Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Hayon


Invité Lou80

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une C5 Tourer exclusive de 2010 et je rencontre le même problème que vous avec le hayon motorisé qui verrouille mais qui ne s'ouvre plus ni ne ferme plus automatiquement.

Depuis quelques temps le 3eme feu stop ne fonctionnait plus également.

Donc si je comprends bien cela peut venir d'un fil coupé ?

 

Merci pour votre aide

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour David 44,

 

Pour le troisième feu de stop, pour ma part s'était bien un fil de coupé

Mais pour le hayon motorisé, je n'ai pas trouvé la panne, j'ai tout démonté et comme toi, il se déverrouille et se ferme mais ne monte et descend que manuellement et il me fait des bip

C5 TOURER 2.0HDI 163CV EXCLUSIVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as passer diagbox pour lire les défauts ? Il est possible d'alimenter directement le boitier du coffre en tirant une ligne, cela permet d'éliminer le problème de fil d'alim.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello David 34 :)

De mon côté je n'ai pas de bip, à confirmer mais je ne l'ai pas entendu en tout cas, lorsque j'appuie sur le bouton de la clé, cela fait verrouiller et déverrouiller le coffre.

Le coffre est très dur à ouvrir et fermer manuellement. Bien plus dur qu'avant cette panne il me semble.

 

Du coup tu n'as jamais pu réparer ton coffre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part pas de default, et le moteur et bien alimentée

Par contre on m'a dit que ça pouvez venir de ma batterie, mais j'ai pas essayé de la changer

 

- - - Mise à jour - - -

 

Non pas réparé pour l'instant, je m'en serre en manuel, j'appuie sur la télécommande y s'ouvre et après je le monte 3 petits coup en montant et descendant et y se déverrouille, je je c'est pas si c'est très clair

C5 TOURER 2.0HDI 163CV EXCLUSIVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coffre est très dur à ouvrir et fermer manuellement. Bien plus dur qu'avant cette panne il me semble.

 

Le mécanisme ne débraye pas, donc il y a un pb d'alimentation (embrayage électrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul coup suffit a le débrayer. Le bruit est notable quand l'embrayage fait le job.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonjour, je vous fais un retour de mon expérience,

 

le hayon ne s'ouvrait pas toujours, et de façon très aléatoire, il se déverrouillait juste, mais ne levait pas, jamais de soucis a la fermeture, jusqu'à jeudi soir, dans le garage heureusement.. bloqué ouvert, bouton de fermeture éteint, bip bip de volume plus faible que d'habitude, et impossible a débrayer..

 

D'habitude jamais de défaut coffre sur Diagbox, mais pour le coup défaut court-circuit ou circuit ouvert, là c'est clair...

J'ai trouvé rapidement

 

20220312_112748_copy_1612x907.jpg

 

 

Ca coupe au niveau du collier qui maintien les câbles à la charnière, les gros fils de puissance, moins souples coupent en premier

 

20220312_112601_copy_907x1612.jpg

 

Réparation,

 

20220312_123923_copy_1612x907.jpg

 

J'ai coupé le collier pour mettre un rilsan plus souple

 

20220312_164016_copy_1612x907.jpg

 

De l'autre côté, le tuyau lave glace en plastique de m... était coupé depuis longtemps

 

20220312_130229_copy_1612x907.jpg

 

Et hop nettoyage et remontage

 

20220312_164011_copy_1612x907.jpg

 

20220312_160743_copy_1612x907.jpg

Mes anciennes : 406 break 2,2Hdi 2002, GS break special 1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

 

ben pour le coup, une fois la panne franche, diagbox remontait bien le défaut "court-circuit ou circuit ouvert"

Mes anciennes : 406 break 2,2Hdi 2002, GS break special 1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Magnum 15, Merci pour le partage d'expérience. J'ai exactement le même problème sur mon C5. J'ai coupé la protection des câbles au niveau du support et j'ai découvert des câbles coupés.

Après la reconnexion, tout fonctionne comme une merveille. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, merci pour ton retour, ça m'a servi hier j'ai découper au niveau de l'accroche est le gros fil jaune et vert était coupé

Merci pour ton tuto, tout refonctionne normalement

C5 TOURER 2.0HDI 163CV EXCLUSIVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour à tous,

J’ai exactement le même problème que Lou: bip, et puis rien. Le moteur est débrayé, ce qui rend malgré tout possible, les fermetures, mais également les ouvertures.

J’ai tout ouvert et tout débranché. En reconnectant l’alim après cela, j’entends un petit bruit (moteur?) lorsque j’appuie sur le bouton rouge, ce qui laisse penser qu’il se passe qqch. Puis rien, 0 mouvement. Au deuxième appui, j’ai le bip, puis rien.

Le faisceau semble Ok, j’ai bien regardé (j’ai même ouvert la gaine pointée dans le post précédent).

Avez vous une idée?

David qui semble avoir le même problème que Moi, vous vous en êtes sortis?

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais rester de toute retirer du coup.... il ne restera plus rien, mais ok. Je fais cela demain midi. Je ferai un retour.

 

Pour mémoire, mes symptômes sont EXACTEMENT ceux de lou80, à savoir:. "problème avec l'ouverture et la fermeture du hayon. Le hayon est bien libéré de la serrure mais il ne s'ouvre pas. Je suis obligé de le lever à la main."

Je ne sais pas dire si le moteur est HS. Je ne sais même pas comment le tester. Je sais juste qu'il est systématiquement débrayer et qu'il ne fait plus de bruit.

Merci pour votre lecture,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais les mêmes symptômes aussi, tu te mets en face du hayon à gauche ta les Fil qui passe et ta une bague qui tient avec une vise s'est par la qui faut regarder tu ouvres tout et tu verras si ta un Fil de coupé
C5 TOURER 2.0HDI 163CV EXCLUSIVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c’est bien à ce niveau là que j’ai ouvert transversalement la gaine (coupée en 2) et que je n’ai rien vu, même en tirant au maximum. Je vais tenter de nouveau en sacrifiant complètement la gaine.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bilan une gaine défoncée, 0 câble dénudé, et un bip qui rend fou. Le problème est ailleurs. J’ai fait un test de continuité de masse, RAS. Savez vous si je peux tester des continuités ou des tensions sur les autres câbles également ?

J’ai par contre remarqué, en retirant les vérins à câble du moteur, que le moteur n’embrayait plus les câbles. Je ne vois plus glisser les guides à mâchoire qui prenait jusqu’ici les câbles. Alors qu’auparavant, il glissait, même moteur éteint.

Y a t il une combine pour forcer l’embrayage des vérins aux moteurs ?

Merci d’avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous,

me voilà dans un cas de figure similaire.

Il y a 1 mois mon coffre ne se verrouillait plus, il montait bien, descendait bien, mais au moment du verouillage il remontait

je vérifie et la serrure était complétement déserrée,

je démonte le seuil de hayon, je nettoie (mélange de graisse et de cahoutchouc noir), je remonte au frein filet

2 jours plus tard, je me prend le coffre en pleine tronche, il ne remonte plus au max !!!

je me dis bizzare j'ai du programmer une position intérmédiaire sans m'en rendre compte...

Je réinitialise au bouton, rien y fait

Je réinitialise à la valise, pareil... il n'y a même pas de vérification de butée haute ou base sur diagbox?

 

à l'ouverture après appui bouton ou télécommande, le coffre se déverrouille, monte et s'arrête à 20cm de sa fin de course

à la fermeture, j'appui sur le bouton rouge, la serrure change de position, le coffre ne descend pas il faut l'aider sur les 10 premiers cm (soit 30cm puisqu'il n'est pas allé tout en haut)

de plus le débrayage à la main est impossible!

 

Je galère à trouver la panne,

je lis que le bouton rouge s'allume? je n'ai jamais remarqué! faut que je vérifie cela!

Idem pour le faisceau, j'avais eu le tour pour l'essuie glace, et les anitbrouillard, je vais vérifier le reste.

 

Voilà si quelqu'un d'autre à une idée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai tout démonté...

Verdict le câble en vert/jaune coupé comme décrit par les précédentes personnes.

J'ai refait le câblage mais tjs rien...

J'ai remis la valise cette fois ci tout est OK sauf la motorisation du volet "erreur 12" ?!?

J'ai du cramer le moteur?

Je vais tenter de le tester en branchant du 12V en direct voir si ça bouge...

 

Par contre grâce à la valise j'ai pu forcer le débrayage.!

 

Si je galère trop je vire ce système de merde et je mets des bons vieux vérins à l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une solution.

 

Si tu te débarrasse de l'ensemble, je suis intéressé, tenter de réparer des trucs est un hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète mon message, si tu es ok je t'échange ton moteur complet avec les vérins contre une paire de vérins à gaz pour ta tourer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.