Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pneus hiver pour ma C4


Invité VincentM

Messages recommandés

Bonjour,

 

Propriétaire depuis une semaine d'une C4 II HDI 90 Music Touch de 2013, je songe à l'équiper pour l'hiver.

 

D'origine elle est montée en 225 45 R17 91V. Je pensais la mettre la en 16" mais j'ai un gros doute sur la légalité de la chose vis à vis de l'assurance.

 

En effet sur mon précèdent véhicule, j'avais un autocollant précisant toutes les montes autorisées. Or sur celle de la c4 il n'est mention que du 17". J'ai envoyé un mail au service client Citroën et la réponse obtenu laisse songeur : 225 45 R17 91Q :xan14:

 

Bref, je ne suis pas plus avancé et j'aurais voulu un papier officiel à opposer à l'assurance au cas où.

 

Que faire ?

 

Ma voiture est équipée des valves tpms :ouin: Je suis étonné de ne pas voir de voyant quand je met le contact. Est-ce bien normal ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

 

En principe, plusieurs montes sont autorisées par Citroën.

D'origine je suis en 225 / 45 R17 mais, pour l'hiver je suis en 205 / 55 R16 sur jante alu.

 

Les montes autorisées sont mentionnées dans le livret de la voiture.

 

Je suis surpris que Citroën ait fait cette réponse car la grande majorité des C4 II est livrée d'origine en 205 / 55 R16.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet des pneus hiver est récurent sur pas mal de forum, il y a le discours de la marque, le discours des assurances, celui des vendeur et le code de la route (il me semble)

 

Pour la monte hiver il est toléré de prendre un indice de moins en diamètre et en indice de vitesse.

De 17" tu peux descendre à 16" (aucuns problèmes car la majorité sont en effet en 16" la mienne par exemple)

Et descendre d'1 indice de vitesse, passer de V à H. Passer de V à Q est totalement INTERDIT !!!

 

Quand j'ai demandé un devis à mon garage citroen pour une monte hiver, ils m'ont proposé des 205/50 R16. Rien à voir avec les montes autorisées (205/55R16 ou 195/65R15) donc souvent a part vendre des prestations et remplir le liquide de lave glace au prix fort faut pas trop chercher!

C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réglementation dit que l'on peut avoir une taille (largeur et hauteur) en dessous si seulement si pour les pneus neige

 

pour ton cas tu peut monté du 16 si il existe un C4 II est équipé d'origine en 16 au catalogue

 

en bref toute les montes d'un type de véhicule au catalogue peuvent être montées

 

ex un modele attraction chaussé en 165/60/15 et esclusive + chaussée en 205/50/17

au CT il ne peut pas la refusé car le fabriquant /la marque l'a tester pour preuve qu'il les vend

ATTENTION A RESPECTER L'INDICE DE VITESSE

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent et félicitations pour ta C4

 

Il y a pas de voyant pour le TPMS il s'affichera sur ton écran que lors d'une baisse de pression ou de crevaison si il ne fonctionne pas il te sera indiqué à chaque démarrage par ton BSI( boitier de servitude intelligent)

La monte en 16 est légale car homologuée d'origine sur la C4II mais comme indiqué par l'ami calimero l'indice vitesse doit être égal ou supérieur au 17 mais tu auras le problème que j'ai rencontré car pas équipées de valves tpms mes jantes et pneus en 16 hiver faisait en roulant sonner tous les 5 minutes l'alarme avec sur l'écran: indiqué défaut de pression ou abs donc je viens de les revendre.

Comme tu ne l'a pas noter dans ton avatar dans quelle région es-tu? às tu des hivers rigoureux? si non adopter des Michelin CrossClimate.

Modifié par FDA
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc partir pour du 16". Par contre, vu que c'est un pneu hiver, je dois pouvoir descendre d'un indice et donc mettre du H.

 

Chez P***T S, ils m'ont parlé des capteurs et m'ont fortement conseillé d'équiper les nouvelles jantes de ces valves car en cas d'accident, l'expert de l'assurance peut jouer là-dessus.

 

J'habite près des massifs vosgiens, pneus neiges indispensables ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la surveillance de la pression, si vous êtes en C4 II ph1 il y a bien des valves électroniques pour les modèles équipés. Pour les C4 II ph2, il m'a semblé avoir lu que la la surveillance serait faite par le calculateur d'abs. Système moins précis mais bien plus avantageux car il permet de changer les train la de roues facilement en ne faisant que forcer un étalonnage au tableau de bord. Modifié par Briçow77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ex un modele attraction chaussé en 165/60/15 et esclusive + chaussée en 205/50/17

au CT il ne peut pas la refusé car le fabriquant /la marque l'a tester pour preuve qu'il les vend

ATTENTION A RESPECTER L'INDICE DE VITESSE

 

attention tout de même aux disques/plaquettes de freins, sur la 307, il n'était pas possible de descendre du 17" en 15" sur les plus grosse motorisation qui avaient des plus gros disques.

C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bob,

 

J'ai regardé le mode d'emploi et le carnet d'entretien de long en large et je ne trouve rien au sujet des montes de pneus :(

 

Oui, effectivement.

Je croyais qu'il y avait un tableau.

 

Sinon, tu vas sur le site Michelin, tu recherches TA voiture (Citroën C4 II - motorisation, etc...) et tu auras les montes autorisées.

Du moment que tu restes dans les dimensions préconisées, il n'y aura aucun problème

 

http://www.michelin.fr/pneus/pneu-auto/hiver#type=type_2&brand=citroen&range=c4&model=c4%20ii&engine=1.6%20hdi%2090&year=2010&retainFitment=205-55-16-91-V&selectedFitment=none&selectedIndexOption=0&fronthighwaypressure=2.3&frontnormalpressure=2.3&rearhighwaypressure=2.7&rearnormalpressure=2.1&selectedFilter=winter

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monte en 16 est légale car homologuée d'origine sur la C4II mais comme indiqué par l'ami calimero l'indice vitesse doit être égal ou supérieur au 17.

 

Non, pas pour des pneus hiver. La tolérance indique que tu peux descendre l'indice de vitesse. Logiquement, la réglementation indique également de mettre un autocollant dans la voiture indiquant la nouvelle vitesse maxi autorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réglementation dit que l'on peut avoir une taille (largeur et hauteur) en dessous si seulement si pour les pneus neige

 

pour ton cas tu peut monté du 16 si il existe un C4 II est équipé d'origine en 16 au catalogue

 

en bref toute les montes d'un type de véhicule au catalogue peuvent être montées

 

ex un modele attraction chaussé en 165/60/15 et esclusive + chaussée en 205/50/17

au CT il ne peut pas la refusé car le fabriquant /la marque l'a tester pour preuve qu'il les vend

ATTENTION A RESPECTER L'INDICE DE VITESSE

 

Je ne suis pas sur de comprendre correctement ce que tu dis, mais par exemple les xm, la d12 et la td12 n ont pas les meme dimentions.

Je me suis fait refuser le ct avec ma d12 et des 195/65/15 de ma td12 , car les diametres ex des pneus sont plus petit sur la d12.

bon c est pas grave, ils vont pile poil sur ma c4 ! )

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification suite à l'affirmation de toby64 merci à lui. voila ce que j'ai trouvé d'officiel au 15/11/2015.

 

Néanmoins la pratique légale un peu bizarre de l'histoire de l'étiquette à coller en évidence.

 

 

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques

Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme.

Version consolidée au 15 novembre 2015

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

 

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

 

Bonjour les controles techniques en hiver avec ce genre de pneumatiques.

Modifié par FDA
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voir ici pour les dimensions homologués sur nos C4 : Dimensions de pneus homologuées

 

Non, pas pour des pneus hiver. La tolérance indique que tu peux descendre l'indice de vitesse. Logiquement, la réglementation indique également de mettre un autocollant dans la voiture indiquant la nouvelle vitesse maxi autorisée.

 

Effectivement, un marchand de pneus m'avait dit la même chose.

Par exemple, on peut passer du V (240km/h) au T (190km/h) (en pneus hiver) à condition de coller un autocollant donnant la vitesse max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la surveillance de la pression, si vous êtes en C4 II ph1 il y a bien des valves électroniques pour les modèles équipés. Pour les C4 II ph2, il m'a semblé avoir lu que la la surveillance serait faite par le calculateur d'abs. Système moins précis mais bien plus avantageux car il permet de changer les train la de roues facilement en ne faisant que forcer un étalonnage au tableau de bord.

 

Bonjour

La C4II est toujours équipé d'un système de mesure de pression direct, par capteurs dans chaque roue donc.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais !

 

Il faudrait bien dépoussiérer le Code de la route (français), car maintenant, sur aucune de nos chaussées (autoroutes et autres) il n'est permis de dépasser le 130 km/h.

 

Malgré cela, il est fortement conseillé d'avoir de très bons pneus, ne serait ce que pour avoir un excellent freinage.

En période hivernale, dès que les températures descendent en dessous de 7° centigrade, il devrait être obligatoire de déposer les pneus été et de les remplacer. Tout comme si en été on mets des tongs aux pieds, en hiver on enfile de grosses chaussures fourrées et surtout crantées.

 

Mais, comme certaines régions, froides en hiver, voient peu la neige, pourquoi ne pas monter les nouveaux Cross Climate valables toute l'année ?

 

Justement, pour en revenir au débat pneus tout temps - Cross Climate et pneus hiver, dans certaines contrées des Alpes, Auvergne, Jura, Vosges, voire les Ardennes, seuls ces derniers sont vraiment valables pour se sortir de situations difficiles.

Il est même conseillé et obligatoire d'avoir un jeu de chaines en cas de grosses chutes de neige.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période hivernale, dès que les températures descendent en dessous de 7° centigrade, il devrait être obligatoire de déposer les pneus été et de les remplacer. Tout comme si en été on mets des tongs aux pieds, en hiver on enfile de grosses chaussures fourrées

Donc avec cette théorie, je serais "obligé" de me payer des moonboots pour prendre l'autoroute les matins d'hiver... et rentrer, toujours par l'autoroute et toujours avec ces mêmes moonboots, par 10 degrés et quelques le soir... :voyons:

Ou rechausser les tongs l'après-midi........

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Non, pas forcément changer dans la journée (contrairement aux chaussures).

 

Par contre, si le comportement des pneus été se dégrade au dessous de 7° C, la gomme des pneus hiver se dégradera plus vite lorsque les températures dépassent les 15° C.

 

Il faut donc choisir un compromis pour savoir quoi monter.

Parfois, c'est difficile de connaitre le temps à l'avance.

Il m'est arrivé de monter mes pneus hiver en novembre et de rouler par des températures supérieures à 20° C (comme en ce moment) mais aussi le contraire, de remettre les pneus été en avril ("en avril ne te découvre pas d'un fil":PP ) et, malheureusement, de trouver sur ma route des conditions climatiques défavorables : températures négatives et légères chutes de neige alors que j'étais parti sous un beau soleil et la météo n'annonçant pas de perturbations.

 

Le problème est tout à fait différent selon les régions.

Même si par chez toi il fait froid, les températures, sauf exception, ne sont pas négatives durant très longtemps.

 

Cependant, plus les températures descendront en dessous de ces 7° plus le freinage et la tenue de route seront dégradés.

Les distances de freinage seront notablement allongée

Les pneus hiver seront cependant indispensables pour celui qui se rendra dans des stations en altitude. En partant, il ne sait quel temps il trouvera. Les conditions météo changent parfois très vite.

 

Dans les Alpes, Jura, Massif Central, Vosges et massif des Ardennes, pour celui qui roule beaucoup, les pneus hiver deviennent également indispensables.

 

Chaque hiver, sur la région annécienne où, malheureusement, peu d'automobiles sont équipées, dès que 3 flocons tombent sur le sol, c'est la catastrophe. Tout est bloqué.

 

Les pneus hiver peuvent réduire de moitié les distances de freinage sur routes enneigées et ils s'adaptent mieux que les pneus classiques aux basses températures (1).

(1) Distance de freinage sur neige de 50 à 0 km/h. Test réalisé en 2007 par l'organisme indépendant "Test World" à Ivalo (Finlande) avec des pneus 195/65 R 15. Comparaison entre pneus été MICHELIN ENERGY Saver et pneus hiver MICHELIN Alpin A3.

 

http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/conseils-de-conduite/conduite-en-hiver

 

http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/conseils-de-conduite/pneus-hiver

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Bob74, il est difficile de toujours avoir les bons pneus aux bons moments, et effectivement c'est surtout vrai aux inter-saisons comme en ce moment. Dans les régions rudes, avec les pneus styles Crossclimate et l'équivalent goodyear, rien n'empêche de les monter en saison clémente puis de passer en pneu hiver (pas de pneu neige, là est la nuance). C'est peut-être ce que je ferai pour le renouvellement des pneus "été" la prochaine fois. Pour les autres régions, pourquoi pas passer uniquement en "Crossclimate" toute l'année si l'on est susceptible de rouler en conditions "glissantes" . On commence à voir des tests indépendants et c'est a priori se sont des pneus assez efficaces même sur neige (tout du moins en traction). Il y a une perte de efficacité de distances de freinage sur route sèche mais dans ce cas, tout conducteur doit adapter la vitesse de son véhicule en fonction de ce paramètre (n'oublions pas que nul n'est censé ignorer l'état de son véhicule et en est responsable).

 

Il est annoncé de la neige fin de cette semaine et début de la semaine prochaine, content d'avoir monté mes contiTS850! Je roule avec depuis un mois,...

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai bien sûr voulu dire est que le terme "obligatoire" utilisé me semble quelque peu exagéré...

 

Il y a effectivement des régions où c'est quasiment inutile... ou encore des conditions d'utilisation, ex : la 207 de mon épouse ne roule quasi exclusivement qu'en ville. Elle doit faire une dizaine de km par jour soit largement moins de 5000km par an... ses pneus (été) peuvent durer plus de 10 ans à ce rythme là (je ne parle pas du vieillissement de la gomme pour simplifier). Si une loi oblige à mettre des pneus hiver en hiver :PP, je fais quoi des pneus été pendant 4 ou 5 mois? Et des "hiver" le reste de l'année? C'est que c'est volumineux des pneus pour ceux qui n'ont pas de garage... Dans quel état sera la gomme au bout de 10 ans malgré les quelques petits 20000km parcouru avec? A jeter? Pour les pneus hiver le ratio serait encore pire!

Obligatoire me semble un peu trop pousse-à-la-consommation... (Ce sont les manufacturiers qui s'en frotteraient les mains!)

Chacun doit quand même être un peu responsable, et savoir si il est nécessaire ou non pour lui et sa sécurité (et celle des autres) d'équiper son véhicule de tels pneus.

Je ne rentre même pas dans le côté financier, mais quand on sait que certaines personnes ont déjà du mal à se payer 1 train de pneus correct... et roulent parfois bien au-delà du témoin car ils ne peuvent pas faire autrement (attention je ne cautionne nullement!)

 

(Les zones où c'est en revanche indispensable donc obligatoire existent déjà!)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai bien sûr voulu dire est que le terme "obligatoire" utilisé me semble quelque peu exagéré...

 

...Il y a effectivement des régions où c'est quasiment inutile...

 

Tout à fait.

Lorsque je parle "d'obligatoire", c'est pour des situations climatiques en rapport.

J'ai bien spécifié : "dans certaines régions" et à certaines périodes.

 

Un exemple : cette saison, je n'ai encore pas monté mes pneus hiver. Je pense le faire la semaine prochaine. Pourtant, la neige est annoncée en plaine (à 300 mètres) pour samedi - dimanche. De ce fait, je ne sortirais pas la voiture.

Par contre, d'autres automobilistes, non équipés, voire avec des pneus en très mauvais état ne se priveront pas de le faire. Sauf risque d'accident, ce ne sera pas trop grave, mais si la neige est là lundi, ce sera la catastrophe car tout sera bloqué.

 

Mais aussi, il faut savoir que les pneus hiver ne sont pas utiles que par temps de neige, mais aussi et surtout par températures très basses. C'est à partir de 6° C que les pneus été commencent de perdre leurs qualités. Et, plus la température descend, plus ça s'aggrave

Il faut avoir roulé par des températures très basses, et avoir fait des essais pour constater que lorsque les températures sont négatives la tenue de route est dégradée et surtout que les distances de freinage sont beaucoup plus longues.

Par chez nous, les températures négatives durent parfois plusieurs jours.

Il y a 3 ans, en février, nous sommes restés environ 3 semaines à +/- 20° en dessous de zéro. C'est en zone de plaine. En altitude, les températures étaient encore plus basses.

A cette période là, il y a eu de nombreux accidents dont les conducteurs ne comprenaient pas toujours la cause.

 

 

...(Les zones où c'est en revanche indispensable donc obligatoire existent déjà!)

Les zones où les équipements sont obligatoires sont assez (trop) rares et ne concernent que les accès en station d'altitude.

Plus bas, sauf exception, il n'y a pas d'obligation.

Dans ce cas là, la circulation, dont celles des services de sécurité, est complètement paralysée. Il n'est pas rare de mettre plus d'une 1 heure pour parcourir 1 km pour aller ou revenir du travail. Et, lorsqu'il faut parcourir 7 à 8 km...

Heureusement, en arrivant en ville on peut prendre différents itinéraires qui rallongent la distance mais raccourcissent la durée.

 

Chez nous, il serait plus intelligent de suivre le système mis en place en Suisse.

Les équipements spéciaux ne sont pas obligatoires, mais celui qui a un accident ou perturbe la circulation risque gros.

 

Mon gendre qui habite en Suisse ne roulait pas en période critique avec son ancienne voiture (conduite à droite car venant d'Angleterre), qu'il prévoyait de changer, et qui n'était pas équipée.

De ce fait, lorsque nous devions avoir notre petit fils, c'est nous qui faisions les trajets.

Lorsqu'il a acquis sa DS 4 il a également pris 4 roues équipées Michelin Alpin 5.

 

...Si une loi oblige à mettre des pneus hiver en hiver :PP, je fais quoi des pneus été pendant 4 ou 5 mois? Et des "hiver" le reste de l'année? C'est que c'est volumineux des pneus pour ceux qui n'ont pas de garage... Dans quel état sera la gomme au bout de 10 ans malgré les quelques petits 20000km parcouru avec? A jeter? Pour les pneus hiver le ratio serait encore pire!...

 

Effectivement, là, c'est un problème.

Mais, maintenant, nombreux sont les garages a proposer un gardiennage des pneus pour sont qui n'ont pas de place.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu un faux débat, question coût. Cela en a un mais avec la concurrence, l'offre dispo sur le marché, les sites d'annonces d'occasion, etc on trouve toujours quelquechose... Et aussi le conducteur est responsable de son véhicule, qui doit être entretenu et doit rouler dans des conditions adaptées à l'environnement et aux conditions climatiques. Donc le côté financier n'a pas à rentrer en compte. Il n'y a rien d'obligatoire en France, mais je pense que si un accident survient lorsqu'une personne sort avec son véhicule avec des pneus "été" sur route ennneigée, il y a de quoi se retourner contre elle. Les gommes sont a priori d'une durée de vie de 4 -5 ans voire moins si elles sont mal stockées. Mais maintenant avec les pneus "toute saison", il n' y a plus d'excuse. On peut rouler avec toute l'année dans des conditions correctes. Et il y a effectivement maintenant des sociétés de gardiennage... certes celà à un coût, tout comme un abonnement mensuel à un mobile. Reste à choisir ses priorités... et de dimensionner son véhicule aussi en fonction de tout ce qu'implique son entretien (encore une fois, on a un vaste marché, de Dacia au marché de l'occasion multimarque).

 

Je trouve honteux que certaines personnes partent dans les Alpes en vacances d'hiver, payant une réservation à prix d'or, et qu'ils puissent s'y rendre équipés en pneus de "plage".

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Chacun doit quand même être un peu responsable

 

Pourquoi a-ton encore besoin de réglementations et organes de contrôles ?

 

je fais quoi des pneus été pendant 4 ou 5 mois? Et des "hiver" le reste de l'année? C'est que c'est volumineux des pneus pour ceux qui n'ont pas de garage...

 

J'en déduis que là où tombe la neige, les gens sont donc tous riches propriétaires des grosses villas et ne doivent pas se tracasser de trouver l'argent et un coin pour 4 roues. :D

 

Je ne rentre même pas dans le côté financier, mais quand on sait que certaines personnes ont déjà du mal à se payer 1 train de pneus correct.

 

Et ce sont souvent ceux là qui provoquent des embouteillages car ils roulent avec des pneus non adaptés aux circonstances hivernales.

 

Ça me rappelle un collègue qui bloqua l'accès à la cour intérieure avec sa nouvelle A3 équipée de pneus d'été avec 10 cm de neige au sol. Il pensait aussi que cela n'était pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.