Aller au contenu

Pédale d'embrayage bloquée au plancher + pièce en plastique cassée


Maxx

Messages recommandés

Bonjour

Je m'appelle Max j'ai 20ans, et c'est mon premier message.

Je suis régulièrement sur le site depuis deux ans car j'ai une xsara 2.0 110cv hdi exclusive et à chaque fois je trouve réponse à mon problème alors je vous remercie tous.

 

Aujourd'hui je me permet de poster un sujet qui ressemble à beaucoup mais que je n'ai pas réussi à trouver concrètement, je m'explique:

 

Ce matin en allant travailler, j'ai pris ma voiture, sans problème elle a démarré je fais 5-600 mètres et la je suis en 3eme. Je souhaite rétrograder en 2eme car j'arrive à un rond point et au moment de relâcher l'embrayage je ne le sens pas remonter, je trouve cela bizarre alors je cherche la pédale du pied mais je ne la sens pas. Pris de panique j'y met la main pour chercher et je ne trouve rien (j'ai pensé qu'elle aurait pu casser) mais non. Je décide de m'arrêter en coupant le contact, j'allume la lumière et la surprise, la pédale est bloqué "pied au plancher" et quand je tire dessus elle bloque après une course de 3cm environ. J'ai retrouvé sur le sol deux morceaux de plastique rompus, et il y en a sûrement un troisième bien caché puisqu'un des deux morceaux est cassé des deux côtés. C'est un demi cercle suivi d'un cylindre et un morceau de ce cylindre.

 

Je ne sais pas du tout de quoi cela peut venir, j'ai ramener la voiture chez moi en passant les vitesses "au régime" heureusement que je la connais bien ma voiture. J'ai appelé plusieurs garages et pour eux ils semble que ce soit le cable d'embrayage qui ait lâché, mais quand j'ouvre le capot, je passe la main jusqu'à l'autre bout du cable (côté boîte de vitesse) et j'arrive à le tirer et il reviens en position. Du coup je ne pense pas que cela soit le cable, j'ai deux hypothèses supplémentaires:

-la butée serait cassée ou déplacée ou passée devant la pédale (je ne sais pas à quoi cela ressemble encore.

-le rappel automatique serait rattrapé par cette petite pièce blanche qui est cassée et donc tire la pédale au plancher (mais vraiment vraiment fort)

 

Voilà, en espérant que ce pavé ne vous a pas découragé et que j'ai été le plus précis possible, je reste disponible pour toute information complémentaires pour résoudre ce problème.

 

Cordialement,

Max.

 

Ps: quelques photos pour plus de précisions

 

IMG_4147.jpg

La pièce retrouvée cassée

 

IMG_4148.jpg

la pédale bloquée au plancher plus bas que celle du frein (ne peux pas etre plus enfoncée)

 

IMG_4149.jpg

la course maximum de la pédale vers le haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ax10 transfo gt, merci de ta rapidité!

 

c'est le câble qui a lâche certes, mais est il cassé lui aussi? dois je le changer?

pourtant quand je tire dessus coté boite de vitesse sous la batterie il vas et vient normalement et reprend sa position initiale.

 

et comment je peux faire pour changer ce cable et la piece si je ne peux pas débloquer la pédale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux changer que le bout de plastique qui comme je te l'ai dit coute environ 10euro

 

pour la pedale une fois que tu auras la pièce faudra que tu voir ce qui le bloque peut etre le systeme de ressort qu'il faut démonter si ma mémoire est bonne pour changer la pièce en plastique, c'est un peu galère à faire vu le manque de place de ce que je me souviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je crois que c'est un rattrapage auto le câble , y'a une manip pour le rallonger, le bout blanc est très fragile et même si l'embrayage peu sembler plus dure du moment qu'il ne patine pas autant le changer...

C'est une maladie sur nos xsara, grâce a ça j'ai appris a rouler sans embrayage lol

Voili voilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux changer que le bout de plastique qui comme je te l'ai dit coute environ 10euro

 

pour la pedale une fois que tu auras la pièce faudra que tu voir ce qui le bloque peut etre le systeme de ressort qu'il faut démonter si ma mémoire est bonne pour changer la pièce en plastique, c'est un peu galère à faire vu le manque de place de ce que je me souviens

 

D'accord alors je pense qu'en tombant le siege conducteur j'aurais la place, et je me disais la meme chose pour le ressort j'avais l'impression qu'il a basculé du mauvais coté.. merci!

 

 

Hello, je crois que c'est un rattrapage auto le câble , y'a une manip pour le rallonger, le bout blanc est très fragile et même si l'embrayage peu sembler plus dure du moment qu'il ne patine pas autant le changer...

C'est une maladie sur nos xsara, grâce a ça j'ai appris a rouler sans embrayage lol

Voili voilo

 

je n'ai pas compris tout ton message ^^' mais oui moi aussi j'ai appris a rouler sans embrayage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce matin me viens une autre question,

 

La pièce en plastique, pour la changer, je dois démonter la pédale donc quelqu'un pourrais me donner le lien d'un Tuto pour le modèle de ma xsara?

 

Et dois-je prévoir un nouveau cable? J'ai lus que quand on démonte le cable il faut le changer à cause du rappel automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.motopartner.pl/foto/81734663.jpg

 

voila la piece cassée ref 212822 prix:7€

 

Maintenant tu peux juste changer ça et pas besoin deposer le siege à moins que tu soit un tres gros gabarit par contre il faut deposer la batterie son support avoir acces au cable au niveau de la boite le detacher pour donner du mou à la pédale, le rattrapage se réinitialise faut comprendre la technique ...

 

Mais je te conseille fortement de remplacer le cable par un cable manuel( 30€ )pendant que tu es sur les travaux car le rattrapage vas sauter dans quelques kms là c'est 100€ le cable qui peut repéter au bout de 10000kms pas facile de rouler serein ...

Avec un cable manuel tu est tranquille pour bien plus longtemps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de changer le cable, on peux le détendre le rappel auto, et j'avais pas démonter la pédale juste une bonne partie

 

D'accord du coup une moitié de pédale et comment je peux détendre le cable?

 

Tu tires sur le bout du câble au niveau de la fourchette et le câble se "rallongera", comme ça tu auras de la marge pour remette la chape en plastique sans difficulté.

Le problème est connu chez PSA.

 

Diabolo1

 

Bonjour, la fourchette c'est la pièce qui "sort" de la boîte de vitesse avec le cable inserré dedans avec un "embout" plus gros pour le bloquer d'un côté?

 

http://www.motopartner.pl/foto/81734663.jpg

 

voila la piece cassée ref 212822 prix:7€

 

Maintenant tu peux juste changer ça et pas besoin deposer le siege à moins que tu soit un tres gros gabarit par contre il faut deposer la batterie son support avoir acces au cable au niveau de la boite le detacher pour donner du mou à la pédale, le rattrapage se réinitialise faut comprendre la technique ...

 

Mais je te conseille fortement de remplacer le cable par un cable manuel( 30€ )pendant que tu es sur les travaux car le rattrapage vas sauter dans quelques kms là c'est 100€ le cable qui peut repéter au bout de 10000kms pas facile de rouler serein ...

Avec un cable manuel tu est tranquille pour bien plus longtemps .

 

Bonjour,

Je peux atteindre facilement la boîte de vitesse et le cable d'embrayage sans avoir à déposer la batterie, est tu sur que cela soit nécessaire?

Ma voiture est de 2003 mais n'as que 87 000kms donc je pense que l'embrayage est en bon état puisque c'est une première main, et au pire si cette pièce recasse c'est 7€ non? Alors oui je ne suis plus tellement serein maintenant ^^' car j'avoue ne pas vraiment bien m'y connaître et j'ai besoin de ma voiture rapidement pour travailler alors je n'ai pas envi de me lancer dans un essai de changement de cable au risque de ne pas y arriver... :/

 

 

De quels outils aurais je besoins? Les outils traditionnels suffiront?

Et j'ai précisé que la pédale était bloquée donc en donnant du mou sur le cable elle se débloquera?

Modifié par Maxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2003 mais n'as que 87 000kms

 

Elle a 13 ans ! Les plastiques sont cuits tu en la preuve avec la casse.

 

si cette pièce recasse c'est 7€ non?

 

Non c'est 100€ la prochaine fois ou peut etre même cette fois ci car le cable vas rendre l'ame plutot le rattrapage une jolie daube en plastoc qui fait le bonheur des remorqueurs.

 

j'avoue ne pas vraiment bien m'y connaître

 

Attention ce n'est pas une opération aisée faut un minimum de dextérité et de logique en bricolage .

La dépose de la batterie permet d’accéder au rattrapage il faut egalement deposer la pédale d'embrayage pour faciliter la tache n'utilise pas de pince pour enfoncer le clou blanc tu vas casser la piece noire il faut:

-deposer la pédale monter la piece noire dessus et enfoncer le "clou" blanc

-revenir sur le pedalier le cable doit etre detendu au maxi par le rattrapage, il offre ainsi à peine 3cm de dépassement au niveau de la moquette enclancher le cable dans la biellette (piece noire )

-remonter la pedale sur le pedalier avec les 2 vis de 13

-agir sur la fourchette et remettre le cable;

-actionner la pedale plusieurs fois pour que le rattrapage joue son role

-regler la hauteur de pédale au pedalier 2 vis de 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple vu ton niveau mécanique sera d'aller en garage, même chez citroen cela ne te couteras pas une fortune, ils vont facturer une heure de MO voir deux, et la pièce à 7euro

 

Oui je pense

100€ mini si il accepte de ne pas changer le cable .

 

Autre possibilité trouver ce genre de serre joint :

http://www.oupsmodel.com/outils-tenir/40074-artesania-outillage-27029-2-petit-serre-joint.html

 

Récuperer le clou blanc sur la piece neuve et essayer de l'enfoncer si la place le permet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, vu la pièce en plastique, tu peux la remplacer par un "bout de rond" en acier du bon diamétre, faire 2 gorges avec une lame de scie en faisant tourner le "bout de rond" dans une perceuse, poser 2 circlips et c'est basta.

Ou trouver un boulon avec une partie lisse sous tête.

----

Tu tires le bout du câble au niveau de la fourchette et il se rallongera, comme ça tu auras du mou au niveau de la pédale.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour le remontage, il faut décrocher coté boite le cable;

 

ensuite, dépose la pédale:

- un boulon sur l'axe (clef de 13)

- un boulon clef de 13 sous l'axe

 

une fois que tu as la pédale en main, remonte la pièce à 7 e dessus.

 

pour tirer le cable etle remettre dans la pièce à 7€, il faut avoir le maximum de longeur de cable coté pédale;

pour faire cela, il faut:

- tirer le cable en appuyant avec un tournevis à la base de la gaine (cela s'enfonce de 5mm environ), cela débloque le système de ratrappage, et permet de tirer le cable.

 

après je bloque le cable avec une pince à clamp

http://static.zoomalia.com/prod_img/7723/la_pince-clamps-inox-12790.jpg

puis je remet le cable dans la pièce à 7e, je remonte la pédale.

enlver la pince à clamp, mettre une clef de 8 à fourche à la place, mettre la pédale lever à fond

 

aller coté boite, et tirer le cable: si la clef de 8 est bien positionner, elle appuiera sur le taquet du ratrappage toute seule, et te permettra de tirer le cable pour le mettre dans la fourchette.

 

bonne chance.

 

ps: si tu es dans le 28, je peux t'aider.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'avais oublié la manipe du petit tube blanc qui vient appuyer sur la pédale et qui libère le mécanisme.

Grostoto a bien fait d'intervenir et me rappeler ce détail oublié par moi. ;)

Et le fait de tirer le câble du coté de la fourchette fait bien appuyer ce petit tube sur la pédale pour libérer le mécanisme.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Remarque, vu la pièce en plastique, tu peux la remplacer par un "bout de rond" en acier du bon diamétre, faire 2 gorges avec une lame de scie en faisant tourner le "bout de rond" dans une perceuse, poser 2 circlips et c'est basta.

Ou trouver un boulon avec une partie lisse sous tête.

----

Tu tires le bout du câble au niveau de la fourchette et il se rallongera, comme sa tu auras du mou au niveau de la pédale.

 

Diabolo1

 

Un petit :up: pour un soucis qui m'ennuie bien.

 

J'ai moi aussi ce problème. C'est la troisième fois que cette pièce casse, j'en ai une de rechange dans ma boite à gants... et je stresse à chaque fois que je conduis.

 

La, quand j'embraye, la pédale remonte au trois quart et hop ! Au dernier quart elle remonte d'un coup sec.

 

A savoir l'embrayage et le câble sont neufs.

 

Et donc, si je remonte ce sujet, c'est que j'ai mon ami mécano qui m'a proposé aussi de me faire cette petite pièce blanche.... dans une matière bien plus solide.

 

Question alors : Est-ce que cela est vraiment dangereux ?

Moi, je m'en moque si cela diminue la durée de l'embrayage, il est neuf donc s'il ne me fait que 50.000km sa m'ira déjà largement, je stresse trop avec cette pièce maudite. Et surtout aussi, est-ce que quelqu'un a déjà fait cela ?

 

D'avance merci pour toute réponse.

Modifié par Zig-Zag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, quand j'embraye, la pédale remonte au trois quart et hop ! Au dernier quart elle remonte d'un coup sec.

Salut

Embrayage neuf donc ta biellette n'a rien à craindre , c'est ton câble qui merde met un manuel .

La dessus quand on fait l'embrayage il faut faire aussi guide de butée et les plastocs sur la BV axe de fourchette trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant merci Dom. pour ta réponse.

 

Okay pour le manuel mais j'ai lu plus haut qu'un jour ou l'autre, cela lâchera aussi et j'aimerais vraiment trouvé une soluce qui m'enlève définitivement ce soucis de la tête.

 

J'ai peur de faire de la route avec, je stresse en ville à chaque fois que j'embraye bref... j'en ai ras le bol. Cette année, cela fera 30 ans que j'ai mon permis, j'ai toujours conduit et pour la première fois de ma vie je n'ai plus confiance en mon véhicule. Je voudrais vraiment en finir avec cette panne (déjà 3 casses que ce bidule). Et avec mon ami qui me propose de faire une pièce plus solide, j'aurais voulu savoir si ça ne craignait pas plus que ça.

 

Quand on lis que ce problème fait le bonheur des dépanneurs, quand j'entends un grand garage Citroën d'une grande ville dire qu'ils ne réparent plus les Xsara parce que dès qu'ils réparent quelque chose un autre truc lâche, ça me fout la haine bref, petite pièce blanche en plastique faite en métal, risquée ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.