Aller au contenu

Activation/Désactivation du mode hybride


LarzacJack

Messages recommandés

Quelqu'un peut-il m'apporter une réponse au fait suivant :

Malgré un hiver plutôt doux, au démarrage le matin lorsqu'il fait froid (inférieur à 5° environ), le moteur s'enclenche et le mode hybride n'est pas activé. Je roule 40 mn jusqu'à Montpellier par l'A75 puis l'A750. Là, ralentissement pour cause d'embouteillage. Le mode hybride devrait s'enclencher puisque le moteur est chaud et la batterie pleine à 80%. Eh bien non. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'éteindre la voiture puis de la rallumer aussitôt. Et le miracle se produit, le message "Mode hybride actif" apparait et effectivement, je roule en pur électrique.

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a un autre moyen pour rendre actif le mode hybride que l'arrêt/redémarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J'ai rarement eu le mode "hybride" désactivé, dans mon cas ça semblait plus être après une accélération importante alors que le moteur était encore froid (elle est très longue à chauffer, après 15 minutes de route la température d'eau peut n'avoir aucune briquette rouge allumée).

Dans mon cas je n'ai jamais trouvé de moyen de lui faire reprendre un mode normal, à part en coupant le contact et en la redémarrant comme toi.

Par contre je n'ai pas eu de problème spécifique à moins de +5°C, par exemple au ski, en repartant elle a parfaitement fonctionné.

Essaye peut-être de voir si quand il fait moins de +5°C tu n'as pas à un moment une accélération un peu franche avant qu'elle soit chaude.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard, la voiture n'etait pas en mode régénération fap ? si c'est le cas tu peux même pas forcé le 0 émission, et comme il arrive toujours au moment le moins opportun ... (genre les fois ou je fais 500 km d'autoroute, je sors il me reste 25/30 km de petites routes à 70, ba il se met a ce moment ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Ultima-Bahamut, la régénération est une cause possible du non arrêt du diesel à l'arrêt de la voiture. Mais dans le cas de la régénération la batterie est chargée tant qu'elle n'est pas pleine à 100% et dans les cas que j'ai mentionné il n'y avait plus de charge à l'arrêt avec la batterie à 5 barrettes de charge sur 8 et le diesel tournait sans raison.

Pour LazarJack ça ne semble pas non plus le cas vu que c'est répétitif et à moins de +5°C, mais il pourra confirmer.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode régénération, au démarrage du moteur le thermique ne se met pas en route, même moteur chaud en ayant coupé juste avant en étant dans ce mode. La régénération recommencera après le premier démarrage technique à 35km/h.

 

Que le thermique démarre à 5° systématiquement me paraît curieux aussi, la mienne démarre rarement le thermique de suite même à de plus faible températures... En plus après 40 minutes de roulages, la question ne se pose plus. Suffisant pour chauffer le moteur et sortir de la phase de régénération.

 

J'ai bien peur que notre ami ait un soucis technique.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

La t° de 5° n'est qu'indicative. Ce qu'il faut comprendre c'est que quand il fait froid la voiture démarre avec le thermique. Après, quand le moteur thermique est chaud, le mode électrique devrait s'enclencher, ce qu'il ne fait pas. Je dois en passer par arrêt-redémarrage pour que le mode hybride soit actif.

J'écarte l'hypothèse de la régénération du FAP car dans ce cas il y a un message comme quoi le mode électrique n'est pas disponible.

En ce moment, avec les t° douces, pas de souci, le mode hybride fonctionne très bien. Le souci technique est peut-être électronique. Lors de la prochaine révision en juillet, je demanderai au CC de vérifier ça.

Pour info,ma dernière conso de 5,5 L sur le dernier plein n'est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr sinon pas de roulage possible

Je ne comprends pas la 2ème remarque : Pourquoi serait-il curieux que le mode hybride soit actif ? c'est quand même le principe de base de la DS5 H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, T° extérieure de 11° -> Démarrage de la DS5 -> le message "Mode hybride actif" apparait -> donc tout est normal

Bon, Rdv en juillet après la révision pour savoir si tout est normal et si oui, on attendra l'hiver prochain pour voir si le problème persiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Notre site à de nombreux documents pour les adhérents. Voici la contenu de la page 113 d'une doc technique dédiée aux Hybrid4 :

STRATEGIES HYBRID4

CONDITIONS DE REDEMARRAGE MOTEUR THERMIQUE (1/2)

Page 113

Certaines conditions nécessitent de maintenir le fonctionnement du moteur thermique:

- Lors d’une demande conducteur d’accélération soutenue et importante :

la priorité est donnée à la demande de couple fournie par le moteur thermique.

 

- Pour le maintien du confort thermique dans l’habitacle :

• en cas d'utilisation de la fonction de désembuage

• température extérieure sous les -5°C;

• climatisation activée et écart entre température habitacle et température extérieure

important;

• lorsque la température habitacle est différente de ± 4°C par rapport à la température intérieure demandée par le conducteur.

 

- Si la batterie de traction a un état de charge inférieur à 4 barrettes : le souhait est de garantir une autonomie minimale.

 

- Lorsque l’altitude est supérieure à 1500 m :

la pompe à vide électrique est inefficace à cette altitude pour conserver les prestations habituelles de freinage.

 

- Si la température d’eau moteur est hors tolérances :

si la température d’eau moteur atteint les 110°C (problème de refroidissement), le

redémarrage moteur thermique permet de le protéger.

 

Le calculateur de contrôle hybride prend en compte la température de liquide de refroidissement du moteur et la température d'air d'admission pour autoriser ou non l'arrêt automatique du moteur thermique.

 

La prise en compte des températures permet d'assurer le bon fonctionnement et la durée de vie des composants du moteur thermique.

 

Les informations de cette page sont données à titre indicatif.

Elles peuvent varier en fonction du soft des calculateurs de la chaîne de traction hybrid4.

Donc par exemple juste par le fait que quand il fait froid tu as plus de 4°C entre la température intérieure souhaitée et la température intérieure réelle peut suffire à partir avec le diesel qui ne s'arrête pas. J'ai un garage et j'ai remarqué qu'en hiver le comportement au démarrage est très différent si la voiture a dormi au froid, ou si elle a dormi "au chaud" puis est sortie au froid juste après le démarrage. Ça motive pour la mettre au garage :PP

 

Et pour l'accélération un peu franche alors que le moteur est encore froid, est-ce une piste possible?

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions mais ça ne répond pas à ma question car comme exposé au départ comment expliquer que :

1 - arrivé à Montpellier moteur chaud dans les embouteillages, le mode hybride ne s'active pas

2 - que dans cette situation, j'éteins et je rallume et là le mode hybride s'active

En complément, DS5 dort au garage mais ça n'empêche pas d'avoir eu cet hiver autour de 1° à l'intérieur et dans ces conditions, effectivement priorité est donnée au moteur thermique comme indiqué par Le Citadin dans la doc technique ci-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.