Aller au contenu

Problème de batterie? Batterie usée?


CitroFonz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Probablement j'ai un problème avec la batterie de mon hybride.

Regardez cette vidéo pendant que je conduis ma voiture sur une route plate à 60 km/h.

La batterie diminue rapidement de 4 à 0 bars environ 25 secondes (à moins de 500 mètres).

Citroen dit que la batterie est ok.

Pensez-vous la même chose?

 

https://www.youtube.com/watch?v=3XqxeTPN8yY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La voiture a 90,000 km et presque 4 ans.

Je conduisais la voiture en mode AUTO et, comme dit Titanium 31, la batterie continue de se décharger également lorsque le moteur essaie de se recharger elle.

Pour recharger la batterie au 1er bar, je dois conduire à environ 10 km!

Il est normal que dit Citroen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie est peut-être ok mais le système de charge et décharge débloque certainement. C'est sous garantie, faut faire un essai.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le testeur que je l'ai vu que lorsque les barres sont 0, la charge de la batterie continue de baisser et très rapidement, en 15 secondes, atteint près de 0%.

À partir de ce moment, la batterie va dans une sorte de décharge profonde et il prend également 10 kilomètres pour récupérer la première barre (35%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries installées dans nos voitures sont Sanyo Ni-MH avec la technologie hybride, pratiquement "ENELOOP".

La courbe de décharge typique est

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160705/8a5a9b94e3520515d36d73629b6014ae.jpg

il semblerait que le contrôleur de ma voiture est mauvaise pour évaluer le niveau de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour CitroFonz,

 

Alors fais bien attention et réagis très vite auprès de Citroen. J'ai rencontré le meme problème que toi, ma batterie se vidait d'un coup sur les 2 ou 3 dernières barres. Je l'ai signalé 2 fois à Citroen qui à simplement procédé à des cycles de charges et décharges de la batterie. Cela n'a pas changé grand chose. Etant professionnellement très occupé j'ai laissé passé un peu de temps avant de revenir à Citroen pour régler ce problème, me disant que la batterie est garantie 5 ou 7 ans et que ma voiture à 3,5 ans, j'étais serein.

 

Mais lorsque je retourne au garage, avec 110.000 Kms au compteur, le garage m'informe que la batterie est HS, 4600€ avec prise en charge partiel de 60% !!! (batterie garantie 100.000Kms) j'ai écrit au service client CITROEN car je rencontre également un problème avec la BMP dont l'embrayage est diagnostiqué HS, 1500€ et aucune info sur une prise en charge total ou partiel. Le service client ne répond pas !

Pour ce problème de boite que je signale depuis le départ, Citroen procédait simplement à des ré-appareillages de boite mais les problèmes d'accoup revenait à chaque fois, jamais j'aurais pu imaginer que l'embrayage serais remis en cause.

 

Moral de l'histoire, harcelez la concession tant que votre DS est sous garantie car après c'est silence radio complet de leur part, si vous avez la batterie qui se vide, c'est qu'elle est HS, si vous avez des problèmes d'accoup en 1ere et 2 seconde avec la boite, ça sent pas bon. Et pour ceux qui se demande si ils doivent acheter une DS5 HYBRID d'occasion, fuyez ! 6200€ de réparation après 3 ans et 100.000Kms.

 

Je precise que j'ai acheté mon véhicule neuf, entretenu chez Citroen, et que j'ai une conduite plutôt cool avec mes 5,7 L/100 depuis 120.000Kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les accus/batteries NI-MH, tout comme avec les anciennes technos NI-CD, c'est qu'une recharge commencée, même partiellement, est considérée comme étant un cycle complet de charge. Sachant que ces accus acceptent au mieux 1000 cycles de charge complète, ou 1500 cycles de recharge partielle, la limite est vite atteinte.

Pour faire simple, dés qu'une recharge débute le processus commencé équivaut à un processus complet, que la batterie soit rechargée à 100% ou pas.

L'avantage des accus LI-ION, c'est qu'une recharge partielle n'est pas considérée comme étant un cycle complet, mais un % de taux de remplissage du cycle de recharge commencé.

Par exemple, si vous ne rechargez la batterie LI-ION que de 15%, cette recharge sera considérée comme étant 15% d'un cycle ; 6 cycles à 15% feront 90% d'un cycle de recharge (transfert ion Li+), alors que dans le cas d'un accu NI-MH vous auriez l'équivalent (environ) de 6 cycles complets.

 

L'avantage des accus NI-MH, c'est qu'ils présentent une sécurité d'utilisation, contrairement aux accus LI-ION qui peuvent exploser et s'enflammer.

Boeing en a fait la triste expérience dans son 787 et Airbus ne l'a pas suivi, préférant la techno NI-MH pour la sécurité, malgré une masse (poids) supplémentaire.

 

Garantir une batterie suivant un kilométrage donné n'est pas représentatif de l'utilisation de la batterie et de ses cycles de charge/décharge. La notion de l'usage et de l'usure étant liés.

C'est comme pour les freins ou les embrayages, si on s'en sert pas ou peu, ben ça s'use pas ou peu.

 

Utilisée ou pas, une batterie LI-ION se dégrade "naturellement" et perd un bon % de sa capacité (Ah) chaque année ; dégradation par unité de temps ; 5% de 100% la 1ère année, puis 5% de 95% la 2ième année, etc ...

Cette dégradation est monotone et peut se modéliser par un processus Gamma non stationnaire, car la vitesse de dégradation en fonction du nombre de cycles n’est pas, a priori, constante.

 

La décharge profonde d'un élément LI-ION entraîne une dégradation irréversible des performances de l'élément. C'est pourquoi les (bons) appareils alimentés par ce type d'accus procèdent à une "mise en veille" dés que la capacité restante de l'accu atteint 10%.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Citrofonz

Désolé pour le délai, j'ai mis beaucoup de temps à retrouver ce document:

Effectuer les 2 recalages du niveau de charge de la batterie de traction vers le bas (batterie de traction déchargée) puis vers le haut (batterie de traction chargée).

NOTA : Effectuer les 2 recalages du niveau de charge de la batterie de traction à la suite, en 1 seule opération

1. Recalage des barrettes du niveau de charge de la batterie de traction vers le bas

Effectuer les opérations suivantes :

Sélectionner le mode roulage électrique "ZEV"

Effectuer un roulage jusqu’à afficher un niveau de charge nulle de la batterie de traction (0 barrette) Sélectionner le mode "SPORT"

Effectuer un roulage avec de fortes accélérations et des courtes décélérations (freiner doucement) pour décharger encore plus la batterie de traction

Renouveler l’opération 3 fois

Effectuer un roulage en mode "SPORT" et avec une conduite souple, sans accélérations ni décélérations brusques (recharger la batterie de traction jusqu’à l’affichage de 2 ou 3 barrettes)

Sélectionner le mode roulage électrique "ZEV"

Effectuer un roulage jusqu’à afficher un niveau de charge nulle de la batterie de traction (0 barrette)

2. Recalage des barrettes du niveau de charge de la batterie de traction vers le haut

Effectuer les opérations suivantes :

Sélectionner le mode "SPORT"

Effectuer un roulage avec de longues décélérations en descente sans freiner si possible (utiliser au maximum le frein moteur en utilisant la palette de changement de vitesse "-" au lieu des freins) et faire des accélérations légères pour recharger la batterie de traction au maximum (7 ou 8 barrettes)

Sélectionner le mode roulage électrique "ZEV"

Effectuer un roulage pour décharger la batterie de traction de 1 ou 2 barrettes à l’écran multifonction Renouveller ces 2 opérations 2 fois

Sélectionner le mode "SPORT"

Effectuer un roulage avec de longues décélérations en descente sans freiner si possible (utiliser au maximu le frein moteur) et faire des accélérations légères pour recharger la batterie de traction au maximum (7 ou 8 barrettes)

Couper le contact pendant 6 minutes au minimum (power latch)

Cette procédure n'est pas officiellement pour ton cas, mais recalibrer l'affichage du niveau de charge de la batterie ne peut pas faire de mal.

J'ai pu voir cet été dans les Pyrénées qu'un usage fréquent de la voiture en montagne a tendance à tromper la jauge de batterie. Or toi tu es en montagne si ma mémoire est bonne, alors recalibrer l'affichage peut être une bonne idée.

Tiens nous au courant (c'est le cas de le dire :D désolé pour cette blague qui ne passera pas dans tes outils de traduction)

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu as certainement raison Le citadin j'ai exactement le même problème que CitroFonz depuis mon séjour à la montagne cet été

je vais essayer rapidement la manip mais cela me semble compliqué sur route ouverte

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas eu trop de mal j'ai trouvé une petite route de campagne sa sans circulation. Le seul soucis que j'ai rencontré c'est que j'ai eu une régénération du fap au milieu de la procédure vraiment pas de chance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

un grand merci au Citadin

:xan4:

 

Je suis parti en formation une semaine à quelques km de mon domicile et du coup pour une fois j'ai pris la voiture : 17 minutes de route + 9 minutes de gros bouchons. J'ai eu 2 fois en roulage électrique en bouchons la jauge qui est passée de 3 barettes à 0 très très rapidement, en tout cas plus que ce qui me semblait habituel. J'ai donc moi aussi suivi la procédure. Comment faire pour vider la batterie? J'ai cherché un "circuit" en zone d'activité : une boucle sans feu rouge avec un seul cédez-le-passage. Bon il y avait quelques ralentisseurs alors j'ai fait la boucle au limiteur à 30 km/h constants donc sans freiner avant les ralentisseurs ni accélérer après. Du coup j'ai fait le circuit à 1h du matin, tout seul, sans personne à gêner par ma faible vitesse ni personne qui me gêne. Par hasard la batterie s'est remplie juste avant mon arrivée. Il y avait un feu rouge pour entrer dans la zone d'activité. J'y ai noté le kilométrage du compteur journalier, j'ai mis la molette sur ZEV et j'ai commencé mes tours en 100% électrique pendant 3,6km avant rallumage du diesel :xan9:

 

La voiture a 4 ans et 4 mois, la batterie tient donc encore très bien la charge. La jauge de batterie est juste parfois un peu moins précise à vide et à pleine charge, mais l'impact est très faible. La procédure semble améliorer la précision de la jauge, mais pour moi il n'est pas facile de trouver des descentes dans lesquelles ralentir pour forcer le freinage à récupération d'énergie, même à 1h30 du matin il y a du monde en région parsienne sur les grands axes, et plus de pressés qu'en journée :mad:

Voilà pour mon expérience, l'idée de la zone d'activité de nuit peut sans doute être utile à d'autres, si vous avez des idées pour des endroits pour le freinage régénératif, n'hésitez pas à les partager...

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Bonjour Citrofonz

Désolé pour le délai, j'ai mis beaucoup de temps à retrouver ce document:

 

Cette procédure n'est pas officiellement pour ton cas, mais recalibrer l'affichage du niveau de charge de la batterie ne peut pas faire de mal.

J'ai pu voir cet été dans les Pyrénées qu'un usage fréquent de la voiture en montagne a tendance à tromper la jauge de batterie. Or toi tu es en montagne si ma mémoire est bonne, alors recalibrer l'affichage peut être une bonne idée.

Tiens nous au courant (c'est le cas de le dire :D désolé pour cette blague qui ne passera pas dans tes outils de traduction)

Bonne route

 

Comme ma jauge était tout le temps en retard sur la réalité, à la montée comme à la descente, j'ai tenté la manip.

 

Pfffouu pas facile de concilier circulation, méthode et dénivelé pour respecter le cahier des charges ! Surtout la deuxième partie quand il faut recharger à bloc.... Un truc d'ingénieur ça...

 

Résultat c'est pas mieux, c'est même pire j'ai l'impression d'avoir les symptômes décrits en début de post, j'ai vu s'évanouir en 3 secondes mes trois dernières barrettes ce matin....

 

De plus je ne comprends pas ce qu'il faut répéter 3 fois dans la première partie : juste la dernière phase ou on recommence depuis le début ?

 

Bref va falloir que je refasse.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour

j'ai ma ds5 hybride depuis deux semaines maintenant, j'ai eu deux fois le message système électrique indisponible, le zéro émission ne se met pas pendant quelques kilomètres mais pas longtemps (la batterie n'est pas vide) et au bout d'un moment ça revient, pourtant rien d'enclenché (pas de climat ou autre)

Et aussi j'ai remarqué que des fois la batterie se vide d'un coup, elle se rempli très vite c'est pas très dérangeant mais c'est bizarre non ?

 

Edit : aujourd'hui de nouveau le problème ! Et ça a remarché au bout de 30 minutes

Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta réponse

J'ai rendez-vous vendredi au garage je vais leur demander de tout vérifier

c'est bizarre parce que quand ça arrive la batterie est pleine, j'ai lu dans un autre sujet que c'était peut-être un problème de pompe de frein

J'ai bien pensé à la régénération du fap mais pas deux trajets de suite quand même

Ce soir aucun problème, c'est génial de partir de stationnement en électrique, les gens regardent et posent des questions !

Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Normalement, et sauf erreur, lors d'une regénération FAP, tu as un message sur l'afficheur central, non ? (en tous cas, c'était prévu comme cela sur 3008 HY4, même technologie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 3008 je n'avais le message de régénération que si la voiture essayait de passer en full électrique, en gros seulement en ville. Dans les autres cas aucune information. Par contre, il m'arrivait d'avoir ce message électrique indisponible sans explication, mais visiblement pas mal de facteurs jouent sur ça (chauffage, clim, descente...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aucun autre message que système électrique indisponible quand ça arrive, ça me l'a pas refait depuis lundi, à suivre !

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.