Aller au contenu

CharlesC4ExcluBMP6


CharlesC4ExcluBMP6

Messages recommandés

Bonjour,

On m'a fait remarquer que je suis inscrit sur le Forum depuis 2014 et que je ne me suis pas encore présenté, désolé...

50ans, ch'ti d'origine, j'habite dans l'Aisne maintenant depuis 1988. J'ai eu dans ma vie de conducteur une 2cv 6, une zx coupée Volcane emmenée jusqu'à 460milles kms une autre zx break Audace que j'ai encore elle a 364milles une première C4 pack ambiance cassée à 280milles et maintenant Heureux possesseur d'une C4 Exclusive 1,6 HDI 110 FAP BMP6. Gamin passager d'un tôlé qu'avait mon artisan de père... je viens ici remercier tous les contributeurs qui nous permettent de gagner un bon nombre d'Euros quand on se lance comme moi dans l'entretien ordinaire de son véhicule. Je me demande pourquoi ne pas l'avoir tenté plus tôt...C'est pas faute d'aimer la mécanique mais plutôt la peur de faire une co...rie sur la voiture que j'utilise comme beaucoup pour aller au travail chaque jour.

Ma C4 à 345 000 km au compteur , je ne sais pas si je pourrai contribuer à aider grand monde sur le forum mais bon j'essaye d'être honnête en disant d'entrée de jeu que je suis à la recherche d'infos comme surement une majorité d'entre nous qui se connectent et créent un compte pour la première fois sur Planète Citroën...

Par avance merci de votre accueil et de vos réponses

Charles.

 

 

WMI: VF7

VDS: LC9HZH

VIS: 74 53 77 21

Le code Orga: 10896 = 08/09/2006

Code usine: 88 = Mulhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

pépins classiques pour une C4 apparemment:

 

Dans le désordre et sur une longue période

 

- hayon qui se verrouille mal ou se déverrouille à l'ouverture/fermeture de la cde centralisée toujours de temps en temps

car laissé en l'état.(entrée d'eau lavage karcher dans mécanispme poignée du hayon ?),

- capteur d'assiète phares HS (pistes oxydées par entrée d'eau) capteur remplacé,

- pompe lave phares et relai associé grillé, pompe et BSM remplacés, BSM remplacé car mon modèle de BSM était celui

avec relais noyé dans "résine", pas moyen de remplacer un seul relais, on peut surement mais virer la résine avoir un relais

sur une platine d'occasion...

- faisceau éléctrique (capteur) trappe bouchon réservoir carburant HS provoquant affichage

défaut service, remplacement du capteur,

- régulateur de vitesse qui s'arrête de temps en temps encore maintenant, laissé en l'état (commodo bouton rotatif reg/lim)

- jauge niveau d'huile extrémitée cassée, restée dans carter d'huile, remplacée par nouvelle

jauge

- condenseur de clim percé par projection de gravillon ou collision d'un moineau que j'ai retrouvé dans le bas du bouclier

du bouclier,

- système anti pollution défaillant même après nettoyage du fap, capteur de pression différentiel remplacé,

- système anti pollution défaillant risque colmatage fap remplacement de la poche d'additif,

- vanne EGR nettoyée mais mécanisme capteur position HS donc remplacement vanne EGR,

- nettoyage fap avec passage valise pour remise à zéro des compteurs, vérification système additif ok,

- reprogrammation, mise à jour apprentissage BMP6 qui buggait de temps en temps entre la 5 et la 6,

- vibrations volant à 120-130 km/h équilibrage pointilleux, resserrage écrou crémaillère, persistant.

comme c'était un achat d'occasion modèle avec jantes alu 17 pouces je n'ai jamais eu la certitude que la voiture n'avait

pas pris une bordure ou un terre plein qui aurai pu provoquer par la suite ces vibrations, sur ma pack ambiance

jamais eu de vibration mais jante tôles 16 pouces, j'ai donc monté du 16 pouce jante tôle sur mon Exclusive pour

voir si cela allait supprimer ce problème mais surtout pour le prix des pneus. c'était un peu mieux, et puis

un jour plus aucune vibration après remplacement d'une rotule de direction.

En de moment j'ai mon système d'aide au stationnement qui ne fonctionne plus, probablement connections capteurs dans boucliers.

- et puis là l'alternateur d'origine que j'ai réussi à sortir par le dessus.

 

 

Pour l'alternateur de ma C4, modèle avec courroie "élastique" sans tendeur j'ai réussi à "dérailler" la couroie sans la

faire souffrir par contre ce ne sera pas la même histoire pour la remonter sans les petits "guides" spéciaux à

positionner sur la poulie de villebrequin et le galet enrouleur.

Pour sortir l'alternateur par le haut j'ai déconnecté les manchons côté intercooler du "doseur d'air" puis les 2 autres

manchons à l'opposé cela m'a permis d'escamoter sur le côté le doseur d'air pour avoir accès à l'alternateur.

J'ai ensuite démonté le galet enrouleur pour pouvoir sortir la courroie,

démonté l'écran thermique de l'échappement (sonde à démonter pour pouvoir sortir l'écran thermique) ATTENTION au radiateur !

pour pouvoir passer clé plate de 16 pour aller chercher la vis de la patte gauche inférieure de l'alternateur (galère),

puis desserrage de la vis supérieure droite et supérieure gauche, la vis inférieure gauche étant commune pour

le galet enrouleur.

L'alternateur est libre peut être retiré de son support mais ne passe pas encore par le haut,

démontage 4 vis support de doseur d'air + 1 puit de jauge à huile, ça passe.

 

Constatations lors du démontage:

l'un des manchons du circuit d'air est détérioré à l'intérieur, il se délamine, il y a comme des lambeaux de plastique

fin qui pendent encore attachés côté doseur à l'intérieur du manchon et pendants côté sens du flux faisant "comme banière"

dans le flux d'air, je ne sais pas si des morceaux ont pu se détacher pour aller où...

manchon neuf commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 ans après...

Bonjour à tous un moment que je ne suis pas venu ici ! :em:

juste pour dire que c'est la première fois que j'emmène une voiture à ce kilométrage là, pourvu qu'elle tienne encore quelques temps pour mes trajets quotidiens travail domicile...P'têt pas jusqu'à la retraite car il me reste quand même encore une bonne 15zaine d'années !

Bonne journée à vous, vive la C4 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.