Aller au contenu

Feutrine du filtre d'habitacle


Messages recommandés

Merci pour vos réponses et pour le renvoi vers le sujet existant.

 

Les miennes sont irrécupérables, en lambeau, moisis. C'est vraiment de la daube en plus les poils de feutrine restent sur la peau ça pique :/

Je pense qu'il va être difficile d'en trouver en bon état d'occasion, je vais aller chez citroën pour en commander des neufs, mais là aussi ça va piquer...

 

En fait la seule solution c'est de passer une bombe d'imperméabilisant régulièrement pour les garder à peu près propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

61,86 € (avec "seulement" 10% de réduc [et frais de port inclus] chez notre partenaire pour les adhérents)....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

déterrage de post !

 

j'ai le même soucis. feutrine qui part en lambeaux , et complètement imbibé de flotte (l'eau s'écoule quand je presse dessus). en ce moment il pleut énormement.

le bloc de mousse sur le côté aussi plein d'eau.

en enlevant la feutrine , et en versant de l'eau sur le pare brise , je vois de l'eau qui sort dans le compartiment moteur , juste là où doit se trouver la feutrine.

l'eau passe par la baie de pare brise qui n'est pas bien collé au pare brise , et sort par là. et donc imbibe la feutrine.

 

du coup avec cette feutrine pleine d'eau , juste au niveau du filtre habitacle. je me retrouve avec plein d'humidité (plutôt des gouttes d'eau..) sur le pare brise à l'intérieur.

j'appréhende les gelés et la glace à l'intérieur de la voiture...

 

pour le moment elle sèche dans le garage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est la conception qui est comme ca c est merdique

 

J ai verif sur plusieurs c4 c tous pareil

 

donc avec la flotte actuel , cette feutrine est trempé pour tout le monde , et ça donne de l'humidité sur le pare brise à l'intérieur pour tout le monde !? (quand la voiture ne bouge pas plusieurs jours avec le covid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors feutrine trempée oui

humidité parebrise non je ne pense pas... la feutrine est extérieur à l'habitacle

 

 

soit dit en passant, l'autre fois j'en ai eu oui mais j'ai mis ça sur le dos du fait que j'avais coupé la clim un peu avant et qu'il pleuvait. effectivement j'ai eu de la condensation à l'interieur qui a gelé, mais je pense pas que ça soit la feutrine qui soit en cause

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La référence de cette feutrine, côté gauche en étant face moteur, sur c4 phase 2,est bien

 

D 7482CW ?

 

Je n'arrive pas à la trouver sur le net, histoire de payer un peu moins cher que chez Citroën directement.. Sinon est ce ce possible de colmater l'écoulement responsable de son état lamentable ?

Moi aussi je l'ai récupéré ce matin imbibée de flotte, résultat d'un lavage karcher récent, une vraie éponge qui commence à partir en morceaux... :(

j'ai même l'impression qu'une odeur d'humidité installée dans la voiture... vient de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas prévu pour, ça coule sur une partie de tôle qui devrait rester hors d'eau..j'aurai bien aimé que l'eau du pare brise coule qu'à l extérieur, pas dans le compartiment moteur !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonne idée l'isolant collé.

Le souci est que la flotte trempe tout l'isolant, qui se décompose dans son épaisseur et toute sa surface. Il se désagrège dans la foulée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc il faudrait coller la baie pour retrouver un semblant d'étanchéité et éviter que l'eau de pluie ne rentre dans le capot moteur ?

 

accessoirement, cette eau détruit cet isolant : on va dire que c'est un "détail". Mais elle va où ensuite? je n'ai pas fait le test mais si ca tombe elle coure le long de cables pas du tout prévu pour etre à l'eau toute l'année ; voir stagne dans une cuvette et forme un point de rouille ?

 

Je vais démonter ce truc ces jours ci, le mettre secher (toute facon il ne seche meme pas alors qu'il ne pleut plus), et arroser comme un con mon parebrise pour voir ce qu'elle risque de faire comme dégats...cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite enquête...

 

ma feutrine dépouillé complétement à gauche et trempé entièrement. j'avais coupé les 5cm les plus à gauche, j'avais fait sécher complétement.

quand je n'avais pas de feutrine j'ai testé à la bouteille d'eau, mais ça coulait fort . ça passait sous la baie de pare brise et ça sortait vers le milieu de la feutrine.

 

j'ai remonté la feutrine , et là après la pluie c'était mouillé encore sur l'extreme gauche de la feutrine seulement , j'ai recoupé 5cm. en gros j'ai enlevé tout ce qui était devant la tête d'amortisseur.

 

pour démonter , pour moi il me faut un arrache essuie glace que j'attends d'AE , ainsi qu'une bande d'étanchéité spécial pour la baie de pare brise.

https://fr.aliexpress.com/item/33044645707.html

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000603232120.html?algo_pvid=0f5f655a-2a9b-491a-a1fe-7a719630c368&algo_expid=0f5f655a-2a9b-491a-a1fe-7a719630c368-1&btsid=0bb0622d16142966048963045e5a4d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

la bande ne sera peu être pas obligatoire , mais si je démonte , je préfère avoir tout sous la main au cas où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20210227_100229.jpg

ce matin, sous le soleil, j'ai decliplé la partie gauche de l'isolant, qui avait relativement seché et n'était plus "à tordre de flotte".:xan1:

 

comme visible sur la photo, il y a 1 gros espace dans le joint près de l'axe de l'essui glace, mais il y a aussi la meme chose au 2e essui glace ! :mad:l'eau y trouve un chemin royal...ce qui veut dire que la partie droite de l'isolant laisse passer la meme quantité de flotte, en étant moins deterioré cependant. Pourquoi ? mystère. En plus, cette partie droite n'est pas démontable à 1ere vue : elle est bloquée par plein d'éléments :roll:

 

Pour l'instant la partie démontée seche : je pense la racheter vu son état, l'isolant interne jaune tombant en miette.

Mais si je la laisse démontée, lors de la 1ere pluie, l'eau rentrera nettement plus puisque l'isolant fait un peu "barriere" en guidant l'eau : sans isolant l'eau passera encore plus dans le compartiment moteur ! niquel..:cry:

 

Comme il y a 2e trou en bas de pare prise, l'eau ruisselle de la meme facon à droite, suit l'isolant central qui boit également vaillament, ....donc l'eau de pluie passe partout en réalité sur toute la longueur de l'isolant.

 

Le changement de joint de bas de pare brise indiqué plus haut me laisse perplexe pour une raison : toute la baie en plastique, qui est solidaire de ce joint, fait appui dessus. Actuellement, lorsqu'on s'appuit dessus, tout bouge ! le joint incomplet qui est juste emboité sur le bas de pare brise, la baie avec ses aération. Donc un nouveau joint complet, sans ces 2 sections manquantes, va bouger dès que la c4 roulera puisqu'il aura du poids sur lui.

 

Comment l'étanchéité sera assurée avec un joint juste "glissé" en bas de pare brise avec la baie plastique pesant de tout son poids dessus...?

 

La pose d'un joint silicone, au pistolet, serait nettement plus étanche donc.. mais collerait tout en cas de changement de pare brise : misère...c'est n'importe quoi ce montage !!

 

J'irai au garage citroen la semaine prochaine pour acheter un nouveau morceau d'isolant phonique, mais demanderai à un mécano de regarder le montage global pour savoir ce qu'il en pense.

Les mécano citroen connaissent forcement ce souci parce que l'isolant se barre en couille sur tous les c4 et autres. Il aura peut etre une astuce de joint pour que l'eau ne s'infiltre plus ? (oui je sais je crois les doigts !) je ferai ça avant un éventuel achat de joint en démontant les essuis glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces espaces sont normaux , c'est comme des clips entre la baie de pare brise et ces clips sont emboité au pare brise.

il arrive que le soucis , c'est que ces clips qui sont emboité au pare brise , se "désemboite" du pare brise , et là toute la baie bouge.

je sais que c'était un problème courant sur les 1ere C4 , sur les 2eme , je suis pas sûr.

 

après faudrait démonté toute la baie de pare brise pour voir le chemin de l'eau. si l'évacuation n'est pas bouché ou quelque chose comme ça.

et sinon , le chemin que l'eau prend pour arriver à la feutrine.

 

c'est un problème courant , le mécano devrait connaitre ce problème .

 

interressé de ce qu'il te dira , et des solutions.

 

edit:

c'est bizarre , sur la feutrine de droite , au niveau du filtre à air . vers le dessous de la feutrine , j'ai de la poudre blanche sur la feutrine. ça me fait penser à la poudre blanche qu'on a sur les bornes de batterie. mais pourquoi ,je comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai cette poudre bizarre sur plusieurs parties de la feutrine, à gauche, au centre, à droite même, mais moins. Je l'aspire de temps en temps lorsque je nettoie la voiture.

 

C'est l'accumulation d'eau qui passe au travers de la feutrine, se gorge de morceau jaune décomposés, et... ressort en suintant. Tâte ces parties là après une pluie ou un lavage karcher : tout est humide voir pourri de flotte !

 

J'irai chez Citroën jeudi. Faut il encore qu'un mécano soit dispo pour en discuter, ça n'est pas au guichet de pièces détachées qu'on me renseignera..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, je suis parti cette aprem à mon concessionnaire Citroen (saint maximin, oise) pour acheter l'isolant et avoir un conseil de pro pour que l'eau ne rentre plus dans l'habitacle ! YES j'allais enfin avoir un avis expert !! :pouce:

 

A ma concession, lieu d'achat de la c4 il y a presque 4 ans, j'ai eu le plaisir d'entendre que :

 

-ils n'avaient plus de pieces détachées (quand on voit la taille de la concession, imposante, on se dit qu'il y a un truc qui tourne pas rond), il faut aller à 7 km dans une autre concession pour eventuellement avoir l'isolant déterioré. Toute facon meme eux, apres, arreterons de faire les pieces détachées (donc on ne fait plus que de la commande internet ? et plus de pièces pour une voiture de 4 ANS !!?!)

-non, aucun mécano n'a droit de venir regarder la C4 garée au pied de leur porte, il faut prendre RDV. Interdit, nada.

-"ah oui c'est pas normal que ce soit mouillé à tordre quand on la lave, il doit y avoir quelque chose de bouché". Ouais sauf que sur internet je suis tombé sur un forum où tous les utilisateurs de C4 ont le meme souci (pas de réponse)

-"ah non il n'y a pas 2 ouvertures dans le joint" dans la baie de pare brise : bah si venez les regarder je suis garé là, c'est meme bizarre que ce soit ouvert comme ca : "bah non je dois rester" (à mon guichet bien au chaud, et non personne n'ira regarder)

-à la concession qui fait encore des pieces détachées, oui "peut etre" qu'ils vous conseillerons comme ce seront eux qui vous vendront la pièce.

 

Grosso modo le mec m'a cordialement indiqué d'aller me faire foutre, à moins de prendre rdv. Les clients pour pieces détachées les font trèeeeees cordialement chier :q:

 

Cool, je suis reparti énervé de la concession, en lui demandant à quoi ca servait d'acheter cher en concession, autant prendre un mandataire (qui s'en foutrait autant, mais AU MOINS serait moins cher...). Je n'avais pas encore testé ma propre concession en entretient courant, ayant vite bifurqué sur un garage moins cher pour l'entretient courant. Cet épisode me vaccine d'y retourner..et me vaccine peut etre également de la marque dans son ensemble...

 

Et blague dans la foulée : en arrivant à la concession qui devait tout résoudre ....fermée : en vacances :q: j'y retourne donc mercredi. Mais n'espère pas grand chose de plus (et si ca tombe, la pièce sera meme incommandable ..)

A suivre... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite enquête...

 

ma feutrine dépouillé complétement à gauche et trempé entièrement. j'avais coupé les 5cm les plus à gauche, j'avais fait sécher complétement.

quand je n'avais pas de feutrine j'ai testé à la bouteille d'eau, mais ça coulait fort . ça passait sous la baie de pare brise et ça sortait vers le milieu de la feutrine.

 

j'ai remonté la feutrine , et là après la pluie c'était mouillé encore sur l'extreme gauche de la feutrine seulement , j'ai recoupé 5cm. en gros j'ai enlevé tout ce qui était devant la tête d'amortisseur.

 

pour démonter , pour moi il me faut un arrache essuie glace que j'attends d'AE , ainsi qu'une bande d'étanchéité spécial pour la baie de pare brise.

https://fr.aliexpress.com/item/33044645707.html

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000603232120.html?algo_pvid=0f5f655a-2a9b-491a-a1fe-7a719630c368&algo_expid=0f5f655a-2a9b-491a-a1fe-7a719630c368-1&btsid=0bb0622d16142966048963045e5a4d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

la bande ne sera peu être pas obligatoire , mais si je démonte , je préfère avoir tout sous la main au cas où

 

As tu commandé et effectué l'opération ?

 

en réalité, la pièce 7482 CW citée à la page 1 du topic coute 70 EUROS. Champagne ! 70 EUROS !!:enerver:

 

Et j'ai obtenu ce prix en téléphonant à une 3e concession qui m'a indiquée qu'ils n'avaient plus le droit de vendre des pièces détachées. PLUS LE DROIT...les 2 premieres c'étaient "on peut commander mais uniquement sur la plateforme professionnelle, on ne fait plus de vente en direct". (moi qui ralait indiquant que j'allais faire un mail à citroen france "oui faites le, si plein de client le font on aura peut etre un retour à avant"..pfff : mon oeil)

Donc, pour avoir une pièce détachée existante sur catalogue, et montable par le client, c'est uniquement en passant via l'atelier. Banco de la culbute au passage...

 

Bref, évidement, je ne racheterai pas cette pièce 70€, je vais finier d'oter l'insonorisant jaune qui tombe en miette, et je la remet avec les fixations plastique. Mais uniquement après avoir reglé ce souci de parebrise qui dégueule l'eau de pluie dans le compartiment moteur.

 

Donc...

 

@gab23 ; as tu recu les 2 pièces indiquées ? as tu changé le joint de bas de parebrise ? pas envie de lancer cette commande si ca ne marche pas ...

 

 

NB : Au fait, ma concession m'oriente sur le site internet de "citroen france" pour envoyer un mail sur ce point,...bah ils n"ont pas de mail service client ! Chapeau bas...J'ai quand meme indiqué ce problème d'interdiction de vente de pièce détachées au numéro national qui était encore ouvert : le "

 

09 69 39 18 18

 

du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h" : la secrétaire a bien compris que cette interdiction n'était pas compréhensible pour une pièce à monter en moins d'une minute par le client lui meme qu'il voulait simplement acheter...elle m'a demandé toute référence possible pour la voiture meme le VIN, no soucy ! j'ai donné les réf, noms etc..

 

Bref, ca ne présage rien de bon pour les futures années de notre C4 II, sans aucune pièce achetable hors concession, meme une simple feutrine isolante. Je n'ose imaginer les révisions et opérations plus importantes le prix qui sera exigé ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, 70 et non commandable en plus !

tiens nous au courant quand tu testeras ta commande ! j'hésite entre ta solution pas chère, et celle du mastique incolore posé au pistolet, injecté sous le baie de pare brise. Mais à mon avis, je raterai les endroits où l'eau part dans le compartiment moteur...je n'ai pas testé pour l'instant de faire couler de l'eau sur le parebrise pour déceler les points d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela m’étonne pas de cette concession j'ai déjà eu un problème à la concession Citroën Persan (95) et j'avais pu apprendre que c'est le même directeur qui possèdes la plupart des grandes concessions de l’Oise: Creil, Beauvais, Chaumontel .

Et pour en revenir au problème de base je l'ai aussi sur ma C4 de 2014 avec 60000 km mes sa viens seulement d’être flagrant je vais voir pour trouver une solution pour limiter l'entrée d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis passé par 3 concessions pour obtenir le prix de 70€ :

citroen creil : j'y suis allé : on ne vend plus de pièces, allez à citroen nogent !

 

citroen nogent : on ne vend plus de pièces, oui creil nous envoit des gens mais on n'en fait plus !

 

citroen gouvieux : on a interdiction d'en vendre, on a repris le garage y a quelques mois, le constructeur nous l'interdit. Mais il a quand meme cherché la réf et donné le prix exhorbitant.

 

J'ai rappelé citroen creil pour leur dire qu'à nogent ils ne faisaient plus de pièces, et qu'à gouvieux ils m'avaient laché l'info de l'interdiction. La secrétaire (enfin la personne que j'ai eu au tel) m'a indiqué que c'était en effet regretable et qu'il fallait téléphoner à citroen france pour raler. Plus on était à raler, plus ils allaient, peut etre, changer de politique. (ouais... autant pisser dans un violon)

 

Sur ma lancée, j'ai appelé le numéro citroen france (apres avoir fait un mel de réclamation qui n'a pas abouti en dernière étape) pour raler sur cette interdiction totalement dégoutante pour le client, me faisant fuire cette marque lorsque la C4 renderra l'ame. C'est très probable ! Sans oublier le prix exhorbitant pour changer ce bout de moquette renforcée et détruite par un défaut de conception de le C4. Combo gagnant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourdh'ui je me suis lancé : j'ai oté la baie de pare brise pour constater que l'entrée d'eau coté gauche face moteur est dûe à l'absence d'un joint à la base des grilles, : la 1ere photo

]on le voit bien , ca correspond au coté droit. Il est simplement clipsé.

 

Donc l'eau coule le long du parebrise, sur le coté droit elle est un peu bloquée par un "sur joint" sous la baie de pare brise, et coté gauche ce joint n'est pas posé : toute l'eau coule donc dans le capot moteur et détruit au fil des années la feutrine isolante qui tient....jusqu'à sa décomposition.

 

Mais la feutrine prend l'eau en réalité sur toute la longueur, parce que le joint censé bloquer l'eau et la guider vers les extremités est juste "inserré" en bas de pare brise. Il ne tient pas plus que ca. Il n'est pas ammené à tenir dans le temps.

J'ai souvenir de mon ancienne clio 3 qui ne pouvait avoir ce souci : le bas de pare brise était comme une toiture au dessus d'une goutiere sur toute la largeur de la voiture : toute l'eau partait dans celle ci et se vidait aux extremité. La C4 II ne peut pas etre étanche au fil des ans, la construction est ratée sur ce point : joli fail de citroen qui a mis tout un tas de composants juste SOUS cette baie non étanche : batterie, boite à fusibles, filtre à air. Il n'y a pas la place dispo pour une grande "goutiere".

On peut logiquement etre perplexe sur la présence d'éléments électrique qui vont, à plus ou moins long terme, recevoir l'eau de pluie une fois que la feutrine centrale sera décomposée

 

Bref, j'ai remonté la baie en mettant du mastique incolore SDB au pied du joint de la baie, pour tenter de créer un "'vrai joint", qui empechera l'eau de pluie de rentrer sous ce cache de baie de pare brise.

Evidement, le silicone "collera" la baie de parebrise : si un jour il faut le changer avec un pet de caillou, j'irai dans un citroen pour qu'ils s'emmerdent bien avec et puisse commander toutes les pièces eux memes (cadeau de la maison ).

 

J'ai remis la feutrine en la renforcant un peu avec du scotch épais agraphé, et regarderai le résultat ce week end car il y a plusieurs jours de pluie annoncée : si la feutrine est à nouveau à tordre de flotte.... c'est signe que ca n'aura servi à rien (et je laisserai ca dans l'état, tant pis... je ne vais pas passer mon temps à démonter cette baie).

 

nb : pas eu besoin de l'outil démonte essui glace (que je n'avais pas de toute facon), ils se sont démonté en faisant des mouvements pas trop fort sur les bras d'essuis glace. S'ils ne s'étaient pas démonté, j'aurai commandé cette pièce.

 

Suite : à la prochaine grosse pluie...

 

20210310_131736.jpg20210310_131741.jpg20210310_131746.jpgInked20210310_131751_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il y a une erreur ou j'ai mal compris .

 

le seul joint présent sur la baie c'est la lèvre supérieur.

Tout le reste sert a la plaquer contre le pare brise.

en tout tu devrais trouver 5 boues de rail 2 petits de chaque cote et un grand en partie basse qui chez moi était déclipsé, cela ne risqué pas d’être étanche.

il faut emboiter les 5 boues de rails les emboiter dans le pare brise et dans la pièce noir en plastique et éventuellement mettre un silicone sur la lèvre supérieur

Pour le plus grand morceau a dut être déboité lors de la pose du filtre d'habitacle.

 

Dans ton cas il te manque deux petits boues de rail qui sont clipsé sur la base du pare brise sur le pare pluie noir.

je viens de regarder sur la mienne et il me manque celle du coté du filtre habitacle.

 

Voici une photo pour que cela soit plus clair

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/pare_brise-1615404242.jpg

 

en rouge ce que l'on trouve sur nos véhicule et et bleu celle qui manque et que citroen ne monte pas (une économie de boue de chandelle encore)

Modifié par patgarette1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.