Aller au contenu

Problème charge batterie - Voiture cale à l'allumage des essuies-glace


Invité Cademize

Messages recommandés

Invité Cademize

Bonjour à tous,

 

après des passages répétés pendant 3 semaines chez le garagiste qui s'avoue vaincu devant le problème, je me tourne vers vous afin d'essayer de comprendre ce qui arrive à ma voiture (une ZX 1.4i de 1996).

 

Elle tourne bien parfois sur de longues distances, et d'un seul coup, quand j'allume les phares ou les essuies-glace, elle se met à brouter et parfois cale. Certaines fois, la voiture ne redémarre pas, comme si la batterie était complètement déchargée, d'autre fois elle redémarre, mais il semblerait que la batterie ne soit pas correctement en charge quand la voiture tourne (même si l'alternateur est neuf!).

 

Il y a quelques autres symptômes qui me font tiquer, mais je n'y connais absolument rien alors je vous les donnes en vrac :

- quand ce problème a commencé à apparaître, l'essuie-glace arrière a arrêté de fonctionner (la pompe pour l'eau de l'essuie glace semble marcher, elle, puisque j'entends un bruit quand je l'enclenche, mais je n'ai pas encore pris la peine de reremplir le réservoir);

- l'essuie-glace avant fonctionne mais mal : quand je l'enclenche manuellement (je descends la commande et normalement il fait un aller-retour), il faut que je maintienne la commande descendue pour qu'il continue sa course, sinon il s'arrête en cours de route;

- lorsque j'enclenche de cette façon là l'essuie-glace avant, certaines fois le voyant batterie s'allume, d'autres fois il reste éteint, mais globalement en jouant avec l'essuie-glace on allume/éteint le voyant batterie;

- en regardant les fusibles, j'ai vu que l'un d'entre eux avait lâché. En le changeant, les essuies-glace se sont remis à fonctionner normalement, avec la voiture éteinte. Mais déjà que j'ai démarré, le problème est revenu et j'ai vu que le fusible avait sauté immédiatement entre temps.