Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

ETG6 et ETA6


Messages recommandés

Pour ma part, pas d’à-coup au redémarrage, tout ce fait en douceur, sans bruit. C'est bien mieux que la Nissan DCi de ma femme où la ca coupe carrément le moteur. A chaque redémarrage ça remet un coup de démarreur. Je suis pas sur que le démarreur vive bien longtemps d'ailleurs ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Déja dit sur e-HDI 115 c'est un alterno-démarreur et avec celui-ci le S§S est beaucoup plus doux ... :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas ... oui ... :)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

S&S uniquement par démarreur renforcé sur les moteurs essence, quelque soit la boite qui est derrière, chez PSA. En Diesel, c'est un peu plus compliqué, les BlueHDI sont en démarreur renforcé en boite manuelle sur les 1.6, et les autres BlueHDI (1.6 accouplé à une boite EAT ou ETG6 et 2.0 tout type) sont en alterno-démarreur.

Donc les ETG6 ont un moteur avec alterno-démarreur sur les Diesel, les EAT un démarreur renforcé sur les moteurs essence et un alterno-démarreur sur les moteurs Diesel.

Et pour finir, les critères d'endurance pour un démarreur renforcé (qui existe en tant que système S&S depuis pas mal d'année) sont très élevés, le véhicule voir le moteur seront potentiellement en fin de vie avant le démarreur...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clark06

On vient sur un forum je crois pour échanger sur des sujets techniques. Pas pour juger de la qualité du conducteur il me semble. Bravo à ceux qui pensent que leur conduite est irréprochable.

 

Pour ma part c'est bien le véhicule qui est au cause.

 

Je suis ici pour en débattre de façon constructive, avec ceux qui en seront capables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut remonter à plus d'une page pur trouver ce à quoi tu fais référence...

Tu le présentes de telle façon que cela risque de relancer le débat sur le conducteur et en plus tu lances un défi qui n'a pas lieu d'être.

 

Donc pour éviter tout dérapage (trop courant dans cette section), peut-être pourrais-tu re-lister les points techniques sur lesquels tu cherches des renseignements, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cocoxjs

bonjour

je m'appel Jean-Yves et je suis de strasbourg

je suis en train de finaliser une commande d'un c4 picasso hdi 150 boite auto

finition exclusive toutes options,rouge rubis.

Mais il y a une chose qui me turlupine,aujourd'hui j'étais chez citroen aux portes ouvertes et un commercial ma dit qu'il n'y a plus de palettes au volant en boite automatique,soit il ma mal compris ou éffectivement c'est le cas.

si quelqu'un est au courant de quelque chose merci de me tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité stephane66

Bonjour à tous,

Je prends possession dans dix jours de mon futur C4 picasso de 2014 e-HDI 115ch boite auto ETG6.

Ma question vais je regretter mon achat à cause de la boite auto etg6, sachant que je monte régulièrement à la montagne à + de 2000m d'altitude et que je réside en plaine, bord de mer.

Je lis ça ou la que c'est une galère en montagne dès qu'un lacet avec un bon pourcentage se présente à vous.

Merci pour vos expériences avec cette fameuse etg6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab ... j'ai fait 120 000 kms avec une BMP6 et j'en suis bientôt à 70 000 avec mon ETG6 ... et franchement, même si c'est certainement pas la meilleure des boites de vitesse, j'en suis assez content.

 

Et comme d'hab ... d'autres vont te dire le contraire ... (souvent après juste un essai, pied dedans ...) :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'aimes pas la gestion automatique de la boite en montagne, un petit coup sur la palette droite ou gauche et tu passes les rapports au moment de ton choix. C'est simple.

Sur ma BMP6 je passais en mode manuel à la montée uniquement, pour éviter que la boite passe la 3ème quand je levais le pied à l'approche d'une épingle, comme ça je restais en 2nde pour aborder le virage. Sinon cette boite reste bien plus plaisante qu'une boite manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
C est moi qui est créée ce post car j avais peur comme toi stephane66 de cette fameuse boite de vitesse auto etg6 Et ben ca va faire 2mois que je l ai et je ne l a trouve pas degueulasse Ok on ressent un accout mais on y prend presque gout et le passage des vitesse ben elle se fait coute que coute.... Je ne connais pas la vrai eat mais c est deja fort agreable à conduire Maintenant je me bat contre des bruit qui sont apparus et j espere trouver une solution rapidement car la garantie fini dans meme pas 15j grrrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité stephane66

Salut à tous,

allez petit retour sur expérience avec ma boite etg6 et son e-hdi115ch, petit parcours de 300kms en haute montagne 2800m au max col d'envalira dans les Pyrénées, pour ceux qui connaissent venant de la plaine en bord de mer.

120kms de rampe sans quasiment aucun plat des lacets et des épingles bien pentues et puis redescente en en plaine 1100m et pour finir tu passes de 1100m a 2800m en 20kms.

Bref de quoi tester cette boite dans des conditions bien sélective.

Et bien un régal!!! reprise incisive, pas le moindre trou a l'accélération, des rapports qui passe au moment ou il le faut exactement, alors certes il faut bien appréhender la conduite, garder un rythme relativement soutenue, j'ai dut utiliser les palettes en tout deux fois (appréhension a prendre une épingle plus rapidement).

Seul bémol le 115ch manque un peu de coffre surtout quand tu as une enfilade semi remorque-bus a doubler en cote dans les seuls petits tronçon de ligne droite qui se présente mais ça passe quand même avec moins de marge de sécurité , mais là je m'égare je parts en HS, n'est ce pas LP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

Pour moi une EAT8, ma première boîte automatique. Franchement ce n’est que du bonheur, en mode confort, normal ou sport c’est super réactif. Je ne pourrais plus rouler en boîte manuelle alors que j’ai à peine 2000km en boîte automatique.

Passionnément DS7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai la EAT6, c'est ma première boîte auto également et je ne pourrai jamais revenir en manuelle : j'en fais que des éloges. Les vitesses passent quand il faut et rétrograde quand il faut, et conserve le rapport quand la voiture voit qu'elle a besoin de puissance (côte, accélération,...). Et en plus les passages se font dans une extrême discrétion. Je ne touche jamais aux palettes. La puissance du moteur 2.0 BlueHdi 150 cv aide beaucoup également au confort de conduite (relance, accélération, mais également souplesse à bas régime). Bref le couple boîte ETA6/BlueHdi 150 est en parfaite osmose. Seul regret (et encore), il n'y a pas de mode confort, normal ou sport comme l'indique Vinc90 qui est présente sur l'EAT8. Mais bon, pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce n’est pas trop la philosophie du C4 Picasso, faut dire même si le bluehdi 150 apporte suffisamment de puissance.

Quand je lis tous vos témoignages, je me rappelle que 15 ans en arrière, les mentalités étaient toutes autres....

Que de progrès aussi de la part des constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.