Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Défaut anti-pollution moteur + urée


Invité patounet45

Messages recommandés


  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

18/10/2021 Mon C4 Picasso 150 blue HDI de 2015 116500 km est en panne y'en a pour 1254 € flitre à particule et un injecteur d'urée.

Que se passe-t-il chez Citroën ? Mon véhicule acheté neuf a toujours été entretenu en temps et en heure en concession Citroën à Olivet 45 ou à Saran 45.

Vous vous rendez compte cette réparation représente 10 % de la valeur actuelle de ma voiture !

Terminé Citroën plus jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18/10/2021 Mon C4 Picasso 150 blue HDI de 2015 116500 km est en panne y'en a pour 1254 € flitre à particule et un injecteur d'urée.

Que se passe-t-il chez Citroën ? Mon véhicule acheté neuf a toujours été entretenu en temps et en heure en concession Citroën à Olivet 45 ou à Saran 45.

Vous vous rendez compte cette réparation représente 10 % de la valeur actuelle de ma voiture !

Terminé Citroën plus jamais !

Salut,

Et oui PSA se moque des clients, par contre ne te laisse par faire, demande une prise en charge le réseau doit participer, il existe un tableau de prise en charge je te joint, n'hésite pas à demander dans plusieurs CC car certains bottent en touche

IMG_20210214_193506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour,

Fin de l'histoire pour moi : changement du réservoir avec une facture à ma charge de 574 euros.

 

Hello,

 

Même opération pour moi.

Facture 1040 euros, prise en charge citroen 55%, reste à charge 470 euros...

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Je déterre ce topic car je suis à mon tour victime du défaut UREA.

Ce matin, en allant au travail avec mon Citroen C4 Picasso 2 1.6 BLueHDI Exclusive, j'ai eu le message "panne moteur, veuillez faire réparer" puis "défaut antipollution" avec le voyant UREA qui s'est affiché sur le tableau de bord, j'ai actuellement le logo moteur et UREA allumé ainsi que Service.

J'ai rendez vous demain dans mon garage Citroen pour le diagnostique.

La voiture est du 06/2016, moins de 60000Kms, puis je espérer une prise en charge par Ctroen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention de ne pas forcement conclure trop vite.

En effet j'ai eut cette séquence à la fin de l'année dernière: voyant moteur qui s'allume avec le voyant service demandant d'aller en garage. J’étais sur autoroute donc le temps de me rabattre, de ralentir et de trouver un endroit pour s’arrêter en sécurité. Puis une fois a l’arrêt seulement le voyant urée qui vient s'ajouter.

Je regarde le manuel car je voulais surtout savoir si je pouvais au moins rouler pour me sortir de l'autoroute. A priori oui. Je reprends donc mon roulage (pour ceux qui connaissent j’étais vers les Ulys sens province et la prochaine sortie était quasiment le péage de saint Arnoult.soit une bonne vingtaine de kilomètre.

Le fait de faire ce roulage, le voyant d'urée s'est éteins quasi arrivé a Saint Arnoult (mais le diag moteur et service toujours allumé). Devant encore faire 250km derrière je contacte le service client via la commande de la voiture afin de savoir si je peux effectivement rouler autant.On me dit OK apres verification (au passage ils ont riend e plus que ce qu'on a dans le manuel...si on veut rien savoir de plus c'est un bon plan)

J'ai donc roulé ainsi puis arrivé a destination après 3-4 arrêts et démarrages de la voiture au grès de ce que j'avais a faire, le voyant diag moteur s'est eteins et donc service aussi. Et depuis rien. La voiture a ete en entretien: aucun code defaut particulier trainant ou actif. J'avais demandé au garage la possibilité de verfiier pour l'urée et on m'a dit qu'ils attendaient un appareil specifique permettant de verifier (pas tout compris a cette explication fumeuse au passage)

 

La cause que je suppute: beaucoup de petit trajet ces derniers mois (merci la pandemie) et un FAP qui n'a pas forcément put bien se regenerer entrre autre => pas impossible que j’étais sur un début de colmatage. Après pourquoi le voyant urée est venu se mettre quelques kilometre dans le jeu: mystere. Mais sur le moment comme vous j'ai crut avoir le defaut et quelque part j'etais presque content car la voiture arrivait en fin de garantie moins de 1 mois plus tard donc je preferais que ca arrive sous garantie. Mais non.

 

Donc ne soyez pas etonné si le garage demain ne vois rien de particulier dans ce sens.

 

En tout cas a ce stade et meme si le vehicule est dans un age qui pourrais faire que j'ai le probleme d'urée je n'ai plus de voyant. Donc peut etre est ce la meme chose pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour votre témoignage @sebdub.

Ce matin j'ai déposé mon véhicule dans mon garage Citroen de proximité où j'ai fait tous les entretiens depuis que j'ai le véhicule.

Dans votre histoire, je retrouve effectivement les séquences que vous avez eu, sauf que je n'ai pas eu l'occasion de rouler suffisamment pour, peut etre, voir les voyants s'éteindre.

C'est vrai que j'ai une utilisation de mon véhicule qui est loin d'être optimal pour un diesel, je me sers de mon véhicule 3 jours par semaine pour aller sur mon lieu de travail qui se trouve à une dizaines de kilomètres, avec un arret à 1km de chez moi pour déposer les enfants à l'école, donc oui l'utilisation est pas optimale.

Cependant, j'ai quand même pas mal roulé ces derniers temps, vacances de noel dans la famille dans le centre donc aller retour Grenoble Bourges, puis en février dernier quelques jours dans le Sud, aller retour Grenoble Le Grau du Roi, le tout en autoroute.

C'est frustrant, et personnellement je le vis comme une sorte de traumatisme, ayant eu une mauvaise expérience similaire sur mon ancien véhicule, une Megane Estate 1.5 DCi 110, où, après avoir tardé à changer le filtre à gasoil, j'avais eu un encrassement des injecteurs, donc injecteurs à changer, puis quelques temps après retour du défaut, avec le message qui m'a hanté pendant des mois (LOL) qui etait "Risque Casse Moteur" en Rouge sur le tableau de bord de la Megane.

Mais là non seulement j'ai fait tous mes entretiens en garage, à la date prévue, sauf l'année du Covid où j'ai retardé vue que je ne me servais pas de ma voiture, j'ai repoussé de 3 mois, mais comme la voiture était dans mon garage, je me suis dit que ça ne pressait pas, d'autant que je n'arrive jamais au kilométrage prévu par l'age du véhicule, aujourd'hui elle a bientot 6 ans (en Juin) et elle n'a pas encore tout à fait 60000 kms.

J'attends de voir ce que va me dire le garage, je vous raconterais ça.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

Si ca peut vous rassurer moi elle se fait 4 à 6km pour aller au travail suivant le chemin et que en ville. Donc autant dire pas optimal du tout pour un diesel et apres 5 ans elle a peine 40 000km.

Bon apres c'est ainsi quand elle a ete acheté certains projet faisait pencher la balance pour un gasoil de nouveau suite au precedent et les projets ont quelque peu changé sans compter la pandemie ce qui au bilan fait qu'un gasoil n'etait pas necessaire et peu apporter plus de risque de panne au vu de l'utilisation.

Après ce n'est pas une raison pour que PSA fasse n'importe quoi avec du materiel de pietre qualité. Mais bon ils sont tous pareil puisque tous se fournissent aupres des même fabricant tiers one comme on les appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, puis on va pas se mentir, même si ça avait déjà augmenté, le prix du gasoil etait encore plus intéressant par rapport à l'essence, maintenant on serait tenté de se tourner vers l'hybrid, mais à priori, j'ai un ami qui y est passé, et vue l'explosion des ventes d'hybrid, le prix de l'abonnement pour se recharger à fait +600% c'est abusé.

Bref, j'ai eu le résultat du diagnostique, c'est bien le réservoir d'urée à changer, facture 1300€ environ, prise en charge à 42% de la part de Citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

Propriétaire d'un Gd C4 BlueHDI 150 EAT6 140.000km, je suis également confronté à ce problème.

Mon véhicule au garage depuis plus de 5 semaines...

- changement de l'injecteur

- 1er changement du réservoir

- mise à jour du calculateur

- 2éme changement du réservoir

..

Et toujours le problème.

Le concessionnaire ne trouve pas et laisse la main au "techno-centre" qui ne font que prendre la main sur la valise de diag à distance.

5 semaines d'immobilisation, et personne ne sait résoudre le problème.

Le concessionnaire semble être de bonne foi, mais je commence à trouver le temps (très) long.

 

Je n'ai pas demandé de véhicule de prêt, pensant que la réparation ne prendrait que quelques jours.

Le concessionnaire me demande régulièrement si j'en ai besoin (je me suis débrouillé avec une autre voiture).

Je lui dit que je préfère une remise sur la facture compte tenu des délais que je trouve hallucinants. J'espère avoir eu raison.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

le mieux si tu peux c'est de faire reprendre la voiture et prendre autre chose ,surtout pas le puretech!

bon courage

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow c'est incroyable ce qui vous arrive, 5 semaines d'immobilisation, ils devraient vous prêter un véhicule et envisager sur le long terme parce que quand ça dure autant...

Pour ma part le remplacement du réservoir a été fait, voiture immobilisée 48h, et prise en charge à 57%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , pour moi aussi aujourd'hui ça était pareil. M'a C5 XTR 2.0BlueHDi 180 viens d'afficher a nouveau le voyant défaut moteur correspondant au erreur P20F6 . J` efface le code , je roule ,et des que la voiture subi un mouvement plus brusque au freinage ou démarrage , l'erreur reviens , mais jamais en roulant normal. donc j’efface l'erreur encore et je continue a rouler pépère , je levé le pied soudain pour laisser passer un piéton et plim , ça se affiche , mais en plus ça ajouté aussi le service et le voyant urea et la je lis l'erreur P3054 . j’arrête et redémarre la C5 et les voyants service et urea sont éteints , donc la je commence a penser si na pas une sur/sous pression dans le réservoir du adblue , du au renifleur du bouchon bouché/cristallisée . J'ouvre le bouchon et j’écoute clairement l'appel d'air que entre ou sorte . j’efface les erreurs et tout est normal , plus d'erreurs ... je décidé de passer a citroen de Chantilly pour commander un nouveau bouchon de réservoir, et j'ai fini pour découvrir qu'ils s'ont déménagées vers Saint Maximin :] un fois sur Citroen de Saint-Maximin je découvre que n'a pas de comptoir/ service de pièces détachées, que fallait laisser une copie de carte grise et le numéro de portable , et qu'ils aller me appeler , chose que n’ont pas fait , au revoir la qualité de service Citroen ... donc jai pris le bouchon pour voir si c'est nettoyable , j'ai une doute si dans le bouchon le 'filtre' blanc est vraiment un filtre ou une membrane de sécurité , je ne sais pas si le réservoir doit avoir de pression ou dépression , demain je vais faire une viré avec le bouchon nettoyé , et voir si j'arrive a commander le bouchon PSA1631999880 chez citroen ou si j’ai besoin de commencer a acheter sur la net.

demain je vous dirai si la C5 ça bien comporté ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

Retour sur le replacement de mon réservoir d'urée.

Après 2 changements de réservoirs il y avait toujours le message d'erreur.

Le garage a fini par comprendre pourquoi malgrè le remplacement et le "télécodage" (je crois que c'est le therme utilisé par le concessionnaire) la voiture était toujours en défaut.

Mon C4 est équipé du système "main libre"... et jamais le mécanicien mettait la clé dans l'emplacement prévu à cet effet.

Or pour que le télécodage soit effectif, il faut que la clé soit insérée, pas seulement présente dans la voiture.

A priori dans les procédures ce n'est pas mentionné.

 

Bref, après 6 semaines le réservoir a été remplacé.

La voiture à 121.000km, 7 ans. 30% pris en charge par Citroën.

 

Seulement mes malheurs ne s'arrêtent pas là, ce serait trop simple.

Depuis le remplacement, un nouveau message d'erreur est présent: "Défaut sur le faisceau d'attelage". Je n'avais jamais eu ce message avant l'intervention sur le réservoir.

Ca fait 2 semaines que le garage cherche et ne trouve pas :mad:

Je commence à saturer avec ce véhicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A priori dans les procédures ce n'est pas mentionné.

C'est un garage Citroën ?

Si oui, il doit être au courant...

 

Je ne fais pas partie du réseau et pourtant je sais que pour chaque procédure avec Diagbox, il est conseillé, voir impératif que la clé soit insérée...

Donc cela doit être stipulé quelque part, je ne l’ai pas deviné…

Je commence à saturer avec ce véhicule !

Ce n'est pas le véhicule qu'il faut mettre en cause, mais votre garagiste...

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si il avait communiquer avec la plate forme technique, les super génies :xan7: les techs de haut vol auraient pu faire avancer le souci plus tôt.

C'est bête et chiant pour le client car on fait confiance au personnes qualifiées. Ce n'est plus ce que c’était.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas avec le véhicule qu'il faut saturer mais avec l’incompétence du réseau pour avoir du personnel formé et un peu impliqué. Et derrière on nous facture au tarif de certain réseaux de meilleur qualité.

 

Concernant le faisceaux d’attelage, celui ci partant de l’arrière du coffre pour aller vers l'attelage et vu que le réservoir d'urée est en dessous ils ont peut être déconnecté ou abimé le faisceaux en démontant. C'est la première piste que je suivrais vu que l'erreur apparait après avoir changé le dit réservoir.

 

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'avoir un souci, voyant moteur et SERVICE allumé par intermittence, laissant penser à un défaut antipollution. Perte de puissance, difficile de dépasser les 110 km/h sur autoroute, pas de puissance moteur après 70 km/h, BVA qui ratatouille... j'ai un Grand Spacetourer 1.6 HDI 130 EAT8 de mai 2020, qui affiche actuellement 67000 km au compteur. Usage tranquille (consommation moyenne 5,2 litres depuis que je l'ai), ne boit que du Total Excellium (véhicule de fonction avec carte carburant), assez peu de ville et de petits trajets...

 

J'avais eu ce défaut fin juin début juillet, je l'ai signalé lors de la révision il y a 2 semaines mais la concession n'a vu aucun code défaut (le fait est, au moment de la révision le voyant était éteint et l'auto fonctionnait normalement). Là c'est réapparu ce matin, fonctionnement encore plus laborieux que les fois précédentes...

 

J'ai rendez-vous lundi prochain pour un diagnostic, en espérant que le défaut sera présent au moment du passage en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.