Aller au contenu

Remplacement - Ampoules du bloc instruments - LEDs


tchris

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant réalisé cette opération avec succès il y a maintenant un peu plus d'un an, je partage ici mon expérience sur le sujet.

 

Tout d'abord, vu les manipulations à effectuer, je précise qu'il est impératif de savoir correctement manier le fer à souder pour réaliser cette opération.

 

J'ai fait l'opération sur une Xantia phase I de 1997 (il y a différentes variantes sur phase I et ceux de phase II sont différents ... mais ça ne devrait demander que peu d'adaptation)

 

Je suis -au départ- parti sur l'idée de poser simplement des leds vendues sur support montable directement :

 

0001.jpg0002.jpg0003.jpg0004.jpg0005.jpg

 

Avantage évident : c'est rapide et ne nécessite pas de compétences particulières !

Inconvénients :

- la plupart des leds éclairent -beaucoup- trop (sauf les jaunes ?!)

- ça ne fonctionne pas très longtemps

Pour attirer le client en éclairant "fort", beaucoup de vendeurs ont tendance à faire passer un courant supérieur au courant nominal ... ce qui détruit à court terme le composant ... (pas terrible pour un composant censé durer très très longtemps !)

- c'est relativement cher vu le prix du composant lui même

 

J'ai donc été obligé de modifier la résistance en série avec le composant (j'ai dessoudé le composant 5050 et son circuit imprimé de son support).

Cette résistance a pour objectif de limiter le courant dans le composant à une valeur correcte (normalement pas supérieure à la valeur nominale donnée par le fabriquant).

 

Voici le composant 5050 utilisé, il comporte 3 leds séparées :

0006.jpg

 

Pour l'utilisation en question je les ai câblées en série (comme ce qui est fait sur les ensembles sur supports ci dessus) :

0007.jpg ou 0008.jpg

 

La résistance peut être positionnée n'importe ou :

- une résistance CMS sous le composant (comme à gauche)

- une résistance CMS ou "normale" sur le + (ou le -) à coté du composant (comme à droite).

 

A noter que sur les ensembles avec support que j'avais achetés, le composant 5050 est soudé sur un circuit imprimé (quasiment de la même taille) sur lequel est soudé la résistance.

Par la suite j'ai acheté le composant 5050 seul sur lequel j'ai câblé directement (comme sur les schémas ci dessus) les connexions et la résistance (sans utiliser de circuit imprimé) mais sur les photos ci dessous, c'est la version avec circuit imprimé qui est présente.

 

Les composants 5050 seuls se trouvent facilement sur le net (ebay par exemple), souvent pour moins cher par 100 que le composant sur son support seul ...

 

Il est préférable d'utiliser le composant de la bonne couleur quand c'est possible (rouge, vert, jaune/orange, bleu) mais parfois ce n'est pas possible : cas des rétro-éclairages des instruments qui servent pour du vert (graduations) et du rouge (graduations et aiguilles).

 

Dans ce cas une led blanche doit être utilisée.

Le blanc froid ne fonctionne pas bien pour le rouge qui est quasi invisible (et le vert est "froid" également) :

0009.jpg

 

Une led "blanc chaud" donne de bien meilleurs résultats :

0010.jpg

 

Pour remplacer chaque ampoule il suffit :

- de déposer l'ampoule d'origine et son support

- de souder le composant -préalablement préparé avec sa résistance- à la place dans le bon sens (une led se monte dans un sens précis !)

 

Voici le repérage des "+" :

0011.jpg

 

Le résultat après remplacements :

0012.jpg

 

A noter :

- les trois emplacements qui conservent les supports d'ampoules noirs d'origine sont inutilisés sur ma V6 phase I (eau dans le gazole, préchauffage et ceinture non bouclée)

 

- la grosse résistance de 270 Ohms 2 Watts en // avec le voyant d'airbags est absolument nécessaire sans quoi le voyant s'allume comme s'il y avait un défaut d'airbag ...

0013.jpg

 

- sur les voyants de clignotant, une résistance de 3,3 KOhms a été ajoutée en // pour que le module de clignotant fonctionne (comme je suis en "full leds" sur les clignotants, le module n'a pas assez de consommation électrique pour se déclencher sans ces résistances ...)

0014.jpg

 

- certains voyants restaient en permanence allumés faiblement avec les leds :

* surchauffe eau

* ABS

J'ai donc ajouté une diode en série et une résistance de 1 KOms en // sur ces leds

0015.jpg

 

- le rétro éclairage est insuffisant au milieu avec une seule led (qui diffuse moins bien la lumière qu'une ampoule) car il y a deux diffuseurs distincts; j'ai donc mis deux leds, chacune en face d'un diffuseur :

0016.jpg

 

Voici les valeurs de résistances utilisées (par couleur) :

Vert -> 1,8 kOhms sauf 3,6 kOhms sur éclairage t°

Rouge -> 1,5 kOhms

Jaune -> 470 ohms

Bleu -> 1,8 kOhms

Blanc chaud -> 1 kOhms (éclairage central 1 ampoule remplacée par 2 LEDs)

 

Pour le comptage des leds à prendre, voici les différentes couleurs (pour l'affichage de t°, le mieux est une verte, pas une blanche):

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/183454/0017.jpg

 

Au final je trouve le rendu vraiment bon ... mais il y a pas mal de temps à passer !

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Eh bah quel boulot ! :eek:

 

Bravo rien à redire sauf que maintenant je suis certain que je vais me contenter du rétro éclairage vert d'origine :lolpanca:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût en composants est très faible : on arrive à trouver une led 5050 pour moins de 0,02 € (ebay par 100). Le coût des résistances doit être similaire voire inférieur.

Donc même si on compte les coûts de 1000 composants (leds + résistances) on va arriver au max à 20 € (et avec ça on peut faire au moins 10 compteurs complets).

 

Bien sur il faut avoir un fer à souder et de la soudure !

 

Pour ce qui est du temps passé c'est autre chose ...

Je n'ai pas mesuré pour le bloc instrument.

 

J'ai mesuré pour transformer 1 bouton de tdb de la même façon (démontage, suppression de l'ampoule, remplacement des deux résistances, câblage du 5050 et montage dans le bouton puis remontage) : il faut compter ~20 minutes.

 

Dans le cas présent je ne pense pas passer plus de 10 min par ampoule, soit quand même environ 5 à 6h ...

 

Ma Turbo CT n'y est pas encore passé : je mesurerai le temps plus précisément lorsque je le ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo tchris, super tuto.

Sur phase 2, il reste combien de lampe à changer en plus du compteur pour être full led dans l'habitacle (uniquement celles qui sont alimentées par le rhéostat).

Je vois celle des curseurs clim chauffage, celle de l'allume cigare, je pense que c'est tout. Les boutons sont déjà équipés de leds, faiblardes par rapport aux 5050.

 

Je pense que tu es parti sur un courant de 20mA par led. pour les résistances.

 

La recherche des composants reste aujourd'hui difficile.

Sur ebay il faut taper

"led SMD 5050 PLCC-6" pour avoir les composants seuls.

 

Une solution pour ne pas se casser la tête c'est d'acheter un ruban multicolore avec des 5050 et de récupérer les leds, en plus on risque d'avoir les bonnes résistances. Le cout semble être de 15€ les 5 mètres.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/183454/0018.jpg

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour tes infos. Je visualise mieux la somme de boulot, 5 à 6h !!

Pour le cout ce n’est pas cher je m'attendais à moins de 50€ donc 20€ c'est très abordable.

Cher un pro en électronique j'imagine la facture !!!!!

Merci encore pour ton retour sur cette adaptation full led, pour moi se sera ampoule.

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Je regarderai ce soir ce qui pose problème. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.