Aller au contenu

Remplacement rotules et biellettes sur ma c4 hdi 92


Jmvr42

Messages recommandés

Bonsoir a tous ,

Voilà je voudrai changer moi même mes rotules et biellettes mais je ne trouve aucun tuto ou conseil sur le net ,aurez t il une personne qui pourrais m'aider .

Je suis passée chez Citroën il y a 3 jours et la verdit ils faut changer les biellettes car elles sont usée et en même temps de changer les rotules .

Je l'eurent demande pourquoi changer les rotules puisqu'elle ne sont pas usée et la la réponse et "ont préfère changé le tous car pour eux c est mieux de remplacer les rotules quand ont changés les biellettes c est plus sur " je trouve cela étrange de changer des pièces qui ne sont pas usée .

Le prix annoncer chez Citroën pour le remplacement des rotules et biellettes et de 350 euros avec la géo , si je le fait moi même cela me coûtera 100 euros de pièces (rotules ,biellettes plus les soufflets et colliers) a sa il faut rajouter environ 70 euros de géométrie coût totale de 170 euro au lieu de 350 euros soi une économie de 180 euros en période de fête cela et pas négligeable enfin ci je pouvais avoir un coup de main cela serai royale merci a tous ceux qui pourrons m apporter un solution cdts jmvr42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si ce sont les biellettes de la barre stabilisatrice, rien de plus simple. Tu dévisse et tu remet les neuves.

 

Bon en vrai il y a quelques petites subtilité. Déjà il te faut un cric hydraulique, une chandelle et une clé de 16.

 

Tu débloque les écrous de roues, tu lève la voiture, tu la met sur la chandelle. Comme tu devra mette la chandelle sur le point de levage du véhicule, il faut que tu la lève par le berceau moteur.

 

Tu défais la roue. T'as une empreinte torx ou BTR dans la vis. Tu bloque la vis pour pas qu'elle tourne et avec ta clé de 16 tu débloque l'écrou de la biellette. Pareil pour l'autre vis.

 

Ensuite tu met le cric hydraulique sous la barre stabilisatrice, tu met juste au contact. Tu fini de dévisser les écrous. A l'aide du cric hydraulique tu soulage plus ou moins la barre stabilisatrice. Ça permettra de pas trop forcer pour enlever la biellette. Tu peux te servir aussi d'un ciseau a pierre/pied de biche ou d'un gros tournevis et faire levier avec le porte moyeu, mais ça te fait perdre une main qui pourrais t'être utile ailleurs.

 

Tant que tu as le cric en place, tu remet la neuve, en soulageant pour pouvoir remettre sans trop de difficulté.

 

Il est recommander de mettre des écrous neuf (écrous avec rondelle imperdable) Si tu les as pas, tu met du frein filet bleu (surtout pas du rouge) juste une goutte. Pense à immobilisé la vis (queue de bielle) avec la clé torx ou BTR. Sinon tu risque de détériorer la biellette.

 

Tu sers au couple de 4.5 m.daN. En clair le plus que tu peux.

 

Tu sort le cric hydraulique, tu remet la roue, tu lèves la voiture par le berceau moteur, tu retire la chandelle, tu repose la voiture, tu sers les écrous de roue au couple (10 m.daN) et tu passe de l'autre côté.

 

Une fois que t'as fini tout ça tu peux allez boire une biere:biere:

Modifié par cabourg864
Petite correction pour l'emplacement du cric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Pour la biere c est déjà fait rien de plus fameux qu une belle blonde pour ce mettre en condition enfin revenon à nos moutons.

J ai regarde hier le rta ils utilisent deux outils un pour bloqué la rotule quand tu démonte la biellette et un autre pour deviser la biellette à pars sa sa me paraît pas compliqué du tout .

Ci j ai bien compris pour il faut vraiment serré à fond quand tu révise ? a oui une question encore pourquoi il ne faut pas utilisé un freine filet rouge , j ai regardé chez osca... Ils vents les kits complet rotule + billette avec soufflet et coliers pour - de 50 euros chaque coté.

J ai chercher sur le net un Tutoriel comment démonter biellette me et rotules mais rien trouver .

Encore merci à tous la grande communauté citroeniste pour toutes ces infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein filet rouge est quasi indesserrable, donc prendre du bleu ou du vert, mais je ne vois pas l'intérêt pour des rotules et biellettes.

Quant à serrer comme un barbare les biellettes/rotules, tu vas vite "couper" la queue de rotule en bout de cône, là où il y a une rainure usinée qui a coupé les fibres du métal.

 

Bref, tu serres normalement et ça ira très bien.

 

Pour le remplacement de ces pièces, tous les tutos sont valables puisque c'est la même chose.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

direct11.JPG

 

direct12.JPG

 

Voila pour la méthode de réparation.

 

Pour les rotules, tu défait l’écrou qui les relies au porte moyeux, tu laisse l’écrou dépasser légèrement en bout de filetage et avec un marteau tu désolidarise la rotule du porte moyeu. Ensuite du dévisse le contre écrou et tu dévisses la rotule. COMPTE le nombre de tours, comme ça en les remettant tu remet le même nombre de tours. Ainsi tu pourra peut être te passer de la case parallélisme.

Modifié par cabourg864
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.