Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Bruit a 1500 tours environ


max22

Messages recommandés

J'attends pour cela la réponse de "dragone".

 

Je serais bien allé chez Peugeot pour en savoir plus, mais je ne veux pas ennuyer ceux qui ont tout fait, et qui continuent, à tirer à boulets rouge sur Citroën, qu'ils auraient bien voulu voir disparaitre......:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


en tout cas, j'ai jeté un oeil sur servicebox peugeot et impossible de trouver la ref de ce fameux support. Je ne le trouve d'ailleurs pas non plus chez citroen pour le compresseur du moteur DW/EW....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que me dit mon garagiste habituel!

Alors j'attends maintenant la réponse de Dragone.

 

Quoiqu'il en soit, il va falloir que Citroën trouve la solution, car je commence sérieusement à m'impatienter, c'est le moins que l'on puisse dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reprends la plume.....pour dire ceci: je suis allé "fouiner" sur les forums Peugeots, et en effet, cette marque a exactement les mêmes soucis avec cette vibration aux environ de 1400 tours, et particulièrement sur les modèles 508 avec la même mécanique 180cv stop and start et EAT6.

Ce problème est en effet connu depuis 3 à 5 ans........ce qui prouve une fois de plus la rapidité des décisions dans notre beau Pays! et depuis peu de temps ils ont sortis un nouveau support d'alternateur en fonte et qui remplace le support alu.

Le bruit est diminué de 90/95%, ce qui montre bien qu'il y a en effet un souci.

Bref, le changement de ce support a été réalisé sur une 508 féline dont l'équipement est identique à ma C5, et ceci a été fait à une concession Peugeot de Poitiers sud.

 

Je vais de ce pas en faire état à mon garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis donc rendu chez mon garagiste, suite à un RV programmé, et ce dernier a effectué un relevé complet des données du véhicule C5 avec sa valise, et l'a ensuite envoyé par email aux autorités Citroën Paris (à leur demande).

Ils ont rappelé mon garagiste dans la demi heure qui suivait, et lui ont confirmé en effet que le support de l'alternateur en alu était remplacé par un modèle en fonte.

Toutefois, ce changement ne se fera que dans le courant novembre, car ces pièces sont en cours de fabrication. Ils ont confirmé que c'est bien ce support qui provoque le trouble, mais que le changement apportera environ 90/95% d'amélioration, ce qui est excellent. Ils ont également demandé à mon garagiste de bien vérifier aussi les canalisations départ et arrivée vers le compresseur, car ceux-ci peuvent aussi participer à la nuisance.

 

Par conséquent, tout ce que m'avait dit Dragone est bien confirmé, et je l'en remercie pour l'aide.

 

Dès que la voiture sera passée entre les mains de mon garagiste, je vous ferai part de mes constatations.

Merci à tous et bonne route!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Du nouveau concernant ce défaut!

J'ai rendez-vous mercredi prochain au garage pour changer la pièce en alu par une pièce en fonte.........SAUF que la nouvelle pièce est toujours en ALU !!!!

Je ne l'ai pas encore vue, mais on verra mercredi.

Le seul changement pour le moment est la référence qui est nouvelle.

 

Inutile de dire que la semaine prochaine je serai très attentif au changement, et je vous ferai part de mes impressions.

 

J'ai vraiment l'impression d'être mené en bateau par cette marque; l'avenir me dira si j'ai raison ou non.:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le "minimum" a été fait? Je n'ai pas lu de message dans ce sens.

 

Comme indiqué dans les premières réponses, il y a des problèmes connus de propagation de bruit par le tuyau de clim: http://citroen.cricou.net/MODO/C5II/Docs/Info%20Rapid/bruit%20dans%20la%20planche%20de%20bord%20aux%20environs%20de%202000%20trmin,%20C5HW010MQ0%20Version%202%20.pdf

 

Un diesel, il n'y a pas, ça vibre!

 

Pour ma part, c'était au niveau du bouchon de remplissage de clim (il y a aussi un info-rapide concernant cette source de bruit, mais je ne l'ai pas retrouvé). J'ai mis un peu de feutrine pour que le tuyau ne vibre plus et le bruit s'est envolé.

 

Si ça n'a pas été fait, pour ma part je commencerait par éliminer cette hypothèse.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais pouvoir en discuter mercredi prochain avec le garage.

Le responsable de ce garage et qui est aussi le mécanicien, est un ami, et c'est quelqu'un de très sérieux, qui connait très bien son boulot, et avec lequel il est possible de discuter et d'échanger des idées. Je lui donnerai vos différentes suggestions, et il fera le nécessaire.

Après son intervention, je vous tiendrai au courant des résultats, et de ce qui a été fait.

Ce qui est décevant chez Citroën, et peut-être chez d'autres constructeurs, c'est que l'on peut trouver d'excellents garages, compétents et efficaces, et à côté de ça, une maison mère qui laisse trainer des malfaçons pendant des mois ou même des années, en se disant le plaignant finira bien par se lasser.......

Merci le sérieux de la marque!:arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors?

Voilà un bel empressement!!!

J'avais dit que l'intervention devait être faite mercredi, c'est fait hier comme prévu, et en conséquence difficile de donner un avis avant que l'intervention soit faite, pas vrai Viscarien?

 

Donc la nouvelle pièce est vraiment différente de celle d'origine. Le moulage est bien différent, et certaines parties de cette pièce sont renforcées, remodelées.

Par contre, contrairement à ce qui avait été dit, cette pièce est en alu moulé, et pas du tout en fonte!!!

J'ai pu aller faire un certain nombre de km afin de faire chauffer le moteur, et cette fois il n'y a plus aucun bruit. La réserve que je ferai, c'est que la température extérieure est trop basse pour solliciter la climatisation, en conséquence il va me falloir attendre les beaux jours......ou aller dans un Pays chaud :lolpanca:

 

Bien que nous sommes en période froide, j'entendais tout de même avant l'intervention, cette fameuse vibration aux environ de 1500 tours; certes c'était moins fort que l'été, mais bien présent tout de même.

 

Le mécanicien est intervenu seulement sur ce changement de pièces, et pour le moment pas du tout sur les autes possibilités de vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en mode "auto", donc la clim est toujours en fonctionnement. Je n' l'arrête jamais, mais elle est vraiment sollicitée que lorsqu'il fait chaud dehors, le compresseur est mis à l'épreuve si je dois vraiment refroidir l'intérieur du véhicule, alors en ce moment je demande plutôt du chauffage!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de donner un avis avant que l'intervention soit faite, pas vrai Viscarien?

 

C'est bien les mécanos qui bossent très tard !:D

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien les mécanos qui bossent très tard !:D

 

Mon mécanicien est un monsieur très bien organisé, et bien qu'il ait une grosse clientèle, termine ses journées à des heures tout à fait raisonnables!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en mode "auto", donc la clim est toujours en fonctionnement. Je n' l'arrête jamais, mais elle est vraiment sollicitée que lorsqu'il fait chaud dehors, le compresseur est mis à l'épreuve si je dois vraiment refroidir l'intérieur du véhicule, alors en ce moment je demande plutôt du chauffage!

 

le compresseur tourne sauf si la temperature extérieur est inferieur à 3°C. Après, il est, dans la période actuelle, plutot en cylindrée minimale. Mais la clim continue à faire du froid pour assecher l'air de l'habitacle afin d'éviter l'apparition de buée;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tout, Toto.

 

Je suis allé voir ce matin mon garagiste, et il m'a dit avoir fait , en même temps que le changement de la pièce support d'alternateur, les vérifications du bouchon de remplissage du climatiseur et également des tuyaux.

Tout est ok.

 

Je considère donc clos cet épisode de vibrations aux environ de 1500 tours, mais s'il y avait du nouveau, je le signalerais sur le forum.

 

Bonnes fêtes à tous, beaucoup d'abus......enfin pas trop tout de même, et prenez soin aussi de vos trottinettes à moteur !:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Coucou, me revoilou!!!!

 

En effet, je considérais l'épisode du bruit à environ 1500 tours terminé, EH BIEN NON!!!!

 

Ces jours-ci il a fait une température fort agréable puisque le thermomètre oscillait entre 21 et 26 degrés (à l'ombre!), et ceci en Bretagne centrale.......comme quoi on a aussi du beau temps.

Donc en utilisant la C5 pour différents déplacements, et toujours avec la clim en service, à 1500/1600 tours, j'ai retrouvé mon bruit, celui que je croyais disparu depuis la dernière intervention.

 

Donc rebelotte, et ce n'est pas fait pour me mettre de bonne humeur.

Le garagiste qui a fait le suivi et les interventions, n'a rien à se reprocher; c'est plutôt Citroën pour la grande légèreté avec laquelle cette maison intervient pour règler des problèmes. C'est du grand n'importe quoi.:enerver::enerver::enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir,

J'ai le même pb que vous .

L'avez vous résolu définitivement et si oui comment ?

J'ai lu attentivement tous vos échanges. Je soupçonnais aussi le compresseur mais ce n'est pas cela : un compresseur neuf c'est aussi une charge de gaz nouvelle donc tout est ok

Changer le support n'a rien changé, reste les interventions elles mêmes qui font que certaines pièces sont démontées et remontées dans une position légèrement différente qui supprime la vibration de certains éléments...momentanément. Comment trouver le ou les points de relâchement des fixations de certaines pièces ? Il faut sans doute tâtonner mais je suis curieux de connaitre l'épilogue de votre saga !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 3 ans après...

Bonjour

 

Nous sommes en 2023, j'ai acheté un C4 picasso 2 de 2017 en 2021 (56000 bornes).

Depuis le premier été je constate ce soucis, j'ai écumé les forums dont celui-ci et ceux de Peugeot.

Ma voiture étant sous garantie (mandataire) j'ai décidé de m'occuper du problème l'année dernière.

Je suis allé dans 2 garages différents, aucun mécano ne connaissait le soucis mais constataient bien le soucis, à savoir bruit entre 1000 et 1500 tr, clim allumée, sous forte chaleur.

 

Ils ont remplacé : kit accessoire, pulseur et compresseur (le tout pour 450€, car j'étais pris en charge...). Rien de tout cela n'a marché.

J'ai ensuite abadonné... Mais depuis quelques semaines, avec de nouveaux de belles chaleurs :) et bien ça me fatigue.

J'ai profité de ma révision des 105000 (oui, plus de 50000 bornes en 2 ans, je roule pas mal), pour parler de ce support à mon garagiste qui n'a rien trouvé. Il a quand même tout démonté pour tout resserer, même jusqu'au support actuel d'alternateur. Mais rien, toujours du bruit.

 

Il s'est passé 5 ans depuis le post de Max22, et d'autres... Avez vous enfin trouvé une solution ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.