Aller au contenu

Remplacement Cable Embrayage par Reglage Manuel DANGER!


Invité Fireblood

Messages recommandés

Invité Fireblood

Bonjour,je possede un berlingo HDI 2.0 de 2005 avec un cable d'embrayage d'origine a rattrapage automatique que

je viens de remplacer par un cable a reglage manuel

le probleme qui se pose:

comment regler la garde (jeu a la fourchette) sachant que la fouchette ne peut pas reculer

a cause de la pedale d'embrayage qui est en buté en position haute?

donc si je laisse un jeu de 2mm quand l'embrayage va s'usé ce jeu va s'enlever automatique a cause de la fourchette qui va vouloir reculer et qui ne pourra pas

a cause de la pedale qui bute sur son chassis en position haute (contrairement au vielle voiture ou il n'y avait pas de buté haute sur la pedale)

donc resultat ca risque de plaquer la butée sur le mecanisme au fur et a mesure de l'usure

 

sinon j'ai entendu que les embrayages prevu pour cable a rattrapage auto avait des butée qui tournent en continue en restant en contacte avec le mecanisme meme debrayé

 

pouvez vous me confirmer tout cela merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

je ne vois pas où est le problème ?

J'ai remplacé le câble d'embrayage à rattrapage automatique de mon Picasso essence par un câble à réglage manuel, il y a un mois.

J'ai réglé la garde d'embrayage en jouant sur les écrous présents sur la gaine du câble .

 

Il faut augmenter la distance entre les 2 écrous pour augmenter la garde et les rapprocher pour la diminuer.

 

Ensuite, le seul moyen de conserver cette garde, c'est de reprendre le réglage au fur et à mesure que l'embrayage s'use.

La seule façon d'éviter d'avoir à reprendre ce réglage ultérieurement, c'est de monter un câble à rattrapage de jeu automatique.

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fireblood

Merci pour ta réponse

en faite je m'explique pas trop bien, ce que je veux dire c'est qu'avec le câble a rattrapage auto il exerce toujours une tension sur la fourchette qui fait que la butée doit forcement être en contact avec le diaphragme du mécanisme d'embrayage tandis qu'avec le câble a réglage manuel si on laisse un jeu a la fouchette la butée n'est plus en contact avec le diaphragme et donc ne tourne plus? si j'ai bien compris

sinon tu laisse combien de jeu a ta fourchette au niveau des 2 écrous merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je profite de cette discussion pour poser quelques questions sur ces commandes d'embrayage...en effet, je pense que mon berlingo 1,6 l 16V est équipé d'un câble à rattrapage auto, et ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y a pas de garde ! Attention aux calages !

 

Sinon, pour quelle raison remplacer un système auto par un manuel ? Quelle est la différence dans la conduite ( la garde ?)

 

D'avance merci à vous.

 

Bon dimanche, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur mon Picasso 1.8 16V, j'ai monté un câble à rattrapage manuel pour une raison,

 

la garde d'embrayage.

 

Avec le câble à rattrapage automatique, il n'y avait aucune garde , ça embrayait dès le décollement de la pédale. Je n'aimais pas , je préfère avoir une petite garde pour éviter un calage intempestif, surtout avec un essence , peu coupleux au démarrage.

Et vu que j'utilise au quotidien un Jumpy hdi, un picasso hdi et une Xantia 2.1 TD ...

 

Bref, j'ai monté un câble à régalage manuel, et j'ai joué sur le réglage pour obtenir une garde entre 1 et 2 cm au décollement de la pédale , avant embrayage.

Et c'est beaucoup plus agréable , plus progressif , avant c'était un peu on/off !

La seule contrepartie , c'est qu'il faudra le régler à nouveau 2 ou 3 fois pendant la durée de vie de l'embrayage.

Mais bon, 10 mn à passer sur un réglage qui ne se fera que tous les 30 à 40 000 Km ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je profite de cette discussion pour poser quelques questions sur ces commandes d'embrayage...en effet, je pense que mon berlingo 1,6 l 16V est équipé d'un câble à rattrapage auto, et ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y a pas de garde ! Attention aux calages

 

Voilà qui explique pourquoi le cale souvent en voulant passer la première ou la marche arrière à l'arret :mur:

Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je vois que je ne suis pas le seul qui arrive à caler ! Bon, une fois qu'on le sait, on y arrive, heureusement , moi aussi j'ai plus l'habitude du diesel.

 

Sinon, j'ai aussi remarqué que la pédale avec le système auto ne remonta pas toujours à fond : avez vous aussi constaté ce phénomène ?

 

Merci à vous.

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fireblood

bon pour ceux qui on un cable a rattrapage auto il faut quand meme laisser un jeu au niveau de la pedale inferieur a 3mm c'est a dire que la pedale ne doit pas etre en contacte avec son support (moi par defaut ca se toucher quand j'ai mis un nouveau cable)une fois que tout est monté il faut faire pivoter tres légèrement le support pedale en devissant les 2 boulons de 13 et j'ai mis 2mm de jeu a la pedale du coup quand elle remonte elle ne vient plus en contacte sur le metal de son support

tout ca est expliquer sur une note de service PSA

autre chose la gaine du cable ne doit pas faire une boucle en bas juste avant la fouchette, ils disent que tout le surplus de la gaine doit etre coté tablier et bloquer la gaine coté boite pour eviter que le sur plus redescend a force d'embrayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.