Aller au contenu

C8 alerte direction assistée defaillante


Invité stephc13fr

Messages recommandés

Invité stephc13fr

Bonjour à tous,

 

Mon C8 2.0 HDI 120 de 2007 à bientôt 200.000 km et il nous donne satisfaction. Toutefois, lors de notre départ en vacances la semaine dernière nous roulions sur l'autoroute, arrêt aire où je profite de la pause technique humaine (!) pour remplacer l'ampoule du code avant gauche qui était grillée.

Au redémarrage, plus de direction assistée la voiture quasi impossible à manœuvrer... Nous appelons l'assurance et un dépanneur vient nous chercher avec son camion et nous dépose avec notre C8 dans un garage Citron affilié.

Le patron branche la valise et détecte un "impossible de télécharger la mise à jour".. il tente de supprimer le défaut en vain et nous informe qu'il faudra probablement changer le calculateur (cela ne viendrait pas de la pompe elctro hydrolique de la direction d’après lui)... Mais il ne peut pas s'en occuper (garage ferme pour les vacances et le temps de commande trop long)... IL nous dit que la direction est dure mais qu'on peut conduire.

Nous reprenons la route pour nos prochain 1000 km ! avec une DA qui ne fonctionne pas, ou qui fonctionne parfois et qui indique maintenant "defaillance direction assistée" systématiquement au démarrage avec un joli STOP rouge... mais nous avons eu droit aussi en roulant a "defaut abs / esp", "défaut antipollution", et meme une perte totale de puissance avec le compteur de vitesse et de tour qui s'arrete brutalement de fonctionner pendant 1 minute et reprend ensuite...

j'ai réinitialisé le BSI mais toujours le defaut "defaillance direction assistée" et la DA qui ne fonctionne pas.

Bref j'ai rdv chez Citron fin juillet...

 

J'aimerai avoir votre avis sur ce problème. En lisant le forum, j'ai pu lire qu'un pb de masse pourrait en être la cause ? j'ai aussi lu sur le net qu'un rappel en 2015 portait sur une surchauffe du rechauffeur qui pourrait endomager un faisceau (http://www.essais-comparatifs-auto.com/monospace-citroen/rap-56-rappels-c8.php)

 

Bref, je ne sais pas trop ou regarder... ou serait le calculateur qui controle la DA que je puisse vérifier les fils ?

 

merci pour vos commentaires et vos aides précieuses

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si le niveau d'huile est correcte, je pencherai pour un problème électrique.

Une vérification des fusibles puis de l'alimentation de la pompe et des masses.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephc13fr

Bonjour,

 

quelle réponse rapide ! merci !

j'ai oublié effectivement de préciser que le niveau de liquide de direction est OK et qu'il est bien marron foncé...

Je pense moi aussi a un pb électrique de connexion plus qu'a un pb d'un calculateur...

Coté fusible j'ai vérifié ceux de la boite à fusible du BSI (dans le compartiement en plastique dans le moteur coté passagé) et ils sont tous bons... (j'ai regardé le fusible 6 de la doc un 10A et je l'ai inversé avec un autre fusible 10A), pas de changement.

Pour verifier les masses je dois faire quoi ? et je devrais regarder ou ?

(coté batterie tout est correct pas de fils coupé ou abimé...).

 

Est ce que ca c'est le calculateur qui s'occupe de la direction assistée ?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/427583BSIC8.jpg

 

 

Je voudrais pouvoir regarder les connecteurs en bas mais je n'arrive pas a les débrancher... vous avez une idée de comment faire ?

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chercherai coté gauche, le changement de l'ampoule n est peut-être pas etrangé au problême.

Ils partagent potentiellement la même masse' la pompe étant en dessous.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
  • 1 an après...

Salut

 

Ta direction se durcir quand le défaut apparaît ?

 

 

Niveau d'huile est bon ?

 

 

Ai eu se défaut en intermittence avec perte de la direction assistée

 

Après changement du joint spy

Séchage des connecteurs

 

Enfaite c'est des soudures qui casse sur des condo cms

C'est due au vibration

 

 

Il faut ouvrir la pompe complètement ça se fait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce sont des condensateurs céramiques, c'est sensible aux vibrations, mais il existe des variantes plus résistants à la flexions et vibrations qui on des terminaisons plus souples.

Si c'est du tantale, mieux vaut le remplacer par du céramique équivalent si ça existe, bien plus résistants aux surtensions contrairement au tantale très fragile.

Si c'est du chimique ou du film c'est plus,' solide, mais là encore il y a des équivalent en céramique maintenant tant que la valeur n'est pas trop élevée du moins.

 

Concernant le problème initial : un.problème qui survient d'un coup après une intervention quelconque est rarement un hasard. Le changement d'ampoule de phare a probablement un lien, peut-être un connecteur touché par inadvertance, ou problème de masse commune : un test à faire est ce que le phénomène est le même avec les phare allumés ou éteint.

 

Après les alarmes de système antipolutio et autre jusqu'au compteur de vitesses planté, c'est classique et du à la surcharge du réseau multiplexé par des alarmes d'un élément défectueux.

J'ai eu le même problème à cause d'un faux contact sur le câblage du capteur de pédale de frein : le câble est un.peu trop court, trop tendu d'où faux contact quand on.touche la moquette avec la pointe du pied ce qui avait déclenché les mêmes alarmes. Aucun concessionnaire n'a trouvé, j'ai mis du temps à trouver moi même. le capteur de pédale avait aussi un problème.

Bref vérifier le câblage autour de la boîte à fusible sous le volant et aussi dans le moteur ainsi que les fusibles des 2 côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

De rien

 

J'ai bien galère à trouver la panne surtout que le groupe electro pompe est introuvable en échange standard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.