Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

consommation d'huile


Messages recommandés

Bonsoir,

Aujourd'hui un témoin d'alerte s'est affiché accompagné d'un BIP sonore : " niveau d'huile : ajuster le niveau". Il est très difficile de vérifier le niveau avc cette jauge bizarroïde, mais j'ai rajouté 0.5 litre. Jusqu'à aujourd'hui, au contact, l'indicateur "oil Ok" m'indiquait que le niveau était correct.

Il s'agit d'une vti 95 de juillet 2015 qui totalise 9600 km sans ajout d'huile depuis que je l'ai achetée. Je suis allé a la concession et le chef d'atelier m'a précisé que sur ces moteurs BMV, ce genre de consommation était tout a fait normal... Ces moteurs en consomment m'a t il dit et même chose pour les pure teck 82 actuels... Ah???

Bon, j'ai appris un truc aujourd'hui !

Avez vous également une consommation d'huile sur vos vti?

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur les VTI ce sont 1,2l entre min et max sur la jauge d´huile. L´alerte est affiché environ 0,2 l au - dessus du niveau min.

 

On peut soupçonner que tu as consommé 1 l sur 9600 km, soit environ 0,1 l/1000 km. C´est super pour un VTI et c´est la consommation que je connai de mes deux VTI (63000 et 33000 km). Certainement il y a des VTI qui consomment beaucoup plus d´huile.

 

Sur l´autre coté, ma C3 Pluriel avec le moteur TU5 JP4 a consommé seulement environ 0,03 l/1000 km. Je n´ai jamais remplissé d´huile pendant les deux années entre deux vidanges et j´ai vendu la Pluriel avec 100.000 km sur le compteur.

Modifié par Gernot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Ça me rassure...

C'est vrai que sur mon ancienne ZX 1.4i moteur TU3JP je ne rajoutais pas d'huile entre 2 vidanges (15000 km) sauf sur les derniers temps où elle affichait plus de 350 000 km et là elle en consommait pas mal, mais bon à ce kilométrage ça se comprend...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je serais moins rassurant car un moteur qui te consomme autant d'huile dès le debut laisse présager une mauvaise suite;en 2002 et avec une C5 1.8L neuve ,j'ai du refaire un appoint d'huile à la concession apres moins de 6000 km parcourus.....Sauf que 10 ans après et 100000 au compteur elle consommait 1L aux 1000 km.C'est en partie pour cela que je l'ai vendue car ma facture d'huile commençait à me peser.Et je ne te parle pas de la consommation de carburant qui va de pair avec la consommation d'huile.Mais ce n'est pas propre à Citroen car ma fille a eu le même soucis avec son Audi A5:pendant des années elle n'a cessé de faire l'appoint d'huile et apres huit ans elle s'est décidée à la vendre.

Et la douce musique chantée dans les concessions est toujours la même:em:

C'est aupres des internautes que tu apprends les défauts de ta voiture ,pas aupres des garagistes. Tout simplement parce que le remede dans le cas de l'huile est simple mais onéreux:changer la segmentation et ça la concession ne veut pas prendre en charge; on te répetera que jusqu'à 1L au 1000 km c'est normal.:eek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même consommation pour moi, avec de la Ineo ECS 5w/30. Rien d'inquiétant, avec 61000 kms, la consommation reste identique.
C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tous les moteurs consomment de l'huile et, c'est tout à fait normal.

 

La norme, pour certains constructeurs est une consommation de 1 l d'huile pour 1000 km. d'autres indiquent 1% de la consommation de carburant. Une voiture consomme 6 l/100 soit 60 l pour 1 000 km, ce qui fait 0,6 l d'huile.

 

Il y a quelques décennies, malgré que les vidanges se faisaient tous les 2 à 3 000 km, il n'était pas rare de rajouter une bonne dose de lubrifiant.

 

Toutefois, les moteurs, comme les huiles ont connu de gros progrès.

Mais, un moteur consomme toujours.

 

C'est pourquoi, il est préconisé de vérifier le niveau (à la jauge) tous les 2500 km environ.

 

Comme il y a une marge entre le mini et le maxi, on a l'impression parfois de ne pas consommer.

Cette consommation d'huile sera augmentée en hiver par temps froids et en été par temps chauds.

Les petits parcours répétés avec nombreux démarrages à froids, accélérations, etc... et la façon de conduire en général influent sur la consommation de carburant et d'huile.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour repondre à Bob,je serais interessé de savoir où il trouve ces chiffres.Je n'ai jamais rien vu de pareil dans une revue technique ou autre sur des normes de conso d'huile.Et le constructeur se garde bien d'annoncer des chiffres sur ce sujet.Par contre le garagiste lui y va allègrement quand vous vous désolez des appoints que vous faites entre 2 vidanges ou révisions....

Je vous laisse imaginer 1L d'huile au 1000 km....:spanka:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Il y avait dejà une discussion de ce genre ici.

 

Ma première voiture, une Golf de 1991, 1.6 D, necessitait une vérification périodique du niveau d'huile. Mais je dois ajouter qu'elle faisait 50.000 km l'année.

 

Toutes les voitures suivantes, diesel/essence confondu, n'ont jamais consommé de l'huile de facon apparente.

 

Pour être certain de ne pas raconter des betises, je viens d'aller dans la cour dans la pluie, voir le niveau d'huile de ma c4 ... elle est près des 97000 km et le niveau est presque au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour repondre à Bob,je serais interessé de savoir où il trouve ces chiffres.Je n'ai jamais rien vu de pareil dans une revue technique

Je vous laisse imaginer 1L d'huile au 1000 km....:spanka:

 

Je n'ai pas dit : "1l / 1000 km mais 1 pour mille de la consommation de carburant", ce qui représente pour une voiture qui consomme 10 l/100 (soit 100 litres 1000) 0,10 litre 1000km. Après avoir parcouru 5 000 km, la conso d'huile sera de 0,5 l, ce qui est pas mal.

Il ne faut pas oublier qu'actuellement, les carters moteur contiennent moins d'huile qu'autrefois.

 

"Si votre moteur est en bon état, il ne consommera pas trop d’huile. Malgré cela, il est conseillé de vérifier le niveau tous les 2 500 kilomètres environ, et/ou avant tout grand trajet. Suivez le guide".

http://www.caradisiac.com/L-huile-moteur-conseils-entretien-101060.htm

 

"Au cours de son fonctionnement, tout moteur brûle un peu d'huile. Certains constructeurs considèrent une consommation d'huile de 1 litre pour 1000Km comme "normale" sur des moteurs rodés. La différence entre maxi et mini sur la jauge d'huile de la plupart des voitures correspond à un demi litre d'huile".

http://www.jsoclub.com/67/huile.htm

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour info, sur un moteur Diesel, on peut très bien avoir une consommation d'huile sans forcément le voir par une baisse de niveau car sur un HDI avec FAP, il y une certaine dilution de gazole dans l'huile (lors des phases de régénération du FAP), qui peut donc faire augmenter ou du moins stabiliser le niveau d'huile vu à la jauge. Ce phénomène est d'autant plus important que le roulage n'aide pas à avoir un moteur très chaud, donc à favoriser une évaporation du gazole introduit dans l'huile.

Il fut un temps ou le discours de la marque était très claire, une intervention mécanique n'était pas prise en charge si la consommation d'huile ne dépassait par 1 (un) litre au 1000 (mille) km, ce qui voulait dire qu'avec un pas de maintenance à 10 000 km, à l'époque, on renouvelait 2 fois son huile via les apports entre deux vidanges...Gloups...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, sur un moteur Diesel, on peut très bien avoir une consommation d'huile sans forcément le voir par une baisse de niveau car sur un HDI avec FAP, il y une certaine dilution de gazole dans l'huile (lors des phases de régénération du FAP), qui peut donc faire augmenter ou du moins stabiliser le niveau d'huile vu à la jauge.

Merci pour cette info Popome!

Ca veut dire que mon Diesel (2.0 HDi) consomme peut-être quand même un peu d'huile bien que je n'ai jamais d'alerte entre 2 entretiens (je fais 30000km en 13/14 mois)?

Tu conseillerais donc quoi? Ajouter un peu d'huile (style 0,5L tous les 10 000km?) et risquer de dépasser le niveau max (avec huile + gazole dilué)? Vidanger à 15 000 au lieu de 30 000 km? Ne rien changer à mes habitudes (i-e: ne rien faire!)?

:)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de lecture d'actualité

http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-surconsommation-dhuile-les-moteurs-a-risque-7671384.html?ns_mchannel=EMAIL&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20160331NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=AD&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20160331NL

 

 

les conso d'huile sont liés directement aux critères de rodage des fûts, pas toujours maîtriser par les constructeurs avec leurs dérives de leurs machines d'usinage

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne comprends pas cette "psychose moderne" concernant les consommations d'huile des moteurs. A une époque, n'importe quel conducteur savait que rajouter un peu d'huile entre 2 révisions n'avait rien d'anormal. Aujourd'hui, certains s'alertent pour 2 malheureux verres d'huile (40cl) rajoutés en 10000 kms. Imaginez vous qu'en 10000 kms, le moteur aura en moyenne effectué 24 000 000 de tours (50 km/h et 2000 t/min de moyenne), alors 1/2 litre d'huile, ça n'a rien d'anormal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.