Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

A propos des évolutions gammes


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je tiens d'abord à remercier ceux qui relaient les informations concernant les évolutions gammes à chaque fois que cela est nécessaire. Cela constitue une mine d'informations intéressantes qui permettent quand c'est le moment de commander sa voiture en connaissance de cause.

Cependant, quand on met bout à bout ces évolutions, mois après mois, on se rend compte que les évolutions ne vont pas très souvent dans le sens que souhaiterait le consommateur.

En effet, à force de parcourir le forum, à force d'acheter des citroen, et à force de les observer circuler dans la rue, je m'aperçois qu'elles s'appauvrissent toutes. Parfois c'est pas grand chose, parfois ce n'est pas négligeable.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans les années 2001,2002, Citroën mentionnait dans ses pubs que tous ses véhicules étaient équipés de pneus Michelin. ( je ne sais pas pour vous mais pour moi, c'est un gage de sérieux et de durabilité).

Dès 2005, la C1 a abandonné les Michelin pour une autre marque, il s'agissait cependant d'une bonne marque. Par contre, il y a quelques jours, je me suis garé à côté d'un Berlingo tout neuf. Quelle ne fut pas ma surprise de remarquer que celui-ci était équipé de pneumatiques Champiro (Style premier prix feu vert). Vous pouvez vérifier, tous les Partner et berlingo utilitaires qui sortent des chaînes actuellement sortent avec cet équipement. Maintenant, il ne faudra pas compter tenir 40000 km ou plus avec les mêmes montes.

Je m'interroge vraiment car là, il y a vraie régression.

Je ne vous parle même pas de tout ce qui a disparu de ces utilitaires depuis leur sortie en 2008 (automatisme des vitres électriques, passagers, puis conducteur et passager; pare brise athermique, poignées intérieures qui sont maintenant en plastique brut, perte des petits enjoliveurs de roues type utilitaire, et le pire, c'est que maintenant, si vous ne prenez pas l'option écran tactile, et que vous choisissez la radio toute simple, vous avez droit à une radio seconde monte (type feu vert, qui fonctionne quand même avec la commande au volant), mais sans afficheur déporté.

 

Autre exemple de pertes énormes au fil des ans sur la C3:

-la gamme attraction n'avait pas grand chose au départ, elle a carrément plus rien aujourd'hui: plus de coques de rétro peintes depuis déjà longtemps (début 2012), plus de cache antibrouillard peint, poingnées intérieures et leviers de vitesse en plastique brut, aucune option possible.

-la confort d'aujourd'hui ressemble à une attraction d'hier.

La feel edition vient encore de perdre un truc qui est passé inaperçu le pack chrome n'est plus complet, depuis quelques temps, la barre chromée à la base du coffre n'est plus (déjà que le parfumeur d'ambiance a disparu depuis deux ans....)

-l'exclusive récupère depuis peu les sièges en drap gris de la feel edition que l'on voit sur C3picasso, sur c4 picasso, sur C1; un peu partout quoi, je pense qu'ils ont eu un prix de gros.....

Je me dis que quand la C4 picasso exclusive aura perdu le pack lounge, elle y aura peut-être droit à ces sièges tout simples. La gamme C4 picasso que je connais bien est dénudée d'année en année, si bien que, à part l'attraction, qui à mon avis ne peut plus rien perdre, toutes ont perdu beaucoup depuis leur sortie.

La série confort dispose maintenant d'une modularité limitée, l'intensive ressemble à une confort du début (plus de caméra de recul, de pack enfant, de poignées main libre); la série exclusive n'a plus les vitres latérales feuilletées, les éclairages d'ambiances, le disque dur, le coffre avec plancher plat...

Sans compter que les prix ne baissent jamais.

 

Bref, je m'interroge, il n'est pas l'heure pour moi de changer de voiture mais si c'était le cas je serais bien gêné, car mon c4 picasso exclusive de 2014 a tout, ma c3 collection de 2012 aussi; en tout cas toujours un peu plus que ce qu'offre l'équivalent aujourd'hui.

Il y a un an, j'avais déjà écrit que les vitres feuilletées du picasso disparaîtraient, je ne croyais pas si bien dire.

 

En fait pour conclure, je m'aperçoit qu'après des années d'efforts sur la qualité, de finition, de présentation, avec un maximum que je situe vers 2010, 2011, les Citroën ont beaucoup perdu en qualité de présentation; elles deviennent effectivement plus essentielles. Je me dis qu'un jour pas si lointain, le client pourrait s'en apercevoir et ne plus adhérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

ton info concernant les pneus est bonne.

Ceci dit, les chinois font aussi d'excellent pneumatiques (pour moi, michelin n'est plus ce qu'il était, mais ce n'est pas l'objet du débat).

 

http://pro.largus.fr/actualites/le-manufacturier-chinois-giti-tire-retenu-par-renault-et-psa-4464379.html

 

cela peut se comprendre, l'alliance est les chinois, pour percer le marché chinois.. (donnant / donnant).

 

En général, c'est vrai que c'est souvent le cas chez psa: la qualité et accessoires se perd avec le temps (c'était déjà pareil il y a 20 ans): on baisse l'équipement sans pour autant baisser le prix (une xantia ph1 avait des belles finitions avec des plastiques recouvert de tissus: EXIT en phase 2, ou les plastiques sont nus).

 

cela permet de lancer un nouveau produit qui parait nettement + attractif vs l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais ce qui est choquant, c'est qu'à l'époque de la Xantia, entre la phase 1 et 2, au moins on y gagnait les airbags et l'ABS. Aujourd'hui, le consommateur ne gagne sur aucun tableau. C'est ce qui est dommage, car je continue à penser que les Citroën sont plutôt plus sympa à conduire.

Heureusement qu'Autoplus n'essaie plus le Berlingo depuis longtemps car la fin de l'article indiquerait qu'il faut faire changer les pneus au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec cette analyse.

A la sortie d'une nouvelle voiture , période où elle est essayée par toute la presse ; le véhicule est bien fini et équipé . Après un an , c'est : " qu'est ce que l'on bien retirer maintenant ? " ...

Sur C5 II que je connais bien , il y a eu depuis le 1er modèle , en finition exclusive, la disparition de :

1 éclairage des vide poches de portes avant

2 éclairage d'ambiance nocturne au bas de planche de bord

3 poignets d'ouverture des portes en métal

4 rétro extérieur droit indexé à la marche arrière

5 écrous anti vol sur les jantes alu

En jargon industriel , "ils" appellent çà des " éco tech" ( économie technique ). Ceux qui achètent 1 voiture ne voient rien , mais les fidèles comme nous ( six C5 II !) ont comme une idée d' être "plumé" à chaque changement ! Certes à la sortie de C5 II la remise était plus faible ...Mais aujourd'hui heureusement qu'elle est + élevée! ...

Dans les années 70/80 à chaque changement de millésime en juillet la presse donnait la liste des équipements toujours ajoutés au fur et à mesure de la prise d'age , le véhicule se bonifiait....

 

Pour être juste , j'ajoute que :

En + il n'y a eu que la caméra de recul

Au départ le gps était en option , après il a été en série mais avec une révision du tarif en conséquence

Quand je pense que ma dernière C5 I, une série 1 exclusive, avait une roue de secours en jante alu , pneu identique !

Le pire c'est qu 'ils font çà aussi sur DS 5 !

J'ai bien du mal à comprendre la tactique ! Sauf les € ... Mais le consommateur n'est pas toujours dupe , la preuve !

Modifié par magnolias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bref, je m'interroge, il n'est pas l'heure pour moi de changer de voiture mais si c'était le cas je serais bien gêné, car mon c4 picasso exclusive de 2014 a tout, ma c3 collection de 2012 aussi; en tout cas toujours un peu plus que ce qu'offre l'équivalent aujourd'hui.

 

Je lai déjà indiqué (dans une autre rubrique) comme j'étais déçu du manque d'équipement de ma DS4 (So-chic, toutes options) par rapport à ma C4 I (exclusive) , à motorisation équivalente .

 

Il y a deux mois, j'aurais du remplacer ma DS4, au rythme habituel (2 ans et 70 000 kms).

 

Mais après consultation des "offres et des tarifs" j'ai pris la décision de garder ma voiture plus longtemps . Ce ne sera donc pas cette année que mon concessionnaire habituel me livrera un nouveau véhicule neuf .

 

Je me donne encore un an ou deux, et au regard de "l'évolution " qui me parait être une "régression", je prendrais une décision . Peut-être devrais-je quitter la marque pour une autre plus attractive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer une DS4 avec une C4 de 1ere génération, c'est déjà une erreur...

A part les équipements de confort que seuls comptent pour la plupart des clients comme toi, il faudrait aussi prendre en compte les équipements de sécurité, ceux qui servent quand c'est trop tard: Tôles à haute déformation élastique, air bags rideaux, contrôle de trajectoire généralisé sur tous les véhicules, etc...et les émissions polluantes et de consommation de carburant entre les 2 générations.

Alors oui le porte lunette a disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Nico91, tu devrais savoir que "l'air bag rideaux" le "contrôle de trajectoire" je les avaient déjà dans la C4 I et que question consommation à motorisation équivalente je fais 1l de plus avec la DS4.

Quel progression......

 

Par contre et je ne vais pas de nouveau énumérer ici les équipements "perdus" entre les deux modèles, mais le volant à moyeux fixe me manque toujours, tout comme le porte lunettes (comme tu le souligne) mais aussi "la lame" sur le tableau de bord et bien d'autres choses .

 

Et ce n'est pas le "vitrage haut" du pare-brise, obligeant le conducteur à rouler le plus souvent avec le volet d'occultation baissé afin de ne pas être éblouis, qui remplacera la luminosité intérieur et le silence en cas de pluie, grêle etc, du Toit Vitré Panoramique que possédait la C4 I Exclusive .

 

Aujourd'hui des équipements qui étaient "de série" avec une DS4 So-chic sont devenus des "options payantes" sur un modèle équivalent . Alors, voilà une bonne raison de ne pas remplacer la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous tous pour tout ce qui devient obligatoire, mais ça l'est pour tous. Donc, à priori, ceci ne constitue pas une excuse. Au début des grandes années de "déplumage" (2008-2010), quand le c4 picasso exclusive perdait les touches de réglage clim aux places arrières ou la suspension pneumatique arrière; on en arrivait à la conclusion que ces dispositifs n'étaient pas fiables. Aujourd'hui nous ne sommes plus dupe.

A la sortie du C4 Picasso 2, un document était sorti à destination des forces de vente. Ce document faisait l'article de tous les plus du Picasso. Je pense qu'aujourd'hui, les vendeurs ne se servent plus de ce document. (il est dispo en section picasso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rusé, tu aurais dû garder ta C4 puisque tu la regrette tant...

Moi je regrette le volant mono branche de la 2CV. :D

 

Il n'y a pas de toit vitré sur la DS4, tu as acheté cette auto en connaissance de cause, en sachant qu'il y avait un pare brise pano...se plaindre après c'est un peu facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça, Nico91, je regrette énormément aussi la très réussie C4I... mais je me console en me disant que je suis plus en sécurité et que la C4II pollue moins...(pour plus cher au passage, mais il faudrait tenir compte de l'inflation pour voir).

 

A part ça aussi, le prix catalogue des autos neuves en ce moment, c'est affolant (quelquesoit les causes)... j'approxime, pour 12000 euros en C1, 20000 euros on finit en cactus sans réglages du volant. Pour 40000 euros on est en DS4 (jeune premium) avec un écran tactile de C3. 200000 euros en Aston Martin DB11, 2400000 euros en Chiron. Ramené au salaire moyen mondial (qui est?), vivement le tour de force Dacia à 4500 euros. C'est peut-être pour cela que l'occasion semble en forme.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas de toit vitré sur la DS4, tu as acheté cette auto en connaissance de cause, en sachant qu'il y avait un pare brise pano...se plaindre après c'est un peu facile.

 

C'est "l'expérience" et non "la connaissance de cause" qui me fait regretter le TVP . Et si je me plains, c'est surtout pour mettre en garde les potentiels acheteurs qui pourraient lire ces lignes .

Le pare-brise "pano" devait amené de la lumière dans l'habitacle, il n'en ait rien . L'habitacle avec son ciel de toit noir ressemble plus à un corbillard qu'à un véhicule dit "premium" !

 

Pour ce qui est du "retour à la C4 I" j'y ais songé et j'ai cherché à acquérir d’occasion une C4 I Exclusive "full options" comme était la mienne, mais toutes sont trop kilométrées . Si tu en connais (avec moins de 60 000 kms) je suis preneur .

 

Mais, j'attend avec une certaine impatience, cette nouvelle suspension Citroën, dont ont entend tant parler, avant de faire le choix : Citroën ou une autre marque ?

 

En matière d'évolution, si les équipements qui deviennent payant n'étaient pas accompagnés de tarifs plus importants, j'aurais sans doutes changé de voiture il y a deux mois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement d'accord, j'attends aussi la "suspension miraculeuse", sinon adieu Citroën après 40 ans de fidélité et ce ne sera pas pour acheter une Peugeot.

Quand je vois la C4 Cactus se faire ratatiner par la 2008 supérieure quasiment à tous les points de vue et pourtant au même prix...

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 15 ans avec les parents ( DS CX XM ) puis de mon côté 30 ans ( axel , puis plusieurs AX ZX Xantia C5 et C5II ) j'arrive aussi à un sacré nombre d'années de fidélité !

Je pense acheter une ultime C5 II juste avant l'arrêt de fabrication mais pour la suite je ne suis plus sûr du tout ... Mais sûrement pas une Peugeot non plus.

Je me sens un peu moins seul avec le Templier . !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'aime Citroën pour son confort même sans les hydropneumatiques, mais j'aime aussi la marque pour ses petits plus d'équipements quand on prend l'exclusive. Enfin ces dernières années les Citroën étaient devenues vraiment bien présentées. Tout cela faisait que je restais fidèle (après une Ax, une saxo, une c3 I, une c4, un c4 picasso I, une C3 II, et un c4 Picasso II).

Aujourd'hui plus rien ne me tente chez Citroën puisque je trouve que la gamme devient vraiment trop "essentielle".

Mais bon je me plaints sans vraiment avoir une idée sur ce qui pourrait remplacer mes véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAT25

Pour revenir aux suppressions d équipements, c est vrai que c est abusé quand meme.....

Je fais du vehicule collaborateur depuis de nombreuses annees par mon pere, et je vois défiler les voitures.

Sur c4 picasso, comme fredles le souligne , l intensive s est bien fait déplumer, comme les autres exemples cités.

Pour ma part je rejoins ton constat a 100%.

Autre exemple une 108 possede la camera de recul en finition haute, et ma 308 gt line sw, ne l avait meme pas!

Aussi les sieges de la 308 gt que j avais dans ma gt line, ont fait le saut pour un mixte tissu/tep....bye l alcantara......a cause de ça, je n'ai pas repris de 308....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis au fil des mois, et des évolutions, on ne voit jamais apparaître d'effort de présentation. Le choix de couleur baisse, le choix de jante est limité et rien qui ne permettent d'enjoliver sa voiture.

On laisse la personnalisation à DS; c'est d'ailleurs depuis que DS a pris son envol que rien de neuf n'arrive chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quoique DS n'offre pas grand chose non plus et se fait ramasser dans tous les comparatifs. Le 1er comparatif Citroën DS opposait la C4II à la DS4, même motorisation. La C4 emporte le comparatif haut la main.
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je quitterais peut-être DS pour retourner chez Citroën, mais je n'irais surement pas chez Peugeot, ni Renault .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant nous sommes très satisfaits de nos Peugeot qui aussi passent par la case des moins. Renault, c'est juste dommage que cela en soit une, sinon je les aime bien les nouvelles Talisman, Mégane, scenic, etc.... L'offre produit est bien plus attrayante que chez PSA à l'heure d'aujourd'hui. Et que chez DS même. A voir lors du renouvellement de leurs gammes. On devient HS là.

 

En dehors des rationalisations des gammes, il y a aussi le coût des équipements cachés, notamment anti pollution. Mais aussi tirer les marges vers le haut certainement. Vu l'état des finances précédent du groupe, il fallait bien cela...

 

Perso vu que PSA semble respecter les normes contrairement.à d'autres, je me sens moins floué en leur ayant fait confiance jusqu'à maintenant. Et je trouve que globalement il y a une montée certaine en qualité par rapport aux modèles il y a 10 ans.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le prix catalogue est rarement payé par le client qui repart souvent avec une remise substantielle (une politique qui n'est pas propre à Citroën), et qui, mécaniquement, fait baisser le prix, eu égard aux équipements qui n'ont de cesse d'évoluer au fil des années.

 

Car les petits chiffres derrière la norme Euro amènent des contraintes sans doute insoupçonnées pour la plupart en terme de R&D, et donc, en coût global. PSA fait des choix coûteux, contrairement à d'autres constructeurs... avec les "scandales" que l'on connaît aujourd'hui !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement cette politique de suppression des équipements au fil des ans voire des mois chez Citroën a été un argument pour m'intéresser à ce que faisait la concurrence. J'avais envisagé dans un premier temps de remplacer mon grand picasso par le nouveau construit sur la plateforme EMP. Autant pour un véhicule neuf que pour un occasion il faut connaitre presque précisèment le numéro de série pour connaitre l'équipement installé ! Par contre coté moteur, comme certains l'on dit plus haut, les choix de PSA en diesel ont été judicieux, au quotidien un FAP additivé ne réclame pas des montées en température aussi fréquentes et élevées qu'un FAP...Renault par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et le choix PSA cdu SCR explique aussi (en partie seulement) la suppression de certains équipements (pour gratter du PRF) ou des évolutions timides (comme sur la C4) mais l'intégration d'un nouveau moteur avec tout son système de dépollution n'est pas neutre en terme de R&D.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.