Aller au contenu

Défaut anti-pollution moteur + urée


Invité patounet45

Messages recommandés

Invité patounet45

Départ d’Orléans le 1 mai 2014 pour vacances dans les Ardennes, ma région natale, comme annuellement.

La C4 Grand Picasso Blue HDI Exclusive a 1700 Kms.

Le 6 mai, voyant orange : problème du système anti pollution.

Je me rends à la concession à Charleville, le diagnostic est un court-circuit à la masse : “vous pouvez réparer à Orléans, sans souci, vous pouvez faire 20000 Kms.“

Petit tour à Sedan, tout proche (Allez Sedan en CFA !) et nous fîmes 60 Kms ! Voyants rouge, affichages d’arrêt d’urgence = STOP !

Je passe sur le remorquage de la voiture le soir même, direction à nouveau le concessionnaire.

Ensuite, il m’est successivement dit que :

- c’est Nancy qui gère par Internet

- l’injecteur d’urée a été changé (au moins deux fois successivement)

- le logiciel maitre, n’est pas en accord avec l’injecteur d’urée, car la version téléchargée n’est pas la VF compatible avec l’injecteur

- un problème d’électro-aimants de l’injecteur est évoqué

- la panne n’est toujours pas trouvée…

- la main est passée dès lundi prochain aux techniciens de…Paris !

Au final, je repars pour Orléans avec une voiture de location Nissan Juke, avec laquelle on sent bien la route, le dimanche 11 Mai !

Le lundi 12, appel de Charleville : “votre véhicule est prêt : c’était un faisceau de câbles qui s’est décroché de son logement et est tombé sur l’échappement…, mais l’injecteur d’urée a néanmoins été changé“. Une ou plus d’une fois l’injecteur ont été changé, je n’en saurai jamais plus !

Je ne suis pas dupe, nous étions le week-end du 8 mai, la réparation n’a sans doute pas été tentée tout simplement !

Là où je vois rouge, c’est que l’assistance technique me dit que la location de mon Nissan Juke n’est couverte que jusqu’au mardi !! Traduisez : je suis médecin, je dois faire l’aller et retour Orléans-Charleville à la journée, difficile de s’organiser en patientèle avant le mercredi !!

Je suis plus qu’en colère et contacte mon concessionnaire d’Orléans, qui comprend le désastre commercial de Charleville et accepte de me prendre en charge le déplacement (carburant, péages, et journée de location Hertz) imposé par l'autre concession), comprenant par là que je risque de devenir rapidement client d’une Audi Q5 plutôt que de Citroën, la comparaison est plutôt flatteuse pour la marque aux chevrons !

Conclusion :

- temps de diagnostic et réparation à Charleville : 8 jours !

- assistance technique de Charleville : Nulle

- réaction du concessionnaire d’Orléans : tout à fait correcte.

Conclusion des lecteurs du forum : Je vous laisse juges !

Signé Patrick (à part cela, je vous confirme que j’ai une excellente auto, dommage d’avoir affaire à des glandus…)

Modifié par patounet45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1589

Une présentation de ce véhicule en section présentation des membres serait appréciée

Sinon, peux-tu m'envoyer ton VIN en MP que je vérifie certains points ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kaelvin

Il existe aussi le site Citröen Community qui appréciera ce genre de problème.

 

Il faut poster votre problème sur le site relation clientèle, croyez moi ça va vite être réglé.

 

Et arrêtez de dire que Audi c'est mieux, il suffit de taper problème Audi, BMW ou Mercedes et vous verrez que c'est pareil sauf que le prix du véhicule lui est clairement plus élevée. La différence aussi c'est que quand vous lâchez 50 000 € dans une Audi on se la ramène moins sur les forums surtout quand y'a des pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas dit qu'Audi était mieux. Il a même comparé sa voiture au Q5.;)

 

Le problème de nos jours plus que les véhicules, ce sont les personnes qui travaillent dans les concessions. Premium ou non.

 

En plus de 20 ans, j'ai eu toutes sortes de voitures et de marques (Premium y compris) et parfois quelques problèmes.

 

Parfois il m'a suffi de changer de concession pour que tout soit réglé.

 

Certes il ne faut pas généraliser, mais certaines concessions peuvent te dégoûter à vie d'une marque.

 

Actuellement j'ai 2 Citroën, et une est entretenue dans une petite concession... sur les 3 derniers véhicules que j'ai fait entretenir chez lui je n'ai jamais de soucis.

 

L'autre, achetée d'occasion est entretenue dans une autre concession, plus grosse, car la 1ere année pour les prises en charge c'est moins compliqué d'après mon 1er garagiste. Et comme il a toujours été sérieux, je veux bien lui éviter les prises de têtes inhérentes aux problèmes de garanties.

 

Résultat, ma voiture achetée d'occasion est depuis 10 jours dans la grosse concession pour régler un problème. Certes ils sont bien sympathiques et débordés.... mais je trouve que je suis très patient. Surtout qu'en moins de 10 mois, cela fait déjà 3 fois qu'elle est immobilisée.

 

C'est la première fois de ma vie qu'une de mes voitures est immobilisée aussi longtemps! Je pense clairement qu'il y a un souci!

 

Bref pour résumer, quelle que soit la marque, un garage peut poser problème. Je ne suis pas pro-Citroën, mais si cela devait perdurer je n'hésiterais pas à changer de marque si je n'étais pas satisfait de mon garage. Dans mon cas une fois que mon garage habituel s'occupera de ma seconde voiture, cela devrait le faire.

 

Désolé pour la longueur de mon post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kaelvin

Non mais tu a raison de souligner que certaines concessions peuvent salir l'image d'une marque.

Moi par exemple, je me pose d’énormes question sur une grosse concession .

 

Peut-être est-ce du a une personne qui va de ce fait dégradée l'image de la concession et de la marque mais de la a menacer de partir ailleurs doit bien faire rire les interlocuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche d'aller ailleurs et de leur faire savoir, tout en restant dans la même marque aussi.

 

"Rire" par contre je ne sais pas. J'habite en province et une mauvaise réputation se fait vite... ;)

 

Je vais être franc, dans mon cas j'ai regardé par quoi remplacer ma C5 si le problème persistait.... bah franchement à part choisir un autre moteur ou monter en gamme.... pour l'instant je n'ai pas d'autres modèles qui me font "envie". Car j'apprécie beaucoup ma voiture pour son confort (hydro) routier et sa finition.

 

Malheureusement toutes les voitures ne sont pas à l'abri d'un souci... s'est ensuite comment cela est géré par le représentant de la marque qui fera la différence ou non.

 

Sinon pour en revenir au sujet c'est quoi un "Injecteur d'urée" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu. Sans cette dépollution efficace à la source, je te raconte pas les citernes d'urée qu'il faudrait. Là, les 17 litres permettent de parcourir 25000 kms. Sans vanne EGR, les émissions de NOx (ce que traite le système SCR, avec l'urée) serait au moins 10 fois supérieures, donc je te laisse faire le calcul de la consommation d'urée ;)

 

Par ailleurs, les systèmes EGR ont bien progressé aussi, ils ne s'encrassent plus comme avant, grâce aux huiles "low saps" à faible teneur en cendres notamment.

 

Tiens, une photo de la vanne EGR de ma C5 de 2006 avec 180000 kms :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_677000SAM0445.jpg

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kaelvin

Mais d'après un autre garage Citroën, le chef mécanicien m'assure qu'il ne faut pas hésiter de temps en temps de pousser a chaud les rapports pour décrasser tout ça.

 

C'est quoi la cylindrée de ta C5 car je me demandais si les gros blocs était moins sujet a encrassement que les petits blocs comme mon C4PII ou mon ancien qui a eu droit a la panne Vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kaelvin

2.0l quand même, l'encrassement serait plus important sur une petite cylindrée qu'une grosse peut-être.

Mais comme tu fait pas mal d'autoroute on ne peut que se dire qu'en ville, il faut parfois pousser les régimes a chaud pour décrasser.

 

A retenir donc ces éléments.

 

 

 

Est-ce que les carburants de type premium peuvent avoir un effet positif aussi sur la combustion et ses dépôts ?

 

Existe t-il un additif approuvé qui permettrait de temps en temps d'aider le décrassement de cette vanne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui encrasse un échappement et l'EGR c'est la suie. Celle-ci est produite lorsque le moteur reçoit un excès de carburant, lors des phases de montée en régime en ville, les accélérations. Cette suie se dépose facilement lorsque le système dans lequel les gaz passent est froid à cause des phénomènes de condensation: démarrage!

 

A vitesse stabilisée, pas de suie et la vanne est ouverte au maxi et tout est chaud sans condensation: l'autoroute ou la nationale est idéale!

 

Aucun additif carburant ne peut agir en aval... sauf les additifs liés aux FAP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patounet45

Bonjour,

Contacté ce jour par une personne du siège parisien, j'ai pu expliquer mon aventure commerciale et celle-ci a été bien écoutée point par point, détail par détail. avec

Il a été convenu d'un dédommagement et un engagement à un meilleur protocole de communication devrait être mis en place au sein de la concession en cause.

je remercie mon interlocuteur de son approche.

 

Pour information, il m'a été précisé que :

- le câblage fauteur de court-circuit était bien en cause

- l'injecteur d'urée a bien été changé (combien de fois je l'ignore...)

 

J'avais essayé une Audi A5, c'est vrai, mais le C4 Grand Picasso convient mieux à mon utilisation familiale. Côté boite, je confirme que la boite de vitesse automatique de mon C4 Picasso n'a pas à rougir, loin de là, rien à voir avec les boites antérieures qui ne m'avaient pas séduit.

Amicalement

Patrick

Modifié par patounet45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Mon C4PII BlueHDi 150 a 10 400 km et ce week-end est apparu au démarrage une alerte defaut anti-pollution en rouge suivie d'une alerte "Urée" de la même couleur. Le voyant défaut moteur s'allume en bas de l'écran en jaune ainsi que le voyant "Urée" en jaune aussi.

 

Je n'ai constaté aucun défaut de puissance moteur.

J'ai appuyé sur le bouton Service, qui m'indique une autonomie de 5000 km pour l'urée.

 

Mon concessionnaire ne peut pas me prendre avant 8 jours, et je ne sais trop quoi faire: rouler avec ou pas en attendant?

 

Merci pour vos avis -bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le fap se sature, as tu fait beaucoup de petit parcours ces derniers temps?

 

il me semble que tu es dans le 1er cas de ce tableau.

En faisant de l'autoroute le témoin devrait s'éteindre.

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/938715image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

 

Sinon, passes directement à la concession, sur place, ils te diront vraiment si'il y a urgence ...

 

Sinon, trouve un autre garage ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pollock

 

Les alertes, sont-elles rouges ou orange?

 

10 000 km en 7,5 mois, j'espère que c'est sur des longs trajets, sinon, cela pourrait-être un encrassement général du système antipollution qui a besoin de parcours longs et au delà de 60 km/h pour fonctionner correctement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

@Stan1 effectivement je suis dans le cas 1, les voyants de l'écran sont allumés jaune fixe. Peut-être que le FAP est encrassé mais pourquoi le recyclage ne se déclenche-t-il pas automatiquement dans ce cas?

 

@Sebb les alertes qui s'affichent dans le compteur de vitesse (défaut antipollution, puis urée) au démarrage sont rouges. Par contre les voyants sont jaunes fixes. Et oui je fais pas mal de petits trajets (mais des gros sur autoroute aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.