Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Défaut anti-pollution moteur + urée


Invité patounet45

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté au mois de mars 2017 le nouveau grand C4 Picasso.

Début septembre, je suis tombé en panne, à Roses au nord de l'Espagne : 'problème moteur, faite réparer votre véhicule'. J'ai déposé mon véhicule chez un concessionnaire Citroën. Une pièce a été changée. Suite au remplacement de la pièce un autre problème est survenu : 'problème moteur, faite réparer votre véhicule' avec : 'problème sur système anti-pollution'. A la demande de la plateforme Citroën Espagnole situé à Madrid le garage a effectué des tests. Le problème vient du système Adblue. Comme je devais rentrer en France, le garagiste m'a informé que je pouvais parcourir 1100 km sans problème.

Arrivée à mon domicile, j'ai déposé mon véhicule dans un garage Citroën situé à proximité de mon domicile. Au bout de 3 jours, n'ayant aucune nouvelle, j'ai appelé le concessionnaire qui m'informe que Citroën demande une série de tests à réaliser sur mon véhicule. Le garagiste me fait savoir qu'il n'est pas en mesure d'effectuer les tests !!!! et qu'il n'avait pas le matériel nécessaire. Il me demande de récupérer le véhicule et de le déposé dans un garage équipé pour ce type d'intervention. Le garage refuse de prendre en charge le transfert vers un autre concessionnaire et il est hors de question que je me déplace avec une voiture qui présente un problème évident. De plus, le garage Citroën n'a pas de véhicule de courtoisie.

J'ai contacté Citroën France qui refuse de prendre en charge le transfert du véhicule.

J'ai fini par contacter ma compagnie d'assurance. Le Service Juridique a ouvert un dossier. Un expert sera mandaté. L'expert va convoquer un technicien de Citroën France pour expertiser mon véhicule. La durée légale de la procédure est de 21 jours. Pour l'instant je reste sans véhicule.

Ma compagnie d'assurance m'a demandé expressément de ne pas effectuer moi-même le transfert du véhicule. Pour information, mon véhicule, sous garantie, a 8000 km.

Pour couronner le tout, le concessionnaire Citroën m'a fait savoir que, après les différents tests effectués par le garagiste Citroën, le siège social de Citroën à Madrid a affirmé qu'un contacteur sur le réservoir Adblue n'est pas conforme au modèle du véhicule ?????

Affaire à suivre.

Modifié par alainchero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Whaouu je compatis, vous devez être encore plus dégoutté que moi. Franchement je ne comprends pas le comportement de Citroen, ils chipotent pour un véhicule datant de Mars 2017

 

Moi a votre place je n'aurais même pas fait le trajet au départ de Madrid et me serais fait rapatrier par mon assurance, un garage non équipé pour effectuer les tests ? Ok d'accord a quoi sert de faire le crabe et refuser un transfert ?

 

Le garage retail citroen le plus proche est a 15 Km (Massy)

 

Si même le service client y mets de sa mauvaise foi...

 

Le coup du pas de véhicule de courtoisie je le vis depuis le 3/08/17, ont m'avais promis une pour cette semaine ah ah j'attends toujours l'appel. L'excuse est qu'un client refuse de rendre un véhicule parce que sa voiture est en peine depuis 1 an et qu'il ne trouve pas la panne.

 

Bref vous avez bien fait de déclencher le service juridique de votre assurance, cela fait les choses bouger beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je sais pas si cela aurait fonctionné, mais tu aurais du récupérer le Picasso, rouler un peu et appeler l'assistance Citroen ( gratuite pendant 7 ans ). Et la ils auraient envoyé un dépanneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ton cas, je déposerai illico un avis très négatif mais argumenté sur le site

 

http://www.citroen-advisor.fr/

 

C'est souvent très efficace.

 

Je viens d'en voir les bénéfices. Le garage m'a rappelé la semaine dernière suite à une réparation qui a nécessité 6 passages en atelier. Il me propose ma prochaine révision gratuite...

 

Je vous tiendrai au courant.

Modifié par winner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Sur ma DS5 bluehdi 180 cv 2015 , j ai plusieurs voyant qui ce sont allumée , UREA clignotant - défaut moteur - service - 1100 km , le plein d urée de 17 litres et ok , le bouchon du réservoir d urée avais été changer il y a 1 ans , j aimerais savoir si il y a des personnes qu on eu ce problème ,

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour...

J'ai contacté Citroën frce concernant le pub : defaut anti pollution,defaut moteur,avec voyant allumés de bureau et moteur.pas de démarrage après 1000km...

La garantie de mon véhicule est dépassée de qlq mois.Savoir comment avoir gain de cause pour que le remplacement du réservoir urée ne soit pas à ma charge...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans le message le nombre de km, date d'achat concernant le véhicule aiderait peut être. Toutes les révisions sont faite en temps et en heure et dans le réseau ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , ma c4 picasso 2.0 hdi 150cv eat6 de 2016 a 85.000 km ,après a long trajet sur autoroute de 750km avec ma caravane, le témoin urea c'est allumé et j'ai une limitation de 1100km est apparue , étant le vendredi soir j'ai roulé avec pour faire des visites dans la région de clermont-ferrand .. après une centaine de km ma voiture c'est mise a fumé comme un dragon , fumée blanche et odeur ammoniaque ( ad blue) la fumée a cessez après 20km ( comme si elle avait brûler toute la crasse ) .

 

Je décide de passer dans une petit garage Citroën a Cournon d'auvergne , il me passe la voiture a la valise histoire de continuer mes vacances en toute quiétude ( Garage Jacquemont) très sympa et qui me ma pas fait payé le passage a la valise (top)

 

je roule +- 700km sans soucis et voila que le défaut apparaît a nouveau ( remontée au pays avec caravanne )

 

le réservoir d'adblue a été changer par citroen il y a 2 ans a cause de la déformation

 

qui a déja eu ce type de problème ?

 

 

merci la communauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite réponse rapide suite au problème de ma Picasso, après diagnostique , le réservoir adblue est HS , coût 950 euros + main d'oeuvre ( 950 pris en charge par citroen ) + sonde NOX (pas de prise en charge) donc j'ai une facture de 470 euros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je viens de prendre rdv chez mon garagiste pour remplacement du réservoir adblue malgré ma demande auprès du groupe pour prise en charge ( refusé biensur) .

Comment savoir les interventions effectuées via le service box car il parait que mon réservoir a deja été changé à la charge de CITROEN .

Ne voulant pas en resté la je vais contre attaqué mais il me faut des arguments.

merci de votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comment savoir les interventions effectuées via le service box car il parait que mon réservoir a deja été changé à la charge de CITROEN"

 

il faut un accès technicien citroen pour ces infos, le SB pour réparateur indépendant que l'on dispose le W-E est limité.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu trouves un technicien citroen sur le forum ou la toile .

 

C4 PICASSO 2014 2L BLUE HDI BVA EXCLUSIVE

 

de 2014 ? ils ne prennent pas en change les voitures de 6 ans juste quand c'est un problème de sécurité pour vice de fabrication ou autre ,là ils risquent gros autrement ils s'en foutent que leur matériel ne soit pas fiable !

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Suite à un voyant urée allumé mal le plein fait d'urée, passage au garage. Résultat changement de réservoir d'urée : 1 192€ sans aucune prise en charge de Citroën (Grand C4 Picasso 150 BlueHDI 72 000km de 2014). C'est donc le 16eme défaut en 6 ans sans compter les rappels.

 

BYE BYE PSA !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Citroën c4 phase 2 150.000km defaut moteur anti pollution je pense il faut change le réservoir adbleu après le diagnostic elle affiche p20E8 pression basse je voulais savoir esque citroen il prenne on charge c'est genre de defaut ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai constaté aussi 2 fois , la coincidence m'a paru troublante sur mon c3 75 hdi néanmoins mon voyant a pris l'habitude de s'allumer régulièrement , défaut effacé à la valise il y a une semaine et de retour ce soir !!

Je soupçonne que les premiers modèles de C3 III dont la mienne ( Fin 2016 ) ont été dotés de réservoir adblue de fin de stock des séries II ( ceux qui se déformaient car trop étanches ) mais cela doit être gardé sous silence afin de refuser les prises en charge .( on fini par devenir paranos avec ses pannes bizarres )

Si un abonné a accés aux bases de données Citroen , je suis prés à lui communiquer von vin , mieux faut avoir 2 sons de cloches car les concessions nous disent ce qu'ils veulent afin de prendre Eur1200 par réservoir ( non pris en charge bien sûr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propriétaire d'un C4 Picasso de Janv. 2015, je n'avais rencontré aucun problème jusqu'à ma première vidange effectuée chez un réparateur agréé. Depuis, j'ai changé dans les deux semaines suivants la récupération de mon véhicule le volant moteur (+ embrayage + vilebrequin, etc...).

Mon véhicule ayant moins de 100 000 km, j'ai saisi le service client Citroën qui a reconnu ma grande fidélité (premier véhicule Citroën) mais pas une usure prématurée et a donc pris en charge 50% de la facture (2600€ au total). Véhicule immobilisé donc de Mars à Juillet (Covid, traitement dossier, dispo garage et réparation)

Ce qui m'amène aujourd'hui sur, c'est qu'un mois après avoir récupéré mon véhicule, j'ai ce message que nous partageons tous: défaut moteur anti pollution + urea. Et la joie de découvrir une nouvelle facture à plus de 1100€.

J'ai de nouveau saisi le service client Citroën car mon véhicule n'ayant pas roulé, il n'a toujours pas dépassé les 100 000 km :)

 

Que puis-je attendre ? Un recours collectif est-il envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un recours collectif ,n'existe pas en France et en Europe comme aux states class action ,le consommateur n'est pas très bien protégé face au lobby des constructeurs !

bon courage

 

seul un procès qui va durer des années ,le constructeur a le temps mais vous avez besoin de la voiture de suite ,ils jouent là-dessus !

si vous avez une assistance automobile vous pouvez vous faire aider et voir avec eux si quelque chose est négociable ou pas !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai constaté que suite à une recharge batterie, mon voyant s est éteint au bout de 4 km et ne s est pas rallumé depuis soit une semaine.

Avec mon autre véhicule c4 hdi de 2009 , j ai eu une fois un message défaut antipollution il y a 4 ans et sur le forum on m avait dit de vérifier ma batterie et de fait j ai du changer la batterie et plus de message antipollution ' j ai donc mis ma batterre en charge 10 mn et bizarrement le voyant s est éteint.

Ton véhicule n à pas bougé depuis quelques mois ' ta batterie est peut être faible' il faut peu de chose en moins en voltage pour que l électronique bugge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, même punition avec un C4 Grand Picasso à 41173 km.

 

Après le #DieselGate, l'#AdblueGate ?

 

Le 03/08/2020 défaut antipollution avec voyant SERVICE et UREA et MOTEUR affichés.

Le 13/08/2020 pas de place avant en atelier, passage valise suppression de l'erreur : 99.60€

 

Nouveau problème AdBlue le 20/08/2020 à 41468 km au compteur: Défaut antipollution avec voyant SERVICE et UREA affichés

Le P20E8 est de retour «pression de liquide d'urée insuffisante» ?

Le système SCR est en cause ?

 

L'historique du cas peut être directement lié à un défaut reconnu par le constructeur PSA sur les réservoirs d'urée de Peugeot et Citroën, pour lequel il existe un bulletin technique officiel.

Ce bulletin fait référence au remplacement de l'ensemble du réservoir suite à quelques contrôles à effectuer en amont :

- le C4 Grand Picasso est directement concerné.

- l'additif est présent dans le réservoir d'urée, 5 litres ont été ajouté avant le dernier passage en atelier le 13/08/2020 à 41173 km au compteur, soit 295 km effectués depuis la première panne,

- à priori, pas de présence de fuite dans le circuit d'urée/réservoir et pas de problème d'injecteur, seule une mise à jour du calculateur a été effectuée lors du passage en atelier,

- si le réservoir n'est pas vide et qu'il n'y a pas de fuite, selon le bulletin technique, le réservoir d'urée doit être remplacé.

 

Refus du devis : 1167.15 €

 

En Espagne çà bouge contre PSA :

https://afectadospeugeot.wordpress.com/

traduit ici : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&tab=nT&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fafectadospeugeot.wordpress.com%2F

 

En Italie :

https://forum.quattroruote.it/threads/peugeot-italia-inesistente-e-gravi-inadempienze.129154/

http://www.citroen-club.it/forum/viewtopic.php?f=98&t=32094

https://www.sicurauto.it/ricambi-e-accessori/tecnica-e-manutenzione/malfunzionamento-e-avaria-adblue-cause-e-diagnosi-errori/

 

En Pologne :

http://peugeot.auto.com.pl/forum/viewtopic.php?t=283460&postdays=0&postorder=asc&start=15&sid=12f277b6a5a41896b92f909d6442e19b

 

Ici en France :

https://twitter.com/AlainGarny

 

et beaucoup d'autres forums en France, Angleterre, Allemagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.