Aller au contenu

Réfection - Joint de carter d'huile - HDI


Colteur

Messages recommandés

Le probleme c'est qu'au serrage le cordon qui se forme s'il est trop lourd risque de se couper et de tomber dans le fond du bloc

 

Je ne pense pas que ce soit à ce point là, regarde les 2 dernières photos par rapport aux premières, le cordon qui dépasse est un peu plus épais mais pas de beaucoup.

 

Côté gauche il touche le volant moteur, je me suis dit: pas grave le volant moteur va le couper. Quand j'ai mis la voiture en route pour la sortir du garage, le temps de faire quelques manœuvres avant que la butée ne lâche, le joint n'avais pas bougé côté volant moteur, c'est costaud. C'est pour ça que je ne pense pas que ce soit urgent de le refaire.

 

Et bien mon colteur tu as bien beurre les tartines

 

Oui, j'aime me beurrer la biscotte :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


que veux tu, la nature n'est pas juste, je cherche toujours le régime qui me permettra de prendre du poids.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai jeté un œil tout à l'heure sous la voiture, ça suinte ! Je pense que c'est du au fait que j'ai trouvé le bon couple de serrage après durcissement de la pâte. C'est minime et l'huile est encore propre pour l'instant donc ça ne fait pas très sale mais ça ne me plait pas: demain je recommence, et j'en profite pour nettoyer la crépine.

 

Rien de particulier pour son démontage ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça y est le carter est de nouveau déposé, il n'y avait aucun morceaux de silicone au fond. Pour la crépine, je vais en profiter pour la nettoyer.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/203421crepine.png

 

J'enlève les vis de 10 en rouge ou je dépose simplement la grille en tordant les pattes vertes pour nettoyer sur place?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le surplus est toujours sur le carter et rien a l'interieur pas la peine d'ouvrir

Si la grille de la crepine est propre,refermes le carter en mettant un peu moins de joint cette fois ci

(Le beurre ca donne du cholesterol)

Bonne soiree et joyeuse fetes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive trop tard, j'ai fini le boulot: pas eu le temps d'attendre les réponses pour remonter.

 

babar, je n'ai pas pensé à prendre en photo les 2 plans de joint après démontage, à l'heure ou tu a écrit ton message, ils étaient tous les 2 nettoyés, prêt à recevoir la pâte neuve :PP En tout cas le surplus intérieur était moins important que celui extérieur.

 

Pour la crépine, je l'ai démontée en enlevant les 4 vis en rouge, une fois sur l'établi j'ai tordu les pattes vertes pour accéder à la grille qui sert de filtre: elle était comme neuve, pas la moindre saleté dessus!

 

...et vu que maintenant j'ai compris le système de la crépine, je me demande comment elle aurait pu se boucher? Il aurait fallu que des morceaux de joints se détachent, puis se mettent tous en même temps devant la grille et restent assez de temps pour bloquer l'huile et serrer le moteur; ça me fait penser au sketch de Bigard sur la chauve souris :lolpanca:

 

A moins que je me trompe...

 

Bon, sinon j'ai repris des photos pour éditer le tuto:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/766857DSC1213.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/339511DSC1226.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/112158DSC1231.jpg

 

Autre chose à rajouter dans le tuto: il faut nettoyer les parois internes du moteur (le bas du moins) pour empêcher l'huile de couler sur le joint pendant le séchage: il faut s'y prendre en plusieurs fois avec du nettoyant freins et s'assurer que l'huile ne coule plus avant de remettre le carter.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/168237DSC1221.jpg

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a vraiment de grandes différences entre toutes leurs références de joints silicones, ils ont tous à peu prêt la même description. Cela-dit: j'ai trouvé le bleu plus fluide que le noir.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ils ne sont pas pareil à l'utilisation (ni à la résistance).

 

le joint noir est plus résistant aux huiles synthèses: je le met la ou il y a contact avec l'huile.

le bleu, je le garde pour les joints "eaux".

et le spécifique carter, je le met pour les carters de boite.

 

sur un joint de carter, je pense que le mettrai ou le spécifique carter ou le joint or.

 

http://www.loctite.fr/frf/content_data/92137_00_CATA.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mieux vaut tard que jamais :

- modifications apportées à la demande de COlteur

- sauvegarde des photos

 

;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 6 ans après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.