Aller au contenu

Problème de latence accélération sur hdi 115


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Propriétaire récent d'un Picasso hdi 115, je me tourne vers vous vous soumettre ce que je considère comme être un problème.

Venant du hdi 2l 136cv, je me trouve dérouté par un temps de latence de l'accélérateur (notamment en 1ère) entre le moment où j'accélère et le moment où la voiture réagit. J'estime ce délai à au moins 1/2 a 1 seconde, ce qui a un feu rouge n'est pas gênant, mais devient carrément dangereux à une intersection, un tourne à gauche, un cédez-le-passage ou plus simplement une entrée dans un rond-point.

 

Avez-vous des constats similaires.

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai aussi ce problème, un "trou" dans l'accélération au passage du point mort (véhicule à l'arrêt) à la première... Et c'est parfois limite, très limite même quand il faut entrer dans un rond point dont la circulation est dense... Ça fait flipper :eek:

Il me semble avoir déjà lu quelques posts sur ce sujet mais je ne les ai pas retrouvés.

:)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le souffle du turbo, le 1,6 hdi n'a rien dans le sac, c'est à dire jusqu'à 1500 tours/min...

 

Une fois ceci assimilé, l'on peut très bien éviter ce temps de latence soit en appuyant plus tôt sur l'accélérateur soit en faisant travailler le moteur dans les tours!

 

Il ne faut pas oublier que ce moteur a autant de couple qu'un 1,8 d vers 1000 tours/minutes et que le véhicule même s'il est plus léger que son prédécesseur fait quand même 1450 kg au minimum...

 

Par contre, quand le turbo souffle, il est agréable et ne connait pas de temps de latence néfaste au delà de 1800 tours/min.

 

I faut un petit temps pour s'y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un trou dans certaines circonstances et en dessous de 1500 tr/mn. on s'y habitue vite d'autant que ce moteur n'a pas beaucoup de couple à ce régime!. Je constate ce trou au redémarrage : accélération, puis relâche de l'accélérateur pour passer la seconde, et le trou apparait lorsque j'embraye en seconde alors que le moteur était en perte de régime.

Solution : passe le seconde en ayant poussé la première un poil plus haut en régime : essaie, tu verras que tu n'as plus ce trou et que tu disposes d'un meilleur couple pour accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème, flagrand sur la première et la seconde.

Je me suis déjà fait peur à des rondpoints.

D'après ma concession, c'est normal sur ces moteurs, cause commandes électroniques, systèmes antipollutions, etc ,etc ...

Il m'a fait essayer le véhicule d'un autre client, de même génération, et c'est exactement pareil.

Bref, faut vivre avec :/

ça fait deux ans que j'ai ce véhicule, et je trouve cela toujours très dérangeant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est LE gros point noir que j'y trouve ... accentué par l'ETG6.

 

En rentrant cool en seconde dans un rond-point ... d'un seul coup, au beau milieu de celui-ci, il décide de repasser en première ...

 

Pour le peu qu'il y ai quelqu'un qui arrive à gauche à ce moment ... vu la rapidité de la boite ... :bouh:.:W . :bouh:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue de l'accélérateur pour monter dans les tours et palier à cette situation...

Je ne comprends même pas qu'un constructeur puisse envisager cette situation sans y remédier, c'est une question de sécurité, on ne doit jamais transiger sur ce point.

Qu'il supprime tel ou tel équipement pour rationaliser et faire des économies soit, mais là on peut mettre de la R&D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment le probleme.

Comme a dit sebb, il faut juste piger que le moteur n'a rien dans le ventre sous les 1500 tours (comme beaucoup de diesel turbocompresse).

Vous dites ressentir ce temps de latence en 1ere donc c''est pour les demarrages (on croise rarement en 1ere...). Il suffit de realiser son patinage vers 1500tr/min ou plus haut et non en dessous. C'est un reflexe auquel on ne fait plus attention ensuite.

 

Si la situation est risquee (tourne a gauche tendu....) bha on n'embraie pas sur le ralenti! On demande le regime necessaire avant d'embrayer normal.

 

Quand on conduit une 2cv, on s'adapte. Il y a toujours une adaptation a faire.

 

Ce n'est pas un probleme de rationnalisation ou de finance. C'est un probleme de mecanique...ou plutot de maniere de conduire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il supprime tel ou tel équipement pour rationaliser et faire des économies soit, mais là on peut mettre de la R&D.

 

Et pourquoi ne pas avoir choisi un 2,0 150 cv en BVA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de 2CV celles que j'ai eues n'ont jamais manifesté ce trou au moment de l'accélération...Elles n'avaient pas non plus de turbo.

 

;)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis on s'adapte c'est de manière generale. Je pense que si tu ne t'étais pas adapté à la faible puissance de la voiture, tu serais mort à la première tentative de dépassement :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane66

Perso au début c'est sur ça surprend quelque peu, surtout avec la boite etg6, après quelques jours je m'y suis fait assez rapidement il suffit d'anticiper et d’accéléré un poil plus fort au bon moment par rapport a mon véhicule précédent, maintenant cela devient automatique et cela ne me gène guère même dans des rond point a trois voies ou cela arrive dans tous les sens et comme des malades.

Pepeye 66 doit connaitre le fameux rond point de la route d’Espagne près de chez Citroën tressol chabier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Hello

 

Je déterre ce topic

C3 1.6 bluehdi 75ch je constate aussi un trou à l'accélération

Mais j'ai trouvé la chose comme bien indiqué

 

À chaque accélération en dessous de 1 500 tr/min je rétrograde. Mes vitesses sont pousses 1ere 10 km/h, 2eme 50 km/h, 3eme 80 km/h, 4eme 130 km/h et la 5ème. À 110 km/h repasser la 4eme pour accélérer la voiture réagit de suite.

 

Ça peut paraître élevé mais conso de 5L en moyenne, rien d'excessif. Je suis super étonné de la réactivité du 1.6 increvable et il accélère franco, le bruit du turbo est excellent. Bref, aucun regret. Bien entendu pas de pousse avant avoir bien fait chauffer sur 5/10km, pas de coupure du contact rapidement, j'attends toujours 2/3 minutes avant de couper. L'avantage aussi aucun encrassement, utilisation des pages hautes, ce sont des petites voitures mais elles sont costaud et justement la mécanique aime être sollicité, c'est fait pour ça en restant raisonnable.

Cordialement

 

Fan de la marque Citroën et heureux possesseur d'une c3 phase 2 Bluehdi 75ch de 2016 ❤️.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.