Aller au contenu

Ouverture de coffre impossible sur Citroen C3


artocarpus

Messages recommandés

bonjour à tous,

Un membre de la famille m'a demandé de bien vouloir résoudre un problème de coffre sur sa Citroën C3, et là je dois dire que je sèche.

En effet, celui-ci ne s'ouvre plus et malgré mes investigations je ne trouve pas la panne. J'ai vérifié:

1) Tous les fusibles, ils sont bons.

2) Le contacteur de coffre et la gâche électrique que j'ai remplacé chacun par un modèle pris à la casse et ça n'a rien donné. A moins que ces derniers eurent été eux aussi HS.

J'ai aussi testé les fils:

a)Au contacteur de coffre il y en a deux.

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=57723&stc=1&d=1470384062

Un bleu sur lequel j'ai pu relever une tension de 3.50v et un vert et jaune qui correspond à la masse

b)A la gâche électrique, il y a trois fils.

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=57724&stc=1&d=1470384062

Un violet sur lequel j'ai pu relever une tension de 3.50v, un vert et jaune qui correspond à la masse et un vert sur lequel aussi j'ai pu relever une tension de 3.50v et qui correspondrait à celui en liaison avec la condamnation centralisée puisque la tension apparait à la manœuvre de la clé lors du verrouillage du véhicule.

J'ai bien tenté de prendre rendez-vous chez Citroën pour tenter un diagnostique au LEXIA mais avec les vacances je me suis cassé les dents à deux reprises et je dois redonner le véhicule rapidement.

Aussi au travers de ces quelques explications peut-être auriez-vous des suggestions à me faire.

Je précise, même si cela n'a peut-être rien avoir, que le plafonnier et l'éclairage de coffre ne fonctionnent plus même avec les ampoules remplacées.

D'avance merci pour votre aide

Cordialement

Fichier 03-08-2016 21 30 30.jpg

Fichier 03-08-2016 21 30 14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


regarde si les fils ne sont pas coupés dans la liaison souple caisse/hayon, c'est un classique;) et regarde si la masse est bien vissé sur le metal.

 

voilà le lien pour telech le schema electrique: https://www.dropbox.com/s/6hlmzif85n2jxsy/coffrec3.PDF?dl=0

 

Si la lumière du coffre ne s'allume pas, c'est que tu as un soucis sur les fils du contacteur ou sur le contacteur lui même...

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Petit suisse",

Merci pour ta réponse et pour le schéma électrique.

J'ai bien contrôlé la liaison souple dont tu parles mais ça ne vient pas de là. La masse qui correspond au fil vert et jaune est bonne aussi (contrôlée à l'ohmmètre) aussi bien au contacteur de coffre qu'à la gâche électrique. J'ai même débranché la prise du BSI (40V GR sur le schéma) qui contrôle ses éléments pour verifier la continuité des fils jusqu'au coffre (contacteur 2V NR, gâche 3V VE sur le schéma). Le fil bleu de l'interrupteur de coffre donne une tension de 3,50V environ ainsi que le fil violet de la gâche électrique. Le fil vert de cette même gâche recevant cette tension lors de la condamnation centralisée. Concernant l'éclairage de coffre ainsi que du plafonnier, sachant qu'il me semble être commandé par les serrures de portes et du coffre et que ce dernier ne fonctionne pas, il pourrait peut-être y avoir un lien. Je cherche encore.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me répete mais verifie que le contacteur intégré(continuité ou pas entre la broche n°3 et la masse coffre ouvert et fermé) à la serrure du coffre fonctionne correctement.

 

Après, à part un passage à la valise, difficile de dire plus...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Hello à tous, je suis exactement dans le même soucis... Mais je vais essayer d'allez plus loin.

 

1 - J'ai regardé les fusibles et ils sont ok

2 - J'ai vérifié la serrure (qui va dans la gache) elle fonctionne.

 

Bilan je m oriente sur les faisceaux!!!

 

3 - Les Faisceaux sont OK

4 - J'ai bien 3.5 V qui arrive au contacteur

5 - J'ai bien 3.5 V qui arrive à la serrure (de la gache)

 

peut etre le contacteur HS (il clique mais c'est la seul chose que je vois)

 

6 - remplacement par un contacteur Neuf, et cela ne fonctionne toujours pas...

 

J'ai demandé à un mécano en allant acheter le contacteur, le mecano m'as dit que le problème ne pourrait pas se trouver avec la valise, et qu'a 72 Euros de l heures, ça risqué de me coûter un bras pour un coffre, qui n’empêche pas la voiture de rouler...

 

Bref je désespére...

http://j.dhs.pagesperso-orange.fr/DS3/banniere/banniere.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel contacteur as-tu changé?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu de la lumière dans le coffre lorsqu'il est ouvert?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
donc soit il n'y a pas de courant dasn la serrure soit le contacteur de la serrure deconne....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Désolé pour le déterrage mais je souhaitais clôturer cette discussion car le problème a été résolu.

 

Il s'agissait du BSI HS.

 

Pour précision, le problème d'ouverture de coffre était combiné avec le non allumage du plafonnier et de l'éclairage de coffre ainsi que le non fonctionnement de la clé pour la condamnation à distance des ouvrants (fonctionnait en utilisant la serrure).

En espérant que cela pourra aider.

Cordialement

Artocarpus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Bonjour,

 

Désolé pour le déterrage mais je souhaitais clôturer cette discussion car le problème a été résolu.

 

Il s'agissait du BSI HS.

 

Pour précision, le problème d'ouverture de coffre était combiné avec le non allumage du plafonnier et de l'éclairage de coffre ainsi que le non fonctionnement de la clé pour la condamnation à distance des ouvrants (fonctionnait en utilisant la serrure).

En espérant que cela pourra aider.

Cordialement

Artocarpus

 

Bonjour,

 

toujours d'actualité et pas résolu du tout pour moi !

 

Après avoir démonté l'autoradio car un CD était bloqué à l'intérieur, la date et l'heure se sont mises à déconner et le haillon arrière ne s'ouvre plus.

 

Au remontage de l'autoradio, date et heure se sont rétablies mais le haillon arrière reste bloqué. le reste du système d'ouverture fonctionne normalement.

 

Le coffre s’éclaire et s’éteint à l'ouverture/fermeture du haillon.

 

J'ai vérifié la gâche, elle fonctionne parfaitement branchée directement sur une batterie.

 

Normalement, quand on débranche la batterie le haillon ne s'ouvre plus et il y a une procédure pour le débloquer, j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas.

 

Quelqu'un a-t’il une idée ?

 

Merci.

Modifié par Doume77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour retrouver le problème de fil coupé j'ai dû démonter le BSI de ma C3 1.4 HDI du 06/2004 et au remontage je ne retrouve pas le connecteur de la prise "NOIR EA".

 

Les faisceaux et les connecteurs ne sont pas très accessibles et j'ai d'abord pensé qu'il était perdu au milieu des autres, mais il ne semble pas y en avoir sur ma C3.

 

J'ai tout remonté sans ce connecteur et tout fonctionne bien.

 

A quoi sert ce connecteur "NOIR EA" ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir et merci pour cette précision.

Quand j'ai monté l'attelage acheté chez Citroën il y a 10 ans, je me souviens avoir dû tirer un fil vers le BSI, mais pas vers cette prise.

Ca reste assez vague et je n'ai rien trouvé de plus précis.

Enfin ça fonctionne sans problème et sans cette prise.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.