Aller au contenu

réparation commande de clim


toto

Messages recommandés


  • 10 mois après...

Salut a tous

Petite info, hier ma commande de temperature côté conducteur est resté bloqué sur 23 degres.

 

Le probleme vient du tableau de commande qu, il faut demonter et ouvrir (delicatement) vous aller trouver au niveau du bouton de selection temperature un petit fer a cheval qui sert d'entre fer, il est tout simplement desouder.

 

Un petit coup de fer a souder et ca remarche....... economie d'un tableau de commande dont je n'ose meme pas demander le priw

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

j'ai un petit problème avec la clim. de ma C5 Tourer Exclusive, modèle 2011.

Il est impossible de régler la température avec la molette de droite (coté passager).

L'afficheur (droit) reste à 20 quelle que soit la position du bouton et l'air soufflé reste à la température extérieure, alors que tout du coté conducteur fonctionne parfaitement.

 

Je flaire :buzz: qu'il s'agit d'une panne purement électronique (et non pas d'un moteur de volet coïncé comme c'est hélas parfois le cas). Si c'est cela, un passage du boitier de commande chez EREPAR solutionnerait mon problème... mais encore faudrait-il que je puisse l'extraire de la console sans rien abimer.

Sur le NET, j'ai vu des photos montrant que ledit boitier tient par deux vis cachées par un ... cache probablement simplement clipsé. Existe-t-il un dessin, voire un tuto expliquant l'opération e détail ?

Merci d'avance...

 

PS: J'envoie comme demandé le N° VF7 du véhicule par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Content d'annoncer qu'en suivant le tuto du forum tout ait bien marché. Démontage sans problème, ouverture du boitier de commande comprise (J'ai dû acheter un tournevis Torx T6). J'ai trouvé le composant dessoudé comme mes prédécesseurs et j'en ai fait une photo (voir ci-dessous). J'ai juste accentué l'angle du composant pour plus de clarté. Les soudures refaites (Attention: il faut avoir l'oeil, la main et le fer adéquats car le composant ne mesure que 4mm de côté ! Une bonne pratique de la soudure sur circuit imprimé n'est pas de trop...)

Remontage, essai... ça marche ! Le dépannage du boitier seul m'aurait coûté 149€ + frais postaux chez Erepar, quant au dépannage chez le concessionnaire... je n'ose y penser :roll:

 

L'aventure m'inspire un commentaire: En concevant ce boitier, ingénieurs et techniciens se sont visiblement fait plaisir; Le choix de mettre des codeurs optiques pour désolidariser physiquement les boutons de réglage et l'électronique de commande est une super-idée... Mais pour que ça marche (longtemps) il faudrait déjà utiliser des composants aux normes aéronautiques ou militaires mais surtout les monter sur des circuits imprimés et dans des boitiers en suivant ces mêmes normes (usinages)... et non dans des boitiers en plastique dont la rigidité repose sur des encliquetages problématiques.

C'est le cas du capteur photographié. Et il est vraisemblable que ce sont les picots de la roue codeuse qui défilent dans " l'entrefer " du capteur qui, en frottant, ont bousculé celui-ci. Le positionnement relatif de la roues codeuse solidaire du bouton de réglage manuel et du capteur n'est défini que par l'emboitage de deux boitiers de plastique encliquetés...

 

En plus, il y a clairement des soudures "sèches" sur la plaquette. L'examen à la loupe des soudures du capteur (et de quelques autres composants) ne laisse aucun doute...

Le contrôle qualité des appros manquerait de rigueur chez PSA ?

 

<!--url{0}-->[/img]</p><p> </p><p> Avec l

la traduction Google du russe au français manquant un peu de clarté et de précision.

 

Merci à tous de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, le plus gros problème n'est pas l'utilisation de composants de qualité aeronautique puisque ça fonctionne toujours après ressoudage mais plutot l'utilisation d'étain de mauvaise qualité. Tu le dit toi-même, l'exament du circuit imprimé revèle de nombreuses soudures sèches..... et c'est valable quel que soit le domaine;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@petit suisse, exact pour ce qui concerne les composants. Mais quant aux caractéristiques mécaniques et environnementales, je reste persuadé qu'une telle électronique devrait, pour être durable, s'inspirer davantage des matériels aéronautiques que des boites à musique de salon. Hélas, cela a un prix de revient jugé probablement dissuasif pour une auto destinée au marché civil...

 

Je ne sais pas qui est le fabricant ou sous-traitant responsable de l'unité de commande clim. mais il y a une énorme différence de qualité perçue avec le bloc RN4 fabriqué par harmann-becker.

 

En ce qui concerne les soudures, industriellement parlant, des loupés peuvent exister mais ils n'échappent pas - normalement - au contrôle qualité du fabricant, voire de celui du client.

 

Ceci est du moins conforme à mon expérience professionnelle il y a une vingtaine d'années... c'est peut-être moins vrai maintenant, les contraintes commerciales ayant changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai économique

 

vu par la qualité des deux cotés et négociation/discutions entre le client et fournisseur, sur la fonctionnalité

au final le client paye moins cher les pièces et le fournisseur se retrouve pas avec les pièces sur les bras

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
j'ai fais la réparation il y'a peu ! cela nécessite beaucoup de minutie pour pouvoir faire une soudure adéquate tellement le composant est minuscule. Moi j'ai été obligé de racheter du fil d'étain très fin, du 0,56mm et même mon vieux fer à souder avait une pointe trop épaisse du coup j'en ai pris un autre en complément avec l'embout très fin et pointu sinon c'est infaisable. Mais ça se fait !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour que ça marche (longtemps) il faudrait déjà utiliser des composants aux normes aéronautiques ou militaires mais surtout les monter sur des circuits imprimés et dans des boitiers en suivant ces mêmes normes (usinages)... et non dans des boitiers en plastique dont la rigidité repose sur des encliquetages problématiques.

Il y a une recherche de coût dans le matériel grand public.

Quelques euros d'économisés multipliés par x véhicules produits, ça fait des millions d'euros à la fin. ;)

 

 

En plus, il y a clairement des soudures "sèches" sur la plaquette. L'examen à la loupe des soudures du capteur (et de quelques autres composants) ne laisse aucun doute...

Le contrôle qualité des appros manquerait de rigueur chez PSA ?

Pour le respect des normes écologiques, c'est du à l'emploi obligatoire de soudure sans plomb.

 

Merci pour le tuto, il servira à d'autres membres. :)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.