Aller au contenu

Rénovation - Pompe EPIC - 2.1TD


PumaGT

Messages recommandés

Après je pense qu'on aura à peu près détailler ce qu'on peut faire dessus (à peu de choses près).

 

Histoire de démystifier un peu la bête... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

Parfait en suivant les tutos pour la réfection de la pompe. j'ai eu la surprise de changer le faisceau (malheureusement dans le feu de l'action j'ai oublié de faire des photos).

je mets les repères au cas ou si ça peut aider.

;faisceau repères de 1 à 13

;circuit imprimé repères de 29 à 17 (lecture de gauche à droit)

 

13 - 29

12 - 26

11 - 25

10 - 28

9 - 27

8[/color] - 23

7 - 24

6 - 21

5 - 20

4[/color] - 19

3 - 18

2 - 17

1 - 22

 

Un petit bémol

Comme il n'y a pas de repères sur les joints, en posant un joint il c'est cassé, je l'ai changé mais il me manque un morceau que je n'ai pas retrouvé ( comme j'ai manipulé la pompe il se peut qu'il est parti tout seul).

j'ai arrivé à faire tourné le moteur 1 à 2 mn puis plus rien (batterie à plat du au coups de démarrage) je verrai demain si elle redémarre et qu'il y a du carburant qui arrive.

Sinon je crois que je suis bon pour démonter encore une fois (peut être un bouchon? à cause du joint cassé!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as perdu un bout de quel joint ?

Il aurait été bon de mettre la main dessus avant de la remonter.

Tu es certain d'avoir perdu un bout ? Car je les ai rarement vu casser à 2 endroits en même temps... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint incriminé et le grand joint du bout de l'ensemble de la pression de transfert (grosse vis avec deux joints).

J'ai fait tourné le moteur mais celui-ci ne donne pas tout (fumée noir) maxi 2000 trs.

Je pense qu'au remontage j'ai du mettre un tour en moins, car au démontage j'ai compté 7 tours et cela me paraissait beaucoup (j'ai fait confiance à un pied à coulisse pourri donc moins vigilant sur le nombre de tour).

Quelqu'un pourrait tu me dire si il a trouvé le même nombre de tour pour la vis de pression de transfert ou sa profondeur.

Cela pourrait m'être utile. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les pompes que j'ai refait, j'ai compté 7 ou 8 tours.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai complété le tuto avec les photos.

 

Il ne reste plus qu'à compléter le post :

- sur le remplacement du faisceau électrique

- sur la rectification des portées à la pierre à huile (merci d'avance à arena6)

 

D'ici la fin de l'année, je ne sais pas si je ferai d'autres tuto (en dehors de la distribution sur 2.0 TCT (XU10J2TE).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Enfin j'ai trouvé pourquoi elle ne voulait démarrer une prise d'air (résolu avec collier de serrage).

Au ralenti elle tourne bien.

J'ai quant même un problème le moteur donne maxi 2000 trs.

Je me demande si cela ne provenait pas du réglage du capteur de calage?.( J'ai bien fait des repères en suivant les marques (ombres des pièces)plus petits coups de pointeau.

Ou orientation de la pompe (tracer le long de la bride).

Es-ce que une épaisseur de trait peut avoir des conséquences?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai refait plusieurs essais dans tous les cas de figures;

 

-1 à 3 coups de démarreur.

-moteur mou et décalage entre la pédale et le moteur 2000 trs max.

-après une accélération le moteur monte tout seul dans les tours (dans les 1200 trs) et les injecteurs se mettent à claquer avec une fumé noir (je préfère coupé le moteur).

-moteur tournant au ralenti au bout de 30 à 60 s idem accélération tout seul et claquement.

 

Je préfère attendre vos conseils que de faire pire que mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou était la prise d'air résolue avec le collier ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PumaGT

 

Je voulais savoir si tu avais eu le tour de trouver des rondelles de calage en démontant le capteur rotor, car j'ai lu ça sur un PDF de pompe épic.

Comme je suis toujours à la recherche de mon problème (détaillé plus haut) et n'ayant pas de réponse pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir assez détaillé en photo. Les rondelles de calage ça ne me dit rien.

Peut être si on ouvre le capteur ? Dans la manip faite ici rien de tout ça. ;)

 

Pour ton problème je t'invite à faire un sujet dédié dans la rubrique générale de la Xantia.

Il sera sans doute mieux vu. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Désolé de répondre maintenant ( souci de santé ).

J'ai tout remonté le moteur tourne bien mais au ralenti, moteur mou à l'accélération ( 2000 trs maxi ).

Je vais en faire un sujet dans la rubrique générale.

Si il y à, ou que je trouve une solution, je ne manquerai pas dans faire part.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PumaGT

 

Je voulais te contacté par mail mais je ne le connais pas.

J'ai bien créer un sujet, mais je reviens vers toi, car j'ai vu plus haut que tu t'attaquais à la réfection du faisceau électrique.

Pour résumer mon problème moteur qui démarre bien mais mou à l'accélération maxi 2000 trs.

Alors, j'ai démonté encore un fois ma pompe et je l'ai soufflé pour être bien sur d'avoir aucun orifice de bouché (la première fois je croyais avoir laissé un morceau de joint).

Je pense savoir pourquoi, je crois avoir fait une erreur sur la réfection du faisceau (inversement d'un fil).

Je voulais savoir si tu pouvais vérifier mon tuto avec les repères des fils et de la prise (un peu plus haut) avec ce que tu as repéré de ton coté et surtout de vérifier que je n'ai pas posté une erreur pour les autres.

Ton tuto est si bien fait que je ne voudrai pas le polluer avec des erreurs

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le mail, il faut cliquer sur mon pseudo sur la gauche et sélectionner "envoyer un email". ;)

 

Pour vérifier tes fils, jette un oeil à ce sujet. ;)

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=172957

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J’ai une Xantia 2.1TD tentation de 1995.

 

J’ai lu avec beaucoup d’attention votre tutoriel sur la pompe d’injection et le remplacement des joints.

 

J’ai une fuite localisée sur les électrovannes au dessus de la pompe. Ces joints sont-ils standard ?

 

Peux t on les trouver facilement ?

 

Je suis de la région de perpignan. Et on ne peu pas dire que les concessions sont très coopératives pour répondre aux questions coté fournitures des pièces lol.

 

Ça c’est un premier problème…

 

J’ai deux fuites hydrauliques, l’une sur le croisillon en forme de Y se trouvant entre les deux roues avant. Il est fissuré.

 

J’ai eu beau mettre de la pate durcisseur puis le remonter (car bien sur cette pièce n’existe plus dans les magasins), ça continue de fuir.

 

Et aujourd’hui une nouvelle fuite au niveau de l’arrivé de la pompe hydraulique sur la sphère devant le moteur. J’ai vérifier le serrage sur l’olive, c’est bien serré. Ce tuyau se remplace t il bien ? (avant de le démonter et faire plus de casse qu’autre chose lol)ou est ce juste du jeu pris avec le temps et dans ce cas est-ce que le remplacement de l’olive suffira ?

 

Merci de prendre quelques minute de votre temps pour me répondre

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Mais au début, PumaGT fait référence à un "embout Tamper Torx (torx percé)*: TT25", je ne l'ai pas retrouvé par la suite...

???

 

Voir étape 4 :

 

Desserrer les 2 vis du support capteur de calage (Tamper T25).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu ces vis spécifiques su mes pompes (et c'est pas faute de les avoir démontées)

 

Je n'ai que vu que du torx classique (je connais d'ailleurs la dénomination "resistorx" pour les vis torx à téton qui nécessitent donc un tournevis avec un trou centrale dans l'emprunte)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonsoir ;

Je poste juste un énorme remerciement à Puma GT et aux autres contributeurs pour ce tuto clair, précis et pédagogique ! pour un novice comme moi c'était quand même une aventure de me lancer dans l'opération. J'ai profité de la période confinée... même s'il ma manqué un ou deux outils que j'ai réussi à faire venir par la poste :-(

J'ai pu changer presque tous les joints, avec une pochette basique achetée chez AutoDiesel13. J'avais déjà changé les joints internes d'électrovanne "du dessus" et le doigt de stop il y a 2 ans alors je n'y suis pas revenu. Pas changé non plus le joint spi, impossible de trouver une douille adaptée pour poser le nouveau.

Par contre, je n'ai pas trouvé dans la pochette des joints qui me semblaient correspondre pour le capteur de calage, du coup j'ai laissé les vieux :hum:; et enfin il me reste d'autres joints dont je n'ai pas vu l'utilité (dont un grand joint rouge de la forme de celui entre les demi-carters mais légèrement différent...)

 

Manipulé avec extrême douceur le toron de cable de connexion mais manque de temps pour le changer, j'ai juste recouvert de mastic silicone salle de bains les parties de fils apparentes au dessus des électrovannes.

 

Et samedi... l'épreuve de vérité : remontage de la pompe... purge... démarrage... et rien :enpleur1:

re-purge, test des bougies de préchauffage... rien... j'insiste, j'épuise la batterie et je vais me coucher tout déprimé.

 

Dimanche, batterie chargée, je desserre le raccord des injecteurs pour vérifier l'arrivée de gasoil, coup de démarreur, ça coule, déjà le carburant arrive... La pression monte...

Purge encore, reserrage des raccords, j'insiste sur le démarreur avec une batterie gonflée à bloc et au bout de plusieurs tentatives, une ou deux explosions laborieuses... je continue, ça pète un peu plus... ET C'EST PARTI ! ! ! ça tousse un peu puis progressivement le régime se stabilise, ralenti 850/900, montée régulière à l'accélération...

Depuis, démarrage facile (comme avant...) et plus de fuite, purée je suis super content je craignais d'avoir raté quelque chose ou détruit mon cable en le manipulant. Bon, je ne sais pas combien de temps il durera, mais ce sera pour plus tard et ça me parait moins compliqué de le refaire que les joints.

 

Encore merci et bravo pour le tuto, qui m'a permis de sauver -ou au moins de prolonger- la voiture à moindre coût.

 

Bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je ne suis pas passé sur le site depuis houla !!

je suis contant de voir qu'il y a toujours des courageux pour se lancer dans la remise en état de la pompe epic.

Félicitation

Pour ma part, j'ai changé le cable, tu auras surement des inférences qui viendront perturbé le fonctionnement.

C'est simple à changer sans redémonter la pompe mais le prix du cable !!!!!!!!!!!!!!!!!!! un bras + un œil

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.