Aller au contenu

Qualité de l'air


Le citadin

Messages recommandés

Bonjour,

Après 6 mois de retard, il est possible de commander la nouvelle vignette écologique Crit'Air maintenant appelée Certificat Qualité de l'air :

https://www.certificat-air.gouv.fr

Notez que la vignette devait être gratuite si demandée entre le 1er janvier et le 30 juin 2016, mais comme le site n'a ouvert que le 1er juillet au soir, elle est payante pour tous :xan1: Ça va c'est 4,18€.

J'ai pu commander ma vignette dès le 1er juillet, elle devrait arriver sous 10 jours. La vignette sera bientôt nécessaire pour rouler dans Paris, mais d'autres villes ne manqueront pas de réserver au moins certains quartiers aux voitures les moins polluantes.

À ce propos pendant 1 an on nous a dit que la vignette serait délivrée suivant la date de première mise en circulation, et non pas suivant son niveau de pollution. Au final il semble que le critère soit le niveau de norme anti-pollution Euro. Si vous êtes propriétaire de voiture d'avant 2011 pouvez-vous signaler ici si votre carte grise indique une norme Euro5 dans là champ V.9? Je suis curieux de voir par exemples le si les derniers V6 Diesel PSA avaient été enregistrés Euro5 avant 2011, donc si le fait que PSA avait fait des efforts de dépollution avec le FAP sera finalement un vrai plus par rapport à la concurrence.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

Encore une vignette qui ressemble à une arnaque officielle !

 

Avoir une vignette payante, n'est absolument pas gage de non pollution . C'est avant tout la conduite qui influe sur la pollution, avec un même véhicule certains polluent d'autres non .....

 

Diminuer la vitesse sur le périphérique et les autoroutes (dites urbaines) c'est aussi inciter les automobilistes à délaisser les axes de circulations qui avaient été faits pour un trafic rapide et par conséquence emprunter les "petits itinéraires" où la vitesse moyenne est devenues proche de celle des axes de circulation rapide . Donc, ce sera plus de pollution dans les agglomérations . Avec ou sans vignettes, la circulation automobile génère de la pollution, qui se déplace aux grès des vents .

 

Ce n'est donc pas une question de vignette, mais c'est une question de bon sens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit Rusé,

 

Effectivement, le conducteur a un impact important sur la consommation donc sur la pollution. Mais il ne faut pas oublier l'importance capitale des voitures. Prenons 2 exemples d'une voiture familiale moyenne.

Une Xsara Picasso 2l HDI de 2001 (le seul diesel de l'époque). Elle a 90 chevaux, fait 0 à 100km/h en 12,6s et ses conducteurs font en moyenne en réel du 6,02l/100km (d'après Spritmonitor).

 

Depuis 2015, l'équivalent est la C4 Picasso BlueHDI 1,6l, elle fait 120 chevaux, dépollue par l'AdBlue et le Filtre A Particules (FAP) et fait 0 à 100km/h en 11,3s. L'agrément est donc supérieur pour le conducteur. Pourtant en moyenne ses conducteurs font environ 5,6l/100km Spritmonitor ici et , car certains ont oublié de dire que leur voiture utilisait de l'AdBlue).

 

Avec une consommation plus basse sur le nouveau modèle, tout le monde déduit que la consommation est plus basse. Mais avec le FAP du modèle qui a 15 ans de moins, finies les fumées noires, rien que pour les ravalements de façades on va faire des économies (12 000€ pour mon appartement de 20 ans en proche banlieue). La crasse noire que l'on voit sur les façades on l'a aussi dans les poumons, il n'y a pas de magie...

Pour les Oxydes d'azotes très irritants, la Xsara Picasso était à la norme Euro 3 dont émettait moins de 500mg/km quand la C4 Picasso compatible Euro 6 émet moins de 80mg/km.

Alors tu auras beau mettre le conducteur le meilleur en éco-conduite, avec une vieille voiture il polluera toujours plus qu'avec une voiture très récente.

Dans mon cas, voiture diesel de 2005 je consommais 9,1l/100km en moyenne avec beaucoup de bouchons, aujourd'hui avec ma diesel hybride je consomme beaucoup moins (voir ma signature). Les voitures récentes coûtent plus chères, mais combien est-on prêt à mettre pour la santé de nos proches, de nos enfants ?

Allez si je dois acheter une vignette à 4,18€ pour que ceux qui ont des voitures les plus polluantes soient incités à en changer ou à prendre les transports en commun, je paye tout de suite (ce que j'ai déjà fait :D)

 

Enfin pour le périphérique et autres autoroutes urbaines, de toute façon à chaque fois que je les prends les autres devant sont à l'arrêt, alors les limiter à 80 ou 70km/h ça ne change rien en journée. Par contre si tout l monde faisait de l'éco-conduite, on éviterait les accélérations vives suivies de coups de freins assez forts, coups de freins qui produisent l'arrêt des véhicules quelques centaines de mètres plus loin. Toutes les études le montrent, plus il y a de monde, plus il faut limiter la vitesse maximale pour augmenter la vitesse moyenne :Dingue:... A méditer...

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vignette, ok, mais pourquoi est-elle déterminée en fonction de la date de mise en circulation du véhicule, et non en fonction de sa norme Euro anti-pollution ?

Certains véhicules Euro4 se retrouve dans une catégorie inférieure à celle dans laquelle ils devraient normalement être.

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La vignette, ok, mais pourquoi est-elle déterminée en fonction de la date de mise en circulation du véhicule, et non en fonction de sa norme Euro anti-pollution ?

Il y a justement une surprise, après avoir dit que c'était basé sur la date de première mise en circulation, en fait c'est basé sur la norme Euro enregistrée sur la carte grise.

D'où ma question initiale, y a-t-il par exemple des C5 ou des C6 V6 (donc d'avant 2011) avec une carte grise Euro 5?

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu auras beau mettre le conducteur le meilleur en éco-conduite, avec une vieille voiture il polluera toujours plus qu'avec une voiture très récente.

Ah bon ?

La pollution visée par ces pastilles n'est pas liée à la consommation de carburant, seules les émissions de CO2 le sont.

Or le CO2 n'a jamais tué personne ... (directement en tout cas)

 

Par exemple une essence récente va émettre des particules alors qu'une de 1996 non ... et ce n'est pas celle qui émet le moins de particules qui aura le droit de rouler !

 

La récente utilise une combustion mélange pauvre afin de minimiser la consommation pour diminuer ce "sacro saint" C02 (c'est pour la même raison que le diesel était aussi mieux noté en terme de "pollution") ce qui a pour effet d’émettre une pollution qui tue ... (y compris les modèles diesel récents rejetant des particules ultra fines).

 

Ce point a été volontairement oublié pendant des décennies pour favoriser les motorisations diesel dont les constructeurs français sont particulièrement friands (et pour être conforme à la volonté européenne de diminuer le CO2) ... mais maintenant on fait semblant de s'attaquer à la vraie pollution (principalement suite à une menace d'amende de l'union européenne sur la non mise en place des "ZAPAs" qui auraient dues apparaître vers 2010).

 

Je dis fait semblant car malheureusement cette pollution ne vient pas que des transports (pour lesquels on a favorisé les modèles les plus polluant pendant des décennies) mais aussi des industries ...

 

Donc utiliser ces normes euros (dont l'objectif principal est la diminution du CO2, même si les toutes dernières commencent à s'attaquer aux particules et oxydes d'azote) n'est pas forcément pertinent.

 

Concrètement, concernant ces nouvelles pastilles, la norme euro est le premier critère si elle est présente sur la CG, sinon c'est l'année de première mise en circulation.

 

A noter aussi que les véhicules électriques et hydrogène ont une catégorie à part (pastille verte) et que les véhicules gaz (GPL et GNV) ainsi que les hybrides rechargeables sont tous classés dans la catégorie 1 (pastille violette) quelle que soit leur année de mise en circulation ou norme euro.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le but n'est pas de faire un débat d'expert sur les normes de pollution. Mais attention, non, les normes de dépollution Euro ne s'intéressent pas du tout au CO2 : "Les émissions de CO2 ne sont pas prises en compte dans ces normes car ce gaz n'est pas considéré par la législation automobile européenne comme un gaz polluant direct" (voir plus d'infos).

Le but de ces normes est de fixer des maximum d'émission de polluants dont les NOx, le monoxyde de carbone CO, les particules, etc... À chaque nouvelle norme les taux maximum baissent, donc oui il y a de vrais progrès en quantité de pollution émis entre une voiture Euro 3 et une Euro6 (l'exemple de la Xsara Picassot de la C4 Picasso BlueHdi).

Ce qui te fait réagir c'est que tu trouves que certains plafonds ne sont pas encore assez sévères (particules pour les essences), mais par exemple pour les nouvelles voitures à essence le niveau de particules sera aussi sévère que pour les diesel à partir de 2018. Donc les normes vont bien dans le bons sens, elles ne cessent de se préciser pour limiter la pollution.

Le seul truc qui peut faire râler c'est que la loi française discrimine les diesel Euro5 et 6 qui auront une vignette de niveau 2, alors que les essences Euro 5 et 6 auront une vignette de niveau 1. Les diesel hybride comme les Hybrid4 ne sont pas classées en hybrides pour cette vignette, elles sont mises en catégorie 2. Mais d'ici que les restrictions de circulation n'autorisent que les voitures de niveau 1 à rouler, il se passera des années, et d'autres lois sortiront d'ici là.

Donc si on peut râler sur des détails, ça va tout de même dans la bonne direction, mieux vaut n'autoriser que les voitures les moins polluantes en cas de pollution avec cette nouvelle vignette que d'interdire bêtement suivant le numéro d'immatriculation comme c'était fait jusqu'à présent, qui permettait à des poubelles de rouler alors que l'air est déjà trop pollué.

Bon et pour les V6 HDI y en a-t-il eu avec une carte grise Euro 5?

 

Au passage, j'ai eu mon attestation par mail qui m'informe aussi que l'envoi postal de la vignette arrivera prochainement. Le site semble donc bien fonctionner.

 

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de diminuer les polluants toxiques dans l'air paraît être une mesure de bon sens (qui pourrait dire le contraire); on peut néanmoins se demander pourquoi personne n'y a pas pensé plus tôt ... surtout après 40 ans de course à la diminution aveugle des émission de CO2 qui a eu pour effet direct de favoriser le diesel et même faire émettre des particules aux essences ...

Sans parler des industries qui sont impliquées de manière majeure dans cette pollution.

Mais même avec tout ça, la qualité de l'air n'a jamais été aussi bonne (!) :

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/227/1101/pollution-lair-particules.html

 

La mise en place brutale de ces mesures paraît donc quelque peu bizarre ... y aurait il un autre objectif ? (économique au hasard !).

D'autant que ça va être compliqué de se repérer quand on voudra traverser la France vu que chaque commune aura sa propre réglementation sur les ZCR (un véhicule pourra être autorisé à pénétrer dans la ZCR d'une commune mais pas dans celle d'à coté !!!)

 

Je ne peux répondre pour les V6 Hdi, par contre je confirme que le site a l'air de fonctionner très bien, j'ai aussi reçu les factures confirmant la pastille 1 pour ma V6 de 1997 et ma Tct de 1996.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait un peu rigoler (jaune...) c'est qu'aux vues des mesures de pollution sur le périphérique, les voitures électriques (ou au gaz) polluent autant que les autres car au niveau des particules, ce sont celles émises par les pneus et les freins qui sont majoritaires !

Donc sans faire de politique, il s'agit d’attirer les bobos écolos décervelés dans les urnes, c'est tout.

Et puis la pollution n’existe que quand le véhicule circule. On la mesure même au km !

Alors pourquoi ne pas définir la catégorie en fonction des kms parcourus ?

ça se fait très bien pour les assurances...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Essayons de rester objectifs. D'abord les freins et les pneus ne sont pas la cause majoritaire d'émission de particules sur une voiture normale, mais responsables de 41% d'après une étude Airparif et d'après une étude allemande les freins seuls provoquent 20% des particules du trafic. Ce sont les faits.

Maintenant tu extrapoles, mais tu devrais d'abord conduire ces voitures avec ces nouvelles motorisations avant de les critiquer. Que ces soit les 100% électriques comme la C0 ou les hybrides comme la DS5 Hybride4x4 le freinage est régénératif, c'est à dire qu'il recharge la batterie lorsque l'on souhaite ralentir. Si on a besoin de freiner fort il y a toujours des freins à disques traditionnels en plus, mais dans la conduite de tous les jours on peut très bien rouler sans freiner ou presque. oui ou presque car sur la DS5 par exemple on ne peut pas ralentir à moins de 7km/h en régénératif. Donc hier par exemple j'ai roulé 30 minutes en freinant une quinzaine de fois de 7km/h à 0km/h sur quelques mètres. Sortir de l'autoroute urbaine à 90 pour prendre la bretelle à 70 puis 50km/h, tout en régénératif, pas d'uasage des freins, pas de particules dues au freins, et un freinage doux car anticipé qui use moins les pneus donc... émet moins de particules !

Mes disques rouillent tellement ils servent peu, mes pneus sont toujours OK à 45000km malgrès leur gomme tendre. Oui les pneus et les freins font des particules mais bien moins sur les électriques et les hybrides que sur une voiture normale.

C'est une exemple typique de "voir la paille dans l'oeil de son voisin et pas la poutre dans le sien" :xan15:

Amicalement

Bonne route

 

Oui il y a toujours de mauvais arguments, par exemple "c'était déjà très sale avant, c'est pas moi, moi j'ai juste salit un petit peu".

C'est assez fréquent chez nous en France.

Alors profitons des différences culturelles. Que disent nos amis Belges ?

"Sais tu pourquoi en France ils disent aller aux toillettes, alors que chez nous en Belgique on dit aller à la toilette ?"

- Non

"- Parce que qu'en France il faut toujours en faire plusieurs avant d'en trouver une de propre!"

-dehors-

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut gérer une telle auto !

Si on fait de trop longues descentes on est obligé de revendre des watts à EDF ?

 

Sur une voiture "normale" on peut aussi épargner les freins et les pneus si on sait se servir de la boite de vitesse.

 

:pp: :D

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis très longtemps, je suis attaché à la défense de la nature et des milieux naturels . Aussi lorsqu'il faut "faire un effort" dans ce sens je le fait bien volontiers .

 

Mais je constate aussi que nous sommes de plus en plus "punis" et de moins en moins "libre" de nos actes en ce sens .

 

Les "défenseurs de l'environnement" nous mentent et tournent à leur profit beaucoup de réglementation coûteuses et liberticides . Ils sont souvent incapables de respecter les lois naturelles et voudraient nous contraindre à nous soumettre à leur façon de voir, sous prétexte de savoir.....

 

Aujourd'hui on voudrait nous "vendre une vignette" afin que nous circulions paisiblement en croyant polluer moins que celui qui aura fait l'économie de cette vignette .

 

Mais dans quel monde est-on ? Faut-il croire que la seule automobile est coupable de pollution ?

 

Levez les yeux et regardez les "traces" laissées par les avions en l'air . Où croyez-vous que retombent leurs déchets de combustion ?

Ouvrez les yeux et regardez les "pays propres" qu'utilisent-ils comme moyens pour fabriquer leurs énergies . Où croyez-vous que les vents achemineront et feront retomber leurs déchets de combustion ?

Ne soyez pas naïfs et admettez que si c'est "loin de chez nous" la fabrication de bon nombres de choses que nous trouvons "à bas coût" n'en est pas moins polluante et même trop souvent inhumaine . Est-ce une nouvelle taxe qui doit nous rendre moins complice ?

 

J'arrête là l'énumération de ces "symboles" de la conscience tranquille .

 

Mais il faut le reconnaître, en matière de "punition écologique" l'automobiliste paye très cher une facture qui, si elle lui est adressée, n'est en fait due par bien d'autres que lui . Pourtant et par mesure de facilité, c'est bien lui qui paye !

 

Alors, pour la défense de la nature je dit un GRAND OUI , mais pour ce qui nous est présenté comme la défense de l'environnement je dit NON !

 

Aujourd'hui, c'est l'air . Demain, ce sera l'eau . Ensuite, viendra la terre . Puis....... Mais c'est toujours la nature qui est attaquée et les automobilistes en sont moins responsables que toutes les réglementations qui les privent de leurs liberté et responsabilité naturelles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vignette reçue ce jour .... Ben il va falloir trouver un peu de place sur le pare-brise !! Ils auraient dû la faire encore plus grande .... Plus rien à voir avec l'ancienne petite pastille verte. C'est peut-être pour pouvoir les repérer de loin ?? Ou alors la vue de nos agents décline un brin ..... ????

C5 II TOURER 150 HDI EXCLUSIVE, septembre 2016.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

C'est débile comme dimension; il n'y a pas une loi qui interdit l'excès de trucs dans le champ de visions ? Même la taille des écrans de GPS est normalisée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas une loi qui interdit l'excès de trucs dans le champ de visions

 

c'est sur qu'il ne faut pas le mettre au milieu du parebrise...

 

derrière le retro, cela va très bien, et la taille permet de repérer facilement de loin (y compris la verbalisation via vidéo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Derrière le rétro? Mais la documentation dit "en bas à droite du pare-brise" :ange:

Bon n'essaye pas de la déplacer ils préviennent bien que si on y touche elle se déchire.

En tout cas merci Bruno78 pour avoir indiqué la taille que je confirme. Il y a l'immatriculation et un code barre sur la vignette pour éviter que la vignette favorable d'une voiture soit collée sur une autre moins vertueuse.

 

Je l'ai commandée le 1/7, elle a été imprimée le 4/7, postée au tarif éco le 7/7 et reçue le 11/7 soit pile les 10 jours après la demande comme annoncé.

 

Bon j'ai du retard dans mes réponses

Faut gérer une telle auto !

Si on fait de trop longues descentes on est obligé de revendre des watts à EDF ?

En région parisienne la seule grande descente qui recharge toujours ma batterie à 100% c'est la descente de la N118 vers Boulogne où en plus de la forte déclivité on passe de 90 en haut à 50km/h en bas. Ralentir en descendant un engin de presque 2tonnes ça charge bien :D Mais après il y a des freins comme sur autre voiture, plus exactement les gros disques des modèles sportifs (plus gros que ceux des 115-120 chevaux). Donc aucun soucis et ma batterie est petite à environ 1kWh, sur une hybride rechargeable c'est 8kWh environ. Là, même en descendant les Alpes, tu n'arriverais pas à les remplir, car on réaccélère après chaque épingle à cheveux. Donc pas de problème de charge, c'est simple à conduire, essayez vous serez bluffés...

 

Sinon il y a pas mal de critiques mais rien de constructif :em:

Quand même cette vignette ne sera obligatoire que sur décision des élus des villes les plus polluées. Dans la commune de Paris (hors périphérique) elle sera obligatoire à partir du 1er Janvier 2017, Grenoble et Strasbourg pourraient suivre. Si vous n'allez pas en voiture dans ces ville personne ne vous oblige à acheter cette vignette.

Râler sur le prix de 4,18€, en une seule fois à l'achat c'est un peu gonflé? Ça correspond au prix de fabrication et de gestion. Auriez-vous préféré qu'elle soit gratuite et du coup vous forcer à payer par vos impôts les vignettes des autres? Vous n'êtes pas cohérents, on voit bien que le Français râle systématiquement :pp:

4,18€ une seule fois pour aller dans Paris à volonté, ça ne représente rien, ce n'est même pas une heure de parking :D Et pour ceux qui ne font que traverser Paris, le périphérique reste gratuit et accessible sans vignette. Le tunnel de l'A86 c'est de 7€ (la nuit) à 10€ par passage. On ne peut décidément pas parler de taxe, par contre ça contribuera à éviter de polluer un peu plus en limitant la circulation des voitures les moins vertueuses.

 

Non pour être constructif, on peut regretter que cette vignette soit spécifiquement française, alors que les Allemands par exemple exigent déjà une vignette pour circuler dans environ la moitié des grandes villes allemandes.

La vignette aurait dû être Européenne. Si chaque pays de l'Europe des 27 exige sa vignette, pour faire un tour d'Europe de 25 pays, il me faut un carré de 5x5 vignettes soit avec nos 7,5cm de vignette en exemple un carré de vignettes de 37,5x37,5cm en bas de mon pare-brise :xan8: Là pour sûr il y aurait un problème de visibilité. Alors la vignette Crit'Air européenne c'est pour quand? :amour:

 

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir les miennes aussi : c'est vrai qu'elles sont énormes.

Ça me rappelle les anciennes vignettes avant 2000 ... (ça commence à faire du monde avec le CT et l'assurance !)

 

Je pense que c'est nécessaire pour la bonne lecture du code barre intégré.

 

Sinon il y a pas mal de critiques mais rien de constructif

Comme je l'indique plus haut (cf les courbes officielles de pollution du lien que j'ai mis), cette vignette ne sert pas à diminuer la pollution (ou de manière négligeable à la marge).

 

Elle va plutôt permettre de rentrer de l'argent dans les caisses de l'état, non par son prix (d'ailleurs elle devait être gratuite les 6 premiers mois ... encore une promesse bidon ... c'est vrai qu'elle nous en a donné l'habitude !!) mais par les amendes, la TVA sur les transactions de véhicules (neuf et d'occasion) ainsi évidemment que les cartes grises.

 

Sans parler de l'effet bénéfique sur l’industrie automobile : des véhicules avec obsolescence programmée par l'état ; les constructeurs en ont rêvé, le gouvernement l'a fait !

 

Ce n'est pas parce que l'intention affichée est louable (et là dessus je suis parfaitement d'accord) que l'objectif est réellement celui ci !

 

Quand même cette vignette ne sera obligatoire que sur décision des élus des villes les plus polluées.

Elle sera obligatoire pour toute commune qui le décide, polluée ou non.

 

Dans la commune de Paris (hors périphérique) elle sera obligatoire à partir du 1er Janvier 2017, Grenoble et Strasbourg pourraient suivre. Si vous n'allez pas en voiture dans ces ville personne ne vous oblige à acheter cette vignette.

Et si on travaille dans ces villes (et toutes les autres qui ne manqueront pas de suivre ... il y en a déjà 25 sur les rangs) on fait quoi ?

C'est quand même d'une grande hypocrisie de prétendre cette pastille facultative alors qu'elle est obligatoire pour circuler (et même se garer !).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour.

 

Depuis peu on peut coller sur son pare-brise (on peut, mais ce n'est pas obligatoire) une vignette CRIT'Air qui indique le degré de pollution de votre véhicule.

Moyennant la somme de 3,70 euros + fdp j'ai donc reçu ce papillon que j'ai collé illico à côté du certificat d'assurance.

Je dois me rendre à Paris de temps à autre et dans cette ville, à partir de 2017, elle sera obligatoire en cas de pic de pollution.

Pour en savoir plus, voir ici

 

Rappel des codes, du moins au plus polluant:

http://img15.hostingpics.net/pics/74628039a.jpg

et pour la C4PicassoII 120CV boîte eat6:

http://img15.hostingpics.net/pics/82321495b.png

 

Voici donc un petit témoignage, sans grande importance, je le reconnais :rouge:

"Un véhicule, je dirai presque un être vivant, sorti du chaos de la matière inerte et inorganisée, devient en quelques heures un merveilleux et élégant organe doué de mouvement rationnel, de puissance, et de force si splendidement asservie à la volonté de l'Homme !"

André Citroën, Conférence au Conservatoire des Arts & Métiers, 10 Mars 1929.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pepeye66, noble Catalan.

Et je n'ai pas dit "Occitan" :D

"Un véhicule, je dirai presque un être vivant, sorti du chaos de la matière inerte et inorganisée, devient en quelques heures un merveilleux et élégant organe doué de mouvement rationnel, de puissance, et de force si splendidement asservie à la volonté de l'Homme !"

André Citroën, Conférence au Conservatoire des Arts & Métiers, 10 Mars 1929.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.