Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Défaut anti-pollution moteur + urée


Invité patounet45

Messages recommandés


  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Message transmis hier le 12/09/2020 à AutoPlus suite à un article paru le même jour : https://www.autoplus.fr/actualite/AdBlue-Appoint-NOx-Conseil-Prix-1549797.html

 

Bonjour,

 

A l'attention de Monsieur Julien Marcos.

 

Je viens de lire votre article "AdBlue : bien faire l'appoint".

 

Vous parlez de déformation de réservoir lorsque l'Adblue cristallise et obstrue le conduit de mise à l'air libre.

 

Peut-être, je ne contredis pas mais, comment expliquez-vous la déformation de milliers de réservoirs en Europe sur les véhicules du GroupePSA ?

Je peux vous amener une quantité de témoignages, de français, espagnols, italiens, allemands, anglais, polonais... qui ont eu ce problème; coût de la réparation entre 1100€ et 1600€ !

 

Mon réservoir d'Adblue fait 17 litres, il est prévu pour un parcours entre 20 et 25000 km.

Je n'ai jamais fait le remplissage d'Adblue, toujours en concession avec moins de 10000 km entre chaque appoint.

Et, à 41000km le réservoir d'Adblue est à changer, bien sur à mes frais. A noter : le conduit de mise à l'air libre n'est pas obstrué.

 

C'est une panne récurrente sur les véhicules Citroën et Peugeot.

PSA a fait changer les bouchons de mise à l'air en 2017 mais les pannes ne s'arrêtent pas pour autant.

 

Après le DieselGate, l'AdblueGate ! Renseignez-vous, des associations sont en cours de montage de dossier.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un jumpy 32000km de 2017 (aménagé Campster) en boite auto 180ch (car aménagé pour mon handicap).

 

Cela fait deja trois fois que je fais le plein d'ADBLUE à la pompe depuis que je l'ai acheté (avec environ 10L à chaque fois) : les voyant ADBLUE et la Clef de Service finissent pas s'eteindre au bout de 10 ou 20km, mais la voyant orange du "Défaut Moteur, faites réparer le moteur" reste allumé constamment.

C'est en concession (passé certainement à la valise) qu'ils doivent enlever la présence de ce yoyant je suppose (et enlever les messages d'erreurs)

 

Le véhicule à subit 2 mise à jour de "campagne" (comme ils disent) et j'ai finit par l'amener au bout de 28000km en première révision (au lieu des 50000km annoncé) car agacé par cela !

Bizarre, j'ai que 5000km depuis cette révision (et le plein d'Adblue avec 10L.

Votre avis ?

Dois-je retourner (encore et encore) au concessionnaire pour savoir si c'est grave de rouler avec le voyant moteur toujours allumé ?

Merci de votre retour d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 9 mois après...

Bonjour ,

Nouvelle par ici , j'ai lu pleins de message concernant le problème "UREA Anti-pollution" , mais je suis un peu perdue ! J'explique : Depuis deux jours le voyant moteur + le voyant "UREA" sont affichés sur le tableau de bord avec des messages d'alerte sur l'écran. A l'heure où j'écris ce message le voyant moteur n'est plus affiché mais le voyant "UREA" lui est toujours affiché , il clignote et un message sur l'écran " dans 1100km démarre interdit " . J'ai rdv Jeudi à Citroën !

J'ai vu sur le forum que beaucoup d'entre vous avez eu ce problème.

Si j'ai bien compris , c'est un défaut de fabrication chez Citroën. Donc ça devrait être pris en charge par Citroën, non ? . Est-ce que c'est pris en charge même si la voiture n'est plus garantie ?

Ma voiture est de 2016

Acheter en 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je viens d'avoir aussi les voyants "défaut moteur" "défaut anti-pollution" "service" "urée" etc...

Ma voiture est de 2015 et à 65 000 kms, je ne vais plus faire mes révisions chez Citroën depuis longtemps, je n'essaie même pas une demande de prise en charge chez Citroën à la vue des messages postés ici.

J'aimerai juste savoir si quelqu'un à déjà remplacé lui-même le réservoir d'AdBlue et l'injecteur et si oui, quel a été le prix total avec éventuellement la référence des pièces, svp.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

a mon avis tu peux tenter auprès de citroen on ne sait jamais.

Autrement pour le prix des pièces on trouve le réservoir sur le net a environ 800 euros et l'injecteur dans les 100 euros (même qu'en concession pour ce dernier)

 

mais les pièces ne suffisent pas il faut aussi une valise pour indiquer a l'ordinateur de bord que tu as effectué le changement et effacer les défauts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir aussi les voyants "défaut moteur" "défaut anti-pollution" "service" "urée" etc...

Pourquoi pas injecteur HS ?"

Réservoir à changer ? il fuit, il est déformer ? Pourquoi il le déclare HS qu'est ce qu'il ont ? Solution de facilité et on ne s'emmerde pas "ON CHANGE" Perso comme je suis curieux je le démonterais et l'observerais minutieusement.

Bon courage

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison prophete57, je vais d'abord voir quel est le problème en démontant l'ensemble, si je peux tester quelques chose, ou un nettoyage... si vraiment HS, alors je verrai pour commander les pièces mais je trouve le prix exorbitant pour un "bidon" avec une pompe intégrée ! Pour la programmation après changement, j'ai quelqu'un qui a un Diagbox... ça devrait le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux déjà regarder l'injecteur c'est facile a faire et a nettoyer, pour le réservoir c'est moins sure, tu n'auras pas accès a l’intérieur de celui ci mais déjà a la pompe ..

 

ce que je ferai nettoyage de l'injecteur, vidange du réservoir a remplissage de celui ci avec un additif pour adblue pour tenter les éventuels cristaux d'adblue contenu dans le réservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, démontage du réservoir directement car le code défaut est "pression insuffisante", donc je suppose que la pompe ne démarre plus.

Voici dans l'ordre les photos du démontage :

 

Voici le défaut affiché au tableau de bord

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/01_defaut__urea_c4_picasso-1629288081.jpg

 

On sécurise la voiture pour le démontage (pas de cric!)

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/02_defaut__urea_c4_picasso-1629288120.jpg

 

On démonte la protection derrière le pare-chocs

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/03_defaut__urea_c4_picasso-1629288134.jpg

 

Et l'on aperçoit le bougre qui embête tout le monde !

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/04_defaut__urea_c4_picasso-1629288155.jpg

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/05_defaut__urea_c4_picasso-1629288168.jpg

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/06_defaut__urea_c4_picasso-1629288181.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/07_defaut__urea_c4_picasso-1629288032.jpg

 

Voilà ou j'en suis pour le moment, comme vous avez pu l'apercevoir sur les photos, le bloc de la pompe se démonte bien du réservoir... donc à plus pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'opération : pas de déformation du réservoir comme entendu ici ou là, tous les connecteurs électriques nickels, carte électronique et pompe en très bon état visuellement... bref rien à dire, je ne sais pas ce qui cause ce problème.

Je vais quand même suivre le conseil de patgarette1 et démonter ce fameux injecteur sur le catalyseur car ce qui m'interpelle c'est que lorsque j'ai débranché le tuyau en sortie de pompe vers l'injecteur, le système était déjà sous pression...

Mon code défaut P20E8 00 et P20E9 00 "pression d'urée trop faible" et pourtant le système était sous pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le produit (urée) était propre, pas de saleté.

A moins que je me trompe mais les mise à l'air sont les ronds jaunes sur les photos.

De plus, j'ai fait un essai d'aspiration = ok

Je pense qu'il y a un défaut de pompe ou d'électronique car à la valise on n'a pas pu tester les actionneurs (relais, pompe, etc...)

Je vais finalement contacter le concessionnaire Citroën ou j'ai acheté la voiture car cela ne fait même pas un an et 5 000 km parcourus... et elle était garantie 8 mois!

 

Edit : rendez-vous pris mercredi prochain à la concession mais ils m'ont dit qu'ils connaissaient le problème ! Pour moi le problème sera le taux de prise en charge !

A suivre donc ..

 

Pour ceux qui cela intéresse, voici ce que l'on trouve à l'intérieur de la partie cachée sous cette plaque vissée... il y a un calculateur, pompe, etc..

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/image31-1629532525.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/image32-1629532557.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai ce défaut (P20E8) qui est apparu le 15/08 alors que je roulais tranquillement entre deux lieux de vacances... Suivi peu après des mêmes messages m'indiquant que le véhicule ne redémarrerait pas après xxx KM. Après m'être fait confirmer par l'assistance (le 15) et un garage local (le 16) que je n'allais pas endommager autre chose j'ai pu faire effacer le défaut remettre le compteur à zéro ce qui m'a permis de terminer mes vacances. (Le défaut et le décompte sont toutefois revenus quelques dizaines de km après)

 

Il faut maintenant songer à la réparation : est-ce que ce défaut concerne spécifiquement cette panne, ou peut-il concerner d'autres problèmes ?

Si je dois faire changer l'ensemble réservoir pompe, sachant que la mise en circulation du véhicule est le 29/06/2015 et qu'il a 70000km quelqu'un à une idée de ce que je peux espérer comme prise en charge ? (avec entretien annuel effectué dans le réseau)

le véhicule est un Grand C4 Picasso HDI 120 EAT.

 

Bien à vous,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons eu ce même problème le 18/08 sur la route du retour des vacances : voyants service + défaut moteur + adblue clignotant + redémarrage impossible dans 1100km.

Nous nous sommes arrêté au garage citroen le plus proche qui nous a dit ne pas pouvoir passer la valise diagnostic pour vérifier le défaut mais que nous pouvions cependant encore rouler.

Nous avons donc fait demi-tour pour laisser la voiture au garage citroen proche de notre famille. Celui ci annonçait un délai de 2 semaines avant de pouvoir regarder le vehicule.

Nous avons été rapatrié par l’assurance à notre domicile.

Pour finir, le garage a pu regarder la voiture hier suite à un désistement... le problème a été solutionné par une mise à jour du calculateur...

Quelle perte de temps et d’énergie!

 

Nota : Grand C4 Spacetourer 1.5 HDI 130 BVM6 de novembre 2018 avec 77000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir le devis pour le changement de réservoir (qui n'est plus dispo chez PSA!)

1257 euros sans prise en charge : voiture de 5 ANS 11 MOIS et 65 000 kms.

78 euros pour le passage de la "valise" et récupérer le véhicule.

Je vais donc demander au service client CITROEN FRANCE une prise en charge.

 

C'est comme cela qu'il faut faire pour dégouter les clients Citroën !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après demande chez Citroën France, j'ai obtenu 55 % de prise en charge ce qui, pour moi, est relativement satisfaisant et le réservoir (qui est de nouveau disponible) sera changé jeudi prochain.

Fini l'Adblue pour moi, les diesels sont devenus des "usines à gaz" sur lesquels, seuls les concessions peuvent intervenir !!! Fini le temps des "petits" bricoleurs qui faisaient leurs révisions eux mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.