Aller au contenu

TUTO relais de prechauffage 2.0 HDI


blanate92

Messages recommandés

Salut les amis apres le tuto que j ai fait sur le regulateur de vitesse place cette fois ci a la reparation du relais de prechauffage.

Alors je m explique un jour je fait un diag avec LEXIA par simple controle de routine et je tombe sur un defaut dans la partie injection qui est:

 

CODE DEFAUT P0380

Defaut permanent, Circuit relais pré-postchauffage. Court circuit a la masse ou circuit ouvert (Photo 1)

 

suite a ca en recherchant des infos sur le code defaut on preconise:

 

Description du défaut

 

Bougies de préchauffage, circuit A - panne

Causes possibles

Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code

 

Faisceau

Relais de préchauffage

Fusible

Bougies de préchauffage

Calculateur de gestion moteur

 

Bon jme suis dit que ca doit etre les bougies de prechauffage je verifie et j en trouve 2 de mortes donc je change les 4 apres jme dit que ca doit etre bon et apres ca je remet un coup de diag au lexia et toujours le meme defaut en mode permanant je reverifie les 4 bougies elle sont bonnes et le fusible aussi est bon et je verifie le relais de prechauffage avec le test actionneur sur lexia et le relais claque comme il devrai claqué donc je soupconne le faisceau et donc je commence a verifié le faisceau et le faisceau est ok.

IMG_20160726_015404_opt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et la jme dis merde alors c est bizarre cette histoire jme dis que je vais changer le relais de prechauffage je l achete sur leboncoin a 20€ et la quelque chose m interpelle, une des deux tiges ou se fixe les cables est pas bien plaqué contre la partie verte (photo 2) je pense qu avec le temps ca a commencé a fondre et que la piece c est deplacé vers le bas avec la force des contractions du cable alors sur celui que je viens d acheter est par contre bien plaqué contre la partie verte en plastique (photo 3)

 

PS: les photos sont des reconstitutions la c est apres nettoyage c est juste pour vous comprenez

IMG_20160809_050140_opt.jpg

IMG_20160809_050823_opt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ouvre le boitier pour y voir de plus pret et la je m appercois que l interieur est intacte mais il y a un mais c est qu enfaite a l interieur il a un espece de clapet qui descend et qui remonte selon les besoins du relais et d ailleurs c est lui qui fait tac tac et qu on entend a l interieur du boitier de prechauffage mais le soucis quand il descendai il ne touchait pas le bout de la tige et donc le circuit etait toujours ouvert et vous n aurez jamais de prechauffage je pense que pleins de gens ont du le changer pour rien alors qu il claquait mais ne faisait pas son travail

 

Place au photo vous allez mieux comprendre:

 

(Photo 4): Position du clapet relaché sans la tige conducteur

(Photo 5): Position du clapet appuyé sans la tige conducteur

 

(Photo 6): Position du clapet relaché avec la tige conducteur

(Photo 7): Position du clapet appuyé avec la tige conducteur

 

Et donc vu que moi la tige n etait pas bien enfoncé donc un peu plus bas quand le clapet descendai il ne touchai pas le bout de la tige conducteur c est pour ca que le diagnostic me disait court circuit a la masse ou circuit ouvert moi enfaite j avais le circuit ouvert.

 

Donc pour remettre la tige a sa place j ai mis un ecrou sur la tige fileté en serrant a fond jusqu a ce que la colle qui soude le boitier et la tige se casse pour tout nettoyé avec une petite lime pour que que je puisse remettre la tege conducteur an appuie avec la partie verte en plastique du boitier comme ca lorsque le clapet descendra il pourra retouché la tige conducteur pour qu il puisse faire son travail normalement en collant ca avec de la glue par exemple ca marche tres bien.

 

Je precise en cherchant sur le net que je n ai vu personne parler de ce probleme et y remedier c est pour ca que je fais un tuto pour vous les amis

IMG_20160809_052559_opt.jpg

IMG_20160809_052610_opt.jpg

IMG_20160809_052640_opt.jpg

IMG_20160809_052646_opt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, mais en serrant l'écrou il y a un risque de casser le collage, et donc de se retrouver dans la même situation de panne. Sans compter de la valeur ohmique (certes faible, voire nulle) du contact travail qui va forcément créer de la chaleur, et donc fondre/ramollir le plastique l'entourant.

 

On peut aussi faire 2 méplats sur la "collerette" extérieure afin de bloquer la rotation lors du serrage de l'écrou sur la cosse du fil des bougies, ainsi que percer le "rond" et y mettre un axe pour empêcher que ce "rond" (contact) redescende à nouveau.

Un puriste aurait pratiqué une gorge (Dremel, tour, lime fine, etc ..) et mis un circlips, ainsi que faire 2 méplats.

 

Une autre solution serait de fileter le "rond" et ainsi de le prendre en sandwich avec un écrou ; si la place est disponible, bien sûr.

 

Merci pour l'astuce et la solution.

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement faut casser le collage pour pouvoir le remonter.

En tous cas faut remonter la tige conducteur après chacun fait a sa sauce on peut même colorier le boitier de préchauffage a la fin avec des papillons et des fleurs.

Merci Diabolo c est une idée aussi pour mettre une petite tige fileté avec un écrou de chaque coté pour faire sandwich mais même comme ça si y a forte chaleur ça risque de fondre aussi en tous cas mon tuto est une piste a explorer dans la détection de panne a ce code defaut.

Modifié par blanate92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité stephane41
bonjours a vous ,j ai un picasso xsara annee 2006,j ai un soucis avec mon clignotant gauche. quand je me mets mon clignotant gauche tout vas bien ,des que je frein il s'affole des que je relache le frein il fonctionne,ou et le probleme merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Il fait 12 degrée chez moi !!!

 

La batterie est bien chargé et le véhicule démarrait nickel hier !!!

J'avais changé et nettoyé mon capteur rail car elle démarrait mal et j'ai fini par le changer car j'étais persuadé qu'il était le coupable donc le véhicule a roulé nickel hier soir .

Ce matin, jessaye de démarrer , sa démarre pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ce n'est pas les bougies ni relais de pré .

 

essayes de pulvériser du nettoyant frein dans l'admission pour aider à démarrer ,le mieux c'est d'être 2 .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.