Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Perte de pussance sur mon C4 2.0 RHR VTS


Messages recommandés

Salut à tous,

voila comme indiquer lors de ma présentation j'ai fait l'acquisition d'une C4 vts 2.0 FAP avec quelque mystère à réparer.

defaut:

voyant moteur allumé

plusieurs defaut à la valise,

-signal bouchon de reservoir

-Capteur de pression différentiel de gaz d'echappement.

-turbocompresseur trop faible

 

voila c'est a peu pret que qui est remonté, bon maintenant je vous donne les symptomes.

 

perte de puissance par moment (plus beaucoup)

fumée epaisse dans les grosses accéleration mais vraiment a toute les acceleration franche,

bruit anormal du moteur un espece de ronflement comme une raisonnance d'air.

 

j'ai changer dessus pour remedier au souci

 

Capteur de differentiel qui est derriere la batterie

durite qui va du filtre a air au turbo

doseur d'air

mis du produit injecteur stanadyne de chez AD.

 

je suis un peu perdu car elle pousse pas mal mais la fumée est genante pour moi et les autres.

 

Voila si quelqu'un a une avis ou plusieurs:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La fumée, elle est de quelle couleur? Plutôt noir (trop d'essence), plutôt blanche ( il y a de l'eau) ou bleutée ( y a de l'huile).

 

Je pencherai pour la dernière couleur (la bleutée) je pense que ça vient du turbo qui est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si le moteur fume, c'est que le FAP est HS ou presque. Ensuite, il peut y voir un bout de céramique dans le FAP qui se balade, gênant parfois l'écoulement des gaz. Je commencerai par regarder donc l'état du FAP en le démontant.

Ensuite, la défaillance du capteur de pression FAP est une pièce fragile qui peut être HS.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop de gasoil qui arrive. Il faudrait voir du côté de l'admission, les capteur d'entrées (débitmètre, papillon d'entrée des gaz,...)

 

Il y a un paramètre qui fait que le calculateur envoie trop de GO. Fait attention tu vas boucher ton FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si c'est noir, c'est déjà que le FAP est HS, c'est le 1er point à vérifier.

Ensuite, si l'échappement est bien bouché, le turbo n'arrive pas à faire sa pression et donc le déficit d'air dans le moteur n'aide pas à bruler tout le gazole injecté, sans que ça soit un problème d'injection.

Donc on revient au problème initial, avec une vérification du FAP à faire.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci les gars e vais le faire verifier

moi j'ai un doute plutot sur une durite d'ai qui doit etre felée quelque pas genre celle d'en dessous du moteur en plastique rigide donc manque d'air veux dire trop de debit de gasoil, c'est plausible a votre avis?

 

car le moteur ronfle comme un raisonnement d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un modo devra-t-il déplacer la discussion dans la bonne section, C4 I... :PP
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vérifier la valeur des différents capteurs. J’espère que tu as la RTA pour savoir où ils se trouvent et quelle sont leurs valeurs.

 

Le problème peut être soit à l'admission avec une entrée d'air bouchée ou trop ouverte. Soit à l’échappement avec la sonde du pot qui déconne.

 

Déjà vérifie le filtre à air. Des fois les pannes sont dû à des petites choses.

 

Ensuite as tu repassé la valise, voir si les défauts avaient évolué après les réparations que tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense a l'admission peut etre j'ai un doute aussi sur la durite qui est fixer sur le carter moteur je vais essayer de voir ça.

pour ce qui est de l'admission tu parle du doseur d'air? car je l'est changer et c'est grace a ce changement qu'elle ne se met quasiment plus (genre 1 fois par semaine si je suis en 5 eme en sous regime et que je reaccelere ca bloque au bout d'un moment). alors qu'avant quand je taper dedans style a fond de 4eme pof elle se bloquer sans voyant au tdb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un débitmètre et le boitier de papillon d'air (qui doit être le doseur de l'arrivée d'air). Il faudrait les vérifier.

 

Il faut que je vois la RTA.

 

Par contre regarde si l'arrivée d'air n'est pas bouchée, de l'entrée du boitier de filtre à air, jusqu’à la sortie du turbo.

 

**********Ré-edit************

Ah par la mal-peste, je n'ai que la RTA pour le 1.6l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

quelque semaine d'absence ( voyage avec ma titine au maroc)

j'en ai profiter pour faire tout verifier la nbas .

turbo OK

admission OK

Boitier doseur HS donc je l'ai changer,

calage distribution , ont à trouver une dent de decalé du coup plus de claquement ni de bruit d'air et plus de peche.

Vanne egr nettoyer (juste par securité mais elle n'etait pas encrasser)

mais toujours mise en securité sans temoin d'allumer.

mais quand meme un defaut a la valoche (merci diagbox hhh) recopie position turbo trop basse

en gros manque d'air mais d'ou???

lol

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une maladie classique sur ce moteur : de l'humidité s'infiltre dans le petit filtre à air présent au bout d'un tuyau conduisant à la capsule de régulation du turbo (la waste gate) et c'est le potentiomètre de recopie turbo qui déconne à cause de cette humidité.

A vérifier, donc.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ma Xsara VTS Hdi 110 j'ai eu un problème similaire.

Lorsqu'il pleuvait, l'OdB indiquait "anomalie antipollution" et le petit moteur orange sur TdB était allumé.

Si au début ce n'était pas gênant, par la suite, le moteur ne prenait plus ses tours et la vitesse plafonnait à +/- 110 km/h avec accélération nulle.

 

Pire, lorsqu'en même temps je devais tourner le volant et freiner, parfois plus d'assistance de direction qui devenait très dure, tout comme les freins.

 

Bien sur, j'arrivais toujours à tourner le volant et à freiner sans problème, mais j'avais l'impression que la pédale ne s'enfonçait pas d'un mm.

 

Partant de Nice sous une pluie battante, j'ai ainsi parcouru 550 km jusqu'à Annecy en passant par l'Italie (Savone, Turin, tunnel du Fréjus) en raison de très fortes chutes de neige sur les Alpes Françaises et la vallée du Rhône.

 

Par contre, pas de fumée, ni blanche ni noire et une fois lancée la voiture roulait bien.

 

A l'époque, il a fallu un an pour trouver la panne.

Le garage m'a expliqué qu'un petit volet dans le collecteur d'admission d'air ne s'ouvrait plus pour laisser passer l'air lorsqu'il y avait de l"humidité.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous,

merci de vos réponse,

du nouveau plus ou moins bien, le lendemain de mon retour du maroc la voiture démarrer et caler pendant une demi heure avec une grosse fumée blanche épaisse...après deux nuit sur la toile j'ai trouver une personne avec une panne similaire, en effet ma vanne EGR rester bloquer et laisser passer tout les gaz d'échappements qu'elle recevais dans l'admission donc le moteur s'étouffer .

j'ai changer ma vanne egr et tout est rentrer dans l'ordre.

 

Mais mon souci de perte de puissance en fond de 4 eme et fumée noir perdure,

à la valise j'ai un ecart de 100mbars entre la pression turbo demander et la reel, bien entendu 100mbars en moin par rapport à la consigne, du coup des fois la recopie du turbo est bonne mais de temps en temps elle reste bloquer a 50% alors que le calculateur en demande 80%,

 

 

j'espère qu je suis clair dans mon énoncé ,

 

Merci les amis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je viens au nouvelle en cherchant bien j'ai trouver que la durite de dépression qui va à la wastegate était débrancher, je vais tester voir et je vous tiendrais au courant pour ceux a qui cela arrive.

j'ai effectuer un premier teste concluant mais toujours de la fumée peut être que mon fap est crade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.