Aller au contenu

Remplacement tuyau lave glace arrière sur Tourer


Fresher

Messages recommandés

Ce tuyau qui passe de l'intérieur au hayon puis au 3ème feu stop a tendance a mal vieillir. On peut le réparer avec un autre tuyau et du thermo rétractable ou le remplacer. La grande question: que faut-il démonter.

 

La réponse en image: la première jonction se trouve au niveau du montant arrière droit. Il faut démonter le cache plastique noir à la base de la vitre de custode (2 vis cachées, torx) et bien sur le cache en tissu blanc juste au dessus, qui recouvre le montant. Voire aussi un peu de ciel de toit.

 

En gris clair: le connecteur étanche.

 

Le tuyau comprend un joint étanche qui se fixe sur la carrosserie, et coûte dans les 12€. Attention à ne pas le confondre avec le petit bout de tuyau qui vient juste après, et qui se trouve dans la casquette du 3ème feu stop. Pour démonter cette casquette, il y a 4 vis. Penser à la protéger à l'arrière, du côté du toit.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/362606IMG2795.jpg

Modifié par Fresher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Et bien j'ai mis presque un an à réparer ce tuyau, j'ai commandé le mauvais (celui qui est souple et qui va dans la casquette). Donc j'ai mis un bout de tuyau et collé les 2 extrémité avec de la colle bi-composant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
je me tate à le changer mais vu que je n'utilise jamais le lave glace arrière(ni l'essuie glace d'ailleurs), je me demande si c'est bien la peine.....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, compte tenu de la non-utilisation du lave-glace, ça ne vaut pas la peine. Autant attendre l'éventuelle panne du troisième feu stop. Le démontage sera alors "rentabilisé".

La pièce de rechange (tuyau 6439J4) n'est pas chère (13,78 €TTC en tarif public) mais les risques liés à l'opération sans certitude bien sûr de les rencontrer ne doivent pas être négligés.

Voilà les problèmes que j'ai rencontrés malgré les précautions prises lors de l'opération :

- rupture de certains supports d'agrafe sur l'habillage supérieur volet (mon véhicule a 8 ans, les plastiques sont sans doute devenus plus cassants)

- décollement de la platine support d'une des deux agrafes arrières du ciel de toit lors de la tentative d'abaissement du ciel de toit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà pourquoi je pense attendre une eventuelle panne du 3e feux comme tu le dit si bien;) d'autant que j'ai jamais été doué avec les agrafes plastiues, même en m'appliquant.....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai les agrafes ne sont pas chères, autant se faire plaisir… Sauf que

ce que j’évoquais, c’est la fragilité de certains supports des agrafes sur la garniture haute du volet.

 

En voilà l’illustration après réparation dont je ne sais comment elle se comportera dans le temps :

 

feu stop 6.jpg

Petit détail complémentaire : la garniture vaut 90.64 € TTC (tarif public)

Modifié par Filip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pourquoi je mets systématiquement ce genre d'agrafes en remplacement, elles ne cassent pas et ne forcent pas sur leurs attaches au risque de les arracher (comme dans le cas cité par @Filip), tout en autorisant plusieurs démontages sans bris ou rupture !

Quant à leur prix, c'est cadeau : 2.11€ les 50 livrées dans la boite aux lettres !

- https://www.ebay.fr/itm/50-X-Clip-Agrafe-Plastique-Pare-chocs-Fender-Fixation-Garniture-Porte-et-Coffre-/232505225098?hash=item3622642f8a

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_688884Agrafesgarnitures.jpg

 

 

 

Diabolo1

 

Edit : cliquer sur l'image pour l'agrandir et comprendre pourquoi ce genre d'agrafes ne casse pas, et ne force pas sur leurs attaches.

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agrafes d'origine sont très dures à retirer à cause des 2 grandes "ailes" qui s'écartent derrière le panneau et qui ne se "resserrent" pas pour se dégager du trou quand on veut retirer le panneau.

Les agrafes que je pose en remplacement permettent à ces agrafes de sortir "facilement" de leur trou de fixation ; il suffit de bien regarder la photo de "mes" agrafes pour comprendre, ou de comparer visuellement les 2 modèles.

L'avantage de "mes" agrafes c'est qu'elles permettent un démontage facile sans bris et sans conséquences sur leurs attaches, tout en évitant que des morceaux de plastiques se baladent dans les portières ou autres éléments creux.

 

Quant à recoller les pièces en PE-HD, baguettes ou panneaux, il faut une colle spéciale prévue pour ce matériau.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diabolo1

 

Tu as raison, les agrafes d’origine sont très dures à retirer surtout quand la configuration de la pièce ne permet pas d’utiliser l’outil adéquat pour l’extraction. Ce qui est le cas pour la garniture supérieure du volet arrière.

Est-ce que le corolaire de cette difficulté n’est pas le gage d’un meilleur maintien dans le temps ?

Par ailleurs, les agrafes d’origine sont dotées d’une collerette en caoutchouc ; celles que tu recommandes ont un équivalent qui fait partie intégrante de l’agrafe mais qui n’est pas en caoutchouc.

N’ayant pas (encore) essayé les « tiennes », j’ai (avais) le sentiment que les agrafes d’origine avaient une plus grande capacité d’absorption des vibrations et donc une limitation plus grande des éventuels bruits parasites.

Mais manifestement tu parles d’expérience, je ferai donc un essai.

 

La garniture n’est pas en PE-HD mais en PP-T20, cela ne change pas grand-chose sur le fond puisque le PP suppose aussi l’usage d’une colle spécifique.

Pour le moment j’ai « collé » mes supports avec Pattex « Pâte à réparer » (sans fixateur) censée être compatible pour le "plastique" mais sans autre précision. Et je le sais, il y a plastique et plastique.

Les supports d’agrafes sont collés depuis une dizaine de jours et comme je n’ai pas encore reposé la garniture j’ai pu tester l’arrachement par traction et ça tient même en tirant très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feu stop 7.jpg

Pour info : le remplacement du tuyau de lave-vitre arrière coûte chez un concessionnaire 166,28 € TTC (tuyau 6439J4 : 13.78 €, tuyau 6439J5 * : 9.22 €. M.O ** remplacement tuyaux = 0h50 à 59,70 €, M.O dépose-pose partielle garniture de pavillon = 0,70 h à 83,58 €)

* la probabilité de devoir changer cette partie de tuyau est faible car la matière de cette pièce est beaucoup moins cassante que celle de l'autre tuyau mais surtout qu'elle ne subit pas de contrainte (étirement flexion,etc.)

** tarif indiqué pour une M.O à 99,50 € HT/heure

Modifié par Filip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Filip

Les agrafes d'origine (à 2 ailes) résistent mieux à l'arrachement que celles proposées par mon lien, c'est un fait.

En tous cas, ces agrafes "chinoises" sont idéales et ne poseront aucun problème pour la fixation des autres éléments en plastique garnissant l'intérieur de nos véhicules.

Restagraf vend (cher) des agrafes à 2 "ailes" mais sans la rondelle/joint en caoutchouc avec juste la coupelle d'étanchéité en plastique comme sur les agrafes chinoises.

 

J'ai installé ces agrafes de remplacement sur mon panneau de portière passager suite au problème de décollement du panneau (en tôle) de porte extérieur qui "vibrait/tapait" dans la barre de renfort transversale de la portière quand on la refermait ; ça faisait un bruit désagréable.

Après avoir retiré le panneau intérieur et pété quasi toutes les agrafes lors de leur retrait avec l'outil qui va bien mais sans avoir arraché leur fixation, le cache anti-humidité blanc (qui vaut une fortune) a été retiré en partie en découpant délicatement avec un scalpel le joint de colle le fixant (une partie de colle restant sur le cache et le panneau), puis en le reposant simplement puisque la colle d'origine a un pouvoir adhésif permanent.

J'ai écarté légèrement le panneau de porte avec un fine cale et j'ai mis du mastic/colle polyuréthane entre la barre et le panneau de métal pour résoudre ce problème. Puis j'ai tapoté légèrement le panneau extérieur pour "écraser" le nouveau mastic colle tout en laissant la tôle "reprendre" sa forme normale toute seule.

 

J'avais à ma disposition les 2 modèles d'agrafes en quantité, mais j'ai préféré installer ces agrafes chinoises.

Pour le moment mon panneau intérieur de portière tient bien.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Ma C5 passe le cap des 160.000km cette semaine. Pour fêter ça, elle a décidé de faire péter le champagne...... Euh non, juste le tuyau de lave glace arrière...

Je ne fais plus partie des chanceux qui ont été épargné par cette panne...

La demande de devis est partie chez le partenaire ;-)

 

Tchao !

Modifié par guillaume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici quelques photos complémentaires, si cela peut en aider certains :

 

La casquette démontée avec le nouveau tuyau et le raccord :

90146420171116141601.jpg

 

Une fois remonté, le nouveau tuyau ainsi que le nouveau passe-câble étanche :

20033320171116141608.jpg

 

Le raccord du tuyau qui se trouve entre le toit et la garniture de toit :

41220020171116141631.jpg

 

La même photo mais vue de plus loin :

11157320171116141639.jpg

 

Le tuyau coupable, avec 3 agrafes cassées et l'ancien passe câble. Je n'ai malheureusement pas réussi à sortir les morceaux d'agrafes cassées... les morceaux ne veulent pas non plus descendre dans le bas du coffre pour que je les récupère. Du coup ça fait du bruit à l'ouverture et à la fermeture du coffre. Snif!

14234120171116143453.jpg

Modifié par guillaume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...
Je viens de constater que le mien aussi est cassé. Démonter le ciel de toit me donne des boutons.... je vais essayer une bricole avec un tuyau souple d'aquarium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

J'ai également eu cette rupture. J'ai bricolé une réparation avec un bout de durite souple (voir photo), je verrai le temps que ça tient avant de me lancer dans le démontage des garnitures du montant. En démontant les plastiques du coffre j'ai bien évidemment cassé quelques agrafes, quelqu'un connait la référence exacte de ces agrafes ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Et bien j'ai mis presque un an à réparer ce tuyau, j'ai commandé le mauvais (celui qui est souple et qui va dans la casquette). Donc j'ai mis un bout de tuyau et collé les 2 extrémité avec de la colle bi-composant.

 

3 ans plus tard c'est toujours opérationnel. Ce qui n'est pas le cas du câble du feu de stop, j'en suis à la troisième réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.