Aller au contenu

légers soucis électriques


Invité ax-africa-raid

Messages recommandés

Invité ax-africa-raid

Bonjour à tous!

je viens vous voir car j'ai un léger soucis sur une ax.

 

Je vais essayer d'être le plus clair et précis possible.

 

C'est une ax modifiée pour participer à un raid. Le moteur n'est plus celui d'origine il y'a des pièces de 106 xs, et je ne sais plus quoi d'autre ^^. le faisceau moteur ne change pas (celui d'origine à savoir ax 1.0) mais le faisceau d'habitacle à changé.

 

J'ai mis un faisceau de 1.4 gti pour avoir sur le compteur qui est un compteur de gti, le compte tours, niveau d'huile et température.

 

Pour les branchements, il a fallu que je retire quelques masses et après quelques heures, tout fonctionne correctement à part l'éclairage du compteur, donc j'ai directement tiré un fil du commodo des phares jusqu'au compteur pour que celui-ci s'allume quand on met les phares.

 

2 semaines se sont passées et ce matin j'ai voulu la prendre. Déja, plus de batterie ce que je trouve bizarre(même pas de contact, rien), bon je branche le booster et je démarre.

 

Je mets les phares et la paf, le moteur cale, donc je ne peux pas mettre les phares, et le lave-glace fait fonctionner l'essui-glace arrière.

 

Alors avez-vous des idées sur les causes de cette panne?

 

j'avais pensé à ce fameux fil que j'ai tiré jusqu'au compteur, ou à un problème de masse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je sais pas comment tu as re-branché les faisceaux de tes commodos mais apparemment tu as tout faux! Essaie de revoir tout ça.

Contact coupé, relie l'alimentation de ta batterie avec un ampèremètre afin de détecter une consommation de courant quelconque qui viendrait assécher ta batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ax-africa-raid

enfait, pour le commodo c'est bon, il manquait une masse, maintenant, je dois voir cette histoire de batterie, je vais déja regardé si elle charge ou pas, et après effectivement je regarderais si j'ai une consommation de courant.

 

Au niveau des valeurs, si j'ai une consommation je devrais voir combien à peu près sur l'ampèremetre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe, il faut mesurer le courant débité par la batterie, lorsque la voiture est à l'arrêt, contact coupé. Le courant mesuré doit être inférieur à :

 

100 mA (soit 0,1A) pour les voitures dotées de nombreux accessoires (horloge de bord, mémoire des stations radio, commande centralisée, anti-démarrage, alarme)

30 mA (soit 0,03A) pour les voitures sans commande centralisée et sans alarme)

 

Si le multimètre dispose d'un calibre ampèremètre supérieur ou égal à 200 mA (courant continu), mettre en série, soit avec le moins batterie, soit avec le plus batterie en fonction de l'accessibilité (j'ai choisi dans l'exemple ci-dessous de faire la mesure sur le plus batterie).

 

Attention, sur certains multimètres, la borne "A" pour Ampèremètre est différente de la borne "V" pour Voltmètre.

 

Si le multimètre est analogique (si numérique, la polarité est automatique), choisir le calibre adéquat :

 

_ Couper le contact

_ Débrancher la batterie borne rouge (*) et éloigner la cosse de raccordement rouge

_ Mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie

_ Mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge

 

On mesure ainsi le courant permanent de décharge de la batterie. Si ce courant dépasse la valeur de 100mA, rechercher la localisation de ce consommateur parasite.

Lors du raccordement de l'ampèremètre, une pointe de courant fugitive (inférieure à 3 secondes) peut être observée. Il s'agit de la charge des condensateurs incorporés à certains équipements. La valeur crête de cette pointe est non significative. C'est la valeur stabilisée après quelques secondes, qui est significative de la décharge permanente de la batterie et qu'il s'agit d'évaluer.

Si la valeur crête est importante et dégrade le fusible interne de l'ampèremètre, il faut insérer l'ampèremètre de la manière suivante :

 

_ Couper le contact

_ Débrancher la batterie borne rouge (*) et éloigner la cosse de raccordement rouge

_ Mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie

_ Mettre un pontage provisoire sur la cosse de raccordement rouge

_ Mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge

_ Retirer le pontage provisoire sur la cosse de raccordement rouge

 

Attention à ne pas faire de mesure de tension avec le multimètre en position "ampèremètre", car c'est équivalent à un court-circuit.

(*) : Attention, en intervenant sur la borne plus, il y a un risque important de réaliser un court-circuit avec la masse métallique de la voiture, en utilisant un outil métallique (clé pipe). En fonction de la configuration de la voiture, il sera peut être nécessaire de déconnecter temporairement la borne moins, de manière à annuler ce risque.

 

Si le courant mesuré est anormal, il faut alors procéder de manière méthodique en déconnectant, un par un, les différents fusibles, jusqu'à ce qu'un circuit soit identifié, comme consommateur abusif. Parmi les problèmes courants, il y a :

 

On peut deviner le type de problème en faisant le calcul suivant : Puissance en W = 12V x Courant consommé. Si par exemple obtient une valeur supérieur (ou multiple) de 5W, l'éclairage du coffre peut être suspecté (abaisser le siège AR, pour voir si le coffre est éclairé). Penser à fermer toutes les portes !

Si le circuit détecté concerne la mémorisation de l'auto-radio, penser à une erreur de branchement de celui-ci, déconnecter l'auto-radio pour faire le test.

Débrancher la connexion positive de puissance de l'alternateur (borne B+). Courant de fuite possible dans le pont de diodes de redressement de l'alternateur.

Certains voitures "modernes" et multiplexées (307, Mégane II, Laguna II) disposent d'un mode de veille qui intervient après la fermeture et le verrouillage, au bout d'une durée variable (de 30 secondes à plusieurs minutes). Pendant le mode de "pré-veille", la consommation "normale" dépasse largement les valeurs décrites plus haut.

L'alarme peut aussi être une cause de consommation abusive. Car une batterie d'accumulateurs interne assure l'autonomie de la sirène auto-alimentée. Le dispositif de recharge peut être défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ax-africa-raid

Bonsoir,

 

 

alors, j'ai donc tester la decharge de la batterie, j'obtiens 0.01A (multimètre sur 10A) donc pas de composants qui consomment.

 

Mais il y'a du nouveau concernant la coupure moteur, enfait il ne se coupe pas "vraiment", je m'explique:

 

-j'ai donc refait tout mon faisceaux, il me manquait juste une masse pour le lave glace avant, j'ai donc tout rebranché, remis le tableau de bord sans le fixer etc..

 

je mets le booster (vu que la batterie est à plat), je démarre impec et je mets les feux (j'alterne feux éteints, croisement,phares,etc). Aucun problème tout fonctionne,

 

je laisse donc tourner la voiture un peu pour recharger un minimum la batterie.

Puis, 10 minutes après, je reviens, et je retest mes feux. Et la, le moteur se coupe.

 

Je remets donc le booster (la batterie a à ce moment la 5volts), je redémarre et je me mets à 2500 tours/min et je retest mes feux, et la le moteur se coupe genre 1 seconde et redémarre aussitôt.

 

J'en déduis donc que enfait, au début, la batterie étant complétement à plat, l'alternateur gère tout tout de suite, mais quand la batterie commence à avoir quelques volts, elle essaie de prendre le relais pour les feux et n'ayant pas assez de jus le moteur se coupe mais redémarre car l'alternateur prend le relais.

 

Par contre, je voulais savoir si c'était normal que ce soit la batterie quand elle à du jus qui envoie le courant pour les feux ou si c'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.