Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

XM tct Ambiance 1993


Will2406

Messages recommandés

  • 1 mois après...

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Quelques nouvelle. J'ai entamé sa révison.

 

Fin mars j'ai contrôlé toutes les sphères.

 

Bilan:

 

- les 4 sphères de suspensions sont bonnes. Celle de derrière sont à la moitié de leur vie. A surveiller donc.

-la sphère de conjoncteur était en fin de vie, je l'ai changé

-les sphère hydractive avant et arrière sans doute d'origine étaient crevées.

 

Les ampoule de l'autoradio d'origine sont neuve. Il y a 7 ampoules. Mais elle sont plus simple à changer que celles des phases 2.

 

Les sphères hydractive sont changées. Pas de difficultés. J'en ai profité pour graisser la tringlerie de hauteur

 

J'ai également changer le silencieux arrière bien croustillant. L'intérieur était archi pourri. Le reste de la ligne est sain, elle a déjà été changé.

 

@ suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

 

Donc grosse avancée ce week end, je n 'en aurais pas autant fait, si il avait fait beau.

 

Résumé:

 

-changement kit distri + pompe à eau

-changement liquide refroidissement

-changement calorstat

-changement des 4 bougies d 'allumage

-et vu que la roue droite était démontée pour la distri, changement de la durite de frein avant droit et du retour de vérin avant droit

-changement des courroies de pompe HP et d 'accessoires

 

C 'est ma 1ère distri tout seul, je ne me suis pas amusé, pour sortir la vis de la poulie de vilo, ça à été beaucoup plus simple pour bloquer le volant en enlevant le cache volant moteur.

Ensuite, c 'est étape par étape, j 'ai bien pris mon temps, surtout pour bien nettoyer le pan de joint de la pompe à eau.

et bien sur faire de bon repère pour bien caler ma distri et la tension.

le plus gros stress c 'est quand on met le contact, ça va pas casser, pas de fuite de LDR, .....et après l 'avoir faite tourner un moment RAS tout semble bien aller.

je suis content .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Ce soir :

 

- vidange de la boîte. Très facile d'accès pour remplir la boîte. C'est rare.

 

-changement du filtre à essence. C'est long surtout quand on le trouve pas. ... et pas commode à faire par rapport à une xantia. Mais pas insurmontable.

 

 

Vous sentez rien la?

 

Me reste plus que le LHM à changer et la purge des freins

 

Le rdv pour le contrôle tech c'est pour le vendredi 29 avril

 

Alors vous sentez toujours rien ?

 

Ça sent bon la balade avec la xm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir vidange LHM, nettoyage filtre bocal LHM et purge des freins.

 

J'ai reçu les éléments de banquette latéraux et l'accoudoir anachronique.

Je vais donc l'avoir full stock cette fois.

 

J'ai également la buse de lave glace arrière qui est bouchée. Ça prendra 30 secondes à nettoyer.

 

Je confirme que la climatisation fonctionne et très même très bien.

 

Demain 1er essai sur route. Une petite vidéo suivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir elle à fait ses 1er tours de roues sur quelques kilomètres. j 'ai fais une vidéo qui est en mise en ligne pour le moment.

 

Les pneus sont pourri, ils sont de 2002. Elle passera le CT avec, mais je les changerais début mai. j 'ai 2 pneu dunlop déja de coté.

Elle s 'est bien comporté, les freins étaient pas mal rouillés cela dit. par contre tout fonctionne, même le détecteur d 'ampoule HS.

Son dernier CT date de 2006 et cela confirme le fait qu 'elle n 'a pas rouler vraiment depuis longtemps.

Moteur sympa au 1er abord, mais je dois apprendre à la conduire.

c 'est moins bien insonorisé qu 'une série 2. mais les pneu pourri avec probablement un plat à chacun, n 'arrangent rien.

 

par contre, c 'est d 'une facilité à conduire cette voiture, décidément, je l 'apprécie beaucoup.

 

J 'ai également changé 3 éléments de l 'intérieur qui n 'était pas conforme, à savoir les coté de la banquette qui sont gris, ainsi que l 'accoudoir:

 

http://img110.xooimage.com/files/5/6/7/20160421_192455-600-x-337--4f26efb.jpg

 

http://img110.xooimage.com/files/8/3/7/20160421_192508-600-x-337--4f26f01.jpg

 

Enfin ce week end, je vais finir de bien nettoyer l 'intérieur, la laver également et passer du polytrol sur les rétro et la baie de pare brise qui sont terne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

aujourd'hui:

 

-re-nettoyage de l 'intérieur, j 'ai projeté de l 'eau légèrement savonneuse, laissé un peu agir et asipré. ben ça y 'a fait du bien!

-passage au polytrole des plastiques extérieurs (bandeau pare choc, baquette porte, baie de pare brise, poignées de portes, rétroviseurs et antenne)...ben ça y 'a fait du bien aussi Mr. Green

 

Demain, si j 'ai assez de temps

 

-lavage moteur (mais molo, j 'aime pas trop balancer de l 'eau sur les moteurs)

-lavage châssis

-lavage carosserie

 

et la vidéo de son 1er tour.

 

https://www.youtube.com/watch?v=hD3emB4X_e0

Modifié par Will2406
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vraiment très belle, ça donne envie...............Chapeau, et bon courage pour le CT !

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La XM à passé son CT et il est OK

 

défaut constaté sans contre visite:

 

-angle ripage excessif

 

 

....et c 'est tout ^^

 

La suite c 'est 4 pneus et un para.

 

Commentaire du contrôleur: "elle est vraiment superbe..."

 

ça fait plaisir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est toujours plaisant un petit commentaire du contrôleur..........mais bon, ça le change aussi des voitures modernes et des épaves !

 

Mais vraiment bravo d'avoir redonné vie à cette xm !

 

Vivement d'autres photos..........

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

4 pneus dunlop bluresponse de posés

 

raison de ce choix?

 

-silence

-confort

-tenue de route sec et mouillé

-prix contenu

-s 'usent bien

 

et il vont bien sur la XM

 

j 'avais donc déja une pair peu usé venant de la xantia hdi en plus et j 'aime avoir 4 pneus identique.

 

ces pneus vont très bien à la XM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Bon j 'ai un peu amélioré quelques points sur le nettoyage de la XM, que j 'ai d 'ailleurs entièrement lavé aujourd'hui:

 

-entourages de portes avec pinceau et jet d 'eau

-entourage des montants de caisse à l 'efface rayure. ça n 'abime rien et ça décrasse bien les traces des joints de portes

 

 

http://i86.servimg.com/u/f86/19/43/34/06/20160519.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/19/43/34/06/20160520.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/19/43/34/06/20160517.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/19/43/34/06/20160518.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/19/43/34/06/20160516.jpg

 

Et puis il va falloir que j 'aille voir le chef d 'atelier du garage citroën ou je l 'ai acheté, la clim ne fait plus de froid, pourtant le compresseur s 'actionne. on verra bien. il trouvera la panne. c 'est un très bon pro (je le dire rarement lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vraiment splendide ton XM, ça donne grandement envie..........................Merci pour ton boulot, et ces belles photos de détails !

 

Bon dimanche, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.