Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Hayon


Invité Lou80

Messages recommandés

petits travaux du WE :

- j'ai démonté la garniture et nettoyé tous les contacts visibles : pas de réultat

- j'ai changé l'interrupteur : idem. par contre, le problème est forcément électrique, car je n'ai plus de lumière au niveau de l'interrupteur (et je suis une quiche en élec ...)

je continue à chercher l'origine

 

et aucun défaut à l'odb :???:

Modifié par Cartouche-62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je viens de regarder le schema electrique du système, il y a 2 contacts et un relais de commande du moteur dans la gache du coffre(celle situé au dessus du pare chocs). Voir si il n'y a pas un souci de ce coté. Le moteur de la gache est alimenté via le fusible F36 du boitier habitacle...

 

La led du bouton rouge de fermeture est alimentée par le calculateur du système.

 

Sur le schema, j'ai 2 blocs indiqués comme étant le reglage de la zone arrière. Mais je n'en sais pas plus à leurs sujet.... Ils sont reliés au boitier de manoeuvre du coffre par les fils 6910-6911 et 6912-6913 pour l'autre.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Mon garagiste n'a pas trouvé de fils coupés ou autre. Il en conclut que le problème vient du moteur et qu'il faut le changer.

 

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai eu un problème de démarrage il y a quelques jours. Je mets les warnings moteur éteint pendant 35 à 40 minutes. A mon retour, "mode eco actif" et impossible de démarrer. J'ai du pousser et démarrer en seconde. Après avoir roulé un peu, j'ai coupé le contact et redémarré normalement. Ce problème s'est posé entre mes deux visites au garage. (Pour rappel, lors de la première visite : pas d'erreur diagbox, formatage et ré-apprentissage mais en vain avec pour résultat que le coffre ne s'ouvre même plus en position intermédiaire).

 

Et bien figurez vous qu'après le problème de démarrage, le coffre remonte en position intermédiaire (mon problème initial) !! Comme si le formatage n'avait pas eu lieu.

 

Lors de la 2ème visite, j'ai donc demandé un diagnostic de la batterie qui était effectivement un peu faible en intensité de démarrage. Après changement de la batterie, toujours pas de ré-apprentissage possible et l'examen des faisceau qui ne donne rien.

 

Conclusion, après 170e de frais (batterie neuve + main d'oeuvre examen faisceaux ; et encore il est pas très cher), mon coffre ne s'ouvre toujours pas entièrement et ne se ferme plus...

 

Voilà pour les nouvelles. Si ça peut aider à avancer sur ce problème. Mais bon, ça m'a l'air un brin compliqué quand même...

 

Moi de mon côté, au point où j'en suis, je vais voir et comparer le prix de vernis classiques et le prix d'un moteur d'occasion. D'ailleurs, qu'en pensez-vous ? Est-ce judicieux ?

 

Merci à tous et bonne journée,

 

Pierrem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les verins c'est bien mais je me demande si ça poserai pas un problème avec la gache du coffre vu qu'elle est commandée par le bloc moteur....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je suis allé traîner du coté de chez Citroen. Voilà ce que j'ai glané comme infos :

- Le magasinier peut me vendre des vérins classiques (50e pièce) sans m'assurer qu'ils seront bien adaptables

- Un jeune mécano m'a dit que ce n'est pas possible d'adapter des vérins classiques

- Un mécano plus expérimenté m'a dit avoir déjà rencontré un problème de coffre motorisé sur une C5 tourer : c'était un problème lié à la batterie... Donc je crois que je suis quand même dans ce cas de figure...

 

J'hésite à la laisser chez eux. Le diagnostique est à 120e. 90e si je fais les réparations. S'il faut juste un ré-apprentissage, ils m'ont laissé entendre qu'ils le feraient dans la foulée du diag et que je m'en sortirai pour 90e.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est plutot un cable comme les toits ouvrant, il est torsadé(style vis sans fin) et le curseur fixé au coffre coulisse lors de la rotation du cable

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est entraîné par des engrenages en plastic et une chaîne. Une vraie usine à gaz. J'ai désaccouplé le moteur ( c'est radical mais je déteste forcer et puis ma femme sur le dos ...) et ça fonctionne très bien en manuel. Inutile de mettre des verins à gaz, le hayon se relève bien et tient parfaitement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Je rentre dans la danse, moi j'ai un problème avec la fermeture de mon hayon.

J'ai été voir mon garagiste et les conclusions sont changement de moteur.

 

Le problème est que le hayon s'ouvre toujours bien, c'est la fermeture qui souvent s'arrête en milieu de course.

 

Aucun message au diag selon le garagiste.

 

Même moteur tournant j'ai le problème, et des fois tout fonctionne , ouverture et fermeture.

 

Je pense aux capteurs (sécurité) à la fermeture, mais je ne sais pas comment les courcircuiter pour faire un test ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je profite de la relance de Mich57070 pour vous dire que j'ai finalement amené mon tourer en atelier concessionnaire et qu'ils ont trouvé la panne : il s'agissait simplement d'un fil sectionné !

 

A force de monter et descendre le hayon, les fils sont soumis à de petites torsions et finissent, comme tous fil de fer ou de cuivre qui subit le même traitement, par casser.

 

Pour répondre à Mich57070, je vérifierai bien tous les fils si j'étais toi car ta description de panne ressemble à la mienne : rien au diagbox déjà et surtout un coup ça marche, un coup ça marche plus. Et pour cause : suivant la position du fil sectionné il y a contact et impulsion électrique et s'il bouge plus rien, etc. Jusqu'à ce que les conducteurs soient clairement séparés et qu'il n'y ai plus aucun contact...

 

Au niveau tarif : 120e pour le diagnostic, rien que ça ! (ici diagbox + recherche manuelle de fil sectionné, donc pour le coup c'est pas du vol car ils y ont passé 2h)

Un peu de main d'oeuvre et quelques dizaines d'euros de fournitures pour réparer.

Je m'en suis tiré pour moins de 200e. 160 ou 170 je crois.

 

Voilà voilà, bonne journée et bon courage Mich57070.

Modifié par Pierrem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierrem pour tes informations.

 

Ma concession voulait remplacer le moteur, donc je pense que la facture sera nettement plus.

Cela me rassure, je vais demander sur le forum (à un admin) si il existe une documentation qui peut m'aider concernant le cablage du coffre.

 

Aux admin, existe t il une documentation pour m'aider? J'ai fais le tour des docs mais je n'ai rien vu de probant.

 

Encore merci pierrem car maintenant je me sens moins seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mich57070

Toto te répondra sans doute plus complètement.

Si la panne est la conséquence de la rupture d'un câble du faisceau, la probabilité est grande pour que ce soit au niveau du cercle rouge dans l'image ci-dessous :

 

volet.jpg

 

Il faut défaire le passe gaine (cf. photo ci-dessus) et contrôler les fils qui passent dans le fourreau (le gros - le petit permet le passage du faisceau du 3 ième feu stop).

 

Si tu dois aller "plus loin", la documentation "Déshabillage - Habillage _ Volet arrière.pdf" te permettra d'accéder au système de motorisation du volet.

Elle n'est pas disponible dans l'espace "Documentation technique". Ton adresse mail ne figure pas dans ton profil, Je ne peux donc pas te l'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si il va pas falloir que je me penche là dessus aussi, j'ai le tuyau du lave glace qui viens de lacher et parfois, j'ai la palette d'ouverture qui est inopérante.... par contre, le 3e feux stop fonctionne toujours;)

 

Ce qui est formidable chez PSA, c'est que c'est un problème qui revient sans cesse, j'ai eu le cas, sur la C3, sur la 406 et ça commence sur la C5. Il n'y a aucun retour au niveau des ingénieurs sur ce problème recurrent!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Filip

 

Je viens de te relire :)

Je vais commencer par regarder coté gros connecteur :)

Je ne vois pas sur les docs, c'est peut être trop simple mais pour voir les fils qui passent par le gros connecteur il suffit de tirer dessus ?? Quelqu'un a déjà était regardé ce connecteur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commencerais aussi par le passe-gaine.

 

(cf. le post http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017747481&postcount=114 pour la remise en place du passe-gaine - la remise en place correcte est importante pour assurer l'étanchéité du faisceau)

 

Pour voir les fils sur une plus grande longueur dans le fourreau, il est possible de démonter la baguette de maintien du faisceau de volet :

feu stop 5.jpg

Comme ton défaut de fonctionnement est intermittent, il est probable que tu n'aies pas une rupture complète d'un fil. Cela va rendre difficile la détection d'un défaut sur un (ou plusieurs) fil(s).

 

S'il est nécessaire d'aller plus loin, il faut s'attaquer à la dépose des garnitures du volet en commençant par celle du haut :

feu stop 4.jpg

en dégrafant à gauche et à droite avant de s'attaquer à la partie horizontale. Nota : Cette garniture est en 3 parties. Il ne faut pas chercher à démonter la première partie qui est composée de 2 éléments.

Mais attention, les supports d'agrafes sont mal conçus, donc fragiles. Sur la photo ci-dessus les parties blanches correspondent à la réparation des supports que j'ai cassés lors de la dépose. L'utilisation d'un outil de dégarnissage (tel que présenté dans la documentation) est fortement conseillée.

La dépose de la garniture basse (derrière laquelle se trouve le moteur) est plus aisée.

Bonne investigation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

J'ai le même problème, comment fait ton pour retiré le grand cache qui cache le moteur du hayon

Existe t'il une documentation pour le déposé est vérifié le câblage

Merci

C5 TOURER 2.0HDI 163CV EXCLUSIVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, une documentation (dépose-repose garniture hayon) existe.

Elle est accessible aux adhérents.

Dans la plupart des cas, il y a rupture d'un fil du faisceau au niveau de la jonction entre caisse et hayon. il vaut mieux regarder à cet endroit avant de démonter les garnitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voici les liens qui devraient t’intéresser :

 

Info'rapid, liste des pannes les plus courantes avec leur remède, docs constructeur :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?124387-Info-rapid-liste-des-pannes-les-plus-courantes-avec-leur-rem%C3%A8de-docs-constructeur

 

Aide au diagnostic

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?178142-Aide-au-diagnostic

 

Mais en particulier pour ton sujet d’intérêt actuel :

Documentations techniques, méthode de démontage/remontage/fonctionnement constructeur

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?108841-Documentations-techniques-m%C3%A9thode-de-d%C3%A9montage-remontage-fonctionnement-constructeur

 

Dans lequel tu trouveras de quoi démonter quasiment l’intégralité de ta voiture

 

Pour autant, il y manque le document dont tu as besoin maintenant :

DÉSHABILLAGE - HABILLAGE : VOLET ARRIÈRE

(Nota : Citroën utilise le mot volet et non hayon)

Je te fais parvenir ce document sur ton mail Orange

 

Bon démontage !

Modifié par Filip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.