Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

bizarrerie : le moteur du frein a main electrique ...


toby64

Messages recommandés

Bonsoir,

dans ma c4 , il y a ca dans le coffre de la galette !

meme chez Citroen, seul un des mecano savait ce que c est ! Le moteur du frein a main electrique ( c est une bmp6 ) .

Ca fait vraiment piece rajoutée la veille de livrer au client ! :)

Mais le bleme, c est que ca semble du coup interdire la roue de secours normale

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/29447120151026171232resized.jpg

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jackdierippe

Solides mecanos dans ta cc citroen [emoji102] et en effet que de la place pour la petite roue de secours. Toujours mieux que l'aérosol [emoji12]

 

 

Gesendet mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne vous plaignez pas trop... les possesseurs de 308 II avec HiFi Dénon ont au mieux le kit de réparation! L'emplacement du caisson ampli empêchant même d'y mettre une galette... :cpasmafa:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi, le fonctionnement de ce frein à main électrique n'est pas satisfaisant?

Perso, je passe pas mon temps à regarder ce qu'il y a sous la roue de secours, donc que l'intégration d'un truc comme ça, peut importe. Et au moins, il est à l'abri...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n est pas satisfaisant, c est pas son fonctionnement , encore qu ils auraient pu proposer l option automatique comme chez BMW , juste un bout le soft a modifier mais qui rend service.

C est d avoir poser en plein milieu du local roue de secours un truc mal protegé, installé bancale grace a une mousse vite taillee, et surtout qui empeche de mettre une rds normale alors qu il y a plein de place a coté non utilisee !

c est ca qui gene.

sinon, ca fonctionne tres bien .

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, pour moi aussi, il est automatique :

- il se met tout seul quand je coupe le contact

- il se met tout seul pour aider au démarrage en cote (marche avant ou arrière)

- il se desserre tout seul quand j'appuie sur l'accélérateur en relachant l'embrayage

Je ne vois pas quelle fonctionnalité ajouter ;)

Modifié par olivier77

C4 II Exclusive, HDI 150, TVP, ...

 

Ma conso : http://images.spritmonitor.de/635964.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, l'aide au démarrage en côte est gérée par l'ESP et non par le frein de parking...

Cette fonction est d'ailleurs dispo même sans avoir le frein de parking automatique. ;)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les BMW , il y a la possibilité qu il se mette en frein automatiquement des qu on s arrete a un feu par ex. Comme sur ma c4, quand je le mets manuelement, quand on accelere, il se debraye.

j aime bien cette option car quand on passe d une bvm a une bva souvent, ca permet d avoir un comportement similaire, c est a dire de ne pas etre obligé de freiner a l arret en position A.

dans le meme ordre, on peut passer mkteur tournant, sans feein a main, de N a A sans freiner, et donc la voiture avance seule. Sur une BMW, il faut freiner pour passer de N en D.

 

Je dis pas que BMW c est mieux, je dis juste que je prefere le systeme BMW, sachant que ce n est juste qu une question de configuration soft .

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

La fonction aide au démarrage est normalement une fonctionnalité de base pour toute C4II, peu importe l'option. J'ai déjà roulé un modèle de base qui l'avait bel et bien.

Sur les BMW , il y a la possibilité qu il se mette en frein automatiquement des qu on s arrete a un feu par ex. Comme sur ma c4, quand je le mets manuelement, quand on accelere, il se debraye.

j aime bien cette option car quand on passe d une bvm a une bva souvent, ca permet d avoir un comportement similaire, c est a dire de ne pas etre obligé de freiner a l arret en position A.

dans le meme ordre, on peut passer mkteur tournant, sans feein a main, de N a A sans freiner, et donc la voiture avance seule. Sur une BMW, il faut freiner pour passer de N en D.

Je dis pas que BMW c est mieux, je dis juste que je prefere le systeme BMW, sachant que ce n est juste qu une question de configuration soft .

Je ne sais pas de quel type de boite chez bmw tu parles, mais j'ai l'impression que tu compare une boite de vitesse automatique traditionnelle avec la boite manuelle pilotée de la c4. La boite de vitesse BMP de la C4 n'est pas une boite automatique et n'a donc pas toutes les caractéristiques du bva. Si tel est le cas, ce n'est plus une question de soft non plus.

Si je ne m'abuse, la bmp est également moins chère qu'une boite automatique traditionnelle.

 

Concernant le frein à main au feu rouge, sur ma e-hdi, dès que l'on tire le frein à main le "stop start" cesse de fonctionner ... il faudra donc bien garder le pied sur le frein pour l'écologie ;)

Modifié par jackdierippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compare en effet a la boite ZF8 DE LA bMW, certes , celle de ma c4 est une bmp6, le systeme n est pas le meme biensur,mais ca n a pas de rapplrt avec la question du frein amain electrique. Imaginez que on ait la possibilité que le frein se mette automatiquement en fonction des qu on s arrete en restant en drive , ca reviendrait au meme. Et comme on peut le faire en manuel , il n y a pas de raison technique a priori pour que ca soit impossible. D ou ma remarque sur le soft, car le calculateur est cappable de le mettre en fonction de lui meme .

pour rouler regulierement dans les 2, la bmp n a pas trop a rougir finalement face a la zf8, certes plus fluide et sans acoup, mais qui se perd plus facilement en montagne !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Malheureusement je ne connais pas l'évolution des boite automatiques actuelles, mais a l'époque (il y 10 ans) où j'étais encore amené a circuler avec des véhicules de service équipes de boites automatiques, je me souviens qu'en position "D" le véhicule à un feu rouge p.ex, n'était nullement immobilisé par un frein. C'était la conception de le boite automatique qui permettait de rester l'arrêt (même en côte).

 

Je m'excuse si cela aurait changé au fil des années, toutefois je me pose la question dans quelles situations le frein à main s'enclenche de soi même. Je me vois dans un embouteillage sur autoroute et mon frein à main ne cesse de s'enclencher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas bien compris ta question,

sur ta c4, le frein a main se met automatiquement ?

sur la miene, seulement via le bouton, sur ma Bmw, il y a un bouton " auto hold" et si active, il se met en fonction des qu on s arrete et se declanche quand on accelere, comme sur la 4 .

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Non, il ne s'enchenche automatiquement que lorsque je coupe le moteur.

 

Je tentai d'expliquer qu'une vraie automatique (probablement comme ta BMW) reste immobilisée à l'arrêt à cause de la conception de la boite. Elle n'a pas besoin de frein (à main) pour eviter bouger. (du moins c'etait ainsi il y a 10 ans)

 

La BMP de ma C4 n'est pas concue pour immobiliser le véhicule à l'arrêt. Si maintenant le frein à main de la C4 s'enclencherait automatiquement comme tu l'aimerais, je me posais la question comment saura-t-elle quand le faire ?

Une telle fonction doit être penible lors d'un embouteillage par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sur les bmw a bvm zf8, ( donc toutes depuis 2009 environ) a l arret, c est exactement comme avec la bmp, ca veut avancer doucement si on lache le frein.

donc je ne vois pas de raison que ca ne puissepas atre pareil.

ca peut paraitre bizarre, mais quand on y a gouté , on se demande meme pourquoi ca n est pas par defaut !

ca s enclenche a l arret apres une courte tempo.

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l arret, c est exactement comme avec la bmp, ca veut avancer doucement si on lache le frein.

Ca c'est le ramping... rien à voir avec le frein à main.

 

(C'est moi ou on mélange tout dans ce post!? :Dingue:)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Non je pense que tu viens juste de mettre le doigt dessus ... sur ma BMP je n'ai pas de "ramping". Et à l'époque sur les automatiques que j'ai roulé il n'y avait pas de ramping non plus. Modifié par jackdierippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ramping n'existait pas au départ sur les premiers modèles équipé d'une BMP , par exemple moi sur mon modèle de 2011 je ne l'ai pas , mais a été "rajouté" par la suite sur les modèles suivants ;)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je ne dis pas de bêtise, la BMP6 a été rebaptisée ETG6 lorsque la fonction "ramping" lui a été ajoutée...

(A confirmer je ne suis pas sûr de mes dires)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.