Aller au contenu

Débattement de la suspension


safran

Messages recommandés

Bonjour

Je trouve ma suspension trop dure en ce moment. Lorsque j’appuie sur l'avant je trouve un débattement assez souple qui me semble normal, par-contre sur l’arrière le débattement est plus ferme et de la moitié de celui de l'avant avec la même force d'appui. Cette situation est elle normale?

J'utilise en ce moment cette voiture sur chemin creux avec la position mi haute, y a t'il un effet mémoire de la suspension? Y a t'il une cote de débattement pour une charge donnée?

Suspension H3, véhicule de décembre 2007 85000km, j'envisage de changer les soucoupes arrières mais difficile de connaitre leurs états sans les tester .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je vérifierai ce soir sur ma voiture mais a première vue, la différence de débattement me semble pas normale. De mémoire, c'est même l'inverse qu'on observe : l'arrière plus souple que l'avant à sollicitation identique.

 

Tes soucoupes arrivent en fin de vie (10 ans en 2017) et c'est pas très étonnant qu'il faille les changer. mon expérience sur la c5 est que les sphères vieillissent beaucoup mieux que les anciennes soucoupes, du coup elle ne préviennent plus aussi franchement qu'avant lorsqu'elles sont morte. les miennes étaient encore souple quand je les ai changé, pourtant c'est la nuit et le jour avec les nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, c'est même l'inverse qu'on observe : l'arrière plus souple que l'avant à sollicitation identique.

 

Ca ne m'etonne pas car a vide, l'avant est bien plus charge que l'arriere (Av env. 61% pour une c5 ph1 break. On doit pas etre tres loin pour ta c5).

 

...y a t'il un effet mémoire de la suspension?

Je ne crois pas

...Y a t'il une cote de débattement pour une charge donnée?

Rien dans la RTA, rien dans le manuel de formation citroen. Par contre il y a les hauteurs voiture a vide. Tu pourrais peut etre commencer par ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien dans la RTA, rien dans le manuel de formation citroen

 

Je confirme, rien dans les docs ! Par contre, toi qui aime bien les calculs, on pourrait estimer des choses et aboutir à une feuille de calcul excel qui permettrait d'estimer l'état des sphères par une mesure de l'enfoncement sous une charge connue...

 

je commence l'ébauche : les sphères neuves font 385cm3 et à vide, 57 bar à l'avant , 31 à l'arrière. la raideur d'un ressort pneumatique est proportionnelle à PV (quelqu'un pour confirmer ?) ; On connait donc la raideur des ressorts, sphères neuves. Avec la géométrie des suspensions, on doit pouvoir en déduire le débattement des suspensions pour une charge connue (p.ex 10kg) en neuf.

 

La pression dans la sphére, voiture en position route est toujours la même quelle que soit l'état de la sphère, imposée par la charge sur l'essieu et la géométrie des suspension. Seul le volume varie en fonction de l'usure, en se comprimant plus ou moins pour obtenir la bonne pression, de là la raideur du ressort varie en fonction de l'usure. En mesurant cette nouvelle raideur, on doit pouvoir remonter par le calcul à la pression résiduelle dans la sphère à vide et la comparer à la valeur de tarage sans avoir à démonter pour passer au testiboule...

 

Food for thought comme disent nos amis d'outre manche, personnellement je suis incapable d'aller plus loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ah en voila une bonne idee. C'est surement faisable avec un bon investissement. Je vais y reflechir mais je pense que ca n'est pas evident meme avec des grosses d'hypotheses simplificatrices et une etude fonctionnerait pour un modele precis de voiture (modele, phase1 ou 2, break ou non, etc.). Il faut deja bien comprendre l'installation hydraulique du modele etudie.

 

Il serait plus facile (et precis) de faire ca avec des statistiques, je m'explique.

- realiser un formulaire avec un protocole simple et precis imposant une charge a tel endroit et une mesure caisse-sol a tel endroit (ceci apres une mesure a vide pour s'affranchir des erreurs du au sol et mesurer uniquement un delta).

- Demander sur le "fofo" au plus grand nombre possible de proprietaires de realiser cette mesure (je repete, ca doit etre tres SIMPLE a faire pour minimiser la part de l'operateur dans la prise de mesure).

- Demander a ces proprios de renseigner dans le formulaire leur details (modele, variante, age, km, maintenance eventuelle, etc.)

- Faire un post-traitement derriere (avec des stat). On aurait une idee precise de la realite s'il y a assez de personnes. Chacun pourrait se referer a cette base pour voir s'il est hors normes ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ceci ne repond pas a ta question?

Bien que ca ne bonne pas la pression mais une idee de la validite.

 

http://ludcpt.free.fr/XM/Hydraulique/index_fichiers/Page1603.htm

 

Il me faut les dimensions internes des vérins. Diamètre piston etc.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour ces réponses

En premier lieu, on pourrait commencer par faire une mesure sur un point précis avec une charge donnée sur nos voitures. Ce qui serait très intéressant c'est de le faire sur un véhicule avec des sphères neuves ou en bon etat ce qui serait une bonne base de comparaison. Si on prend le poids d'une personne soit environs 70kg pour moi, j'ai peur que cela ne soit pas suffisant, il faudrait au moins le double pour faire une courbe ayant du sens

Concernant mon cas particulier je viens de rouler toute la semaine en C4 (mod 2015 neuf), en reprenant la C5 ce matin même avec des sphères surement un peu dégonflées et bien la C5 est encore très supérieure niveau confort. J'ai l'impression que l'on s'habitue à nos C5 et qu'il est bon de temps en temps de faire une comparaison avec un autre véhicule. Il est dit que la C5 monte un peu par chemin difficile, au bout de combien de temps ou sous quelles conditions elle reprend sa hauteur normale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.