Aller au contenu

Aides aux diagnostic


toto

Messages recommandés

1- décrivez l’anomalie que vous percevez (moteur/freins/carrosseries/électronique/.....), relevez le code de défaut, pour cela il existe des lecteurs de diagnostic OBD2 à partir de 15 euros sur internet

 

Perte de puissance

Voyant moteur allumé

P0238 + P0299 + P0098

2000tr/min maximum

VF7UA9HZH45222197

 

2- indiquez dans ce post votre pb le plus précisément possible avec le code du défaut, et envoyez moi via MP le N° de série de la voiture(vf7.................), il est impératif de respecter cette procédure, sinon je ne serais pas informer de votre pb

 

Après avoir remplacer le turbo sur mon C4 Grand PICASSO 1.6HDI de 2008, lorsque je mets le contact, le voyant "orange" défaut moteur reste allumé et les codes défauts P0238, P098, P0299 apparaissent (Relevé avec Car scanner et un OBD2 chinois). Je peux éffacer les défauts mais ils réapparaissent des que je remets le contact.

Une fois le moteur démarré (pour cela je dois insister sur la clef 2 à 3 secondes), le moteur ne dépasse pas 2000tr/min et 3° vitesse maximum 50km/h.

 

Parfois le message "Système anti pollution défaillant" apparait sur le tableau de bord.

 

 

J'ai revérifier les branchements débitmètre, capteur de pression admission, capteur température admission, capteur encrassement FAP. La batterie à 1an. Je l'ai remise en charge aux cas ou mais ça n'a rien changé. J'ai remplacé la durite de dépression qui arrive sur l’actionneur de géométrie variable du turbo car elle était fissuré.

Mal grès cela, j'en suis toujours au même point.

 

 

Aidez moi SVP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

http://www.mecano.ovh/index.php?clefPanne=2411

 

ILS METTENT POUR VOLVO mais c'est le 1.6 hdi Psa/ford

 

Symptômes :

 

Le voyant d'anomalie injecteur s'allume au tableau de bord.

Le moteur passe en mode dégradé et manque de puissance.

 

Défaut enregistré dans le calculateur moteur :

P0238 (1600) - Capteur de pression de suralimentation, pression trop élevée

Solution possible :

 

Deux différents problèmes ont déjà été trouvés pour le défaut de pression de suralimentation trop élevée sur ce type de véhicule.

 

1 - Capteur de pression de suralimentation (voir photos), une évolution de version de capteur existe pour ces véhicules.

2 - Électrovanne de régulation de suralimentation (située sur l'arrière du moteur, voir photos).

 

Le problème le plus répendu pour cette panne est un problème de l'électrovanne de pilotage du turbo (voir photos)

 

Explications:

 

La vanne de commande du turbo utilise la dépression de la pompe à vide pour le pilotage du turbo.

 

Si une durite ou l'électrovanne de régulation de suralimentation est débranchée, la dépression de la pompe à vide n'arrive plus jusqu'à la vanne du turbo (Wastegate).

Dans ce cas, la suralimentation est absente. Le turbo tourne mais ne génère pas de pression (pression trop faible).

 

Au contraire, si la dépression de pompe à vide n'est pas régulée par l'électrovanne, la pression de suralimentation sera toujours au maximum (pression trop forte)

 

Il faudra contrôler le bon état des durites entre le turbo, l'électrovanne et la pompe à vide.

Si aucune fuite d'air n'est détectée, c'est le débit d'air de l'électrovanne qui sera mis en cause.

 

Il faudra essayer une autre électrovanne pour faire un essai.

 

et le P0098 c'est le capteur temp d'air sur le boitier doseur papillon côté droit

et le capteur pression côté gauche sur le boitier doseur papillon côté gauche .

 

déjà mettre un coup de bombe frein sur les 2 capteurs.

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

La bombe frein a deja ete fait sans succer.

Les défauts apparaissent des que je met le contact.

Si je débranche l'electrovanne le voyant moteur orange disparaît.

 

Est ce que la masse des capteurs de pression et température est commune à l'electrovanne? Ainsi, si l'electro est en défaut cela a une influence sur les autres capteurs.

 

Ce que je ne comprends c'est pourquoi l'electro serait HS alors que j'ai juste remplacer le turbo et déconnecté la batterie.

 

Il y a t il un réglage à faire sur le turbo? Si oui lequel et comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

La bombe frein a deja ete fait sans succer.

Les défauts apparaissent des que je met le contact.

Si je débranche l'electrovanne le voyant moteur orange disparaît.

 

Est ce que la masse des capteurs de pression et température est commune à l'electrovanne? Ainsi, si l'electro est en défaut cela a une influence sur les autres capteurs.

 

Ce que je ne comprends c'est pourquoi l'electro serait HS alors que j'ai juste remplacer le turbo et déconnecté la batterie.

 

Il y a t il un réglage à faire sur le turbo? Si oui lequel et comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais le dire. Ce que je sais:

Je viens d'acheter la voiture à un ami et elle fonctionnait normalement. Du jeu était present dans l'axe du turbo et la révision (vidange et filtre huile gazole et air) était à faire.

J'ai donc changer le CHRA du turbo, sortie la batterie car la boite a air était déboîtée et je n'arrivais à la remettre en place, changé l'huile, les filtres et démonté le FAP pour nettoyage. Puis j'ai tout remonté en terminant par la batterie.

Depuis défaut p0098 p0243 p0299 et 2200tr max.

Alors je pense plutôt à un problème de faisceaux ou électronique (boitier...) qu'a un capteur HS. Mais je ne sais pas ou se trouve le point commun entre les capteurs leur prise et la batterie.

 

Avez vous une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçue diagbox et lexia.

J ai pu effacer les codes défauts.

Le voyant n'est plus allumé.

Et j'ai démarré et arrêté le moteur plusieurs fois et les défauts ne sont pas réapparu.

 

Par contre je reste bloqué à 2200 tr/min max

 

Je pense à un réglage de la géométrie variable du turbo. Et je vais changer le tuyau à dépression de commande de la geometrie variable des fois quil soit poreux ou bouché.

 

Dans quel position doit se trouver l'actioneeur de l geometrie au ralentit et a 1500tr/min au point mort?

Modifié par BeeLo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Propriétaire d'une C4 II exclusive de 2012 HDI 150 CV. Depuis quelque temps mon ensemble compteur compte tours feux allumées change tous seul de luminosité. Un bref instant mais suffisamment pour que cela soit genant. Je n'arrive pas a voir si mes feux s’éteigne en même temps ou si le RT6 change aussi de luminosité. Comme si je m'amusait a allumer et éteindre mes phares rapidement. Bien a vous Yoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

 

Je me permet de poster ici et de prendre un peu de votre temps.

 

J'ai une C4 II 150CV 2.0L HDI de juillet 2011.

 

Je l'ai déposé chez un concessionnaire Citroën car elle avait un message défaut moteur, arrêt immédiat moteur et le moteur ce coupait. Je pouvais le redémarrer au bout de 5 min mais il était en mode dégradé et il tournais pendant 15 min avant de se remettre en arrêt moteur.

 

Le garage a donc regardé la voiture et changés des pièces (570€ environ) :

- Recherche de panne, manque de puissance

- réparation + échange électrovanne de circuit de dépression

- contrôle des retour injecteurs

- contrôle calage moteur.

 

Après tout cela, il me dit que c'est peut être les injecteurs, il faut les faire contrôler et les changer pour la modique somme de 2300€ environ.... pour un "échange standard" du constructeur.

 

donc j'ai repris mon véhicule car je trouve cela un peu excessif, et il a refuse de prendre des pièces d'occasions.

 

J'ai branché mon lecteur et j'ai les codes suivants :

 

P12A8 : Cylindre 3 : injecteur injecte pas assez ou mauvaise compression cylindre

 

P1499-01 : Doseur d'air : position incorrecte - trop ouverte

 

P065A-01 : Alternateur : Défaut mécanique alternateur.

 

 

D'après vous, faut il changer les injecteurs? Si oui, les articles reconditionné comme j'ai trouvé sur le site : https://dieselinjection.fr/accueil/2...otre_injecteur

sont il fiable?

 

Ou pensez vous à d autres pannes possibles?

 

Par avance merci de m avoir lu, et de peut être me sortir de ce petrain car je ne m'en sors plus tout seul ;-).

 

Bonne journée à vous tous.

 

edit :

 

Symptomes :

- vibration de la voiture

- le moteur fait du bruit

- peu de puissance et n'arrive pas a monter a 2000T/M

- fumée blanche a l'accélération.

 

 

Après changement des injecteur et du capteur de pression du carburant, j'ai toujours la voiture qui m'embête....

J'ai un code défaut : P0087

et j'ai des trou de pression de gasoil.

 

Pensez vous qu'il faut changer la pompe d injection ou la pompe a carburant?

Meme mon petit mécano commence a ce demander ce qu'il faut faire...

 

Si je pouvais avoir un petit peut d'aide je suis preneur... Car ca fait plus de 1 mois que la voiture est non fonctionnelle...

 

Merci d'avance

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nicolas ,

je te donnes des pistes mais je ne connais pas la réf de ton calculateur moteur :

pistes.jpg

 

c'est le capteur HP que tu as changé ?

aussi vérifier son faisceau /connecteur

 

on peut ajouter dans les pistes le régulateur de pression sur la pompe HP.

aussi vérifier son faisceau /connecteur

 

le filtre à gazole a été changé je suppose ?

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nicolas ,

je te donnes des pistes mais je ne connais pas la réf de ton calculateur moteur :

Ou je peux trouver cet info

 

 

c'est le capteur HP que tu as changé ?

aussi vérifier son faisceau /connecteur

c'est ca qu'il a change : Capteur pression carburant common rail

https://www.ebay.fr/itm/Capteur-pression-carburant-common-rail-Peugeot-9663305480/372805044384?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

et oui je pense qu'il a verifié le faisceau et connecteur.

 

 

on peut ajouter dans les pistes le régulateur de pression sur la pompe HP.

aussi vérifier son faisceau /connecteur

Je vais voir ce que c'est et lui en parler car moi je ne suis pas trop bricoleur !!!!

 

 

le filtre à gazole a été changé je suppose ?

oui changé 2 fois pour être sur que le premier n'avait pas un défaut.

 

 

Merci pour ces infos.

Bonne soirée

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
bonjour, voilà depuis 3 jour mon véhicule affiche sur tableau de bord des défaut voyant service allumé et voyant abs , frein , et esp , véhicule citroen c4 hdi 2.0 exclusive de 2011 , un ami a branché sa valise est a détecté un code erreur P0500 , de quoi s'agit il est quel sont les pièces qui sont relier a ce défaut .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

je suis propirétaire d'une C4 hdi 1.6 90CV de 2013, 140000km. Depuis 3 jours, j'ai le message "defaut circuit electrique: réparez votre voiture" qui apparait au detémarrage puis 30 secondes plus tard "défaut moteur: réparer votre voiture". Cela s'accompagne d'une perte de puissance flagrante.

Après passage à la valise 3 codes apparaissent:

u1218: communication BSI, valeur incorrecte reçus

p1435: systeme d'additif, valeur reçue par le réseau CAN incorrecte

p1434: pompe au ralenti, circuit ouvert/court-circuit à la masse

 

Peut-être avez vous une idée de ce qu'il se passe? Merci

Modifié par HacheC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT,

 

le u1218 on le met de côté

 

pour le P1434 et 35 :

soit

poche d'additif percée ?

défaut pompe d'additif ?

niveau d'additif ?

son faisceau/connecteur

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT,

 

le u1218 on le met de côté

 

pour le P1434 et 35 :

soit

poche d'additif percée ?

défaut pompe d'additif ?

niveau d'additif ?

son faisceau/connecteur

Salut et merci de ta réponse. Je vais essayer de vérifier ces éléments, je peux le faire moi même (novice) ou plutot accompagné d'un ami mécano?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà tu peux contrôler dessous pour voir si la poche d'éolys/additif n'est pas percée ,vide ?

 

si tu as diagbox /lexia ou un outil pro pour voir si la pompe d'additivation fonctionne .

 

"ou plutot accompagné d'un ami mécano? "

oui c'est recommandé et si en plus il connait le fonctionnement sur les véhicules Psa.

 

j'avais oublié:""defaut circuit electrique"

 

possible batterie à recharger avec start and stop ?

A voir en premier

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà tu peux contrôler dessous pour voir si la poche d'éolys/additif n'est pas percée ,vide ?

 

si tu as diagbox /lexia ou un outil pro pour voir si la pompe d'additivation fonctionne .

 

"ou plutot accompagné d'un ami mécano? "

oui c'est recommandé et si en plus il connait le fonctionnement sur les véhicules Psa.

Ok ça marche je vais controler visuellement la poche et pour la suite je verrai avec mon ami . Par ailleurs je pense acheter un outil diagnostique (pour + ou - 100euros), penses tu que ce serait utile ? et, si tu connais un peu, que me conseillerais tu sachant qu'on a 2 citroen à la maison? Modifié par HacheC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux intervenir sur le fap et éolys comme dans les garages citroen ,il faut l'outil concessionnaire .

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?201555-Voil%C3%A0-une-liste-d-outils-de-diagnostic-pour-Peugeot-Citro%C3%ABn-%28non-exhaustive%29

 

 

j'avais oublié:""defaut circuit electrique"

 

possible batterie à recharger avec start and stop ?

A voir en premier !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux intervenir sur le fap et éolys comme dans les garages citroen ,il faut l'outil concessionnaire .

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?201555-Voil%C3%A0-une-liste-d-outils-de-diagnostic-pour-Peugeot-Citro%C3%ABn-%28non-exhaustive%29

 

 

j'avais oublié:""defaut circuit electrique"

 

possible batterie à recharger avec start and stop ?

A voir en premier !!

 

Pour en revenir à la batterie, j'ai une tension de 12.3v moteur arreté et 14.2v moteur démarré. C'est correct?

J'ai aussi vu un autre message d'erreur dans le journal de bord ("défaut charge batterie arretez le véhicule")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un peu faible il faut entre 12.45 et 12.7 v ,14.2v c'est bon l'alternateur recharge correctement.

 

soit à recharger ou en roulant ,si batterie 4/5 ans à changer

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.