Aller au contenu

Changer le filtre à essence (2.0i 123ch)


Julien34

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai changé le filtre à essence de ma zionzion (une 2.0i 8s de 1997, mais c'est probablement très similaire sur les autres modèles essence), et si l'opération est vraiment simple, il y a un petit détail de merde qui m'a bien fait perdre mon temps, alors j'ai décidé de vous faire un rapide tuto :)

 

Les outils nécessaire:

- Un filtre à essence neuf

- Un tournevis plat un peu large

- Un chiffon pour essuyer la douche d'essence que vous n'allez pas manquer de vous prendre :)

 

L'opération peut se faire sans lever la voiture, mais si vous avez un peu de ventre ou si vous voulez être plus à l'aise, le mieux c'est de la lever et de la mettre sur chandelles.

NE JAMAIS PASSER SOUS UNE VOITURE LEVEE UNIQUEMENT PAR UN CRIC, sauf si vous voulez mourir écrasé par votre voiture

 

Je vous conseille aussi de le faire à l'extérieur, à cause des vapeurs d'essence.

 

Allez, c'est parti:

 

Commencez par repérer le filtre, il est sous la voiture, à coté du réservoir au niveau de l'arrière du siège conducteur.

 

Il faut commencer par dégager (sans le sortir complètement) le filtre de son logement, pour cela il faut écarter (dans le sens des flèches vertes) les deux pattes (pointées par les flèches roses).

 

Le but est de le décoincer et de le sortir de 2 ou 3 centimètres de son logement, pour pouvoir ensuite le retirer rapidement quand les durites seront débranchées.

 

http://www.barret.org/public/evasion/filtreEssence/Filtre1.png

 

 

Maintenant il faut débrancher les durites, et c'est ça qui m'a fait perdre du temps :)

Pour les débrancher il faut d'abord les déverrouiller, en APPUYANT (dans le sens de la flèche verte) avec un tournevis plat sur la languette blanche (pointée par le flèche rose)

 

http://www.barret.org/public/evasion/filtreEssence/Filtre2.png

 

Vous l'avez deviné, moi j'avais cherché à tirer la languette...

Quand on la pousse, la durite se débranche très facilement en tirant dessus.

 

Alors a ce moment là, faites attention (et ne fumez pas) car un peu d'essence va couler des durites et du vieux filtre.

 

 

Il faut donc rapidement débrancher le vieux filtre, le retirer (d'ou l'intérêt de l'avoir décoincé avant), remettre le nouveau en place, et rebrancher les durites.

1997 Evasion 2.0i SX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.