Aller au contenu

ETG6 et ETA6


Messages recommandés

Bonsoir,

J ai l impression de fabuler sur la boite de vitesse de mon futur Grand C4 picasso 2 intensive....

J ai lu et relu des article au sujet des probleme rencontré par les boites de vitesse automatique des picasso... Mon beau pere en a eu les frais avec le sien mais c 'est un grand C4 picasso 1... donc je suppose que c 'etait une boite BMP6.

Toute contente de voir que le mandataire qui me vendait ma futur voiture me parlait d une boite ETG6, je me suis dit " chic c 'est pas l ancienne donc amelioration donc pas de souci " mais a mon grand desarroi je viens de m apercevoir qu il existe aussi une boite de vitesse automatique intitulé ETA6....

 

alors je me demande si le vehicule que j ai achete est fiable ou non... niveau boite auto ( si j ai bien compris les explication auparavant c'est pas tout a fait une boite auto mais manuelle... enfin tres complique pour moi tout ca)...

 

Deuxieme question : qu elle est la difference entre ETG6 et ETA6 svp? j ai vu que la ETA6 etait double embrayage mais comme je ne sais pas ce que ca veut dire ca ne me sert pas a grand chose....

 

Troisieme question : est ce que mon vehicule est equipe de la boite avec rampage ou pas ? ETG6 est avec rampage obligatoirement ou pas? Comment le savoir?

 

Merci de votre aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est simple l'EAT 6 est une vraie BVA, trés agréable et l'ETG6 est le nouveau nom de la boite BMP d'une lenteur absolument épouvantable. entre les 2 , il y a un gouffre....

mais ce n'est que mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai conduit 195 000 kms une BMP 6 et je n'en garde vraiment pas un bon souvenir. ce n'est qu'une série d'a coups

alors certains mordus vont te dire que l'ETG6 n'a plus rien a voir avec la BMP. on peut dire qu'il y a eu entre les deux une légère évolution mais pas de révolution.

d'ailleurs PSA croit tellement en sa boite qu'il l'abandonne progressivement pour la remplacer par l'EAT 6.....qui est trés agréable. Une vraie BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement satisfait de mes ex bmp installées sur mes 5008. J'ai parcouru presque 400000 km avec elles.

Aujourd'hui, j'ai un grand C4 150 EAT.

Il y a 40cv de plus et la boîte auto est encore plus agréable mais franchement demain, si je devais repasser en BMP, cela ne serait absolument pas un calvaire!

Une BMP se dompte et une fois maîtrisée, rien à redire.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dois pas être un grand dompteur !! mais c'est quand même la première voiture ou j'entends qu'il faut savoir la maitriser la boite......

Quand une boite est bonne, elle se maitrise toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la bmp6 sur un grand C4 pic et j'ai repris l'etg6 sur le nouveau petit C4 pic

j'ai aussi une ds3 en boite manuelle en thp 155cv

je trouve que l'etg6 tout comme la bmp6 conviennent parfaitement au monospace qu'est le Picasso,

avec un moteur diesel de moyenne puissance qui se fait à toutes les situations

cela implique une conduite zen, mais en général on n'a pas un monospace pour taper des sprints

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comparer une ETG6 (BMP6) a une EAT6 ou a une boite piloté c'est comparer l'incomparable ( meme si le but final est le meme, a savoir ne plus avoir a passer les vitesses manuellement.) d'abord parce que les prix ne sont pas les memes, ensuite parce que les technologies utlisées sont aussi différentes

 

Pour résumer

 

La BMP6 ( EAT6) est une boite de vitesse classique ala difference que les fonctions embrayage/Débrayage/ Passage de la vitesse, choix de la vitesse sont pilotés par un calculateur. Son principal défaut est d'etre plutot lent (encore que ETG6 s'est amélioré) dans ses choix et dans ses actions.

Ce type de boite, est plutot à choisir pour une conduite "peinarde"

Comme indiqué un peu partout. l 'ETG6 inclus un mode "rampage"

 

Le principal avantage de cette boite est qu'elle n'impose pas un gros surcout financier à l'achat contrairement aux 2 autres options

 

Eat6 est une " vrai" boite automatique .(Moderne avec un mode sport etc etc) un systeme de "glissement" etc etc elle peut etre 'brutalisée" en offrant moins d'accoup que la BMP/EAT

 

Les boites pilotées peuvent etre présentée comme 2 boites de vitesses associées l'une à l'autre ( avec 2 embrayage) une des "boites" gere les vitesses impaires, l'autre les vitesses paires. Une vitesse étant engage pour rouler et l'autre "pre-engage" les changements de vitesses sont fatalement plus rapide (Vu qu'il n y a pas de pignons à déplacer et engager)

 

BMP et ETA6 étant des boites de vitesses "classique" elle sont plus facilement reparable (si tant est-ce que l'on répare des boites de nos jour)

 

De mon avis propre il n'y a pas de systeme Zero soucis (les boites classiques peuvent rencontrer des usures rapide d'embrayage suite à des soucis de Volant moteur) les autres boites auront plus tendance à avoir des problemes d'electroniques ( encore que).

 

Dans tous les cas, les constructeurs pour essayer de minimiser les couts d'entretien, ne préconisent pas de vidange ce qui est amha une erreur ...

Modifié par Jean-Mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je conduis zen mon EAT 6 (il est de toute façon difficile de vouloir brusquer le Picasso !! ce n'est pas sa philosophie) et en conduite coulée, l'EAT6 vaut largement son surcout par l'agrément qu'elle apporte.

après chacun choisit ce qu'il souhaite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es un peu emmêlé les pinceaux Jean mi ^^

 

Tu parles de la BMP6 et tu mets entre parenthèse "EAT6" etc...merci de bien te relire ;)

 

L'ETG6 (nouveau nom pour la BMP6) est donc une boite manuelle pilotée ! c'est donc un petit ordinateur qui passe les vitesses à ta place, je confirme, pour l'avoir eu, qu'elle n'est pas si désagréable que ça à partir du moment ou tu sais la maîtriser !

Car contrairement à l'EAT6, c'est au conducteur de s'adapter à l'ETG6, conduite souvent coulée pour ne pas subir la lenteur de la boite de vitesse surtout entre la 1ère et la 2ème vitesse.

 

L'EAT 6 est une vraie boite automatique et est beaucoup plus agréable que l'ETG6, elle consomme beaucoup moins que la BVA que j'ai actuellement sur ma DS5. entre les 2 boites de vitesse, il est évident que l'EAT6 est de loin, la meilleure en terme de confort, d'agrément de conduite et sans a coups.

 

Je te rassure, ce n'est pas une catastrophe cette boite ETG6 car une fois en main tu verras que tu seras de toute façon beaucoup plus zen qu'avec une boite manuelle mais force est de constater que si tu "oses" la comparer à la vraie boite automatique, y'a pas photo entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, c'est super utile.

Pensez à corriger votre message, s'il s'avère qu'il y avait erreur, car pour les gars qui n'y connaissent rien (comme moi), bah je vais croire ce qui est écrit... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es un peu emmêlé les pinceaux Jean mi ^^

 

Tu parles de la BMP6 et tu mets entre parenthèse "EAT6" etc...merci de bien te relire ;)

 

L'ETG6 (nouveau nom pour la BMP6) est donc une boite manuelle pilotée ! c'est donc un petit ordinateur qui passe les vitesses à ta place, je confirme, pour l'avoir eu, qu'elle n'est pas si désagréable que ça à partir du moment ou tu sais la maîtriser !

Car contrairement à l'EAT6, c'est au conducteur de s'adapter à l'ETG6, conduite souvent coulée pour ne pas subir la lenteur de la boite de vitesse surtout entre la 1ère et la 2ème vitesse.

 

L'EAT 6 est une vraie boite automatique et est beaucoup plus agréable que l'ETG6, elle consomme beaucoup moins que la BVA que j'ai actuellement sur ma DS5. entre les 2 boites de vitesse, il est évident que l'EAT6 est de loin, la meilleure en terme de confort, d'agrément de conduite et sans a coups.

 

Je te rassure, ce n'est pas une catastrophe cette boite ETG6 car une fois en main tu verras que tu seras de toute façon beaucoup plus zen qu'avec une boite manuelle mais force est de constater que si tu "oses" la comparer à la vraie boite automatique, y'a pas photo entre les deux.

 

Merci pour cette réponse claire et exacte.

C'est donc cette seule réponse qui soit être prise en compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je crois que j'ai eu toutes les boites automatiques et pilotées sur mes Citroën, BMP6, ETG6, BVA, EAT6 et celles que j'adore sont, sans comparaison possible, l'EAT6 et la BVA de ma DS5 actuelle.

 

Les 2 sont sont très linéaires et sans à-coups alors que l'ETG6/BMP6 sont des boites manuelles qui sont seulement pilotées par un robot et donc demande une certaine habitude pour les "apprécier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi? Ben j ai tout compris !!!! Merci pour vos explications c est fort utile !!! De toute facon je suis loin d avoir acheté cette voiture pour rouler sportivement.... Un Grand C4 picasso est une voirure familiale qu on achete pour son confort ( enfin pour moi)

 

Merci les garçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait 120 000 kms en BMP6 et j'ai re-signé pour une ETG6 qui a maintenant 60 000 kms ... sans aucun soucis.

 

Franchement avec une conduite cooooool ... elle est (je trouve) beaucoup plus agréable qu'une boite manuelle avec la pédale d'embrayage, surtout en ville.

 

Maintenant, je veux bien croire qu'une VRAIE boite Automatique est un plus ...

 

Mais ne regrette pas ton choix ... et bonne route avec ton nouveau joujou ... :amour:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs PSA croit tellement en sa boite qu'il l'abandonne progressivement pour la remplacer par l'EAT 6.....qui est trés agréable. Une vraie BVA

 

Le problème est-il PSA qui ne croit pas en sa boite, ou bien PSA qui écoute les critiques de ses clients et corrige ses produits en conséquence ?

 

PSA a sorti la BMP6/ETG6 car ils croyaient qu'il était intéressant de proposer un automatisme moins cher, même si moins performant. Force est de constater que les clients ont majoritairement retenu le côté "moins performant".

 

Au passage, si en 190000 kms de BMP6 tu n'étais pas capable de savoir ce qu'elle allait faire (le passage 1ère/2nde, il arrive à peu près tout le temps au même moment non ?), je te confirme que tu es un piètre dompteur. Ou bien n'as-tu tout simplement jamais voulu la dompter, te contentant de constater les "défauts" sans y mettre du tiens pour les minimiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient également des journaleux qui ont testé la voiture pendant 1 ou 2 heures.

Bien trop peu pour comprendre son fonctionnement.

 

Pour moi, on peux bien accélérer avec une BMP/ETG, il suffit de ne pas écraser le champignon à fond d'un coup! Simplement en appuyant linéairement pendants 2 a 3 seconde pour emmener la pédale au plancher.

 

De toute façon, on va pas plus vite, avec le 1,6l, le 0 a 100 se fait en 12 secondes.

 

Brutaliser la pédale donne des acoups en plus.

 

La BMP/ETG pour moi était une révélation, le confort de ne conduire que du pied droit et sans levier.

Je suis passé à l'EAT pour la puissance en plus, pas à cause de la BMP/ETG mais plutôt grace a elle.

Plus jamais je ne veux de levier.

Modifié par Brother G
Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou quand on est en présence d'une mauvaise boite d'expliquer au conducteur qu'il n' a pas su la maîtriser..

Quand une boite est bonne , pas besoin de notice et de domptage (première fois que je lis une hérésie pareille). Il faudrait aller voir ce que fait la concurrence.

D'ailleurs je le redis, l'ETG6 est tellement bien (il n'y a qu' à lire les avis unanimes de la presse), pour que PSA l'abandonne. ils sont devenus masos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quand une boite est bonne", déjà, elle ne coûte pas que 700€, ou alors tu t'es cru à Lourdes.

 

BMP6/ETG6 = prestations moyennes = 700€

EAT6/DSG/DCT = bonnes prestations = 1500 à 2000€

 

Donc de 2 choses l'une, soit tu achètes une BMP/ETG en connaissance de cause, et tu t'adaptes un tantinet à son fonctionnement, soit tu veux pas te casser la tête, et il faut prendre ce que tu appelles une bonne BVA, mais plus chère :cpasmafa:

 

En l'occurrence, à mon sens, s'adapter à la BMP/ETG, ça se résume en 3 points :

- s'habituer au passage 1ère/2nde (ça arrive quasiment toujours au même moment, donc au bout d'un certain temps, il n'y a plus de surprise)

- anticiper les dépassements en rétrogradant aux palettes (pour ne pas subir le temps de rétrogradage quand on écrase l'accélérateur)

- anticiper les épingles en côte (ou montagne) aux palettes pour ne pas subir le rétrogradage en sortie d'épingle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ne pas hésiter à user des palettes pour rétrograder

ca se fait du bout des doigts, économise les freins et le carburant

 

pour ce qui est des lacets en montagne

si conduite "nerveuse" j'ai meme tendance à passer en mode manuel intégral

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat comparatif n'a pas lieu d'être pour moi, ce sont deux boites de vitesse vraiment différentes.

 

...mais sur le point de l'agrément de conduite, celui qui ose dire que la BMP6 est meilleure que l'EAT6 est d'une mauvaise fois sans égale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.