Aller au contenu

Rénovation - Pompe EPIC - 2.1TD


PumaGT

Messages recommandés

C'est simple à changer sans redémonter la pompe mais le prix du cable !!!!!!!!!!!!!!!!!!! un bras + un œil

 

Ou alors on coupe la Kostal en 2, on remplace tout par du bon vieux câble récupérer dans un habitacle à la casse (un vieux faisceau de Xantia fait très bien l'affaire) et on change le câble de bout en bout Et on recolle la prise.

 

Fait il y a 118.000km et ça tourne toujours très bien comme ça.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

Fraîchement arrivé sur le forum et possesseur d’un break 2.1td de 97, j’ai malheureusement été moi aussi confronté au problème de fuite de la PI.

 

Je me suis donc lancé dans le changement de ses joints grâce au tuto de PumaGT et le changement du faisceau.

 

Et bien je dois reconnaître que le tuto de PumaGT est d’une précision diabolique. Rien n’est laissé au hasard. C’est clair et précis, pas de place au doute.

 

Merci pour ce travail.

 

Pour ceux qui hésitent à se lancer, pas moyen de se tromper avec le tuto. Il faut prendre son temps.

 

J’ajouterais dans la partie outillage des petits leviers en plastique pour sortir les joints sans abîmer les gorges en métal. Et surtout, optez pour une lampe frontale. Confort de travail assuré!

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous, je profite depuis longtemps déjà des tutos que je peux trouver sur le forum et ne saurais que trop vous en remercier.

J'ai une xantia 2.1td de 1997 qui totalise 390 000km. J'avais changé la pompe Lucas EPIC à 255 000km (reconditionnée par un passionné) et l'ai refaite récemment en suivant scrupuleusement le tuto (tous les joints y compris internes aux électrovannes, calage statique etc). La voiture a marché d'enfer pendant 2000km. Soudainement elle s'est mise à démarrer à froid mais pas à chaud (elle s'ébroue mais ne part pas) et j'avais une fuite sur le corps de pompe me semblait-il et sur le "capot" du capteur d'avance, et de l'air dans les durits évidemment. Aucun voyant allumé.

La purge de la pompe n'y faisait rien. Redémontage, changement du joint de corps, resserrage plus ferme (j'ai entendu parler de voile sur les deux parties). Même problème et fuite semble-t-il plus importante sur le capteur.

Ma question est donc la suivante, peut-on refaire soi même le capteur d'avance? J'ai vu un document de Citropolo qui dit que c'est très facile, mais ne détaille pas l'opération. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait avant de me lancer dans le désoudage et l'ouverture (massacre?!) de celui-ci. Je précise que le faisceau électrique est neuf et que j'ai gardé scrupuleusement les réglages du support capteur de calage.

Merci beaucoup, au plaisir de vous lire.

Michaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton capteur fuit par la résine noire au bout ?

 

Si oui, j'ai déjà vu des operations2de remplacement du joint torique interne du capteur sur le net, je ne sais plus où.

 

Cela mériterait un coup de diag ou une inspection de tout ce que tu as fait :

Une prise d'air sur la pompe a plutôt tendance à peovoquer des démarrages à froid difficiles (la pompe a zu le temp de se vider, ce qui n'est pas le cas à chaud)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Totophe, c'est ça, autour de l'endroit où s'insère le câble qui repart vers le le faisceau électrique. Comme je suppose que le capteur a déjà été refait , je ne sais pas comment c'est à l'origine. Je ferai une photo dès que possible.

Je ne m'explique pas pourquoi tout marchait bien au début, peut être que certains joints ont travaillé avec la chaleur...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où ça fuit...

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/wp_20210325_12_08_19_pro-1616697230.jpg

Si ce n'est pas une prise d'air, peut être est-ce au niveau du doigt d'arrêt qui ne se décollerait pas? mais pourquoi à chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir pourquoi elle refuse de démarrer à chaud, un passage au diag serait pas mal, ça pourrait être plusieurs choses, mais je ne crois pas à une prise d'air.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.