Aller au contenu

Tester et réparer boitier de centralisation "55"


C6BIS

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je publie ici car je ne peux pas poster dans la catégorie des tutos.

 

Donc nous allons voir comment tester le fonctionnement de ce boitier et comment le réparer, cette panne doit être assez fréquente, car elle m'est arrivée sur deux voitures différentes ..

 

Pour tester ce boitier, nous avons besoin de :

 

-Une alimentation en 12v,

-Deux LEDs et leurs résistances (510 Ohms pour du 12v),

-Des cosses femelles à brancher sur le boitier,

-Deux boutons poussoirs,

-Des fils,

-Et un boitier.

 

Il vous suffit juste de réaliser le schéma suivant :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/961617schema.png

Bornes du boitier :

 

Borne 1 : +12v

Borne 2 : 0v

Borne 3 : LED dans un sens

Borne 4 : LED dans l'autre sens

Borne 5 : Non utilisée dans notre montage

Borne 6 : Bouton poussoir relié au 0v

Borne 7 : Non utilisée dans notre montage

Borne 8 : Second bouton poussoir relié au 0v

Borne 9 : Non utilisée dans notre montage

 

 

 

Voici à quoi ressemble le montage sur une breadboard :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/618373IMG0860.jpg

 

 

Les boutons poussoirs vont simuler l'information reçue par le boitier soit par le récepteur IR ou HF soit par la serrure.

 

Les LEDs étant polarisées, il faut en placer une dans un sens et une dans l'autre, de manière que lorsqu'on appuie sur un bouton, une LED s'allume et lorsqu'on appuie sur le second bouton, l'autre LED s'allume.

 

Si votre boitier fonctionne correctement, les LEDs s'allumeront l'une ou l'autre selon quel bouton est appuyé.

 

Vidéo démonstration :

 

 

 

Si lors de l'appuie des boutons, rien ne se passe, ou une seule des deux LEDs s'allume ou, si vous entendez un relais coller, mais rien ne s'allume etc.. Votre boitier ne fonctionne pas correctement !

 

 

Pour lui redonner vie ? Rien de plus simple !

 

Il s'agit dans la plupart des cas de soudures sèches au niveau des relais.

 

Il suffit juste d'ouvrir le boitier, et mettre un coup de fer a souder sur toutes les grosses soudures (encadrées en rouge) au niveau des deux relais, sur la photo suivante:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/416780IMG0862.jpg

 

Une fois les soudures refaites, il ne reste plus qu'a tester le boitier et voir si il fonctionne ! Si c'est le cas vous pouvez le remonter sur la voiture et tester la centralisation !

Modifié par C6BIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Très intéressant. Je n'ai rencontré qu'une fois la panne et j'ai changé le boitier par un de mon stock. A l'avenir je saurai réparer !

 

Antoine.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me portes la poisse... Aujourd'hui en montant dans une de mes XM: Plus de centralisation !!

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure que ce n'était pas mon but Luca3a .. :em:

 

Il ne te reste plus qu'a contrôler tes fusibles et apres, voir le fameux boitier ! Sur série II, il est sous la boite a gant, il faut donc la déposer, je te souhaite bon courage ! :)

 

Sur serie I je ne sais pas ou il se trouve ..

 

 

Sinon, xmparis74, pour réaliser mes schéma électriques, justilise le logiciel qelectrotech !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

 

petit déterrage en règle! Pourrais tu me dire ou tu as trouvé le schéma électrique interne du boitier 55?

 

Voici le schéma de son intégration.

A partir de ce schéma, même en connaissance le rôle d'un transistor je ne comprend pas le fonctionnement du circuit sans le schéma du boitier.

...bon en considérant que tu n'aies pas déja mâché le travail avant. Du coup une petite explication serait la bienvenue :)

 

 

Ma centralisée verrouille 100% du temps, mais pour ce qui est du déverrouillage c'est 1 fois sur 10 par temps sec, et jamais de la vie si le temps est humide.

 

210127110401440854.jpg

Si lien mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...

Salut,

merci pour le lien.

Et au fait, ma panne provenait bien des soudures un peu sèches. Il y a du vernis sur le circuit. un peu de solvant pour l'enlever avant de reprendre les soudures, puis de nouveau un petit coup de vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.