Aller au contenu

Aides aux diagnostic


toto

Messages recommandés

bonjour

 

Voici un nouveau service réservé pour les adhérents, une aide au diagnostic via internet:PP

 

 

 

voici comment ça se passe :

 

 

1- décrivez l’anomalie que vous percevez (moteur/freins/carrosseries/électronique/.....), relevez le code de défaut, pour cela il existe des lecteurs de diagnostic OBD2 à partir de 15 euros sur internet

 

Si vous n'avez pas de lecteur, ça peut fonctionner avec les symptômes que vous percevez, mais le diagnostic sera moins fiable

 

 

 

2- indiquez dans ce post votre pb le plus précisément possible avec le code du défaut, et envoyez moi via MP le N° de série de la voiture(vf7.................), il est impératif de respecter cette procédure, sinon je ne serais pas informer de votre pb

 

 

 

Je vous répondrai dans ce post sur l'origine de la panne, et je vous enverrai par MP, les docs pour la résolution de votre pb

 

 

PS1:

Le forum ne sera pas tenu responsable en cas de dysfonctionnement, nous donnons des conseils, nous ne sommes pas des pro!!;)

Il peut arriver qu'il soit impossible de réaliser un diagnostic via internet, il vous faudra donc aller dans une concession;)

 

 

PS2: rappel de charte:

 

- Il n'est pas autorisé de poster des sujets concernant l'utilisation ou l'acquisition d'un outil diagnostic LEXIA, PPS ou DIAGBOX, permettant de modifier les paramètres des véhicules.

- Il n'est pas autorisé de poster des liens ou de donner des informations de sites proposant des logiciels pirates pouvant ou proposant de modifier des paramètres du véhicule touchant à la sécurité dudit véhicule.

- Il est interdit de détailler des pratiques susceptibles de permettre le vol de véhicule ou de son intérieur (pratiques visant à fracturer un véhicule ou débloquer un calculateur par exemple ...)

- Il est interdit de demander de l'aide pour modifier des paramètres touchant à la sécurité du véhicule et/ou aux blocages mis en place par le constructeur (par ex : débloquer la coupure vidéo, transformer un GPS en lecteur TV, ... [liste non exhaustive])

- ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Invité pasdepot31

Bonjour,

d'abord, merci d'avance pour votre aide. J'ai déjà un diagnostic mais je voudrais vérifier auprès de vous que c'est cohérent.

Ma voiture est une C3 II 1.4 vti 95 immatriculée en mars 2011. Elle a moins de 15000 au compteur. Je l'ai achetée à un couple de retraités qui ne roulaient plus il y a 3 mois. Je lis les factures: elle a été en location longue durée pendant 3 ans puis elle est revendue à ces personnes par le réseau d'occase Citroen. Donc je suis rassurée et j'achète.

 

Voilà le topo: il y a 3 semaines je sors ma voiture du garage, je fais quelques mètres et tout à coup le voyant alerte de température passe au rouge, un message me demande d'arrêter le véhicule.

Sous le capot je vérifie que rien n'est débranché, le vase d'expansion est au-dessus du niveau maxi, le moteur n'est pas chaud, le radiateur non plus ni le vase d'expansion.

La voiture est embarquée direction un garage à côté de mon domicile, Citroën n'a plus de place, je me rabats sur un garagiste lambda.

La valise dit qu'il faut changer une sonde, un boitier à eau et une vanne je ne me rappelle plus le nom exact.

C'est fait mais le voyant s'allume toujours et en plus elle a du mal à démarrer à chaud.

Là le garagiste sèche alors il l'emmène chez Citroën qui fait un diag plus poussé: D'abord il faut reprogrammer les pièces changées puis il faut changer une durite qui est équipée d'un chauffe huile. Je donne mon accord, le défaut existe toujours, rediag pendant 10 jours avec l'aide du service technique.

Finalement on m'annonce qu'il faut changer un faisceau électrique du moteur. Au total j'en ai pour 1700 euros car je dois aussi payer la recherche de panne (350 euros, faisceau 8 à 900 euros plus 570 pour les premières réparations). Questions:

Est-ce que tout ceci est vraiment cohérent?

Est-ce normal pour un véhicule qui a si peu roulé?

Est-ce que ce sont des pièces d'usure?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pasdepot31

C'est sûr tu as totalement raison mais comment prouver que ces pièces ne sont pas défectueuses?

En plus si je ne paie pas je ne peux pas récupérer la voiture, il a légalement le droit de la garder!!

Bon j'essaie de rester calme...mais les démarches juridiques ça traine en longueur alors ils jouent là dessus!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pasdepot31
Je vais voir si je peux avoir tout ça, le garagiste est coopératif mais pas le concessionnaire Citroën qui a fait la recherche de panne. Est-ce qu'il est tenu de me les fournir sachant que je vais lui payer 350 euros de recherche?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité pasdepot31

Bonjour, je n'ai malheureusement jamais réussi à avoir les codes en question. Le garagiste n'a pas gardé de traces.

Après avoir payé les 1000 euros au garagiste pour pouvoir la récupérer!!! j'ai passé la main au concessionnaire Citroën, qui a confirmé un problème sur le faisceau moteur. Pas en stock, en fabrication re-attente de 2 semaines: résultat le problème n'est pas résolu. Ils attendent que le service technique leur dise quoi faire mais c'est surement le calculateur moteur: 1400 de plus, sans compter les 520 pour le faisceau. Qui dit mieux! Franchement un véhicule qui a 5 ans et 15000 au compteur!

Bon j'envisage de le faire réparer au lieu de le changer si la maison mère ne fait aucun geste commercial. Est-ce une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

 

Après avoir parcouru de nombreux sites/forums, sans avoir trouvé de réponse claire.

 

Je me suis décidé à poster une demande. Je fais donc appel à votre aide.

 

Propriétaire d'une Citroën C3 II / Modèle avril 2011 / 1.4HDI FAP 70CV / 106.000Kms.

Le voyant moteur s'est allumé cet hiver (Voyant fixe) avec l'intitulé: "Défaut moteur, veuillez faire réparer le véhicule".

Après quelques kms, le voyant est reparti. Je n'ai donc pas poussé les recherches de panne.

 

Cet été, il est réapparu.

Et il ne repart pas. J'ai donc décidé de faire des recherches plus poussées.

J'ai commencé par faire l'acquisition d'un OBD2 ELM327 afin de faire un diag et voir le code erreur.

 

Voici le code erreur obtenu avec E-OBD Facile: P2565 "Capteur A de Position de commande de pression de suralimentation du turbocompresseur - circuit haut".

Après avoir fait quelques recherches, j'ai commencé à creuser du côté de l'électrovanne, des durites du turbo.

 

Je voulais savoir:

 

1) Si des gens ont été confronté à ce même problème sur C3?

2) Où se situait le capteur de surpression électrovanne?

3) Quelqu'un aurait un logiciel ou lien pour avoir outil permettant d'avoir une vue éclatée pour identifier l'emplacement des composants de la C3 II 1.4 HDI FAP 70CV?

4) Y a-t-il d'autres pistes à explorer?

 

Je pensais à changer ce capteur de surpression. Mais avant je voudrais avoir le moyen de le tester... Comment puis-je le tester? (Multimètre? Façon d'opérer? Valeurs de référence?)

 

J'aimerais pouvoir solutionner ce problème durablement, alors je vous en remercie par avance de vos conseils/infos.

 

Merci

 

 

Pour infos, voici ce que j'ai testé comme solutions déjà:

 

1) J'ai déconnecté toutes les connectiques de capteur, je les ai nettoyé et j'ai passé du dégrippant électronique.

 

2) J'ai sorti le débitmètre pour nettoyage, ainsi que les grosses durites.

 

3) J'ai vérifié les fusibles correspondant aux éléments moteurs/injections/EGR etc...

 

4) J'ai tenté d'effacer le code erreur, mais il réapparait IMMÉDIATEMENT lorsque je remets le contact..

 

5) Je n'ai jamais changé les bougies (je pense le faire dans les jours à venir pour écarter ce problème).

Donc si vous avez un conseil pour le faire sans encombre? Schéma de démontage, je suis preneur...

 

6) Je continue de lire les posts de membres ayant des problèmes qui se rapprochent du mien. Il est souvent question de la vanne de régulation du turbo.

Où se trouve-t-elle? (Je vais la démonter, identifier la référence de la pièce, et envisager de la changer)

 

Depuis, j'ai tenté pas mal de pistes pour réparer le problème:

 

- Changement du capteur différentiel FAP: 96 621 431 80 (qui contrôle les valeurs en amont et en aval du FAP): problème inchangé...

- J'ai rechangé l'électrovanne de pression Turbo: 98 104 004 80 .

J'ai roulé une journée avec et j'ai passé un coup de valise: problème inchangé...

- J'ai fait une vidange huile moteur et changement filtre à Air + Filtre à Huile.

J'ai pris une huile spéciale FAP (très chère): Problème inchangé.

 

Mais juste après la vidange, j'ai trouvé que le turbo se déclenchait bien mieux et quasi systématiquement passé les 2000tr... Là, j'ai l'impression qu'il se déclenche de manière aléatoire... Mais c'est un peu mou...

 

Les dernières pistes à envisager:

Et en m'appuyant sur ce site en Anglais, plutôt efficace qui détaille les possibles pannes possibles pour le code 2565: https://www.yourmechanic.com/article...by-elan-mcafee

 

- Changement du capteur de recopie Turbo. (Appelé: Actuateurs Turbo chez PSA, j'ai récupéré une référence sur un post d'un autre forum: 98 152 181 80.

Mais à 240e environ la pièce... Je veux être certain que c'est ça. Chez PSA, il ne détaille pas le capteur de recopie. Mais capteur recopie + Tige Wastegate...

 

Au détail, j'ai trouvé sur ce site le capteur de recopie et la wastegate:

- Capteur recopie: http://www.321turbo.com/pieces-turbo...4-16-hdi-.html

 

- Commande de décharge/Wastegate: http://www.321turbo.com/pieces-turbo...te-709837.html

 

- Tuyau de lubrification (Huile) du Turbo. Je recherche actuellement la référence. J'ai la vue éclatée. Mais sans la référence PSA.

 

En fouinant un peu. Il semblerait que le problème soit récurrent. Voici une note interne PSA, que j'ai trouvé sur le forum 60Millions-Mag. Fab75019 a ouvert un post sur un problème avec son 1.6HDI 110. Le membre LCY1101 fournit la note interne PSA sur les problèmes liés au turbo: http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10...4c/dv6-ber.pdf

 

 

Lorsque vous appelez Citroën France, ils jouent les ignorants...

Ils vous disent qu'ils vous rappelleront, qu'ils notent votre demande sous un numéro de dossier... On vous fait gentiment patienter des semaines et on vous renvoie un mail de retour en vous indiquant que votre véhicule a trop roulé même si vous avez tout juste 100.000Kms... Et malgré l'entretien exclusif Citroën.. Ils ne peuvent rien faire...

 

Ca me barbe sérieusement, ce souci.

 

 

MERCI POUR TOUT

Modifié par Sbocket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour Toto,

 

Sur Peugeot 207 (c'est pour cela que je poste en C3) 2,0 HDi 90 sans FAP :

 

Voyant diag allumé régulièrement (et rarement avec perte de puissance) avec "anomalie antipollution" et code erreur P0234 (pression alimentation trop importante).

 

Survient tout le temps après une cote, entre 2900 et 3000 trs/min à la redescente du régime moteur.

Pour info, on peut accélérer à fond jusqu'au rupteur sans déclencher aucun code défaut.

 

Je t’envoi le code défaut par MP.

 

Merci d'avance !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le code de défaut p0234 signifie :Signal pression turbocompresseur, Pression trop forte par rapport à la consigne

 

il faut vérifier ceci:

Capteur de pression de suralimentation

Capteur de recopie position turbocompresseur

Problème de vide (Trop de vide)

Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation maximale"

Turbocompresseur défectueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Toto,

 

Disposes-tu de la procédure de test du capteur de pression d'admission, des valeurs limites, des valeurs repères ? J'imagine que c'est un test dynamique avec lecture de valeur en essai sur route...

 

Le véhicule ne dispose pas d'un capteur de recopie de la position du turbo ni d'un turbo à géométrie variable.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour

depuis 1 semaine après un plein de gas oil

le voyant moteur reste allume avec le texte de faire

réparer le véhicule

je possède un lecteur odb et j'ai effacé le défaut P2033

mais celui ci a fait reparler de lui le lendemain

 

c3 1.4 hdi du 10.09.2012

serie VF7SC8HR4CA546240

98000 KMS

 

P2033 SONDE N°2 TEMPERATURE DES GAZ D'ECHAPPEMENT

LIGNE 1 CIRCUIT HAUT

 

a priori la sonde réagit bien a la température , vérifiée a l'ohmetre

si vous avez une idée et un éclaté des pièces a voir

dans l'attente sincères salutations

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Gilles, sur la Planète, :)

 

Ce service fait partie des avantages des adhérents (il y en a tellement d'autres, dont les doc' techniques Citroën ou les tarifs avantageux chez notre partenaire Citroën Lorient). ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tout à fait le service de diagnostique personnalisé (mp que tu m'a envoyé) est réservé aux adhérents;)

 

je peux juste de dire, qu'au vu de la doc qui concernant ton défaut, la facture va risque d'être salé (changement d'une grosse partie de la ligne d’échappement) si la sonde de température en amont du filtre à particules est hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Après une semaine de pluie, ma voiture affiche plein d’erreurs et de bip.

Au démarrage de ma Citroën C3 de 2007 Pack Clim, les voyants s’allument avec 3 bips sonores ( frein ABS, Filtre à particules, Airbags). La direction assistée est dure.

ODB2 Torque indique les erreurs : rapport de défaut en cours : P0500 Vehicle Speed Sensor

Défaut en cours : U0121.

Ma voiture est passé à la valise et le mécanicien a diagnostiqué qu’il fallait changer le capteur de la boite de vitesse.

Un autre mécanicien a dit qu’il y a trop d’erreurs pour que ce soit le capteur.

Pouvez- vous me renseigner sur les erreurs signalées sur ma C3 ?

N° de série de la voiture : VF7FC8HZC28888646

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il n'y a de défauts récurrent, pour tes symptômes

Mais voici, le diagnostic pour chaque défauts

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20180501-174721-1525189937.png

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20180501-174841-1525189964.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, j'ai une C3 de 2011 1.6HDI Airdream 92 CV exclusive VF7SC9HP0BA513753. La température extérieure affichait n'importe quoi sur l'ordi de bord (-8° alors qu'il fait autour de 30!). J'ai donc changé la sonde présente dans le rétro droit. Et là pareil; la température se maintien un moment à 28 puis passe à 8, -2... etc ?? Le problème semble donc venir d'autre part mais d'oùu?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce service est réservé aux adhérents. ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je vois que de même pannes reviennent continuellement sur les C3, je vous fais part de la mienne, en espérant trouver une solution sur ce forum:

 

J'ai une Citroën C3 Pack clim de 2004 Diesel...enfin, j'avais, puisque depuis 3 semaines je n'ai plus que mes 2 pieds!

 

Voici mon problème du début jusqu'à maintenant:

 

La buttée d'embrayage commence à faire un sifflement, la pédale commence à brouter, je prévois de changer l'embrayage en pensant que j'avais un peu de temps devant moi sauf que le lendemain la pédale d'embrayage reste au plancher, je remorque donc ma voiture de nuit jusqu'à devant chez mon garagiste.

 

Le lendemain, celui ci la fait rentrer au démarreur dans son atelier, il la démarre, elle cale, il redémarre, défaut batterie, il débranche le calculateur, la batterie pour pouvoir travailler.

 

Apres avoir changer l'embrayage, la voiture ne se met pas en route, il pense qu'il n'y a pas assez de gazoil, nous allons chercher du gazoil mais la voiture ne démarre toujours pas.

 

Il démarre en start pilote, débranche et rebranche le calculateur et la voiture démarre mais n'accélère pas, elle reste au ralentit.

 

Il branche la balise, efface tout les codes erreur, le code erreur "pédale d'accélération" reste affiché.

 

Nous changeons la pédale ( occasion) 2 fois, toujours même problème: LA VOITURE DEMARRE AU QUART DE TOUR SANS AVOIR AUCUNE ACCÉLÉRATION, LE VOYANT MOTEUR INJECTION RESTE ALLUME, ELLE BIPPE ET UN NOUVEAU VOYANT "CLEF PLATE" CLIGNOTE :tourne:

 

 

Il n'y a pas de câble car c'est tout électronique

 

Qu'en pensez vous? avez vous eu le même problème? pouvez vous nous donner des pistes?

 

 

Merci de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.