Aller au contenu

Problème charge batterie - Voiture cale à l'allumage des essuies-glace


Invité Cademize

Messages recommandés

Invité Cademize

Bonjour à tous,

 

après des passages répétés pendant 3 semaines chez le garagiste qui s'avoue vaincu devant le problème, je me tourne vers vous afin d'essayer de comprendre ce qui arrive à ma voiture (une ZX 1.4i de 1996).

 

Elle tourne bien parfois sur de longues distances, et d'un seul coup, quand j'allume les phares ou les essuies-glace, elle se met à brouter et parfois cale. Certaines fois, la voiture ne redémarre pas, comme si la batterie était complètement déchargée, d'autre fois elle redémarre, mais il semblerait que la batterie ne soit pas correctement en charge quand la voiture tourne (même si l'alternateur est neuf!).

 

Il y a quelques autres symptômes qui me font tiquer, mais je n'y connais absolument rien alors je vous les donnes en vrac :

- quand ce problème a commencé à apparaître, l'essuie-glace arrière a arrêté de fonctionner (la pompe pour l'eau de l'essuie glace semble marcher, elle, puisque j'entends un bruit quand je l'enclenche, mais je n'ai pas encore pris la peine de reremplir le réservoir);

- l'essuie-glace avant fonctionne mais mal : quand je l'enclenche manuellement (je descends la commande et normalement il fait un aller-retour), il faut que je maintienne la commande descendue pour qu'il continue sa course, sinon il s'arrête en cours de route;

- lorsque j'enclenche de cette façon là l'essuie-glace avant, certaines fois le voyant batterie s'allume, d'autres fois il reste éteint, mais globalement en jouant avec l'essuie-glace on allume/éteint le voyant batterie;

- en regardant les fusibles, j'ai vu que l'un d'entre eux avait lâché. En le changeant, les essuies-glace se sont remis à fonctionner normalement, avec la voiture éteinte. Mais déjà que j'ai démarré, le problème est revenu et j'ai vu que le fusible avait sauté immédiatement entre temps.

 

Je précise aussi que mon autoradio a été volé, avec les fils coupés assez court, mais je ne sais pas si des fils importants pour l'alimentation électrique générale de la voiture passent à cet endroit là, et s'ils ont pu être coupés par accident.

 

Etant en Guyane, il n'est pas évident de trouver d'autres garagistes facilement, mais je ne peux pas me permettre d'avoir une voiture qui tombe en rade sur des routes isolées, ni de me passer d'essuie-glace en saison des pluies... Voilà où j'en suis, j'aimerais bien me pencher un peu sur le système électrique de cette voiture, mais mes connaissances sont bien limitées, et je ne trouve pas de schéma électrique pour ce modèle. Mais est-ce que tous ces indices vous font penser à un problème particulier ?

 

Merci d'avance pour votre aide!

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou:

 

Je vois bien un pb de faux-contact. Reste à situer où...

Connecteur multiple coté conducteur ? Commodo ? Fil dénudé qui fait masse dans le tdb quand on t'as volé ton autoradio ?

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cademize

Salut Séb,

merci beaucoup de ta réponse!

Je vais essayer dans un premier temps de retirer les caches au niveau de l'autoradio, pour voir d'où viennent les fils coupés et essayer de comprendre s'ils sont censés alimenter un autoradio ou bien autre chose. Ça s'annonce galère, mais même si je me souviens mal du timing des évènements, j'ai quand même bien l'impression que tous ces problèmes coïncident avec l'arrachage de mon autoradio, donc ça pourrait correspondre à ton dernier point.

 

Est-ce qu'avec un multimètre il y aurait moyen de comprendre plus facilement d'où peut venir cet éventuel faux-contact? Je vais essayer de trouver un schéma, même très simple du système électrique d'une voiture comme celle-là.

 

Merci en tout cas pour la réponse,

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cademize

Bonjour à tous,

 

il y a du nouveau. J'ai utilisé les tutoriels disponibles sur internet pour vérifier l'état de a batterie et le fonctionnement de l'alternateur avec un multimètre. Les valeurs sont bonnes, ce qui n'est pas étonnant puisque tout est neuf.

 

J'ai aussi mesuré la fuite de courant sur la batterie, qui est de 1.5 A si je ne me trompe pas d'unité. Mais je ne me rends pas compte de si c'est beaucoup ou pas. La valeur change très peu en enlevant un à un les fusibles.

 

J'ai démonté la console centrale, et j'ai par contre vu que ce qui semble être le fil de mise à la masse (p.71 et 72 sur le tutoriel suivant http://82.147.130.132/zx/tutoradiazx.pdf) est bien connecté au sol, mais il a été coupé un peu plus haut, certainement lorsque l'on m'a volé mon autoradio.

 

Savez-vous où est censé aller ce fil jaune?

 

Il y a aussi d'autres fils qui sont coupés, 8 fils verts fins pour l'autoradio, un bleu assez épais (certainement pour l'autoradio aussi) et un fil orange fin dont je ne connais pas l'origine.

 

Je n'ai pas d'appareil photo sous la main mais j'essaierai d'en faire une dès que possible pour que ce soit plus clair. Mais ce fil jaune épais de masse m'intrigue, et j'aimerais bien savoir où il est censé aller et si ça peut être la cause de mes problèmes.

 

Merci pour votre aide,

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, la première chose ,est d'isoler les fil ,pour pas qu'il ne ce touche en suite ,regarde la tu a les prise et leurs couleur,http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet34642.htm et la http://citroen-compactes.forumsclub.com/t732-renseignements-sur-les-fils-de-la-fiche-d-un-autoradio et ça http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet35974.htm tu devrait trouver ton bonheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Comme dit @Athos56, commencer par isoler toutes les extrémités de fils; si ça ne fait rien, ça ne fait pas de mal. ^^

De mémoire, les fils verts son ceux du précablage haut-parleurs.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

pour vous tenir au courant de l'avancée du dossier, j'ai isolé les quelques câbles arrachés, et ai ensuite re-mesuré la fuite de courant au niveau de la batterie. Avant j'avais 1.5A, et maintenant il semblerait que ce soit 0. Je vais re-vérifier de temps en temps, mais ça pourrait vouloir dire que le problème de fil qui ferait masse quelque part serait réglé ? J'ai par ailleurs échangé le fusible qui n'arrêtait pas de sauter et qui visiblement était relié au fonctionnement des essuie-glace. Il n'a pas sauté et cela semble marcher mieux. Les essuie-glaces marchent bien, le voyant batterie est allumé lorsque je mets le contact mais il s'éteint bien lorsque j'allume le moteur. Donc à ce niveau ça semble en partie résolu, même si malheureusement le branchement d'un nouvel autoradio risque d'être une bonne galère. Il reste par contre encore ce fil orange qui traîne et je ne sais toujours pas à quoi il sert, mais en tout cas la voiture a bien démarré à chaque fois, sans panne de batterie.

 

L'autre cause d'arrêt de la voiture semblait être une surchauffe. J'ai tout démonté, radiateur, ventilos, pour tout tester et nettoyer. Les ventilos fonctionnent bien, mais les relais ont cramé. Je vais les changer et tout remonter. La voiture se maintient bien à 90° sans ventilo, puisque je suis dans un endroit où l'on peut bien rouler et sans bouchons, mais je vais tenter de les remonter au plus vite. Probablement qu'il faudra changer la sonde de température d'eau (je n'ai pas encore réussi à trouver la pièce), ou bien l'interrupteur qui est censé s'allumer à une certaine température. En testant ce midi, le ventilo s'est activé autour de 80°, donc trop tôt il me semble : soit la jauge de température se trompe, soit l'interrupteur ne fonctionne plus très bien.

 

En tout cas on peut dire que le sujet est à moitié résolu, donc merci beaucoup pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.