Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Feutrine du filtre d'habitacle


Messages recommandés

merci pour ton shéma ! tu l'as trouvé où ?

 

Alors pour les morceaux de ton shéma, il y a 5 morceaux en couleur, tous clipsés sur le bas de parebrise : de gauche à droite :

 

-moi il me manque le 1er rouge (grand morceau, absence visible sur les photos que j'ai posté)

 

J'ai bien un petit morceau indépendant, on va dire le morceau bleu.

J'ai bien le 3e rouge, un morceau indépendant.

 

Mais j'ai aussi une absence de joint à coté de ton morceau bleu + une absence de joint à coté du 3e rouge. Une vraie passoire !

 

Tous ses morceaux sont ammenés à se déplacer ou se déclipser car la baie en plastique dur pèse dessus. Super bien fait.

 

Et mon parebrise n'a jamais été démonté/changé.... Mais d'un autre coté ca me rappele un truc : un gars a domicile, qui m'avait changé un parebrise sur une autre voiture il y a bien 3 ans, m'avait dit, alors que la C4 était quasi neuve que ca n'était pas le parebrise d'origine qui était monté sur la voiture : il n'était pas tatoué comme les autres vitres. Ca m'avait surpris et j'avais oublié ca.

Donc à y reflechir là, ce changement en usine ou concession, après un pet sur parebrise et effectué avant la livraison à été mal fait : la totalité des caches n'auraient pas été remis à l'époque, il y a 4 ans..

 

Vu que rien ne peut etre commandé au détail chez citroen puisque les pièces détachées sont interdites à la vente (géniale leur politique), j'ai tout mastiqué, en croisant les doigts que ca marche...

Il n'y a pas de raison : désormais la baie du parebrise est solidaire de celui ci avec le mastique, et "logiquement" l'eau de pluie va ruisseler du parebrise à la baie, franchir la levre en plastique dur par le dessus puis s'écouler vers les évacuations puis les 2 creux prévus pour. Enfin c'est le but de la manoeuvre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oula bien vu patgarret !!

 

j'ai aussi servicebox , mais j'étais sûr qu'il y avait 5 clips! en zoomant on voit bien qu'ils en ont mis qu'un à gauche au lieu de deux comme à droite! c'est dingue ça!

c'est vrai que suffit d'en chopper un comme à droite et de le mettre à gauche ! je sais que sur 307 , c'est le même.. peut etre plus facile a trouver en casse.

 

à voir si il y'a moyen de l'avoir chez citroen.

 

par contre c'est le 8116VY ou 8116VZ , ou 8116WA ..?

edit! ha non cette ref c'est le pare brise , et donc c'est compris avec le pare brise , impossible d'acheter à part... super...

 

sinon le coup du silicone , j'avais vu certain qui l'avais fait , ça avait réglé le problème.

mais si t'as un probleme d'essuie glace ou autre par ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen ne fournit plus de piece detachées aux particuliers. Donc à part la casse, c'est direction le garage pour obtenir ca ...à prix d'or. Le silicon a en effet ses inconvenients, je verrais en temps voulu, et s'il fait reellement etanchéité...ou pas.

 

@patgarette1 : quand à trouver en casse le morceau manquant, suis meme pas sur que ca regle le souci : moi il manque 2 portions de plusieurs cm en plus (voir post #40)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j´ai ma feutrine coté gauche qui part également en lambeau mais pas de problème d´écoulement d´eau. Je suis tombé sur cette pièce par hasard qui pourrai vous dépanner :

 

https://fr.aliexpress.com/item/32773532874.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.340d47e4Q2lRaM&algo_pvid=3e25414a-4ca7-44e0-90b9-98b91c8de417&algo_expid=3e25414a-4ca7-44e0-90b9-98b91c8de417-4&btsid=2100bddd16154534243424121e8f2e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Ça à l´air d´être la solution a votre problème d´étanchéité. Sur l´annonce c´est pour les c4 phase 1 mais peut être ça s´adapte à la phase 2, j´ai pas chercher plus que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayer de résoudre ce problème de façon simple, effectivement la partie en plastique qui fait tout le dessous du pare-brise a tendance a glisser (partie propre du pare brise) car sous le joint souple ce trouve un sorte de joint dur qui se pince dans le pare brise mes comme l’ensemble est descendu celui-ci fait plus étanchéité d'ou l'eau dans la feutrine.

 

IMG_20210311_1134562.jpg

 

Pour résoudre ce problème j'ai visser une petite équerre à coté de du liquide frein il y avait des trous de disponible, ensuite j'ai mi un gros collier autour de la durite d'air et un autre pour forcer à ramener l'ensemble du joint vers le haut du pare brise afin que celui-ci ne glisse plus vers le bas.

 

IMG_20210311_1134343.jpg

IMG_20210311_1144241.jpg

 

Et comme vous pouvez voir sur la dernière photo l'ensemble a pu remonter ont vois plus la trace sur mon pare brise.

IMG_20210311_1144272.jpg

J'ai même par ailleurs ajouter un petite morceau de caoutchouc pour bien faire remonter l'ensemble (ce-ci n'est pas forcement nécessaire).

IMG_20210311_1216371.jpg

 

Voila en espérant pouvoir limiter l'entrée d'eau dans le compartiment moteur cela n'est pas très compliqué a réaliser en 30 minutes maximum.

 

PS: avant de vouloir remettre en place la grande partie plastique ou ce trouve le joint dur soulever légèrement le joint souple a l'aide d'un petit tournevis afin de voir le joint a enfiler dans le parte brise moi j'ai du appuyer sur l’ensemble pour qu'il retrouve sa place.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer de résoudre ce problème de façon simple, effectivement la partie en plastique qui fait tout le dessous du pare-brise a tendance a glisser (partie propre du pare brise) car sous le joint souple ce trouve un sorte de joint dur qui se pince dans le pare brise mes comme l’ensemble est descendu celui-ci fait plus étanchéité d'ou l'eau dans la feutrine.

 

là si la baie de pare brise descends , c'est un autre soucis. d'ailleurs on le vois très souvent surtout sur les 1eres C4.

d'ailleurs la barre ali express que remi joker montre , ça regle ce soucis.

 

en gros les clips qui se mettent sur le pare brise , se sont barré du pare brise et sont resté attaché à la baie. du coup tu as l'ensemble qui ne tient sur rien. et l'ensemble descends.

 

là certain régle ça en collant les clips à la colle à pare brise.

 

 

dans notre cas , je dirais que la baie est en place , mais le joint de la baie n'est pas vraiment en appuie totale sur le pare brise , du coup de l'eau passe. et 'est surtout le cas à gauche , juste à côté de la sorte de grille de la baie , là où ils ont fait les radins de clips sur le pare brise.

 

je me demandais aussi si le caoutchouc du joint de la baie , avec le temps ne se rigidifiait pas ... peu être un coup de bombe silicone sur le joint en démontant la baie ne pourrait pas lui redonner un peu de souplesse aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien pensé au silicone mes je préfère laisser le pare brise accessible ont sait jamais, mes j'ai quand même l'impression que le fait de faire remonter l’ensemble vers le haut fait mieux appuyer le joint souple sur le pare brise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allez voir citron et Peugeot ils vendent toujours des pièces aux particuliers mais celle ci sont vendu avec le parebrise.

 

je suis allez voir par la suite un gras qui ne monte que du parebrise et il ma donner des baguette de 307, ce qu'il ma dit mais elle ne marche pas sur le petit bout qui me manquait le joint n'est pas plaque sur la baie.

 

Donc direction la casse samedi.

 

un truc qui n'est pas logique non plus c'est que la devant faire étanchéité sur le pare bris ne se clips pas sur le longeron qui est juste au dessus du moteur la ou est fixé le bocal de liquide de frein.

 

enfin je continu a invectiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère concession : "oh vous avez un nouveau présentoir là, c'est joli ! Ah, vous n'avez jamais plus la porte vers les pièces détachées ?" non on n'en vend plus, allez chez un confrère qui en fait encore mais plus pour longtemps !

La 2e : ah non on n'en fait plus ! La 1ere concession s'est plantée et nous en envoie !

La 3e concession : on a interdiction par la marque de vendre des pièces aux particuliers c'est dans le contrat d'achat de notre garage, on a 6 mois d'existence!

 

Et le sav Peugeot France quand je l'ai sorti au tel cette situation (voir plus haut) : ah bon, indiquez nous qui refuse d'en vendre ?!oui bien sûr

 

A te lire, c'est donc une entente cordiale entre concessions de mon secteur (sud Oise) pour ne plus s'emmerder avec les pièces détachées..et faire des économies de gestion de stock et de personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. J'ai un garage Citroën et ils me fournissent en pièce si besoin. Je m'étais renseigné pour le diffuseur arrière avec baguette chromée. La baguette était fissurée. Le garage était prêt â me vendre l'ensemble mais ils ont recollé juste la baguette chromée.

Il se pourrait même que les garages appartiennent au même proprios. Ça arrive souvent pour des boutiques de ski en station. Les boutiques et restos sont tenus par quelques familles...

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mon insonorisant a un peu souffert aussi, j'ai demandé à un concessionnaire Citroën pour le faire remplacer : 140€ la pièce + 30€ de main d'oeuvre :xan8: :fauches:

Du coup, je ne l'ai pas commandé. Je vais peut-être essayer de le trouver d'occasion ou essayer de le recoudre comme certain ont pensé faire.

 

Question : est-ce bien grave si cette pièce est totalement retirée du moteur ? ou si elle est détériorée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui, car la baie de pare brise n'est pas complétement étanche.

l'eau pouvant dans ce cas tomber directement sur le moteur (rouille/grippage) ou sur l'électronique au niveau de la batterie.

 

il faudrait pouvoir la remplacer par 23 tôles (comme il y a 3 feutrine) mais comment faire l’étanchéité entre les tôle ?

 

et en plus il faut qu'elle soit démontable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai recousu les feutrines d'insonorisant histoire de les renforcer et essayer de limiter leur détérioration, avec un simple fil noir et une aiguille. On verra ce que ça donne. Quand j'ai sorti la feutrine de gauche (quand on est face au moteur), j'ai bien senti qu'elle était imbibée d'eau (il a bien plu la veille et le jour même) ce qui confirme ce qui a été écrit ici à ce sujet.

Qqun en a déjà parlé au SAV Citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ! j'ai contacté le SAV citroen par téléphone (la tentative par mail ayant bugué) indiquant le refus de mon garage de vendre la pièce seule, mon garage refusant de vendre toute pièce de la marque d'ailleurs ! pour l'avoir, j'aurai du passer par la case : garage - devis - changement de la pièce avec la main d'oeuvre et avis sur l'arrivée de l'eau dans le capot moteur (qui était pour le gars du guichet normale !)

 

Bref, le SAV m'a demandé toutes mes references, meme le VIN de la voiture et puis....aucune autre conséquence.

 

Et le garage ne me reverra pas je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

pour le moment j'ai scotché la baie au parebrise et mes mousses sont encore humide en dessous.

aussi je m'interroge sur la pièce qui est en dessous de la baie qui ne va pas jusqu'au parebrise voir photo jointe, pièce qui sert a canaliser l'eau

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/parebrise-1621872884.jpg

 

ne faudrait il pas boucher une petite partie des trous de la grilles supérieur pour empêcher l'eau d'aller dans la zone sans collecteur

 

une question la partie plastique qui support la baie en plastique est elle clipsée en son milieu sur la baie ? ou l'inverse devrais je dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, c'est ma photo ! ;)

 

logiquement toutes les C4 phase 2 ont ce problème de conception. Pour mon cas, au plus simple et moins couteux, je n'avais trouvé que l'application d'un joint complet silicone (avec ce que ca veut dire en cas de changement de parebrise..). Si tu veux tester une autre idée, tente le coup quit à l'arroser ensuite au jet d'eau pour tester ton idée ! et tiens nous au courant en mettant des photos (meme si je trouve que leur dépot sur ce site est mal fichu) : ca fera peut etre avancer le truc..

 

Je pense que de plus en plus de monde va s'apercevoir de ce souci et que le topic risque d'etre de plus en plus vu. On ne s'en rend pas compte lors des 1eres années de la voiture car la mousse isolante boit l'eau de pluie et reste en bon état à chaque fois qu'elle seche. Mais au fil des ans, elle prend un coup dans l'aile, s'ouvre en deux, perd de l'isolant, produit une sorte de mousse entre blanc et jaune ...là ca devient visible et en allant bidouiller on se rend compte du défaut :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut à tous,

 

En changeant ma batterie, j'ai constaté que mes feutrines avaient moisi... En fait, elles sont imbibées d'eau car la pluie passe sur le devant du pare-brise. Il y avait même de l'eau sur la batterie !

La baie n'est plus solidaire avec la vitre. Je remarqué que la baguette qui doit joindre la baie de pare-brise (pièce en caoutchouc) et le pare-brise ne tient plus correctement... Je n'ai pas réussi à la reposer correctement. Dans l'idéal, il faudrait changer la baie mais ça coûte cher. Donc j'ai tenté une réparation à l'arrache avec du DuckTape noir, en espérant que la pluie ne passe plus dans le moteur...

270238379_1335063396964421_2170367710293106918_n - Copie.jpg

 

Sinon, j'avais sorti les feutrines cet été pour les recoudre et les renforcer pour éviter de les changer tout de suite, mais quand j'ai regardé aujourd'hui, elles étaient nettement dégradé. Je pense que de petits animaux sont venus les squatter, pour faire un nid ou piquer de la fibre de verre pour faire leur nid plus loin (ma C4 dort dans la rue). Il me semble que qqun en a déjà parlé ici.

269979981_1365262690571215_6339737533016056252_n.jpg 269713175_4727506130696025_6804989199675172242_n.jpg 267410788_370622931492661_1321877804411768742_n.jpg

 

Est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver les feutrines d'insonorisant en pièce adaptable ? Si oui, où ??

 

Ciao et bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

ahah, heure fatidique pour ce putain de pare brise qui fuit dans le moteur :q:

 

je viens en effet de me taper un DOUBLE impact sur le pare brise, donc il est a changer.

 

étant joueur, à mon assurance, j'ai demandé le garage citroen de mon coin, rendez vous dispo dans plus d'une semaine

 

je vais leur indiquer ce que j'ai du faire pour retrouver un semblant d etanchéité avec mon silicone tartiné sur la tranche du pare brise puis remontage de la baie (cf plus haut dans le topic)

 

donc, s'ils ne veulent pas changer la baie, et c'est parti pour, ils vont devoir nettoyer le silicon qui reste dans la levre de la baie, et me diront que ca n'est plus étanche à cause de mon rafistolage :D (qui n'a duré que quelques mois),

 

s'ils veulent etre con il me diront "c'est votre faute il fallait venir nous voir" et comme je serai également con, j'indiquerai qu'on ne peut meme plus acheter de pieces détachées chez eux (la feutrine totalement HS fait partie du lot)

 

bref, ca risque d'etre tendu au garage :q:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C4 déposée ce matin, pour changement du pare brise fêlé, dans un garage Citroën.

 

J'explique ma réparation temporaire en mettant du silicone de sdb, et lui montre que j'ai nettoyé le tout pour leur faciliter la tâche.

Pour qu'il comprenne bien, je lui met le nez sur la baie qui n'est PAS DU TOUT solidaire de celui ci, donc laisse passer la flotte dans le compartiment MOTEUR, sur les isolants etc ...

Réponse du gars quand je lui demande si c'est possible que le pare-brise soit mastiqué pour assurer l étanchéité : oui je vais voir ce qui est possible et puisqu'il fallait oser : " c'est la première fois qu'on me parle de ce problème !"

 

Comment mentir les yeux clairs... Je vais voir comment je récupère le tout, en ayant quand même précisé que je venais chez eux exprès et non pas avec un réparateur à domicile pas cher...

 

Bref, pas très optimiste pour qu'ils fassent un truc qui m évitera de refaire l étanchéité une nouvelle fois...

 

EDIT : voiture récupérée avec soi disant un joint placé..mais la feutrine isolante coté filtre habitacle étant à tordre suite à leur "lavage offert" il est évident qu'il va falloir que je refasse l étanchéité avec un autre produit que le silicon salle de bain, qui n'avait tenu que quelques mois / une idée de produit plus performant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.