Aller au contenu

Achat d'une C4 HDI d'occasion : plein de questions


Kortexx

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Actuellement propriétaire d'une Audi A3 1.9 TDI 90 de 1997, j'ai envie de changer pour une auto mieux équipée et un peu plus récente. Après mure réflexion, mon choix se porte sur la C4 première génération. Je suis donc en quête d'une C4 sur divers sites d'occasion connus, mais j'ai encore quelques interrogations :

 

- côté moteur, je souhaite partir sur du diesel. A votre avis, quel est le moteur le plus fiable entre le 1.6 110 et le 2.0 138 ? Et quel est le plus agréable à conduire, tout confondu (bruit, souplesse, etc) ?

- côté boite, y a-t-il plus de risque à acheter une boite automatique ? Sur ces boites, le passage de vitesse est-il sans à-coup et fluide ?

- côté système audio, là pour moi, c'est le grand bazar... Je recherche une C4 avec le kit JBL (donc si j'ai bien compris, 8 enceintes + caisson dans le coffre), je pense que ça envoie pas mal, mais côté autoradio... Je souhaites pouvoir profiter des commandes au volant et streamer le son de mon téléphone portable (Android) en bluetooth. Je n'arrive pas à savoir si les postes d'origine disposent de cette fonction. J'ai repéré des modèles avec GPS + postes avec un clavier de téléphone dessus, mais je n'ai pas réussi à comprendre si ce modèle avait bluetooth, ni si au cas il l'ait il était capable de lire de la musique avec. Dans le cas contraire, je pourrais choisir un modèle sans ce gros poste et remonter celui que j'ai actuellement dans l'Audi (Alpine UTE-72BT) et monter un adaptateur pour conserver les commandes au volant, c'est ça ? Bref, si quelqu'un a un lien avec les caractéristiques détaillées des postes Citroen avec si possible la photo en face pour pouvoir l'identifier avec les photos que je trouve en ligne, je suis preneur.

- les rétroviseurs sont-ils rabattables automatiquement sur tous les modèles de C4 ou uniquement à partir de certaines finitions ?

 

Voila, c'est tout pour le moment (et c'est déjà pas mal) :) Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

Pour répondre à la première de tes question le hdi 110 CV a énormément de probleme :

- Volant moteur et embrayage

- joint d'injecteur

- turbo

-...

Des personnes en son satifait mais se sont des probleme récurent et pas seulement sur la c4 !

 

Si tu achète une boîte auto compte 1,5-2l/100 de plus ! Et si quand tu l'essais il y a des accous et bien ne la prend pas la boîte/embrayage est naze

 

Kit jbl je ne connais pas !

 

Le gps dont tu nous parle est un 'rt4' si tu veut pouvoir Streamer de la musique en Bluetooth il te faudra passer sur un 'rt6' tu gardera les commande au volant mais aussi toute l'interface de la voiture! Beaucoup d'info et réglage se font via le poste !

 

Rt4 :

http://i34.servimg.com/u/f34/14/74/79/59/rt4_ci10.jpg

 

Rt6 :

http://i74.servimg.com/u/f74/18/18/98/96/rt611.jpg

 

Pour un poste classique tu pourra passer sur un poste rd45 qui a le Bluetooth mais il faudra faire passer le micro et changer l'afficheur

 

Pour les rétro rabattable c'est uniquement sur les haut de gamme il me semble donc exclusive ou vts

Modifié par lol199379

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1.6 hdi 90cv est moins touché à condition de faire un entretien serré.

vidange moteur tous les 10. à 15.000 maxi et serrage des brides des injecteurs

volant simple ,pas de turbo à géométrie variable ,pas de fap!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos :) Ca resserre mes critères de recherche, c'est très bien.

 

Du coup, je partirais sur un HDI 138, le 92 me parait un peu short en puissance et je préfère avoir un moteur fiable donc j'abandonne le 110. Sachant que mon budget est quand même pas très important (autour des 5000 €), je pense m'orienter vers un modèle avec pas mal de kilomètres (probablement > 150000 km), donc j'abandonne également la boite automatique.

 

Je suis donc désormais en quête d'une C4 VTS ou Exclusive en HDI 138 boite manuelle. C'est assez précis ! Et tant mieux !

 

Côté poste, c'est toujours la grande interrogation pour moi. Je n'ai pas envie de trop me prendre la tête. J'aimerais conserver un max de choses d'origine, mais je n'ai pas encore vu une C4 avec un RD45 d'origine. Je ne vois que des RT4 (mais pas de BT dessus donc) et des plus bas de gamme, RD4 ou RD3 j'imagine ?

Le RT4 semble avoir une fente pour une carte SD sur la droite, je me trompe ? Le cas échéant, le poste supporte jusqu'à combien en capacité ? En comment fonctionne-t-il côté reprise de lecture au démarrage de la voiture ?

Sinon, si je prends une voiture équipée d'un RD3 ou 4, est-ce facile de changer le poste pour un standard avec les options que je veux (donc BT, etc) et mettre une interface pour conserver les commandes au volant ? De même, comment se passe la reprise du kit JBL dans ce cas là ? C'est vraiment le point qui me pose le plus de problème dans l'achat de cette nouvelle voiture...

 

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi je possède une 2,0l hdi 138 avec un pack JBL avec un gps RT3.

Pour le moteur il reste fiable dans l'ensemble sans être parfait il faut mieux des versions après 2006 il me semble. Pour le bruit et la souplesse il est très discret et souple.

Pour l'autoradio, attention avec le pack JBL si changement de poste sa ne marche pas bien il me semble. Sinon sur les postes d'origine tu peux monter une USB box qui permet de brancher une clef USB ou autre avec une prise jack. Le pack JBL avec les bon réglages donne un bon son pour des montages d'origine (merci au caisson dans le coffre)

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pas de pack jbl mais un full focal et le son est splendide (pas de caisson) ! J'ai aussi l'usb box qui marche bien et fait un bon son ! Normalement les poste c'est plug&play mais il peuvent demander dès pièce technique particulière comme une écran ....

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai acheté ma C4 :)

 

Il s'agit d'une Exclusive 2.0 HDi 138 de 2005. 239000 km, mais à moins de 3000€, je ne me plains pas, j'utilise les voitures comme des consommables, donc elle fera le temps qu'elle fera et voila. Il y a un ou deux trucs à revoir dessus (capteur d'assiette des Xenons -> message sur l'écran du GPS notamment), mais sinon elle est très propre.

 

Et revanche, j'ai un phénomène bizarre dessus : souvent, le siège conducteur vibre, soit sous ma fesse gauche (le plus souvent), soit sous ma fesse droite (plus rarement), comme s'il y avait un téléphone en vibreur dans le siège. C'est pas super gênant mais à la longue c'est pénible. Vous avez déjà eu ça ? Vous savez de quoi ça peut venir ?

 

Merci d'avance et heureux de faire parti du club :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas l'option AFIL ?

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/citroen/c4/citroen_c4_berline/afil/193220-1-fre-FR/afil_image_photo_leader.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, c'était activé :D Je ne sais pas si c'est ça parce qu'entre temps j'ai pris l'apéro et que je n'ai plus le droit de conduire, donc je verrai demain ce que ça donne, mais effectivement l'AFIL est présent sur la voiture et il était activé.

 

Par contre j'ai mis 15 plombes pour le trouver, c'est pas intuitif de regarder à cet endroit pour trouver des commandes, j'ai cherché comme un con pendant 5 minutes sur la console centrale et dans les options de l'OdB [:honte]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila, bonjour à tous :)

 

Je commence à m'attaquer un peu à la C4 et notamment à son système audio/GPS embarqué. La C4 que je possède est de 2005, j'imagine qu'elle dispose donc d'un RT3 ? Comment en être sûr à 100% ?

 

J'ai affiché les infos en appuyant 5 secondes sur Menu, voila ce que ça me donne :

 

Référence boitier : 9656570677

Référence écran : 9656690480

Version logiciel boitier : 6.51 / [17/08/04] / CD:4.80

Version logiciel écran : AB0AC0923

 

Donc a priori je suis sur une version CAN (6.X), mais je voudrais surtout être sûr que c'est bien un RT3 et pas un RT4 ou 5 (ou 2 finalement) avant de lancer une mise à jour avec un CD.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions, au cas où je sois bien sur un RT3 :

 

J'ai récupéré une image ISO de la version 6.63, mais je ne sais pas si elle est d'origine Peugeot ou Citroen. Peu importe ou il faut faire attention ?

Sinon, y a -t-il une contre indication à passer d'une version 6.51 à une 6.63 directement ?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, merci :) Mise à jour effectuée en 6.63, donc dernière version disponible. J'ai d'autres questions concernant l'installation audio de l'auto, mais je vais ouvrir un sujet dans la catégorie dédiée, je pense que ça va être un peu HS ici.

 

Au cas où quelqu'un sache comment faire, il s'agit de mettre un Parrot Mk9100 sur le RT3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.