement et pour pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je prend en compte les trois possibilités.

Au début de la semaine prochaine je me rendrai dans mon garage, et je dirai au mécano ces trois hypothèses. C'est une personne sérieuse, compétente, et ce qui ne gâte rien, très sympa. Je lui ai fait écouter hier très rapidement ce bruit, et il m'a promis de règler ce problème. Il doit entre temps, se documenter auprès de la maison mère, pour ne pas avoir trop de temps à perdre pour chercher le ou les fautifs!

Je ne manquerai pas de revenir sur le forum pour dire ce qui a été trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Alors me voila de retour après diagnostic fait par le mécanicien Citroën:

 

Il faut changer le compresseur, car c'est lui qui fait ce bruit aux environ de 1500 tours.

Il avait auparavant refait le plein de fréon.

Ce changement sera effectué au début de la semaine prochaine.

 

Quelle fiabilité !!!!! pour une voiture achetée neuve il y a un an, et qui a parcouru moins de 10 000km :mad::mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De retour après l'intervention du mécanicien. Ce dernier pensait que le compresseur de climatisation était responsable de ce bruit aux environs de 1400/1500 tours, et a changé le compresseur par un neuf.

Il nous a demandé de bien vouloir tester la voiture, et noter s'il y avait des changements ou pas.

Résultat: a froid, au démarrage du véhicule, et même après une dizaine de km parcourus, pas de bruit. Mais ensuite, moteur chaud, on entend à nouveau ce bruit, mais avec des hauts et des bas. Toutefois, il est toujours présent.

Finalement il pense que la courroie d'entrainement pourrait être la responsable, car ce bruit, bien qu'existant mais pas autant et moins souvent, viendrait peut-être du fait que lorsqu'il a changé le compresseur, il a été obligé d'oter la courroie puis de la remettre en place, probablement avec une tension différente.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible et du coup, il envisage pas de la changer cette courroie???? Pour avoir changé la mienne, j'ai constaté qu'il y avait bien plus de tension dessus que sur les premiers 2,0HDI. D'ailleurs, est qu'il y a encore le tendeur dynamique sur le HDI180? mon garagiste me parlait d'un nouveau montage sans tendeur avec une courroie particulière.....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout laisser penser que le bruit venait du compresseur, d'autant que lorsque celui-ci n'était plus alimenté en courant, le bruit cessait. On pouvait penser que ce compresseur ne faisait du bruit que lorsqu'il était sollicité.

Par contre, pour le moment rien ne prouve qu'il s'agisse de la courroie!!

Ce n'est pas aisé de trouver l'origine d'un bruit; ce que je peux dire en tant que conducteur, c'est que ce bruit est exaspérant, et il est urgent qu'il cesse.

Quand la voiture est en 6em et à 90 km/h, c'est pile à 1500 tours, donc bonjour le bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour max22 et bonjour aussi à tous ceux qui partagent ce problème sur le DW10F.

 

je viens de lire vos déboires et étant possesseur d'une 508 avec ce moteur mais en version 150ch, j'ai été confronté à ce même problème.

Problème d'ailleurs fortement lié à la température extérieure et à la charge ainsi créée par le compresseur de clim. Le compresseur étant à cylindrée variable, les efforts de compression induits fluctuent et surtout augmentent avec la sollicitation de celui-ci en fonction de la température extérieure.

Cette charge induite se traduit par une augmentation de la température et des vibrations sur le compresseur en lui-même mais aussi sur son environnement direct et c'est d'ailleurs ce qui nous intéresse dans ce cas.

 

Je ne pense mais alors absolument pas que le remplacement de la courroie d'accessoires ainsi que du galet tendeur apportera un gain positif à ce problème surtout à moins de 10000 kms. Là aussi je suis passé par là et cela n'a rien changé mais je ne veux pas non plus faire de mon cas une parfaite généralité.

 

Là où il va falloir insister auprès de votre CC; c'est sur ce point.....le support d'alternateur. D'ailleurs je peux vous dire que dans mon coin, dans les concessions Peugeot, les 508 et autres 308 entres autres commencent à embrayer avec ce problème.

J'en reviens à cette pièce; comme évoqué sur "Forum Peugeot", le support en aluminium de l'alternateur sur DW10F absorbe très mal les vibrations engendrées par le compresseur de clim à un certain régime et surtout en fonction de la charge de ce dernier.

 

Les services techniques de la marque et le bureau d'études ont quand même mis près de 3ans à solutionner ce problème, ce qui est bien dommage pour les clients que nous sommes; mais cela ce n'est que mon opinion.

 

La bonne nouvelle est que cette mise à niveau et ce remplacement de pièce solutionne le problème à hauteur de, je dirais 90% mais vous trouverez sûrement d'autre témoignages sur ce point en fouillant sur la toile.

 

Bonne continuation dans l'aboutissement et la résolution de ce problème

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications, c'est édifiant!

j'en ai fait part immédiatement à mon garagiste, qui est aussi un ami, et il pense aussi que le changement de courroie n'est probablement pas la solution.

Il va prendre la voiture mercredi prochain, et essayer de trouver une solution.

Mais ce bruit me rappelle un bruit identique et épouvantable, sur une C2 que j'ai eue. Bien entendu, comme d'habitude, Citroën n'a rien trouvé de mieux que de me dire "C'EST NORMAL".......bref, lamentable.

Je me suis d'ailleurs très vite débarassé de ce véhicule!

Il faut dire que ce n'est pas la première fois que je vois Citroën répondre des trucs pareils, c'est éprouvant et désolant.

Je verrai ce qu'il va se passer après le passage au garage, mais cette fois si la marque continue à se moquer du monde, je la quitterai sans aucun regret, d'autant que les qualités de certaines techniques qui la mettaient au plus haut niveau, comme la suspension hydraulique, sont abandonnées !!!

Il faut bien admettre d'ailleurs que leur suspension hydraulique actuelle, est aux antipodes de ce qu'elle était au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai oublié de préciser dans mon post précédent, et cela est important, que le support d'alternateur concerné est en aluminium et que la pièce de remplacement est une nouvelle référence cette fois en fonte, plus apte à absorber les vibrations.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dragone; j'ai bien pris note de votre dernière remarque, et dès demain j'en parlerai avec mon garagiste. En effet, avant de changer la courroie, peut-être faudrait-il jeter un oeil sur le support de l'alternateur.

Avec un peu de chance, le problème pourrait être résolu.......mais je reste tout de même inquiet!

Je tiendrai le forum au courant des résultats, peut-être cela servira à d'autres possesseurs de C5 cross tourer en 180 cv, bien que j'ai l'impression d'être sur ce site le seul propriétaire de ce type de véhicule :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragone, je reviens sur le sujet, car après avoir vu mon garagiste, il s'avère que Citroën ne connaisse pas de nouvelle pièce en fonte pour remplacer celle en aluminium. Ils disent ne disposer d'aucune référence nouvelle!

La question a également été posée à la concession de Pontivy, et la tout le monde semble ignorer de quoi il s'agit.

 

Pourriez vous me donner plus d'informations sur cette nouvelle pièce en fonte, et si possible sa référence?

Une fois de plus un simple petit problème se transforme en tsunami.....:mad:

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci toto pour tout.

 

J'avoue ne plus rien comprendre!

Je vais dès demain en discuter avec les hommes de Citroën, et essayer de trouver une solution.

Je constate que ce bruit, vibration ou roulement je ne sais pas, qui se manifeste parfois assez fort, n'existe qu'entre 1200 et 1400 tours environ, et dépend beaucoup de la température extérieure. En effet, désormais la température extérieure étant le plus souvent inférieure à 20°, il est absent à 90%.

La climatisation est toujours en service, été comme hiver, et règlée en ce moment sur 19,5°. Bien sur si dehors il fait 28 à 30°, je monte la température intérieure à environ 5° en dessous, et la, le bruit est parfaitement présent.

Je peux conclure que ce bruit est directement lié à l'effort demandé au compresseur, mais puisque celui-ci a été changé et c'est pareil, où se trouve le fautif.......mystère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait voir si la piece de peugeot est identique à celle de citroen. A priori, je dirai oui mais faudrait confirmer....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.